Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 18 juin13, 03:08

Message par franck17360 »

medico a écrit :qui parle de sourire dans ce cas là .Paul fait il une liste ?
Quand il question d'enlever le méchant il n'a pas besoin de sortir d'une école de théologie pour savoir ce qu'il faut faire.
il n'est pas question de oui mais!
C'est pourtant ce que les TJ font...

Et enlever le méchant d'ou ?

Vous vous basez sur un verset dont l'interprétation est erronée... Paul parle des "frères" qui agissent de la sorte, il ne parle pas de ceux qui sont excommuniés...

Désolé, mais là, vos arguments ne sont pas recevable, il faudra être plus convaincant que cela.

Paul ne fait pas de liste, justement, ce sont les TJ (les responsables) qui en font...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin13, 19:32

Message par medico »

que voulait dire Paul quand il dit 'enlever ' ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 19 juin13, 02:02

medico a écrit :que voulait dire Paul quand il dit 'enlever ' ?
Comme je ne vois pas ou tu veux en venir, e vais te suivre quand même ;)

Lorsque Paul parle d'enlever ou d'oter, il parle de supprimer le méchant de la congrégation. C'est à dire qu'il ne peut plus "communier" en prières et autres cultes avec les chrétiens. Car l'exemple que Paul donne juste avant (cet homme qui "a" la femme de son père (qui commet la fornication ou l'adultère avec elle) montre bien que c'est un frère qui sait que ce qu'il fait est mal et qui n'assume pas les conséquences de ses actes en avouant publiquement ce qu'il fait!

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 00:55

Message par zarno »

Quand j'ai lancé ce sujet, j'ai bien précisé que les TJ accusaient d'apostasie ceux qui réfutent
ou n'accepte plus l'enseignement de la WatchTower, sans que ceux-ci est renier Dieu et/ou le Christ

je le répète car c'est quand même très important pour le débat: sans que ceux-ci est renier Dieu et/ou le Christ

Après une vérification, s'il y a erreur, il faut le dire il me semble, non?

Est-ce faire parti des "méchants" que d'aller vérifier un enseignement et de dénoncer d'éventuelles erreurs?

Si c'est oui il faut m'expliquer bibliquement pourquoi, si c'est non alors la watchtower est dans l'erreur!
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 juin13, 02:22

Zarno,

Le souci, c'est que quand on est d'accord avec les TJ, on est copains, ais quand on commence à opposer des doutes et des arguments, immédiatement, on est apostat...ou on nous le fait comprendre subtilement...

Pas de contradictions possibles...

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 02:56

Message par zarno »

Bien d'accord avec toi franck, mais parfois c'est pas très subtil, on me l'a envoyer en pleine gu... dès que j'ai posé des questions
très très précises.
Et perso je trouve que cela constitue une contradiction car ce n'est pas ce qu'encourage la bible!

On veut faire passer ces personnes (celles qui vérifient et tente de dévoiler les erreurs) pour des apostats, comme ça
on les range dans la case "méchants" qu'on doit virer...

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 juin13, 02:58

et ca soulage les consciences...

medico

Ecrit le 25 juin13, 04:08

Message par medico »

Ce n'est pas une simple question de conscience mais d'obéisance aux principes de la bible.qui est très claire sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 juin13, 04:12

medico a écrit :Ce n'est pas une simple question de conscience mais d'obéisance aux principes de la bible.qui est très claire sur cette question.
J'ai toujours cru qu'il fallait être humble pour avoir le royaume de Dieu...l'obéissance, oui, en fonction de notre imperfection (qui n'est certes pas une excuse)...

Néanmoins, de juger une personne comme injuste ou apostate est quand même présomptueux...

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 05:37

Message par zarno »

Ce n'est pas une simple question de conscience mais d'obéisance aux principes de la bible.qui est très claire sur cette question.
Mais enfin répond une fois pour toute, quels principes bibliques on enfreint en VÉRIFIANT un enseignement?
Quels principes bibliques on enfreint quand on dit tout haut qu'il y a une erreur dans ce-dit enseignement?

on ne dit pas: "Il y a péché!" sans une once de preuve et d’appui biblique!

medico

Ecrit le 25 juin13, 05:55

Message par medico »

quand PAUL dit enlever le méchant il avait enfreint quel principe biblique ce monsieur ?
au fait c'est il justifier de son action c'est il trouvé des excuses ?

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 06:47

Message par Amelia »

C'est le monde à l'envers celui qui s’oppose aux commandements divins, pèche volontairement, se détourne de Dieu et ne veut pas se repentir est une victime et celui qui suit les principes et fait remarquer à son frère qu'il pèche et lui demande si il veut se repentir est le coupable .

Ce monde a vraiment une drôle de mentalité m’étonne pas il est injuste .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 07:44

Message par azaz el »

si je peux mettre mes deux petites pièces:
1 cor 5:9
Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ;10[je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde.11Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.12Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans,13tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

il me semble assez clair que Paul demande de rejeter une personne qui se dit frère et qui pourtant fait des choses que Dieu condamne, en l’occurrence verset 1:

Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père.

Cette personne se conduit plus mal que les gens des nations, cependant Paul dit aussi:

[je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde.

Dieu seul juge, et pour revenir au cas de Zarno (qui nous intéresse ici) je ne pense pas d'après ce que j'ai lu du sujet qu'il ai commis ce genre de péché....

Si être apostat c'est renié le Christ et le Père, je n'ai pas l’impression que ce soit son cas non plus...

Si etre apostat c'est réfléchir et dire aux autres qu'une doctrine ne correspond pas à l'enseignement biblique, là.... ça devient un jugement purement humain et au final Dieu seul juge..... mais en attendant il se retrouve banni socialement et là je ne pense pas que ce soit biblique.

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 07:49

Message par azaz el »

Amelia a écrit :C'est le monde à l'envers celui qui s’oppose aux commandements divins, pèche volontairement, se détourne de Dieu et ne veut pas se repentir est une victime et celui qui suit les principes et fait remarquer à son frère qu'il pèche et lui demande si il veut se repentir est le coupable .

Ce monde a vraiment une drôle de mentalité m’étonne pas il est injuste .
apparemment il ne se détourne pas de Dieu mais des hommes qui se disent être choisis par lui, nuance.....
"il suit les principes" humains ou Divins.....

zarno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin13, 08:22

Message par zarno »

Amelia,
tu dis:
C'est le monde à l'envers celui qui s’oppose aux commandements divins,
A quels commandement humains ont s'oppose en VÉRIFIANT un enseignement (décidément vous n'aimez pas cette phrase)?
pèche volontairement
Quel est le péché dans ce cas de figure.
, se détourne de Dieu
ça c'est un jugement condamner par la Bible, seul Jésus jugera qui s'est réellement détourné de lui et de Dieu
et ne veut pas se repentir
Se repentir de quoi? De quel péché?
est une victime
s'il n'y a pas péché, oui.
et celui qui suit les principes et fait remarquer à son frère qu'il pèche
encore une fois, quel péché?
et lui demande si il veut se repentir est le coupable
on est en boucle là, se repentir de quoi?

je crois que azaz el a bien cerné le problème...

Ce que je pense, c'est que vous n'admettrez JAMAIS que le fait de VÉRIFIER un enseignement et de dire s'il y a une erreur N'EST PAS UN PÉCHÉ.

Répondre