Tu as entièrement raison, mais tu oublies un élement important, c'est le fait que j'ai été croyant comme toi pendant plus de 30 ans. Si tu crois en Dieu il y a diverses raisons pour lequelles tu crois, que je peux te citer , et qui sont fort simples . Je sais fort bien ce que tu ressents, j'ai eu ausssi ce sentiment tres particulier, et j'ai décidé un jour de réfléchir tout seul de me poser des questions de fond en dehors de tout l'enseignement que l'on m'avait administré dés ma naissasnce. J'ai cherché les réponses à ces questions et a force de recherche (30 ans de voyage, lecture, études, expériences et autres ) je suis devenu athée tout simplement. C'est la raison pour laquelle j'ai tant de plaisr a discuter avec les croyants.je pense que essayer de faire comprendre a un non croyant pourquoi on croit en dieu, revient a essayer d'expliquer ce qu'on a ressenti la première fois qu'on est tombé amoureux
Pas du tout je sais pourquoi tu as besoin de croire.On a beau l'expliquer, si la personne ne fait pas l'expérience elle meme, c'est du temps perdu en paroles vaines
Ceux sont des mots, Je pense qu contraire que le dialogue permet d'ouvrir des portes , et de faire en sorte de réfléchir autrement, afin de découvrir sa vérité individuelle.c'est comme essayer de rassasier un affamé uniquement avec des paroles
ça ne sert à rien
La façon dont tu t'exprimes montre bien que tu n'as jamais été athée, tu melange crise d'adolescence, conflit familial, angoisse existentielle, court de philosophie, attitude irresponsable avec l'athéisme . Le fait que l'on t'ai sorti de se passage diffcile par la religion , est parfait. Mais figure toi qu'il y avait d'autres chemin pour arriver à l'appaisement. Le principal c'est que tu soit arrivé à cette tranquilité d'esprit, avec ce placébo qu'est la foi. Bravo !!D'autres utilisent d'autres portes!!!c'est un cheminement qui nous amène a croire en quelque chose
par forcément une simple croyance
en tout cas par pour moi
ça a été une longue démarche d'athée, puis
j'ai fini par voir
Bien sur comme je te comprend !!Impossible a faire passer comme expérience, il faut que cela arrive à chacun
[/quote]Comme quand on est mourrant, et que l'on voit des choses de l'autre monde, comme se parents morts depuis longtemps qui viennent te chercher etc
quand on le dit, on dit que c'est des hallucinations de mourrant
mais quand on le vit, c'est réel
la croyance en dieu est une prise de conscience, et non une simple conclusion intellectuelle
Et voilà tu le dit toi meme , ta prise de conscience existentielle t'a fait touché du doigt que tu es mortel , cette angoisse de la mort t'a forcé a croire. Car par cette croyance on t'a fait croire que tu serais immortel , et voilà le tour est joué . C'est exactement ce que j'essaye de t'expliquer depuis que tu crois, que tu ne vas pa mourir cela te tranquilise. C'est parfait que demande le peuple. Amicalement.