moka a écrit :david s'humilie ok,suis d'accord ,mais quel rapport avec notre discussion !!
Un forum est toujours riche en digressions, et je te rappelle que c'est toi qui a voulu que je cite David au départ!
moka a écrit :1-desolé même le indirectement dont tu parle je ne le vois nullement dans l'extrait que t'as posté,au contraire jesus encourage ses disciples a le sacrifier " mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera".si jesus comptais vraiment se sacrifier il aurait dit a ces disciples eloignéz vous, fuiez,c'est moi le redempteur,c'est moi qui se presentra au sacrifice.c'est moi qui laverait les peches de l'humanité.
Et là, tu te laisses encore plus envahir par tes passions qui rendent ta lecture partielle et partiale. Non seulement la perspective que tu donnes pour Jésus va à l'encontre d'une humilité qui est la sienne: "... Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé ..." (Matthieu 23v12) / "...
Je ne cherche pas ma gloire ..." (Jean 8v50) car "... avant la gloire il y a l'humilité ..." (Proverbes 18v12), mais en outre Jésus lui-même demandait le silence sur sa messianité: "... 'Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?' Pierre répondit: 'Le Christ de Dieu'.
Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne ..." (Luc 9v20-21) Sur la finalité de son sacrifice, ce point ne sera abordé qu'après sa résurrection, avant son ascension, car la perspective de Jésus suit, elle, une certaine pédagogie, vu qu'il sait ce que sont les passions humaines. Mais déjà il annonçait avant cela sa Passion: "... Le fils de l'homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter ..." (Luc 9v22)
moka a écrit :2-un dogme aussi important que la redemption ,pourquoi jesus (psl)aurait pu manqué de le mentionner clairement ,directement ,pourquoi ne l'a t'il pas recommandé haut et fort.
J'ai déjà répondu en partie avant. Mais déjà le caractère messianique de Jésus faisait qu'il lui était attribué
de facto la rédemption des péchés, et ce dès l'origine: "... elle enfantera un fils, et l'appelleras du nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ..." (Matthieu 1v21), car "... le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés ..."(Matthieu 9v6). Sachant que les prophètes quelque soit leur époque ont eu cette vision de Dieu dans leur cœur (à taire car l'heure n'était pas encore venue), de ce sacrifice messianique, tel l'agneau du rachat du premier-né que l'on sacrifie pour toute naissance (Exode 13v13): "... '
Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ' ..." (Jean 1v29)
moka a écrit :3-que dis tu de ces extraits ou jesus condamne directement la tentive de son execution:
Tous les extraits que tu donnes condamnent le péché des hommes et les idées de meurtres qu'ils ont en leur cœur, qui en font des instruments de Satan, mais qui grâce au sacrifice christique seront détournées de leur finalité condamnable...
De toute façon, Jésus, malgré ce que tu affirmes, ne condamne pas ce qui va advenir de lui, mais l'annonce comme inéluctable, et donc fait sienne cette destiné, qui corrobore les déclarations des prophètes: "... Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort et ils le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix; et le troisième jour, il ressuscitera ..." (Matthieu 20v18-19)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)