agecanonix a écrit :j'aime bien ton argument mais je ne le formulerais pas comme ça.
Je dirais que comme Jésus n'avait pas reçu le livre de la Révélation et qu'il ne connaissait pas encore le projet de son Père, il n'a pas pu vouloir faire croire que son retour serait imminent.
Dans ce cas, pourquoi aurait-il dit que "
le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. ? (Mat 16,27-28)
D'après cette déclaration du Christ, certains de ceux qui étaient vivants à cette époque-là devaient toujours être vivants lorsque le Fils de l'homme viendrait dans son règne, avec ses anges, pour juger les vivants et les morts! De toute évidence, cette déclaration est en rapport direct avec Mat 24,30-31 où l'on peut voir le Fils de l'homme venir dans son règne avec gloire et puissance sur les nuées du ciel,
avec ses anges et la trompette retentissante (en fait, la septième et dernière trompette de l'Apocalypse!), dans le but de rassembler ses Élus des quatre vents au moyen de la résurrection de vie! (1 Thes 4,16-17, 1 Cor 15,51-52 et Apoc 10,7)
Il a d'ailleurs admis son ignorance en disant que seul son Père connaissait le jour.
En effet... et c'est ce qui rend toute cette histoire des plus paradoxales, je dirais!
Dans ce cas, le voir expliquer que c'était bientôt est impossible. Par contre si l'on prend pour hypothèse qu'il savait que sa prophétie sur les derniers jours seraient pleinement comprise à ce moment là, rien d'étonnant qu'il y mette un sentiment d'urgence.
Rappelons que Pierre (II Pierre 3) parlant de la présence ou retour du Christ, répondra à ceux qui se moquaient de son retard, en invoquant des milliers d'années. Comme quoi les chrétiens ne croyaient pas forcement à un retour du Christ de leur vivant.
Ce n'est pas mon impression, Agecanonix. Pierre dit à un moment donné que "
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière!" (1 Pierre 4,7) Et notre ami Saul en rajoute en disant "
que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe." (1 Cor 7,29à31) À mon avis, seuls des gens convaincus que la fin de ce monde était pour bientôt auraient pu faire de telles déclarations. Imagine! Saul exhorte les hommes mariés de son époque à faire comme s'ils n'étaient plus mariés!
Tiens! Ça me fait un peu penser à votre organisation qui, à un moment donné, exhortait ses fidèles à ne pas se marier et à se consacrer plutôt uniquement à l'évangilisation, car, pensaient-ils à cette époque-là, Harmaguédon est pour bientôt!
D'ailleurs, Jésus donnera un indice interessant: il dira que certains de ses apôtres ne mourraient pas avant de l'avoir vu gloirieux dans son Royaume. Or, juste après, les évangiles parlent de la transfiguration ou 2 apôtres vont être les temoins d'un miracle mettant en scène Jésus dans toute la splendeur de sa future position de Roi.
Si Jésus, pour réaliser sa prophétie a du opérer un miracle, c'est que son retour était lointain.
À mon avis, il y a une grosse différence entre donner un aperçu de ce que sera le règne du Christ et le vivre bien concrètement. Si on se fie au livre de l'Apocalypse, le règne du christ devrait concrètement commencer lorsque Dieu lui remettra entre les mains le royaume de ce monde afin qu'il en dispose à sa guise, selon ce qu'on peut lire en Apoc 11,15 : "
Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles."
Et quant à Moïse et Élie qui sont apparus lors de la transfiguration du Christ, éh bien comme je l'ai déjà expliqué, les deux "Témoins" de l'Apocalypse devraient être en mesure de remplir le rôle de ces deux individus, si on considère les exploits prodigieux qu'ils parviendront à accomplir. (Apoc 11,5-6)