Mais dis moi, ceux qui ne l'adoptent pas ta foi, après avoir été bien informés par vous, s'ils ne l'acceptent pas et que vous le respectez, qu'est-ce que tu penses d'eux néanmoins? Ne les vois-tu pas comme dans l'erreur et le mal?
Il y a une énorme différence entre dire que quelqu'un se trompe et dire que quelqu'un est mauvais !
Je vais citer une publication TJ qui permettra à chacun de voir quelle est la vision TJ des choses :
*** sh chap. 1 p. 7-10 §8-16 Pourquoi s’intéresser aux autres religions? ***
8 Qu’indiquent ces manifestations si diverses de ferveur religieuse que l’on observe partout dans le monde? Ceci: Depuis des milliers d’années, l’homme a des aspirations et des besoins spirituels. La vie humaine est parsemée de difficultés et de soucis, traversée de doutes et d’interrogations, sans compter l’énigme qu’est la mort. Exprimant sa sensibilité religieuse de nombreuses et diverses façons, l’homme a cherché refuge et soulagement auprès de Dieu ou de divinités. La religion tente également d’apporter une réponse à ces grandes questions: Pourquoi sommes-nous sur la terre? Quel sens faut-il donner à la vie? Quel est l’avenir de l’humanité?
9 À l’opposé, on trouve des millions de gens athées qui ne professent aucune religion ni ne croient en un dieu quelconque. Les agnostiques, eux, pensent que Dieu est inconnu et vraisemblablement inconnaissable.
Pourtant, cela ne signifie nullement que ces personnes n’obéissent à aucun principe, à aucune morale, pas plus d’ailleurs que l’appartenance à une religion ne garantit le respect de valeurs morales. Du reste, si l’on définit la religion comme “une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement”, force est d’admettre que la majorité des gens, athées et agnostiques y compris, manifestent dans leur vie une forme ou une autre de dévotion. — Le Robert, dictionnaire de la langue française.
10 Qu’on le veuille ou non, dans un monde que les moyens de transport et de communication rendent chaque jour plus petit et où tant de religions cœxistent, il est inévitable que certaines croyances prennent une dimension internationale. Le scandale qui a entouré en 1989 la publication des Versets sataniques par celui qu’on a qualifié de ‘musulman apostat’ montre à l’évidence qu’un émoi religieux peut gagner la planète entière. Des chefs religieux musulmans ont exigé que ce livre soit interdit et même que son auteur soit mis à mort. Pourquoi les controverses religieuses suscitent-elles des réactions aussi vives?
11 Il nous faut, pour le savoir, nous familiariser avec l’histoire des religions. Dans son livre Les religions dans le monde — de l’Antiquité à nos jours (angl.), Geoffrey Parrinder tient ces propos: “Ce n’est pas trahir sa foi que de se livrer à l’étude des religions. C’est au contraire l’élargir en découvrant comment d’autres ont cherché la vérité et en quoi cette quête les a enrichis.”
La connaissance engendre la compréhension, et la compréhension amène à tolérer ceux qui pensent autrement que nous.
À quoi bon chercher?
12 Avez-vous jamais dit ou pensé: ‘J’ai ma religion. C’est une question personnelle dont je ne discute pas.’ Nos conceptions religieuses, c’est indéniable, nous sont très personnelles, car dès le berceau nos parents et nos proches ont implanté dans notre esprit leurs orientations morales ou religieuses.
En conséquence, nous adoptons d’ordinaire les mêmes valeurs religieuses que nos parents et nos grands-parents. L’appartenance à une religion relève presque des traditions familiales. Qu’en résulte-t-il? Dans bien des cas, notre religion a été choisie par d’autres, en fonction de l’époque et de l’endroit où nous sommes nés. Pour reprendre les termes de l’historien Arnold Toynbee, l’adhésion d’un individu à une foi particulière est souvent déterminée “par l’accident géographique de la localisation de son lieu de naissance”.
13 Faut-il en conclure que la religion imposée à la naissance correspond forcément à la vérité, à toute la vérité? Si vous étiez né en Italie ou en Amérique du Sud, vous n’auriez probablement pas eu d’autre choix que celui d’être élevé dans la religion catholique. Si vous aviez vu le jour en Inde, il y a de fortes chances que vous soyez devenu hindouiste, ou peut-être sikh si vous étiez natif du Pendjab. Si vos parents étaient pakistanais, vous seriez sans doute musulman. Si enfin vous étiez venu au monde dans un pays socialiste ces dernières décennies, vous auriez vraisemblablement reçu une éducation athée. — Galates 1:13, 14; Actes 23:6.
14 En ce cas, la religion qu’on reçoit à la naissance est-elle nécessairement la bonne, celle que Dieu approuve? Si l’on avait admis cette hypothèse tout au long des milliers d’années écoulées, une large fraction de l’humanité pratiquerait encore le chamanisme primitif ou d’anciens cultes de la fertilité. Ce principe aurait prévalu: ‘Ce qui était assez bon pour mes ancêtres l’est également pour moi.’
15 Au cours des six derniers millénaires, l’expression religieuse a pris des formes très diverses. L’exploration du contenu et de l’origine des croyances d’autres peuples offre donc une occasion d’élargir ses connaissances et d’ouvrir son esprit. Cet examen peut également nous donner une vision plus nette et plus souriante de l’avenir.
16 Aujourd’hui, dans de nombreux pays, l’immigration et les mouvements de population amènent des gens de religions différentes à vivre côte à côte. Celui qui comprend les conceptions religieuses d’autrui est mieux à même de communiquer avec des personnes de toutes confessions et d’avoir avec elles des échanges constructifs. Cette compréhension contribue aussi à désamorcer les haines qui rongent un monde aligné sur des frontières religieuses.
On a beau désapprouver totalement telle ou telle croyance, rien cependant n’autorise à haïr quelqu’un simplement parce qu’il voit les choses sous un jour différent."