l'existence de Dieu (condencé)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:12

Message par XYZ »

julio a écrit :Libre-arbitre, etc, etc...
Dieu nous a créé avec le libre-arbitre, car il ne souhaite pas nous forcer: il veut nous laisser libre. Argument classique. Je me demande si j'ai la même conception de la liberté que les croyants. Ils voient un homme braquer un autre avec un arme à feu, et ils considèrent l'homme menacé libre: il peut donner son portefeuille, ou ne pas le donner.
C'est un pas ça qu'ils disent pour les hommes: on peut croire en Dieu, ou n'y pas croire et brûler...
Ce n'est pas parce que tu es braqué que tu n'as pas le libre arbitre.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 10:35

Message par julio »

Qu'est-ce que le libre arbitre? C'est prendre une décision, en connaissance de cause, après réflexion, et sans contraintes extérieures.
Le fait que l'on ne sache rien de Dieu (s'il existe) suffirait à lui seul pour détruire ce libre-arbitre. Si on y ajoute qu'il n'y a pas de libre choix quand une des deux alternatives te conduit à la torture éternelle, il ne reste plus grand chose de ton libre-arbitre.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 09:32

Message par XYZ »

julio a écrit :Qu'est-ce que le libre arbitre? C'est prendre une décision, en connaissance de cause, après réflexion, et sans contraintes extérieures.
Le fait que l'on ne sache rien de Dieu (s'il existe) suffirait à lui seul pour détruire ce libre-arbitre. Si on y ajoute qu'il n'y a pas de libre choix quand une des deux alternatives te conduit à la torture éternelle, il ne reste plus grand chose de ton libre-arbitre.
J'ai l'impression que tu dis une chose et son contraire.
-C'est prendre une décision, en connaissance de cause,
et
-qu'il n'y a pas de libre choix quand une des deux alternatives te conduit à la torture éternelle

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 09:45

Message par julio »

Si je te braque et que je te propose deux choix:
-tu me donnes ton portefeuille et tu as la vie sauve;
-tu me donnes pas ton portefeuille, et je t'assassine;
peut-on raisonnablement penser que je te laisse ton libre-arbitre?
Surtout qu'avec Dieu c'est encore plus vicieux, parce que moi au moins je te présente clairement les deux possibilités, alors qu'avec Dieu c'est impossible!

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 13:49

Message par XYZ »

Tu as toujours le choix de donner ou pas, ton porte-monaie.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 14:57

Message par ximatt »

XYZ a écrit :Tu as toujours le choix de donner ou pas, ton porte-monaie.
Effectivement, mais comment peut-on dire que dieu nous donne ou nous laisse ce libre arbitre-là ? Nous autoriser à prendre une decision c'est le libre arbitre le plus "naturel" possible, et franchement on n'a pas besoin d'un dieu pour ça. C'est un libre-arbitre "technique" qui n'a rien à voir avec la morale, qui est souvent évoquée lorsqu on parle du libre arbitre laissé par Dieu.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 16:09

Message par Crovax »

XYZ a écrit :Tu as toujours le choix de donner ou pas, ton porte-monaie.
Ce que julio essaye de t'expliquer, c'est qu'un choix n'est que l'expression d'une préférence, et qu'il n'est pas forcément lié à une forme d'auto-détermination que supposerait le libre-arbitre, puisque justement, dans le cas d'un braquage, on comprendra que la préférence en question va facilement du côté de l'obéissance à l'agresseur : Si je désobéis, je perds tout, si j'obéis, je perds seulement mon porte-feuille.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 08:47

Message par julio »

Ce n'est pas laisser leur libre-arbitre aux gens que de les braquer, pas plus qu'une manifestation d'amour!
Mauvaise foi quand tu nous tiens...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 15:51

Message par XYZ »

ximatt a écrit :Effectivement, mais comment peut-on dire que dieu nous donne ou nous laisse ce libre arbitre-là ? Nous autoriser à prendre une decision c'est le libre arbitre le plus "naturel" possible, et franchement on n'a pas besoin d'un dieu pour ça. C'est un libre-arbitre "technique" qui n'a rien à voir avec la morale, qui est souvent évoquée lorsqu on parle du libre arbitre laissé par Dieu.
Le libre arbitre ce n'est simplement une question de gouts et de couleurs.
Cela est plus profond que ça.
Certaines décisions font intervenir le bien et le mal, autrement dit nous faisons le choix de faire le bien ou le mal.
Dans l'exemple de Julio, est ce bien de braquer ou mal ? : Julio à répondu.
Est ce bien de donner son porte-monaie ou pas ?
Dieu nous a fait don du libre arbitre, mais certains en font un mauvais usage : C'est pourquoi le monde va si mal.
Chacun veut décider ce qu'il a envi.
Le probleme c'est que le L.A ne peut être sans limite.
Il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui décide de ce qui est bien ou mal.
Qui serait mieux placé que Dieu, le créateur ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 16:14

Message par marcel »

Et comment tu sais ce qui est bien ou mal, d'après ton dieu ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 16:17

Message par XYZ »

LA BIBLE

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 05 déc.08, 20:59

Message par Fyne »

Certaines décisions font intervenir le bien et le mal, autrement dit nous faisons le choix de faire le bien ou le mal.
non je n'ai pas de vision du bien est du mal , cette définition ne s'applique pas a tous le monde
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.08, 23:51

Message par XYZ »

Fyne a écrit : non je n'ai pas de vision du bien est du mal , cette définition ne s'applique pas a tous le monde
On le dit mais la réalité démontre le contraire .
On a tous une vision du bien et du mal surtout lorsqu'on frequente un forum religion.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 06 déc.08, 01:04

Message par Fyne »

pas du tout je pourrais tuer un home sans ressentir de remord , j'appelle pas ça avoir une vision du bien et du mal....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 déc.08, 01:44

Message par IIuowolus »

XYZ a écrit :Tu as toujours le choix de donner ou pas, ton porte-monaie.
Ha moi, j'ai fait mieux. J'ai donné.

Il sont venu en groupe, l'un d'eux m'a balancé un poing dans la gueule
et je lui suis rentré verbalement dans le cadre.
Ça l'a complétement destabilisé surtout quand j'ai enchainé sur le faites
que j'était habillé comme lui et qu'on était visiblement dans la même galère.

Ensuite je lui ai dit que j'avais que ce vieux diskman et qu'il pouvais le prendre et il l'on pris et ce sont cassé.

C'est comme ça que j'ai sauvé les milles balles que j'avais dans mes poches...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités