Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 08 avr.10, 20:18

Message par medico »

petite fleur a écrit :la loi de Moise abolit..bah voyons donc...Moise donne la loi de Dieu pas sa loi a lui s'entend 10 commandement ne sont meme pas respecter..come on.. comment la loi de Dieu peut etre abolit?
la loi était un tuteur menant a CHRIST . CHRIST étant venu plus besoin de ce tuteur.il faut relire l'épitre aux GALATES qui explique cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 08 avr.10, 20:26

Message par Waddle »

Mamtina a écrit : Oh oui!, c'est très clair! mais pas dans le sens que tu lui donne, donc s'il y avait du porc à coté de Jésus Il l'aurait manger pour montrer l'exemple :o .

Arrête de lire la bible comme tu le fait, essayes d'écouter les autres car ça te ferra surement du bien. :)
Étudier bien les contexte avant d'utiliser les versets à tes fins.
Bien sur. Pas dans le sens que je lui donne, mais dans le sens que TU lui donnes n'est ce pas?

S'il y avait du porc, Jésus n'en aurait peut-être pas mangé, justement pour ne pas choquer (ce sont des recommandations que Paul donne plusieurs fois dans les épitres) et certainement pas parce que c'était interdit.

Tu me dis d'écouter les "autres", c'est qui les autres? Ceux qui sont d'accord avec toi?

Ou tout les autres qui comme moi, à partir des écritures, expliquent clairement que ces préceptes n'ont aucunement lieu d'être?

Oh oui! très clair comme de l'eau de source mais, hélas encore une fois pas dans le sens de ta compréhension.

"Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j`en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu`aux choses de la terre." Philippiens 3 : 17-19

A ce qui concerne le "1 Corinthiens 10", c'est pour ton bien que je te conseil vivement de bien étudier les épitres de Paul avant de les utiliser car Pierre a dit :

"Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l`a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.."
[/quote]

Oui, c'est bien une manie de notre siècle. Quand on n'interprète pas les versets comme la personne veut, il sort une parole biblique pour dire qu'on en tord le sens.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 08 avr.10, 20:28

Message par Waddle »

petite fleur a écrit :la loi de Moise abolit..bah voyons donc...Moise donne la loi de Dieu pas sa loi a lui s'entend 10 commandement ne sont meme pas respecter..come on.. comment la loi de Dieu peut etre abolit?
Ok, Moise donne la loi de Dieu, pas sa loi, j'espère donc que, quand tu vois des adultères à coté de toi, tu prends des pierres et tu les lapides.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 09 avr.10, 15:57

Message par Adventiste »

medico a écrit : la loi était un tuteur menant a CHRIST . CHRIST étant venu plus besoin de ce tuteur.il faut relire l'épitre aux GALATES qui explique cela.
La loi qui était un tuteur c'est la loi qui consistait a sacrifier un agneau sans défaut. La loi sacrificielle.
Chaque fois qu'une personne transgressait un des 10 commandements elle était déclarée coupable de péché.
Cette personne devait donc se plier aux exigences de la loi cérémonielle et amener un agneau au sanctuaire, ensuite cette personne devait confesser son péché en mettant les mains sur la tête de l'agneau. Les péchés étaient symboliquement transférrés sur l'animal.
Ensuite l'agneau était sacrifié et le péché était pardonné. Ce rituel est celui qui servait de tuteur ou pédagogue pour mener jusqu'à Christ parce que l'agneau représentait Jésus. Les personnes étaient justifiés par la foi au sauveur qui devait venir--Jésus. Alors que nous aujourd'hui nous sommes justifié par la foi au sauveur qui est venu.
Le principe est le même aujourd'hui nous n'avons plus besoin de sacrifier d'agneau parce que Jésus est venu mourir pour accomplir la loi. Mais les 10 commandements sont encore en vigueur parce que ce sont eux qui nous montrent nos péchés. Si la loi n'existe plus le péché n'existe plus non plus et s'il n'y a plus de loi nous ne pouvons plus connaitre nos transgressions.
Ce rituel avait pour but de montrer qu'un pécheur n'a aucune possibilité de survie à moins qu'un juste meurt à sa place.
Les pécheurs c'est nous et le juste représenté par l'agneau c'est Jésus.
Voilà quelle est la loi qui servait de tuteur. Le rituel des sacrifices a été donné aux hommes pour guider les personnes au véritable sacrifice expiatoire.
Jamais un sacrifice animal n'a jamais été agréé pour le péché ceux-ci ne servait qu'a guider les hommes vers le vrai sacrifice. Si Jésus n'était jamais venu mourir sur la croix aucun sacrifice n'aurait servi a rien. Parce que l'image ne sert de rien sans la réalité.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 09 avr.10, 16:13

Message par Adventiste »

Matthieu 15:11
Écoutez et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui rend l’homme impur.

Ici il n'est pas question des impuretés charnelles, quand Jésus dit que c'est ce qui sort la bouche qui souille l'homme de quoi il parle ? De la vomissure peut-être ?
Il le dit clairement plus loin;
Matthieu 15:18-19
Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est ce qui rend l’homme impur.Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes.

Matthieu 15:20
Voilà ce qui souille l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur.


Il est évident ici qu'il n'est pas question de nourriture mais du péché. Jésus prend bien le temps de dire en dernier lieu que de manger sans se laver les mains ne rend pas impur. À moins que ce soient des mains salies par le sang du meurtre le fait d'avoir les mains sales ne rend pas impur.Ça ne sert à rien d'utiliser des versets hors de leur contexte les seules personnes que vous arrivez a berner c'est vous même.

Jésus a dit ceci aux Pharisiens parce que ces derniers croyaient qu'en se lavant de la tête aux pieds ils se rendaient pur du péché, cette coutume n'était pas nouvelle.
Ce reproche avait déjà été fait au Israélites rebelles longtemps avant la venue de Jésus.
Jérémie 2:22 Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur, l’Eternel.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

myrthe

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 51
Enregistré le : 26 août09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 23 avr.10, 08:55

Message par myrthe »

Bonsoir,
moi je mange du porc depuis 35 ans!!
je suis en pleine forme!! Apres il y a des recommandations!! bien cuire la viande etc!!!
il y a 20 ans de cela j'ai eu un Staphylocoque au niveau des vertèbres, alors que je n'avais jamais été opérée, vaccinée piquée ou quoi que ce soit!! (en général ces infections la s'attrapent dans les milieu hospitaliers suite a des interventions, ce qui n'étais pas du tout mon cas)!! je n'étais même pas allé dans un hôpital, juste que j'avais mal au dos!! et bien 2 médecins différents (ne se connaissant pas) m'ont demande si j'avais mange du mouton mal cuit ou mange du fromage a base de lait de mouton!!! Il me disaient que l'on peut chope cette maudite bactérie (qui tue entre 3000 et 4000 personnes par an en France)! Alors, est-ce que le porc est plus dangereux que le mouton? non!! sauf qu'il faut bien cuire les viandes, etc, etc....

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 23 avr.10, 11:18

Message par Adventiste »

Dieu n'a pas dit que le porc était un animal empoisonné il a dit que c'étais un animal impur
Lorsque Dieu a dit dans le Deutéronome 14:3 Tu ne mangeras aucune chose abominable.
Il n'a pas dit que les animaux impurs étaient empoisonné mais abominable donc si une personne mange une chose abominable
cette personne se rend abominable face à Dieu.
Ésaïe 66:17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux–là périront, dit l’Eternel.


La viande de porc peut contenir une larve qui s'appelle la trichine et à ma connaissance aucun pays n'avait en 2010 de programme de dépistage à grande échelle pour détecter la présence de cette larve ce qui veut dire que chaque année des milliers de personnes consomment de la viande contaminée.
La trichine transmet la trichinellose, maladie pour laquelle il n'y a aucune cure. Il suffit de manger un seul morceau de viande contaminé et cette maladie reste pour la vie.
Il existe de moyens de traiter et d'atténuer les symptômes mais la maladie est incurable.

Trichinellose: http://www.sante-sports.gouv.fr/trichinellose.html

Si Dieu dit ne mange pas et que tu désobéi tu commets exactement le même péché que Adam et Ève lorsqu'ils ont mangé du fruit défendu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 24 avr.10, 00:06

Message par medico »

le chrétien n'est plus sous la loi alimentaires de MOÏSE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 24 avr.10, 01:02

Message par hallelouyah »

Adventiste, tu tiens la circoncision ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 24 avr.10, 01:50

Message par Jérémie »

Adventiste a écrit :Dieu n'a pas dit que le porc était un animal empoisonné il a dit que c'étais un animal impur
Lorsque Dieu a dit dans le Deutéronome 14:3 Tu ne mangeras aucune chose abominable.
Il n'a pas dit que les animaux impurs étaient empoisonné mais abominable donc si une personne mange une chose abominable
cette personne se rend abominable face à Dieu.
Ésaïe 66:17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux–là périront, dit l’Eternel.


La viande de porc peut contenir une larve qui s'appelle la trichine et à ma connaissance aucun pays n'avait en 2010 de programme de dépistage à grande échelle pour détecter la présence de cette larve ce qui veut dire que chaque année des milliers de personnes consomment de la viande contaminée.
La trichine transmet la trichinellose, maladie pour laquelle il n'y a aucune cure. Il suffit de manger un seul morceau de viande contaminé et cette maladie reste pour la vie.
Il existe de moyens de traiter et d'atténuer les symptômes mais la maladie est incurable.

Trichinellose: http://www.sante-sports.gouv.fr/trichinellose.html

Si Dieu dit ne mange pas et que tu désobéi tu commets exactement le même péché que Adam et Ève lorsqu'ils ont mangé du fruit défendu.
bien qu'il n'y ai plus d'interdit alimentaire (à part manger du sang) dans le christianisme,il est vrai que le viande de porc n'ai pas la meilleur viande,mais il n'est pas interdit d'en manger,les interdits alimentaires ont étaient levé par Dieu lui même, il y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure,la trichinellose n'est pas non plus une épidémie.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 24 avr.10, 09:30

Message par Jean Moulin »

Jérémie a écrit :il y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure,la trichinellose n'est pas non plus une épidémie.
C'est même devenu une maladie rarissime aujourd'hui ! A ce sujet, il existe un film magnifique des années 50 intitulé : 'Si tous les gars du monde' !

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 24 avr.10, 22:39

Message par Adventiste »

medico a écrit :le chrétien n'est plus sous la loi alimentaires de MOÏSE.
Rien à voir avec la loi de Moïse Médico la distinction sur les animaux impurs était aussi connu de Noé.

Est-ce que Noé était un Juif ?
Est-ce que Noé connaissait la loi de Moïse hein Médico ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 24 avr.10, 22:41

Message par Adventiste »

hallelouyah a écrit :Adventiste, tu tiens la circoncision ?
Bien sur que oui voyons.

Romains 2:28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
Romains 2:29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Tout les Chrétiens doivent circoncirent leur coeur.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 24 avr.10, 22:42

Message par Adventiste »

Jérémie a écrit : bien qu'il n'y ai plus d'interdit alimentaire (à part manger du sang) dans le christianisme,il est vrai que le viande de porc n'ai pas la meilleur viande,mais il n'est pas interdit d'en manger,les interdits alimentaires ont étaient levé par Dieu lui même, il y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure,la trichinellose n'est pas non plus une épidémie.
Aucun interdit alimentaire n'a été levé nulle part et surtout pas par Dieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: Chrétiens, Mangez-vous du Porc ?

Ecrit le 24 avr.10, 23:04

Message par Jérémie »

Adventiste a écrit : Aucun interdit alimentaire n'a été levé nulle part et surtout pas par Dieu.
(Pierre)Il voit le ciel ouvert et un objet, semblable à une grande nappe nouée aux quatre coins, en descendre vers la terre. Et dedans il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles, et tous les oiseaux du ciel. Une voix lui dit alors: "Allons, Pierre, immole et mange". Mais Pierre répondit: "Oh non! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur!

" De nouveau, une seconde fois, la voix lui parle: "Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé". Cela se répéta par trois fois, et aussitôt l'objet fut remporté au ciel (Ac 10:11-16).

L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables: vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder (Ac 15:28-29).

Tout ce qui se vend au marché, mangez-le sans poser de question par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qui la remplit (Ps 24:1).

Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d'y aller, mangez tout ce qu'on vous sert, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: "Ceci a été immolé en sacrifice", n'en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenus, et par motif de conscience.

Par conscience j'entends non la vôtre, mais celle d'autrui; car pourquoi ma liberté relèverait-elle du jugement d'une conscience étrangère? Si je prends quelque chose en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce (I Co 10:25:30).


Dans cette même épître, Paul permet même de manger de la viande immolée aux idoles parce que "nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'est de Dieu que le Dieu unique"

Mais il demande de s'en abstenir devant une personne faible qui croit qu'il est interdit de manger de la viande immolée aux idoles afin de ne pas le scandaliser et de ne pas le pousser à enfreindre sa propre conscience.

Pour Paul, la science en soi ne suffit pas: "la science enfle", alors que "la charité édifie". "C'est pourquoi, si un aliment doit causer la chute de mon frère, je me passerai de viande à tout jamais, afin de ne pas causer la chute de mon frère" (I Co chap. 8)

Tel croit pouvoir manger de tout, tandis que le faible ne mange que des légumes: que celui qui mange ne méprise pas l'abstinent et que l'abstinent ne juge pas celui qui mange;

Dieu l'a bien accueilli.

Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d'autrui?..

Je le sais, j'en suis certain dans le Seigneur Jésus, rien n'est impur en soi, mais seulement pour celui qui estime un aliment impur; en ce cas il l'est pour lui...

Le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint (Rm 14:2-4, 14 et 17).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités