Personne au début du christianisme n’a jamais considéré une collection complète précise de ce qui est devenu 27 livres du NT jusqu’à Origène et Clément d’Alexandrie. Il étaient les seuls apologistes ayant eu ce privilège. Mais il est vraiment douteux, et il n’apparaît à aucun moment, que l’un ou l’autre de ces hommes soient sortis de leur voie pour trouver et retracer l’histoire de tous les manuscrits existants, dans toutes les églises, et dans toutes les traductions. Démarche pourtant requise pour assembler de manière décisive la reconstitution la plus fidèle aux textes originaux.
L’Église Catholique, centrée à Rome, n’a jamais eu un quelconque contrôle étendu sur les églises orientales, qui étaient elles-mêmes à leur tour divisées entre elles. Il y avait les canons éthiopiens, coptes, syriens, byzantins et arméniens tous existants et concurrentiels les uns avec les autres et côtoyant le canon catholique occidental.
En fait tout à commencé en 144 quand Marcion a propose une réforme du christianisme qui lui vaudra d’être excommunié par les dirigeants de l’Eglise de Rome tout simplement à cause de ses suggestions. Pour lui l’Ancien Testament était contradictoire et barbare et le vrai Evangile n’était pas du tout juif, mais les idées juives furent importées dans les textes du NT par des interpolateurs, et seul l’enseignement de Paul est vrai. De plus, il rejetait l’idée que Jésus était de chair et le concept de l’enfer. Mais ce qui est révélateur pour nous est que cela implique une reconnaissance des textes ayant autorité. Excommunié, Marcion monta sa propre église et fut le premier qui établit clairement un canon, consistant en dix épitres et un Evangile, que Tertullien désigna quelques dizaines d’années plus tard comme étant l’Evangile Selon Luc, bien qu’amputé « de traits innaceptables » comme la nativité, les références à l’AT, etc. Pourtant Tertullien attaqua Marcion non pas pour avoir nommé le nom de l’auteur, mais pour l’avoir simplement appelé « L’Evangile » (Contre Marcion 4,2) bien que d’autres avaient fait la même chose avant lui. Donc il est possible, ou très probable, qu’en 144 l’Evangile Selon Luc n’avait pas encore reçu ce nom.
Je te conseille la lecture du livre The Canon of the New Testament : Its Origin, Development, and Significance de Bruce Metzger.
Ca te cultivra un peu.
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http://www.viaveritas.fr/
Ils ont résumé en 30 pages et en français cet excellent travail