Loubna a écrit :Et puis, si cette sirâ est inventée, alors comment aurait-elle pu survivre sans qu'on l'attaque alors qu'elle a été à la disposition de tout le monde, chacun s'appuyant sur ses références et ses ancêtres
Ton objection n'en est pas une en soi... Cette Sirâ a pu survivre sans difficulté car elle correspondait aux besoins du monde musulman de l'époque. Et Ibn Hichâm dit lui-même qu'il a effectué un tri dans le travail d'Ibn Ishâq (bon, je n'ai plus ce livre sous la main, n'ayant pas eu les moyens de l'acheter, alors je ne peux plus retrouver le passage exact ; je m'en excuse)
Loubna a écrit :Ce n'est pas question de foi seulement; mais c'est question de logique et faits historiques existants
Les historiens remettent beaucoup de choses en question, sais-tu ? Alors ne parlons pas si vite de "faits" historiques...
Pour en revenir à
"ummî" : je viens de faire une petite recherche. Sauf erreur de ma part, le terme "ummî" n'apparaît que 4 fois dans le Coran :
Wa Minhum 'Ummīyūna Lā Ya`lamūna Al-Kitāba 'Illā 'Amānīya Wa 'In Hum 'Illā Yažunnūna
(Coran II, 78 > Et il y a parmi eux des [ummî] qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures)
Fa'in Ĥājjūka Faqul 'Aslamtu Wajhiya Lillāhi Wa Mani Attaba`ani Wa Qul Lilladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Wa Al-'Ummīyīna 'A'aslamtum
(Coran III, 20 > S'ils te contredisent, dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Dieu, moi et ceux qui m'ont suivi" ; et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux [ummî] : "Avez-vous embrassé l'Islam ?")
Al-Ladhīna Yattabi`ūna Ar-Rasūla An-Nabīya Al-'Ummīya Al-Ladhī Yajidūnahu Maktūbāan `Indahum Fī At-Tawrāati Wa Al-'Injīli
(Coran VII, 157 > Ceux qui suivent le Messager, le Prophète [ummî] qu'ils trouvent écrit chez eux dans la Thora et l'Evangile)
Fa'āminū Billāhi Wa Rasūlihi An-Nabīyi Al-'Ummīyi Al-Ladhī Yu'uminu Billāhi Wa Kalimātihi
(Coran VII, 158 > Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète [ummî] qui croit en Allah et en Ses paroles)