Re: Le sens de la vie
Posté : 01 oct.09, 09:52
Et bien Viconte nous avons la communication dur : ) J'ai même du mal a savoir ou nous en sommes.
"Si "par hasard" signifie "sans la nécessité de la volonté d'un être supérieur", la réponse est oui."
"Oui je pensais très exactement à ce sens la. Etant donné que sous cet angle de vue la tout a une cause, et c'était à cette cause que je faisais référence quand nous parlions du sens de la vie. Cette cause nous la nommons hasard, d'ou: " si on est issue du hasard, alors on est la par hasard sans but précis.Tu confonds "hasard" et "par hasard". Le hasard n'est pas une cause, il est une représentation d'un ensemble de causes contingentes prises dans leur globalité."
Je ne vois pas ou avoir dit que le hasard et une cause. J'ai dit que sous cet angle de vue la "sans la nécessité de la volonté d'un être supérieur", tout a une cause, et c'était à cette cause que je faisais référence quand nous parlions du sens de la vie. et c'est cette même cause que nous avons défini ici comme hasard. (J'ai l'impression de tourner en rond, je ne peux même pas dire ou commence la source.)
"Tu as une curieuse conception du discours scientifique sur l'évolution. Pour moi, quand une espèce conduit à une autre, c'est qu'il y a descendance."
Bon, peut-être que ce n'est pas la définition exacte, le mot le plus approprier ou autres mais cela reste jouer sur les mots. Le différent et "conduit".
Vous avez pourtant dit "pour moi/Viconte" ce qu'il implique qu'il y a un pour "lyandrie" ce qui implique que vous auriez pu faire un petit effort pour comprendre après la première explication qui disait "Je n'ai pas dit que le végétal et l'ancêtre ou l'ancêtre direct de l'animal". Bcp de chose pour pas grand choses. Je vous accorde que j'aurai du m'expliquer plus clairement a la base.
"car construites sur des inversions de rapport de causalité."
Serait-il possible de faire la démonstration avec mes mots, pour plus de facilité a la lecture?
"Comment dans ce cas pars-tu de l'état de notre monde pour arriver logiquement à l'existence d'un être supérieur sans faire d'inversion de rapport de causalité ? Merci de détailler toutes les étapes."
Pourriez vous me faire les première étapes, j'ai du mal a saisir. En plus vous précisez bien logiquement, et vous faites référence a un être supérieur, ce qui n'est peut-être pas incompatible, mais qui doit rendre la tache bien plus complexe. De plus tout ne peut pas forcement être démontrer de manière logique (la on va encore avoir un problème sur le sens, et la réalité de ce mot). Ou tous ce qui existe n'est pas forcement déjà démontrable logiquement.
"Défini ainsi, tu produis effectivement un artéfact épistémologique. En effet, ce "pourquoi" est-il indépendant de tout sujet ?"
Pourriez vous définir artefact, épistémologie, et artefact épistémologique. Je croyais en connaitre le sens, mais il ne semble pas.
Hasard: Le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque apparent, sinon de causes, au moins de connaissance des causes d'un événement. Mais il peut prendre divers forme.
Pourtant, quand je lance un dé et que j'obtiens un « 2 » par exemple, il est dû au hasard et pourtant j'en connais les causes.
Ta définition ne marche donc pas.
Désole si je me trompe mais "quand je lance un dé et que j'obtiens un « 2 » par exemple" Peut très bien ne pas être considère comme du hasard. Le résultat dépend de beaucoup de facteurs, comme l'équilibre du dé (dû lui-même à sa densité, ses déformations, son relief jouant un rôle face aux frottements de l'air), la force du jeté, ou les facteurs extérieurs comme les mouvements de l'air. Ces facteurs sont si complexes qu'il est presque impossible de les appréhender, mais si on les connaît, le résultat du lancé serait en théorie tout à fait prévisible.
De plus un mot peut avoir plusieurs définition.
"Pourtant, quand je lance un dé et que j'obtiens un « 2 » par exemple, il est dû au hasard et pourtant j'en connais les causes."
Pourriez vous me définir ce hasard, celui dont vous en connaissez les causes.
(Rien n'a de sens en soi, mais toujours pour un sujet et en fonction d'une fin.)
Donc l'homme, il a un sens pour quel sujet et en fonction de quelle fin?
(Rien n'a de finalité en soi, mais toujours pour un sujet en fonction du système appréhendé.)
Pour notre sujet, en fonction de quel système appréhendé et notre finalité, ou, pour notre sujet, notre finalité et en fonction de quel système appréhendé?
"Si "par hasard" signifie "sans la nécessité de la volonté d'un être supérieur", la réponse est oui."
"Oui je pensais très exactement à ce sens la. Etant donné que sous cet angle de vue la tout a une cause, et c'était à cette cause que je faisais référence quand nous parlions du sens de la vie. Cette cause nous la nommons hasard, d'ou: " si on est issue du hasard, alors on est la par hasard sans but précis.Tu confonds "hasard" et "par hasard". Le hasard n'est pas une cause, il est une représentation d'un ensemble de causes contingentes prises dans leur globalité."
Je ne vois pas ou avoir dit que le hasard et une cause. J'ai dit que sous cet angle de vue la "sans la nécessité de la volonté d'un être supérieur", tout a une cause, et c'était à cette cause que je faisais référence quand nous parlions du sens de la vie. et c'est cette même cause que nous avons défini ici comme hasard. (J'ai l'impression de tourner en rond, je ne peux même pas dire ou commence la source.)
"Tu as une curieuse conception du discours scientifique sur l'évolution. Pour moi, quand une espèce conduit à une autre, c'est qu'il y a descendance."
Bon, peut-être que ce n'est pas la définition exacte, le mot le plus approprier ou autres mais cela reste jouer sur les mots. Le différent et "conduit".
Vous avez pourtant dit "pour moi/Viconte" ce qu'il implique qu'il y a un pour "lyandrie" ce qui implique que vous auriez pu faire un petit effort pour comprendre après la première explication qui disait "Je n'ai pas dit que le végétal et l'ancêtre ou l'ancêtre direct de l'animal". Bcp de chose pour pas grand choses. Je vous accorde que j'aurai du m'expliquer plus clairement a la base.
"car construites sur des inversions de rapport de causalité."
Serait-il possible de faire la démonstration avec mes mots, pour plus de facilité a la lecture?
"Comment dans ce cas pars-tu de l'état de notre monde pour arriver logiquement à l'existence d'un être supérieur sans faire d'inversion de rapport de causalité ? Merci de détailler toutes les étapes."
Pourriez vous me faire les première étapes, j'ai du mal a saisir. En plus vous précisez bien logiquement, et vous faites référence a un être supérieur, ce qui n'est peut-être pas incompatible, mais qui doit rendre la tache bien plus complexe. De plus tout ne peut pas forcement être démontrer de manière logique (la on va encore avoir un problème sur le sens, et la réalité de ce mot). Ou tous ce qui existe n'est pas forcement déjà démontrable logiquement.
"Défini ainsi, tu produis effectivement un artéfact épistémologique. En effet, ce "pourquoi" est-il indépendant de tout sujet ?"
Pourriez vous définir artefact, épistémologie, et artefact épistémologique. Je croyais en connaitre le sens, mais il ne semble pas.
Hasard: Le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque apparent, sinon de causes, au moins de connaissance des causes d'un événement. Mais il peut prendre divers forme.
Pourtant, quand je lance un dé et que j'obtiens un « 2 » par exemple, il est dû au hasard et pourtant j'en connais les causes.
Ta définition ne marche donc pas.
Désole si je me trompe mais "quand je lance un dé et que j'obtiens un « 2 » par exemple" Peut très bien ne pas être considère comme du hasard. Le résultat dépend de beaucoup de facteurs, comme l'équilibre du dé (dû lui-même à sa densité, ses déformations, son relief jouant un rôle face aux frottements de l'air), la force du jeté, ou les facteurs extérieurs comme les mouvements de l'air. Ces facteurs sont si complexes qu'il est presque impossible de les appréhender, mais si on les connaît, le résultat du lancé serait en théorie tout à fait prévisible.
De plus un mot peut avoir plusieurs définition.
"Pourtant, quand je lance un dé et que j'obtiens un « 2 » par exemple, il est dû au hasard et pourtant j'en connais les causes."
Pourriez vous me définir ce hasard, celui dont vous en connaissez les causes.
(Rien n'a de sens en soi, mais toujours pour un sujet et en fonction d'une fin.)
Donc l'homme, il a un sens pour quel sujet et en fonction de quelle fin?
(Rien n'a de finalité en soi, mais toujours pour un sujet en fonction du système appréhendé.)
Pour notre sujet, en fonction de quel système appréhendé et notre finalité, ou, pour notre sujet, notre finalité et en fonction de quel système appréhendé?