Croyance et raison

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Croyance et raison

Ecrit le 07 sept.09, 11:04

Message par Lip69 »

psycha a écrit :etre athé c'est pareil lip.

tu n'as pas le meme athéisme que le bébé.
Je n'ai à aucun moment dit le contraire. Bien sur que c'est un athéisme de nature différente.
C'est juste pour dire qu'un bébé ne nait pas avec une croyance ou une connaissance quelconque autre que ce que lui apporte ses sens. En celà, il est proche de la démarche athée, même si c'est sans intentionnalité.

psycha a écrit :il faut arreter d'avoir ce rapport au pure... parceque là c'est un rapport à la pureté que vous faites, à l'archaisme. tu n'es pas une personne archaique, tu es individu conscient, qui pense le monde sans dieu, et qui veut discuter avec des gens qui pensent le monde avec des dieux.
Comme je te l'ai montré, je ne parles pas de pureté mais d'un état compréhensible.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.09, 11:23

Message par psycha »

mais déjà c'est mal démarré, le surnaturel, de fait se lie à ce qui transcende... ce qu'on ne peut expliquer, ce qui nous dépasse. parceque ça dépasse ta propre nature justement.

d'autre part en ce qui concerne l'ignorance, la peur, l'égocentrisme, c'est propre à chaque humain !!!!!!!!
et meme ça va conditionner certains de ses discours...
il ne faut pas s'immaginer que l'athé est bien plus pure sur ce point que le croyant...ils sont humains tout deux... et- il y a des angoisses propres à l'humain.
vous faites exactement comme les croyants qui pensent qu'ils ont des valeurs supérieurs aux autres, vous faites pareils.

sous pretexte que vous ne pensez pas le monde avec des dieux, alors vous etes plus valeureux.
certains athés, et pas tous ont cette tendance... et on sait en plus que c'est faux.

t'as pas compris mon rapport au permis et au pas permis, et au bien et au mal, c'est le rapport à la loi. aux tabou.

le meurtre c'est mal, et on te l'interdit. c'est à dire une morale liée à un jugement d'entendement, qui s'est inscrite dans la loi. pour le cas du meurtre (sauf le meurtre de soi). Coucher avec ta mère on te l'interdit de meme. Ce n'est pas une question de religion là. C'est une question du jugement humain, et du rapport à la morale, et ce qui est permis et pas permis. ça n'empeche qu'on transgresse malgré tout.
peu importe qu'on appartienne à une religion ou pas, ou au nom d'une religion ou pas...

l'irrationel c'est ce qui limite le rationnel, à partir de là... comment veut on dire que c'est vrai ou faux d'un point de vu rationnel... et la contemplation permet d'observer par les sens de porter un regard sur...
c'est justement un raport plus sur le sentiment de par les sens.
le religieux est contemplatif à ce qui relève du divin.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.09, 11:26

Message par psycha »

le nourisson sa démarche est sensuelle, il développe ses sens, et son rapport au monde... il ne sait pas symboliser.

il développe ses désirs propres à tout individu qui restera marqué au plus profond de lui meme, dans sa préhistoire de son existence...

comme le foetus ne sait pas le monde, il ne le pense pas, il est...le foetus est...
tu connais ce qu'on entend par narcissisme foetale ?

Lip69

Ecrit le 07 sept.09, 12:23

Message par Lip69 »

Sur le foetus et le bébé, j'agrée.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

Ecrit le 07 sept.09, 12:41

Message par Lip69 »

psycha a écrit :mais déjà c'est mal démarré, le surnaturel, de fait se lie à ce qui transcende... ce qu'on ne peut expliquer, ce qui nous dépasse. parceque ça dépasse ta propre nature justement.
Il est certain qu'il est sifficile d'expliquer ce qui n'existe pas autrement qu'en terme psychologique.
Le surnaturel peut s'expliquer par les effets qu'il aurait sur le réel. Hors à ce jour, pas une preuve de l'existence d'un surnaturel émise !
psycha a écrit :d'autre part en ce qui concerne l'ignorance, la peur, l'égocentrisme, c'est propre à chaque humain !!!!!!!!
Mais les religions ont tendance à exacerber ces tendances en permettant de ressentir plus ces émotions. Ainsi il est plus facile de diriger un groupe et de le faire accepter n'importe quoi. Ce sont les memes ressorts utilisés qu'en politique.
psycha a écrit :et meme ça va conditionner certains de ses discours...
Pas certains, pratiquement tous...
psycha a écrit :il ne faut pas s'immaginer que l'athé est bien plus pure sur ce point que le croyant...ils sont humains tout deux... et- il y a des angoisses propres à l'humain.
vous faites exactement comme les croyants qui pensent qu'ils ont des valeurs supérieurs aux autres, vous faites pareils.
Qui t'as parlé de pureté ou de valeurs athées ? A part la libre-pensée, je ne vois pas de quels valeurs supérieures tu parles.
psycha a écrit :sous pretexte que vous ne pensez pas le monde avec des dieux, alors vous etes plus valeureux.
certains athés, et pas tous ont cette tendance... et on sait en plus que c'est faux.
Valeureux, non, plus lucides sur le monde et la condition humaine, je pense que oui.
Peut etre un peu de courage en plus qui est nécessaire à l'athée pour s'affirmer dans un environnement social souvent croyant. Aller à l'encontre de l'opinions de la majorité est toujours courageux, meme quand on peut avoir tord.
psycha a écrit :t'as pas compris mon rapport au permis et au pas permis, et au bien et au mal, c'est le rapport à la loi. aux tabou.
Mais la loi est-elle toujours juste ? Les tabous sont-ils universels ?
psycha a écrit :le meurtre c'est mal, et on te l'interdit. c'est à dire une morale liée à un jugement d'entendement, qui s'est inscrite dans la loi. pour le cas du meurtre (sauf le meurtre de soi). Coucher avec ta mère on te l'interdit de meme. Ce n'est pas une question de religion là. C'est une question du jugement humain, et du rapport à la morale, et ce qui est permis et pas permis. ça n'empeche qu'on transgresse malgré tout.
peu importe qu'on appartienne à une religion ou pas, ou au nom d'une religion ou pas...
La transgression est nécessaire à l'évolution... Mais tuer hitler avant qu'il fasse des massacres, est-ce bien ou mal, selon toi ? Tu ne m'as pas répondu.

psycha a écrit :l'irrationel c'est ce qui limite le rationnel, à partir de là...
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Le rationnel n'a pas de limite, c'est un concpet. L'irrationnel est simplement ce qui est hors du rationnel et donc logiquement impossible.
psycha a écrit :comment veut on dire que c'est vrai ou faux d'un point de vu rationnel...
Par la confrontation au rapport avec le réel et son influence.
psycha a écrit :et la contemplation permet d'observer par les sens de porter un regard sur...
c'est justement un raport plus sur le sentiment de par les sens.
le religieux est contemplatif à ce qui relève du divin.
Qu'est-ce qui relève du divin est qui mérite contemplation.
Pour ma part, je suis un contemplatif en pleine nature parfois et je trouve celà bien agréable. Je n'en prétends pas autant que la nature a une conscience !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.09, 18:32

Message par XYZ »

Mil21 a écrit : Combien de fois dois-je expliquer qu'un bébé n'est aps comparable à un arbre? Tu peux aller voir les dernieres pages au lieu de me poser les mêmes questions en boucle? T'attends que je craque c'est ça? Je ne craquerai pas.
Un bébé a un cerveau, il nait athée car ne croit pas en Dieu tout en ayant la capacité cognitive de part son appartenance à l'espèce humaine pour ce faire. L'arbre est aussi conscient qu'un caillou..
Au niveau de la croyance le bébé n'a rien de plus qu'un arbre.Son cerveau qui aurait pu faire la difference n'est pas opérationnelle pour l'instant.
Il n'a pas pas la possibilité de croire ou de ne pas croire a qui que ce soit, même pas à toi.
Il ne croit pas en toi, devrait je dire qu'il est athée par rapport à toi ?
Tu es entrain de prendre une position que lui même le bébé ne prend pas car il ne peut prendre aucune position.
Bref pour rire on serait presque tenter de dire qu'il est agnostique : Il ne sait ni si Dieu existe ni si Dieu n'existe pas.
Etant donné qu'il ne peut porter un jugement, il n'est pas agnostique non plus.
Sans même le savoir tu es en train de comparer de la non croyance en rien du tout à de la croyance.
Petit bougourdan a bien vu sur ce point là : tu compares ce qui n'est pas comparable.
Simplement parce que la Bible et le Coran ne sont que des visions majoritaire de Dieu. On peut croire en Dieu tout en n'appartenant à aucun dogme. Dieu ne se limite pas à la Torah, la Bible et le Coran. Certaines personnes ont des croyances plus personnelles et ont une idée de Dieu mais qui n'a rien à voir avec les livres saints, il croit quand même à Dieu. Il existe également diverses variantes du déisme qui sont comme ça. Tu limites la croyance à Dieu aux religions officielles, qui par ailleurs disent beaucoup n'importe quoi.
Je vais également te proposer d'aller voir ce post que j'ai fait et qui parle de l'échange très instructif que j'ai eu avec un prêtre catholique http://www.forum-religion.org/post528147.html#p528147
Comme quoi, on peut croire en Dieu sans tomber dans le ridicule de croire 100% du contenu d'un livre saint.
Et je n'ai pas envie de risquer d'être politiquement incorrect en disant exactement ce que je pense des gens qui gobent la totalité de ce qu'on leur a raconté dans un bouquin comme la Bible ou le Coran.
J'aurais bien voulu savoir en quoi ceux qui ne se basent pas sur les livres saint, ne diraient pas du n'importe quoi.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.09, 19:46

Message par Mil21 »

XYZ a écrit :Au niveau de la croyance le bébé n'a rien de plus qu'un arbre.Son cerveau qui aurait pu faire la difference n'est pas opérationnelle pour l'instant.
Tu deviens carrément pénible à ne pas changer de disque. Tu le sais ça?
On reprend depuis le début. Un bébé a un cerveau. Et contrairement à ce que tu penses, il est opérationnel. C'est quoi ces c.nneries de cerveau pas opérationnel? Le bébé ne crois pas parce qu'il n'a pas encore appréhendé son monde, comment peut-il déjà penser qu'il y a un Dieu au dessus de tout ça? Son cerveau fonctionne très bien, mais tant que t'as pas rentré un certain nombre de données, certaines , cela va de soi, ne lui parviendront pas.
XYZ a écrit :Il n'a pas pas la possibilité de croire ou de ne pas croire a qui que ce soit, même pas à toi.
Il ne croit pas en toi, devrait je dire qu'il est athée par rapport à toi ?
Ma présence, il la constate. Il sait que je suis là. Doit-il avoir une croyance alors qu'il sait que je suis là?
Plus serieusement si tu poses la question de savoir "Est-ce que ce bébé me prend pour Dieu" la réponse est non puisqu'il ne connait même pas la définition du mot.
On n'est pas ahée par rapport à un truc qui bouge devant soi. De fait, je n'ai pas plus d'importance à ses yeux que son canard en plastique.
XYZ a écrit :Tu es entrain de prendre une position que lui même le bébé ne prend pas car il ne peut prendre aucune position.
Bref pour rire on serait presque tenter de dire qu'il est agnostique : Il ne sait ni si Dieu existe ni si Dieu n'existe pas.
Vieille rengaine. Je réponds à nouveau parce que je suis sympa. Il ne prend pas position parce qu'il est ignorant. Pas parce qu'il n'est pas capable de le faire. D'ailleurs tu te trompes, un bébé portes des jugements sur son environnement. Que quelque chose lui fasse mal en lui tombant dessus ou que sais-je et tu le verras vite adopter un nouveau comportement. L'enfant analyse dès l'enfance. C'est d'ailleurs la période où il le fait le plus, une période qui déterminera plus que tout comment cet enfant sera plus tard. Un caractère, ça se forge, c'est issu de la causalité. Malheureusement, on n'a pas la maitrise de tout ce qui se passe dans sa tête et de ce qui les a causés, sinon nous saurions comment régler cela.
XYZ a écrit :Etant donné qu'il ne peut porter un jugement, il n'est pas agnostique non plus.
Rectification: etant donné qu'il n'a pas encore les éléments nécessaire pour appréhender cette idée.
XYZ a écrit :Sans même le savoir tu es en train de comparer de la non croyance en rien du tout à de la croyance.
ans même t'en rendre compte, tu associes l'athéisme à l'idée de croyance alors qu'il est une non-croyance. J'ai déjà expliqué comment quelqu'un qui n'a jamais réfléchi sur Dieu bien qu'il en ait les capacités et les données nécessaires dans son cerveau (en gros, qu'il est ignorant) est lui aussi athée. j'ai déjà expliqué les deux raisons qui peuvent amener à la non croyance. Tu lis ou tu fais exprès de ne rien retenir?
XYZ a écrit :Petit bougourdan a bien vu sur ce point là : tu compares ce qui n'est pas comparable.
Qui compare un bébé à un arbre ici si ce n'est toi en disant qu'un bébé ne porte pas de jugement? Tu serais presque prêt à dire qu'un bébé n'est pas humain dès qu'il n'ait mais au bout d'un certain temps.
Ptit Bigourdan était d'accord avec moi sur un point, un bébé ne croit pas en Dieu pour une raison différente de celle pour laquelle une pierre n'y croit pas.
Le point sur lequel il avait du mal, c'est le fait de concilier les deux causes de l'athéisme (athée par conviction et athée par ignorance ou incapacité temporaire) et voulait chercher un mot pour définir le deuxième car il n'était pas d'accord pour dire qu'un bébé est athée. Ce contre quoi je n'étais pas d'ailleurs, tu me fais dire ce que je ne dis pas.
On peut également séparée les trois ensembles, à la condition qu'on mette dans le même sac un bébé et un adulte qui n'a jamais réfléchis sur Dieu (qui ne croit pas puisqu'il n'a pas envisagé la question, aussi athée par l'ignorance qu'un bébé).
Mais là où Ptit Bigourdan ne risque pas de te rejoindre, c'est lorsque tu dis qu'un bébé ne réfléchit pas, ne juge pas, n'analyse rien alors que c'est on ne peut plus faux.

Maintenant, si tu reposes une question qui a déjà eu une réponse, je ne peux plus rien pour toi. Je n'aime pas tourner en rond, s'il y a quelque chose que tu n'as pas compris, envoies le moi par mp. Si c'est pour répéter les mêmes assertions jusqu'à ce que je tombe d'accord avec toi, saches, et je ne cesserai jamais de le dire "Répéter 1000 fois une chose fausse ne la transformera pas en vérité"
XYZ a écrit :J'aurais bien voulu savoir en quoi ceux qui ne se basent pas sur les livres saint, ne diraient pas du n'importe quoi.
C'est possible, je n'ai jamais contredit ce fait. Mais la seule chose pour laquelle ils risquent encore de dire n'importe quoi, c'est en disant "Dieu existe" puisque c'est la seule croyance non-prouvée qui leur reste.
Tout le monde a des chances de se tromper. Ce qui est sûr, c'est que le contenu des livres saints n'est pas à prendre 100% au pied de la lettre. Sinon, on peut affirmer avec totale certitude qu'ils disent n'importe quoi au moins sur un point.

PS: certaines interventions de Lip69 répondront également à tes questions si tu prends le temps de les lire.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.09, 05:39

Message par psycha »

Mais lip... un bébé ne pense pas le monde comme tu le penses... tu ne peux pas lui attribuer le mot athé, comme on l'entend communément... etre athé ou croyant, c'est déjà faire part de raison... le bébé, est un etre qui va etre amené à la raison.

Je suis désolé dire que vous etes athés comme le bébé est athé, oui c'est se comparer à un idéal de pureté...
et fantasmé, là vous fantasmez completement le mot athé.

Pour te dire, le nourisson, qui interagit au monde, ce n'est pas le monde que tu penses toi.

D'autre part je sais pas ou tu te trouves, probablement en France, mais dire qu'on est athé, en France ce n'est pas une preuve de courage. Personne va te perssecuter.

En revanche oui un afghan qui dit publiquement qu'il est athé, ça va etre chaud les marrons pour lui, et il faut une dose de follie pour se mettre en danger à ce point, ou alors avoir un idéal de ses convictions...
ce qui pourrait en faire un saint martyre, comme saint Thomas More.

Et les religions n'exacerbent pas specialement la peur, ou l'egocentrisme. C'est la vie qui va s'en charger. Et on sait bien comment fonctionne les groupes totalitaires. Meme les tous petits groupes. La désignation du bouc émissaire, justement n'a rien à voir avec la religion.

Moi là ou je vous trouve très attaquable, c'est que de toute façon, la croyance est inhérente à l'homme, religion ou pas.
S'immaginer qu'on est un etre de raison pure sous pretexte qu'on est athé, c'est évidement faux.
et tout le monde à ses valeurs et croyances.

Quant à la loi, oui il y a des lois fondamentales pour le bien de l'humanité, et sa survie aussi.
Tu sais que l'inceste a beaucoup été étudié à ce sujet.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 09:06

Message par XYZ »

Lip69 a écrit :Non, un bébé est à la fois athée, ascientifique et apolitique accessoirement.
La croyance dans des dieux ou la démarche scientifique, logique ou philosophique sont acquises par ses interractions avec le monde.
Athée = sans dieu donc un bébé est bien athée entre autre.
Sauf que athée ne veut pas dire ignorant.
A moins que la définition a changé !

Lip69

Ecrit le 14 sept.09, 14:17

Message par Lip69 »

Définition du Wiki :
Une personne athée est une personne qui ne conçoit pas l'existence de Dieu et/ou qui en affirme l'inexistence.
Athée ne veut dire ni ignorant ni connaissant !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 01:28

Message par XYZ »

Lip69 a écrit :Définition du Wiki : Athée ne veut dire ni ignorant ni connaissant !
Donc un bébé ne peut être athée.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 sept.09, 01:32

Message par maddiganed »

XYZ a écrit : Donc un bébé ne peut être athée.
Donc un bébé ne peut être croyant...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 01:37

Message par XYZ »

maddiganed a écrit :Donc un bébé ne peut être croyant...
Ni l'un ni l'autre.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 03:01

Message par Mil21 »

En réalité XYZ, l'intervention de maddiganed est la réelle réponse à cette phrase: "Athée ne veut dire ni ignorant ni connaissant !"
Sachant que l'athée n'a aucun rapport avec la connaissance et que l'on peut être athée soit par ignorance, soit par négation, maddganed a répondu "donc un bébé ne peut être croyant".
Comme un être humain est soit athée, soit croyant à moins que tu en apportes les preuves, nous naissons athées, tous autant que nous sommes.

S'il fallait inventer un mot pour chaque branche de l'athéisme, ça deviendrait le désordre le plus complet.
Étymologiquement, athée qualifie bien l'état d'un bébé puisqu'il est a(sans) théé(divinité).
Quand on ne croit pas, on est athée.
CQFD

Tout autre réponse ne comportant aucun argument à mon explication ne sera considérée que comme une volonté gamine de vouloir avoir le dernier mot alors qu'on n'argumente pas. En un mot, on appelle ça troller, c'est répondre uniquement pour contrarier son interlocuteur et provoquer son agacement. C'est contre-productif et quitte à ne servir à rien dans un débat, autant ne rien dire du tout.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 04:55

Message par XYZ »

Mil21 a écrit :En réalité XYZ, l'intervention de maddiganed est la réelle réponse à cette phrase: "Athée ne veut dire ni ignorant ni connaissant !"
Sachant que l'athée n'a aucun rapport avec la connaissance et que l'on peut être athée soit par ignorance, soit par négation, maddganed a répondu "donc un bébé ne peut être croyant".
Comme un être humain est soit athée, soit croyant à moins que tu en apportes les preuves, nous naissons athées, tous autant que nous sommes.

S'il fallait inventer un mot pour chaque branche de l'athéisme, ça deviendrait le désordre le plus complet.
Étymologiquement, athée qualifie bien l'état d'un bébé puisqu'il est a(sans) théé(divinité).
Quand on ne croit pas, on est athée.
CQFD

Tout autre réponse ne comportant aucun argument à mon explication ne sera considérée que comme une volonté gamine de vouloir avoir le dernier mot alors qu'on n'argumente pas. En un mot, on appelle ça troller, c'est répondre uniquement pour contrarier son interlocuteur et provoquer son agacement. C'est contre-productif et quitte à ne servir à rien dans un débat, autant ne rien dire du tout.
En fait le bébé plus le fait de croire est plus un ignorant qu'autre chose.
Il ignore si Dieu existe ou pas.

Répondre