Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 30 avr.15, 21:40

Message par Energie vitale! »

Lionel,
ce que tu écris est ton opinion.

Je ne peux que constater que ton jugement est lapidaire, sommaire et erroné. Cela dénote d'un manque d'approfondissement de ta part. Cela m'arrive aussi!

Je ne dis pas que les textes sumériens sont dénués d'intérêt; au contraire!

Mais je suis en train de découvrir que la bible n'est pas tributaire de la seule religion sumérienne par les emprunts symbologiques qu'elle y a fait! Elle l'est tout autant et peut-être plus encore par rapport à la civilisation égyptienne et des formes de civilisations pré-égytiennes de la vallée du Nil!

Il n'est aucun empire au monde passé, présent et futur qui ai connu une stabilité et une longévité supérieure à l'empire d'Egypte. De plus, des formes de civilisations avec leur sagesse propre ont servi de socle à la mise en place de cet écrasant empire. Leur Temple connurent une splendeur que peut d'édifice religieux contemporain connaissent aujourd'hui (pour ne pas dire aucun: voir site de Thèbes, Karnak, ETC...)! Là où Sumer ne maitrisait que lle travail monumental brique, l'Egypte maitrisait depuis déjà bien longtemps le travail monumental de la pierre.

L'Horeb/Sinaï, sommet des théophanies de l'ancien testament, est une zone qui fut principalement sous l'influence Egyptienne durant plusieurs millénaires (mine de cuivre, temples religieux). La ville d'Héliopolis est une ville où les sémites eurent une influence déterminante (y compris la descendance d'Abraham)! Je me demande même dans quelle mesure on ne peut pas voir dans le récit d'Adam et Eve, Abel et Caïn un écho de la mythologie d'Héliopolis de Geb, Nout, Osiris et Seth. Ce n'est qu'une hypothèse. Je l'ai argumenté par ailleurs dans différents sujets. Ad experimentum comme on dit!

Dans l'évangile selon saint Matthieu, il est écrit à propos de Jésus/Yéchou(a) lors de sa fuite en Egypte pour fuir la folie démoniaque d'Hérode: "D'Egypte, j'ai appelé mon fils!"

En fait, la notion fondamentale de VERBE DIVIN et l'idée d'un Dieu Unique qui engendre l'univers (ou le monde) par sa parole se retrouve dans la bible sous la forme consonantique du verbe DABAR (révélation du nom divin à Moïse à l'Horeb/Sinaï). En Egypte, cette idée/notion se retrouve à Memphis, ville de la reine Neith (ancêtre d'Athéna déesse de la sagesse?) et de la triade Ptath, Sekhmet et Néfertoum: Ptath est défini comme Verbe créateur que pense le monde et l'engendre par la magie de son VERBE. Cette mythologie très ancienne se trouve transcrite sous la stèle de Chabaka (dynastie noire de l'Egypte).

Lionel, je pense que, quand on cherche la vérité, il faut souvent revoir sa copie. Je t'y invite donc!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités