1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: 1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?

Ecrit le 17 août13, 23:34

Message par Arlitto »

.
Il n'a jamais été donné de date et tu le sais franch17360
Sans blague.......... :roll:

“Oui, la fin de ce système est si proche! N'est-ce pas une raison pour augmenter notre activité?… Des rapports sont entendus de frères vendant leurs maisons et propriétés et planifiant de finir le reste de leurs jours dans ce vieux système dans le service de pionnier. Certainement, c'est une façon excellente de passer le peu de temps qui reste avant que ne prenne fin le monde mauvais.”—(Ministère du Royaume mai 1974 USA), Kingdom Ministry, May 1974, p. 3
—The Watchtower, October 15, 1969, pp. 622-623
:shock:

“Nous ne voyons aucune raison pour changer les chiffres—nous ne pourrions pas non plus les changer si nous voulions. Ils sont, nous le croyons, les dates de Dieu, pas les nôtres. Mais gardez en tête que la fin de 1914 n'est pas la date pour le commencement, mais pour la fin du temps de trouble.”
Source —Zion’s Watch Tower, July 15, 1894, p. 226-231 [Watchtower Reprints, p. 1677]

…la 'bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant' (Rév. 16:14), qui prendra fin en 1915 de notre ère avec le renversement complet de la gouverne de la présente terre, est déjà commencé.”—
Source: The Time is At Hand, Studies in the Scriptures, vol. 2, 1886, 1915 edition, p. 101

…le vieil ordre des choses, le vieux monde, est en train de finir et est donc en train de passer, et le nouveau monde arrive, et 1925 marquera la résurrection des fidèles d'autrefois il est raisonnable de conclure que des millions de personnes maintenant sur la terre seront encore sur terre en 1925. Alors, basé sur les promesses présentées dans la Parole divine, nous devons accepter la positive et incontestable conclusion que des millions actuellement vivants ne mourront jamais”—Millions Now Living Will Never Die, 1920, p. 97

“…il apparait par conséquent qu'il n'y a aucune recommandation formelle raisonnable ou Scripturale de faire des enfants dans ce monde immédiatement avant Harmaguédon, où nous sommes maintenant.” —The Watchtower, November 1, 1938, p. 324

“Nous pouvons être heureux, par conséquent, car l'assurance de Jésus qu'il y aura des survivants de 'la génération de 1914'—que cette génération n'aura pas complètement disparue—quand 'la grande tribulation' mettra fin à ce système mondial mauvais.”—The Watchtower, October 15, 1980, p. 31

..................................................................................................

la Société Watchtower

"Nous reconnaissons que la Société Watchtower est l'organisation visible de Jéhovah sur la terre. Nous reconnaissons aussi que cette Société est le canal et l'instrument par lesquels Jéhovah et Jésus-Christ donnent, en temps utile, instructions et nourriture à la communauté des croyants" (Watchtower, 15 avril 1939, page 125).

"La Société Watchtower est l'unique moyen utilisé par le Seigneur pour dispenser continuellement Sa vérité, depuis le commencement de la période de la moisson" (Watchtower, 1r avril 1919, page 6414).

"Considérez aussi le fait que l'organisation de Jéhovah, seule dans toute la terre, est dirigée par le saint esprit de Dieu, qui est Sa puissance active" (Watchtower, 1er juillet 1973, page 402).

"En dehors de la véritable congrégation chrétienne, qu'y a-t-il comme autre organisation ? Il n'y a que l'organisation de Satan" (Watchtower, 1r mars 1979, page 24).

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 18 août13, 00:55

Message par né de nouveau »

Où a t'il été dit dans une publication TJ : tel jour, telle mois, telle année à telle heure ce sera l'intervention de Dieu ?
1914 est la fin du temps des nation (ou temps des gentils) mais c'est le début d'une période, pas la date de l'intervention de Dieu.
Pour rappel voici ce qu'écrivait Russel voici un texte de 1910
"Nous parlons des choses que nous connaissons”. Ne
dites rien des choses que vous ne connaissez pas. Il est tout à
fait normal que vous souhaitiez ce que vous n’avez pas au bout
d’un certain temps. 1914 est le temps où les “Temps des
Gentils” prendront fin. Que signifie cela ? Je ne sais pas, mais
je pense que c’est quand Dieu laisse aller, au sens général du
t e rme, et permet aux choses de suivre leur cours ; et nous pouvons facilement supposer, comme le dit l’Apôtre, que le cours
de la nature sera placé sur un feu, à cause du conflit. Dans le
monde humain, je m’attendrai à un temps de grande Détresse
que la Bible détermine comme ayant son commencement aux
e nvirons d’octobre 1914, mais je pense, chers amis, qu’il est
plus important, au lieu de parler du Temps de Détresse, de parler des bonnes choses. Les pauvres gens qui se trouveront dans
le Temps de Détresse auront alors tous les détails qu’ils vo udront à ce sujet. J’en ai assez maintenant de même que vo u s .
Les Ecritures disent que c’est au travers de nombreuses tribu l ations que nous entrerons dans le Royaume, et si nous prêtons
attention à nos devoirs, nous en aurons assez et n’aurons pas le
loisir de leur parler du Temps de Détresse. Le monde ne tirera
aucun profit de nos paroles de toute façon. Nous ne souhaitons
e ff r ayer personne. Nous voyons les mauvais effets de cette religion d’épouvante dans les temps passés. Bien que nous puissions leur dire qu’une tempête se prépare, nous pouvons aussi leur dire que Dieu en fera une bénédiction et nous sommes
contents pour le genre humain entier que ce temps de rafraî-
chissement soit proche, “Parlez du temps de repos qui
approche”. Ils ont assez d’épreuves et je déconseille de trop parler de la tribu l a t i o n "
Autre citation début 1914 :
"Selon notre compréhension, mes chers frères et sœurs, Sédécias perdit sa couronne en l’an 606 avant J.-C. et si nous comptons à partir de là :
606 av. J.-C. à enlever 2520 ans, au mieux de notre connaissance
et de notre foi, cela expirera en octobre 1914. Maintenant, si
quelqu’un peut changer cela, qu’il le fasse. Nous n’avons trouvé
personne qui le puisse. Nous ne prétendons pas que c’est une
vérité infa i l l i ble, mais nous n’y avons rien trouvé de faux ; nous
voyons que le moment même où Il exercerait Son autorité dans
le monde serait octobre 1914. Peut-être est-ce faux, mais je ne
pense pas que ce soit loin de la vérité."
Nous sommes loin d'un gourou qui proclamerait des prophéties issues de telle ou telle vision ! Nous sommes plutôt devant un humain qui en toute humilité donne les conclusions de son étude approfondie de la Bible, sans dogmatisme, sans certitude.
Encore un exemple :
Question (1913) - Pensez-vous que ceux qui vivront au delà de 1914 iront dans la classe de la Grande Foule ?
Réponse. - Je ne sais pas, et ma pensée, ou mes suppositions, n’auraient aucune va l e u r. Je pense que moins nous spéculons mieux cela vaut. Au sujet de 1914, nous avons quelques raisons de croire que c’est une année très importante. Nous
n ’ avons jamais rien avancé qui indique que notre vue en la
matière était infa i l l i ble. Je ne sais pas positivement si les Te m p s
des Nations se termineront en octobre 1914, ou à n’importe quel
autre moment part i c u l i e r. Nous pensons qu’il y a une forte raison de croire que les Temps des Nations se termineront en
octobre 1914. Nous le donnons comme étant notre opinion, et
nous vous en présentons la raison scripturale. Certains peuve n t
croire et d’autres pas. C’est notre pensée et, si elle est corr e c t e
au sujet de ce moment, ou peu après, un grand Temps de
Détresse viendra sur le monde. Non pas un feu qui brûle litté-
ralement, mais un feu symbolique, en ce sens que le monde passera à travers des expériences ardentes au milieu desquelles le
R oyaume du Messie sera établ i ."
Russel parlait donc bien d'une période qui s'ouvrait et en aucun cas de l'intervention de Dieu tel jour de tel mois de 1914 à telle heure.
Idem pour 1975, le CC s'est demandé si Jéhovah n'avait pas choisi cette période (l'année 75) pour intervenir mais il n'a pas donné une date précise ni exprimé une certitude.
Petit rappel historique, Paul écrit aux Corinthiens chapitre 15:51Je vais vous révéler un secret : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés 52en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. Car lorsqu'elle sonnera, les morts ressusciteront pour ne plus mourir, et nous serons tous transformés.français courant.
Avez-vous noté, il dit aux Corinthiens "nous ne mourrons pas tous" ! Combien de corinthiens du premier siècle sont encore vivants ? Paul a cru pendant un certain temps qu'il vivait le temps de la fin, cela n'enlève rien à la portée de son message et il reste vrai, certains humains ne connaîtront pas la mort. Les Témoins de Jéhovah se sont trompés sur la longueur du temps à courir entre le moment où Satan était précipité du ciel et le début de la grande tribulation mais ce n'est pas pour autant que Satan n'a pas été précipité et que la grande tribulation ne commencera pas.
Est-ce que les premiers chrétiens auraient été aussi hardis dans la prédication s'ils avaient su que 1900 devaient encore s'écouler avant que ne commencent les derniers jours ? Il y aurait eu de quoi être démoralisés, non ?
Si on vous dit de veiller mais qu'on vous annonce qu'il vous reste 10 h à tenir avant le lever de soleil, psychologiquement, cela sera difficile de tenir, si on ne vous dit pas l'heure aussi, si par contre on vous annonce qu'il est possible qu'il ne reste qu'une heure, vous serez plus motivé que jamais à rester éveillé pour voir le lever de soleil et s'il n'arrive pas, vous serez plus éveillé en repoussant d'heure en heure qu'en vous disant dés le départ qu'il y a toute une nuit à passer.
Personnellement, j'ai toujours trouvé stimulant ce sentiment d'urgence mais bon, c'est aussi mon métier, il faut anticiper les caprices du temps, les attaques d'insectes, les vélages etc. il faut toujours se projeter dans l'avenir, faire des prévisions même si souvent, il faut les changer en cours de route.
Bon dimanche,
Pierre

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 18 août13, 01:42

Message par Arlitto »

Sans blague........... :)

“Nous ne voyons aucune raison pour changer les chiffres—nous ne pourrions pas non plus les changer si nous voulions. Ils sont, nous le croyons, les dates de Dieu, pas les nôtres. Mais gardez en tête que la fin de 1914 n'est pas la date pour le commencement, mais pour la fin du temps de trouble.”
Source —Zion’s Watch Tower, July 15, 1894, p. 226-231 [Watchtower Reprints, p. 1677]

“…la 'bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant' (Rév. 16:14), qui prendra fin en 1915 de notre ère avec le renversement complet de la gouverne de la présente terre, est déjà commencé.”—
Source: The Time is At Hand, Studies in the Scriptures, vol. 2, 1886, 1915 edition, p. 101

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 18 août13, 01:49

Message par Arlitto »

t e rme, et permet aux choses de suivre leur cours ; et nous pouvons facilement supposer, comme le dit l’Apôtre, que le cours
e nvirons d’octobre 1914,
C'est une réécriture de la WT, jamais Russel n'a dit ça, Il a très clairement dit et écrit que Jésus a été intronisé au ciel en 1874 pour ensuite mettre cette date reprise de Barbour en 1878 et qu'en 1914 ce serait la fin et pas un commencement, pour ensuite repousser cette date à 1915 .CQFD.

franck17360

franck17360

Ecrit le 18 août13, 02:49

Message par franck17360 »

VENT a écrit :Il n'a jamais été donné de date et tu le sais franch17360
1914, ce 'est pas une date ?
1935, ce n'est pas une date ?
1975 ( même si vous n'avez pas dit que c'était Har maguédôn, vous avez quand même stipulé que c'était la fin des 6000 années sans aucune preuve concrètes), ce n'est pas une date ?
et autres...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 18 août13, 04:21

Message par VENT »

Non ce ne sont pas des dates, moi j'ai connu la vérité en 1975 et je n'ai jamais entendu dire que 1975 serait la date d'harmaguedon.

Mais 1914 a bien été annoncé par Russel comme le temps de la fin des gentil et non de la fin du monde.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 18 août13, 04:42

Message par Arlitto »

Sans blague............. :roll:

“…la 'bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant' (Rév. 16:14), qui prendra fin en 1915 de notre ère avec le renversement complet de la gouverne de la présente terre, est déjà commencé.”—

1914 Destruction complète des gouvernements et des religions États-Unis Charles Taze Russell, Étudiants de la Bible

1918 Destruction des religions États-Unis Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible

1920 Anarchie générale États-Unis Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible

1925 Résurrection de personnages bibliques États-Unis Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible

1942 Armageddon États-Unis Témoins de Jéhovah

1975 Armageddon États-Unis Témoins de Jéhovah

Avant 1994 Armageddon États-Unis Témoins de Jéhovah

Oui, la fin de ce système est si proche! N'est-ce pas une raison pour augmenter notre activité?… Des rapports sont entendus de frères vendant leurs maisons et propriétés et planifiant de finir le reste de leurs jours dans ce vieux système dans le service de pionnier. Certainement, c'est une façon excellente de passer le peu de temps qui reste avant que ne prenne fin le monde mauvais.”—(Ministère du Royaume mai 1974 USA), Kingdom Ministry, May 1974, p. 3
—The Watchtower, October 15, 1969, pp. 622-623

“Nous pouvons être heureux, par conséquent, car l'assurance de Jésus qu'il y aura des survivants de 'la génération de 1914'—que cette génération n'aura pas complètement disparue—quand 'la grande tribulation' mettra fin à ce système mondial mauvais.”—The Watchtower, October 15, 1980, p. 31 :shock:

1889
"Ne soyez pas surpris maintenant si, dans les chapitres qui suivent, nous présentons les preuves que la mise en place du royaume de Dieu est en cours puisqu'il exerce sa puissance depuis 1878 et que la 'bataille du grand jour de Dieu le Tout-Puissant" qui se terminera en 1914 avec la complète destruction de ce monde, est déjà commencée.
Le rassemblement des armées est déjà pleinement visible selon l'éclairage de la Parole de Dieu" (Le Temps est proche).
Signalons que ce même livre réédité en 1915 remplace pour les raisons que l'on imagine "se terminera en 1914" par "se terminera en 1915"

'Aucun vestige de la chrétienté ne survivra aux ravages de l'anarchie mondiale qui régnera à la fin de 1920.
Le grand tremblement de terre arrivera en 1918 et le feu viendra à la fin de 1920.
Le Temple est un symbole des bonnes choses à venir après les guerres, révolutions et anarchie de la période de 1914 à 1925"
(Le Mystère accompli).

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 09:44

Message par ami de la verite »

né de nouveau a écrit :Où a t'il été dit dans une publication TJ : tel jour, telle mois, telle année à telle heure ce sera l'intervention de Dieu ?
1914 est la fin du temps des nation (ou temps des gentils) mais c'est le début d'une période, pas la date de l'intervention de Dieu.
e nvirons d’octobre 1914, mais je pense, chers amis, qu’il est
plus important, au lieu de parler du Temps de Détresse, de parler des bonnes choses. Les pauvres gens qui se trouveront dans
le Temps de Détresse auront alors tous les détails qu’ils vo udront à ce sujet. J’en ai assez maintenant de même que vo u s .
Les Ecritures disent que c’est au travers de nombreuses tribu l ations que nous entrerons dans le Royaume, et si nous prêtons
attention à nos devoirs, nous en aurons assez et n’aurons pas le
loisir de leur parler du Temps de Détresse. Le monde ne tirera
aucun profit de nos paroles de toute façon. Nous ne souhaitons
e ff r ayer personne. Nous voyons les mauvais effets de cette religion d’épouvante dans les temps passés. Bien que nous puissions leur dire qu’une tempête se prépare, nous pouvons aussi leur dire que Dieu en fera une bénédiction et nous sommes
contents pour le genre humain entier que ce temps de rafraî-
chissement soit proche, “Parlez du temps de repos qui
approche”. Ils ont assez d’épreuves et je déconseille de trop parler de la tribu l a t i o n "
Autre citation début 1914 :
"Selon notre compréhension, mes chers frères et sœurs, Sédécias perdit sa couronne en l’an 606 avant J.-C. et si nous comptons à partir de là :
606 av. J.-C. à enlever 2520 ans, au mieux de notre connaissance
et de notre foi, cela expirera en octobre 1914. Maintenant, si
quelqu’un peut changer cela, qu’il le fasse. Nous n’avons trouvé
personne qui le puisse. Nous ne prétendons pas que c’est une
vérité infa i l l i ble, mais nous n’y avons rien trouvé de faux ; nous
voyons que le moment même où Il exercerait Son autorité dans
le monde serait octobre 1914. Peut-être est-ce faux, mais je ne
pense pas que ce soit loin de la vérité."
Nous sommes loin d'un gourou qui proclamerait des prophéties issues de telle ou telle vision ! Nous sommes plutôt devant un humain qui en toute humilité donne les conclusions de son étude approfondie de la Bible, sans dogmatisme, sans certitude.
Encore un exemple :
Question (1913) - Pensez-vous que ceux qui vivront au delà de 1914 iront dans la classe de la Grande Foule ?
Réponse. - Je ne sais pas, et ma pensée, ou mes suppositions, n’auraient aucune va l e u r. Je pense que moins nous spéculons mieux cela vaut. Au sujet de 1914, nous avons quelques raisons de croire que c’est une année très importante. Nous
n ’ avons jamais rien avancé qui indique que notre vue en la
matière était infa i l l i ble. Je ne sais pas positivement si les Te m p s
des Nations se termineront en octobre 1914, ou à n’importe quel
autre moment part i c u l i e r. Nous pensons qu’il y a une forte raison de croire que les Temps des Nations se termineront en
octobre 1914. Nous le donnons comme étant notre opinion, et
nous vous en présentons la raison scripturale. Certains peuve n t
croire et d’autres pas. C’est notre pensée et, si elle est corr e c t e
au sujet de ce moment, ou peu après, un grand Temps de
Détresse viendra sur le monde. Non pas un feu qui brûle litté-
ralement, mais un feu symbolique, en ce sens que le monde passera à travers des expériences ardentes au milieu desquelles le
R oyaume du Messie sera établ i ."
Russel parlait donc bien d'une période qui s'ouvrait et en aucun cas de l'intervention de Dieu tel jour de tel mois de 1914 à telle heure.
Idem pour 1975, le CC s'est demandé si Jéhovah n'avait pas choisi cette période (l'année 75) pour intervenir mais il n'a pas donné une date précise ni exprimé une certitude.
Petit rappel historique, Paul écrit aux Corinthiens chapitre 15:51Je vais vous révéler un secret : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés 52en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. Car lorsqu'elle sonnera, les morts ressusciteront pour ne plus mourir, et nous serons tous transformés.français courant.
Avez-vous noté, il dit aux Corinthiens "nous ne mourrons pas tous" ! Combien de corinthiens du premier siècle sont encore vivants ? Paul a cru pendant un certain temps qu'il vivait le temps de la fin, cela n'enlève rien à la portée de son message et il reste vrai, certains humains ne connaîtront pas la mort. Les Témoins de Jéhovah se sont trompés sur la longueur du temps à courir entre le moment où Satan était précipité du ciel et le début de la grande tribulation mais ce n'est pas pour autant que Satan n'a pas été précipité et que la grande tribulation ne commencera pas.
Est-ce que les premiers chrétiens auraient été aussi hardis dans la prédication s'ils avaient su que 1900 devaient encore s'écouler avant que ne commencent les derniers jours ? Il y aurait eu de quoi être démoralisés, non ?
Si on vous dit de veiller mais qu'on vous annonce qu'il vous reste 10 h à tenir avant le lever de soleil, psychologiquement, cela sera difficile de tenir, si on ne vous dit pas l'heure aussi, si par contre on vous annonce qu'il est possible qu'il ne reste qu'une heure, vous serez plus motivé que jamais à rester éveillé pour voir le lever de soleil et s'il n'arrive pas, vous serez plus éveillé en repoussant d'heure en heure qu'en vous disant dés le départ qu'il y a toute une nuit à passer.
Personnellement, j'ai toujours trouvé stimulant ce sentiment d'urgence mais bon, c'est aussi mon métier, il faut anticiper les caprices du temps, les attaques d'insectes, les vélages etc. il faut toujours se projeter dans l'avenir, faire des prévisions même si souvent, il faut les changer en cours de route.
Bon dimanche,
Pierre
Bonjour Pierre, aurais-tu les références du texte qu'écrivait Russel ? Merci.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 18 août13, 18:57

ami de la verite a écrit : Bonjour Pierre, aurais-tu les références du texte qu'écrivait Russel ? Merci.
Bonjour Ami,
Oui, ici http://ctrussell.fr/questions.pdf petite précision, ce n'est pas un site TJ, il s'agit du Mouvement Intérieur Laïque (russelistes) qui continue d'éditer les périodiques et écrits de Russel avant 1914.
On voit très bien que Russel ne se présente pas comme un chef, une personne inspirée etc. mais comme le modeste membre d'un groupe d'étudiants de la Bible conscient de ses limites et demandant à Dieu de le guider.
Bonne journée,
Pierre

franck17360

franck17360

Ecrit le 18 août13, 19:34

Message par franck17360 »

VENT a écrit :Non ce ne sont pas des dates, moi j'ai connu la vérité en 1975 et je n'ai jamais entendu dire que 1975 serait la date d'harmaguedon.

Mais 1914 a bien été annoncé par Russel comme le temps de la fin des gentil et non de la fin du monde.
C'est bien une date annoncée. Une date hypothétique et non prouvée.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 22:25

Là c'est joué sur les mots, le mot date ici a le sens de "année", mais quand on dit date on pense plus "jour mois année". Mais que dit la bible ? Elle ne dit pas que l'année seule Dieu la connait ou de veiller en vue d'une année mais que seul le jour et l'heure n'est pas connu. C'est pourquoi il convient de veiller parce que personne ne peut connaitre précisement quand, par contre puisque la parole ne dit rien au sujet des années, il n'est donc pas interdit de rechercher le début ou la fin d'une période d'un temps fixé. Daniel n'en avait-il pas fait autant, et Dieu n'avait-il pas donné des indications de temps au sujet du Messie et de son retranchement ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août13, 22:58

Message par keinlezard »

ami de la verite a écrit :finalement keinelezard t'es juste un faux qui se fait passer pour un TJ.
Le sujet n'est pas sur ma personne comme dirais médico ...
:)

Libre a toi de croire ce que tu veux :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août13, 00:05

keinlezard a écrit : Libre a toi de croire ce que tu veux :)
C'est tout vu, un TJ de papier.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 19 août13, 00:29

Arlitto a écrit : C'est une réécriture de la WT, jamais Russel n'a dit ça, Il a très clairement dit et écrit que Jésus a été intronisé au ciel en 1874 pour ensuite mettre cette date reprise de Barbour en 1878 et qu'en 1914 ce serait la fin et pas un commencement, pour ensuite repousser cette date à 1915 .CQFD.
Bonjour Arlitto,
Manque de pot, ce texte n'a rien à voir avec les Témoins de Jéhovah, il a été mis en ligne par de fervents opposants aux TJ :)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 19 août13, 00:57

Message par Arlitto »

Salut Pierre,

Peu importe qui l'a écrit, c'est faux tout simplement, je connais les oeuvres de Russel et ses prédictions, il n'a pas du tout dit cela, il a donné des dates fixes et précises de fin et de l'intronisation de Jésus au ciel, théorie qu'il a reprise de Barbour.

Le divin plan des âges
http://ctrussell.fr/6volume.htm

MEDIATHEQUE
http://ctrussell.fr/mediatheque.htm

Répondre