Le Coran interroge les Athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le Coran interroge les Athés

Ecrit le 26 déc.13, 03:50

Message par vic »

Chercheur de dieu a dit à Siegahertz :
Bon, tu souffres de dépersonnalisation. Tu ne sais plus qui tu es, alors tu crois être tour à tour Jeanne d'Arc et Charles Bronson. Tu fais pitié, vraiment. Tu viens ici jouer les grands intellectuels et t'es déjà pas foutu de manier correctement (c'est-à-dire sans faire des fautes monstrueuses comme celles dont tu parsèmes tes messages) ta langue maternelle. Et puis, tu essaies de jouer au plus fin, à l'image de l'éléphant qui se balade dans un magasin de porcelaine. Tu es lourd. Je ne suis pas contre l'idée de te laisser croire que tu as raison en ne répondant plus aux messages aussi cons que celui auquel je viens instamment de répondre. Tiens-le-toi pour dit...
Chercheur de dieu ,je pense surtout qu'ne tant que chrétien tu montres une piètre façade de ta religion , tu es de loin la personne la plus en colère et la plus agressive de ce forum tout en prétendant être la personne ayant le plus d'amour dans le cœur .
Si ta religion ne te change pas dans le sens où elle te l'indique , à quoi sert elle ?
Pour moi tu brasses beaucoup de vent sur ce forum , regardes en toi , médites , regardes ce que tu y vois , ce qui motive ta colère , peut être la peur .
D'où te vient toute cette colère envers les membres , qu'est ce que cela peut faire que les gens n'aient pas le même avis que toi , pourquoi veux tu autant convaincre ?
Moi sur ce qui est du sujet sur les Musulmans j'ai posé mes arguments , mes billes et je n'insiste plus , chacun peut lire le pour et le contre et se faire son avis .
je pense que tu devrais lâcher les choses , tu te répètes beaucoup et on tourne en rond , tu ne convaincra pas plus.
Laisses les membres se faire un avis par eux même , on dirait que tu veux forcer les choses beaucoup trop .
Je pense que les gens ne sont pas sourds les gens ont entendu nos arguments , pas besoin de vouloir plus , c'est aussi ça le lâcher prise . :wink:

chercheur a répondu à Siegahertz :
Je ne suis pas contre l'idée de te laisser croire que tu as raison en ne répondant plus aux messages aussi cons que celui auquel je viens instamment de répondre. Tiens-le-toi pour dit...
Parfait de toute façons tu vois bien que le dialogue est bloqué , vous êtes tous les deux arrivé au bout de vos arguments , personne n'a convaincu personne , donc à ce stade la sagesse c'est d'arrêter de perdre de l'énergie pour rien et de la conserver pour autre chose de plus constructif . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.13, 04:00

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit : Rien ne dit que la vie ne se trouve pas sur des planètes qui présentent un environnement lui étant favorable.
Cela prouve bien qu'il faut des conditions particulières totalement dues au hasard , pourquoi une seule planète occupée à ce jour ? A quoi servent les autres ? Pourquoi rien plutot que quelques choses :lol: comme chez nous sur ces autres planètes

D'ailleurs, qu'est-ce que la vie ? Ce que nous connaissons de la "vie" est-elle la seule "vie" possible ? Par ailleurs, rien ne dit que la vie n'est pas apparue sur des planètes par le passé pour disparaître pour des raisons particulières. Enfin, rien ne dit que la vie n'apparaîtra pas sur des planètes rencontrant les conditions nécessaires à son émergence.
Tu sorts du sujet , pour le moment nous sommes bien les seuls .

Je connais le personnage, il est tellement imbu de lui-même qu'il se plaît à forcer le propos de ses interlocuteurs
.

Tu ne connais strictement rien de moi, être passionné par un sujet , ce n'est pas être imbu de soi même, mais être passionné .
Quand ceux-ci ne sont pas d'accord avec lui et qu'il est bloqué, il cite leur propos totalement en désaccord avec le sien mais commence sa réponse par un cinglant : "Donc, tu es d'accord avec moi" ou une expression similaire.

je n'ai jamais été bloqué, désolé j'ai toujours répondu . Vous n'avez pas encore compris que j'utilise la méthode socratique . A vos affirmations métaphysique de votre part , je réponds par une question, dont la réponse détruit votre affirmation une forme de missile :lol: :lol: Exemple : Dieu est amour . Pourquoi un dieu d'amour a t'il crée le mal ? Pfouf
C'est le signe que l'individu ne supporte pas la contradiction et qu'il refuse par-dessus tout de se remettre en question, croyant dur comme fer à son petit dieu qu'il appelle "Ma vérité à moi".
détrompe toi, avoir eté croyant et devenir athée est la démonstration que je sais me remettre en question . Je na'i strictement jamais parlé de vérité à moi , loin de là . Ni qu'il fallait être athée loin de là , je ne fais que'expliquer le phénomène religieux .Et de plus j'aime la controverse, donc j'aime la contradiction .
Bon, torchons un peu ce pédant que tu es.
Inadmissible ce type d'attaque personnelle !!!!!

dan 26 postule que tout a commencé grâce au hasard et qu'à un moment donné, l'évolution s'est mise en marche.
il n'est pas le seul et donne son opinion, a t'il le droit de le faire ?

Je ne comprends pas comment le hasard peut tout à coup cesser de fonctionner et l'évolution se mettre en marche subitement, alors que le cours des choses est lancé depuis un moment.
Ce n'et pas parce que tu es incapable de le comprendre qui'l ne faut pas chercher à le faire . L'energie qui fait tomber les dés est le hasard après cela suit son court suivant un principe d'évolution et de survie . est ce que tu comprends mieux comme cela ? Le hasard n'est pas une volonté voulu , et donc ne peut se reproduire, ou décider que ..............
D'ailleurs, à partir de quand l'évolution prend le relais du hasard, hein ?
Il n'y a pas de prise de relais allez pour faire plus simple , tu lances le ballon par hasard pour le début d'un match et ensuite le jeux se faits seul . Le comprends tu comme cela , ou faut il prendre comme exemple des nounours et des doudous !!! :lol: :lol: :lol:

Je me demande même si tu ne me prêtes pas les inepties de dan 26 ! Tu es capable de tout, toi. Vu le charabia que tu ponds, on comprend aisément que tu n'as pas les idées claires.
Ou lala je crois te reconnaître tu as été chassé de nombreux forums pour insultes au personnes . Ta capacité à échanger est limitées après quelques échanges tu insultes les personnes, et surtout déformes tous les propos des autres !!!!
Des espérances eschatologiques, c'est donc des souhaits de ce qui relève d'un discours sur la fin des temps. :shock: :| :lol:Toi, en tout cas, t'es pas linguiste !
L'eschatologie n'est pas la fin des temps, mais la fin dernière de l'homme . "Espérance eschatologique " espérer une fin de l'homme meilleure que sa finitude , afin de se tranquilliser . c'est pourtant simple à comprendre
L'expression "espérances eschatologiques" ne signifie rien.
Pour toi parce que tu ne comprends pas bien et vite . mais a défaut de t'insulter comme tu le fais je te pardonne !!!

Code : Tout sélectionner

J'ai à peu près compris ce que dan 26 voulait me faire comprendre, mais c'est en inférant. Or, dans un débat, il faut être sûr que la partie "adverse" comprenne ce que l'on a à lui dire. Pour cela, il faut employer un code exempt de tout quiproquo. Le schéma de la communication, tu connais ? Si nous n'avons pas le même code, nous ne pouvons pas nous comprendre.
c'est vrai que tu sembles avoir un code à part , une forme de code de la déroute!!! :lol: :lol: :lol:
Aucune religion ne parle d'espérance eschatologique. Elles parlent d'espérance et elles ont une doctrine eschatologique, certes. Mais ce n'est pas une raison pour faire une tambouille avec ces deux notions qui, si elles sont connexes, ne sont cependant pas miscibles l'une à l'autre.
Mais que dis tu là quand les religions disent "vivez dans l'espérance"( les papes par exemple) et proposent le paradis, le nirvana, l'eden,la vie eternelle, la réincarnation, etc etc c'est quoi au juste !!!!!
Je parlais à dan 26. Je ne dis pas que tu ne m'intéresses pas, mais je lui pose la question pour une raison bien précise qui s'inscrit dans le cadre de notre discussion.
J'ai répondu d'ailleurs
Bon, tu souffres de dépersonnalisation. Tu ne sais plus qui tu es, alors tu crois être tour à tour Jeanne d'Arc et Charles Bronson. Tu fais pitié, vraiment. Tu viens ici jouer les grands intellectuels et t'es déjà pas foutu de manier correctement (c'est-à-dire sans faire des fautes monstrueuses comme celles dont tu parsèmes tes messages) ta langue maternelle. Et puis, tu essaies de jouer au plus fin, à l'image de l'éléphant qui se balade dans un magasin de porcelaine. Tu es lourd. Je ne suis pas contre l'idée de te laisser croire que tu as raison en ne répondant plus aux messages aussi cons que celui auquel je viens instamment de répondre. Tiens-le-toi pour dit..
Et voilà je te reconnais à défaut de pouvoir échanger trop longtemps des idées( quand je pense que tu repproches aux autres de ne pas vouloir etre contredit !!! ) tu attaques directement les personnes ensuite. Bientôt tu vas sortir les insultes , tu vas etre encore banni du forum, et passer à en un autre . Une véritable météorite!!! :lol: :lol: :lol:
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.13, 04:15

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit : Je parlais de l'existence de Dieu. Tu postules que Dieu n'existe pas, je postule l'inverse. Quant à la nécessité de l'existence de Dieu, elle est plutôt logique dans la mesure où le hasard n'existe pas.
alors expliques nous: toi comme moi sommes le résultat d'une course grégaire de milliers de spermatozoïdes nous sommes arrivés
les premiers, est ce du hasard ou à une volonté . Si c'est une volonté comment expliques tu que nous soyons incapable quand nous baisons de savoirs i nous aurons un garçon ou une fille ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mes parents voulaient une fille ils ont eu des jumeaux!!! :lol: :lol:
Un peu d'humour dans ce monde de brute fait du bien !!!
amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 déc.13, 05:14

Message par septour »

Les spermatozoides ne sont pas egaux entre eux, C'EST VOULU. IL y en a beaucoup, pour palier a des defauts, c'est VOULU aussi.
La course sera INEGALE, c'est aussi voulu, les plus forts meneront la course, c'est voulu. Il y aura un gagnant, c'est voulu, que tu le veuilles ou pas ca a ete VOULU ainsi. UN corps sera forme et c'est voulu aussi. DAN, tu es decevant. (face)

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.13, 05:34

Message par Mil21 »

Chercheur de Dieu a écrit :Je ne comprends pas que, après tant de temps passé sur ce forum, tant d'expérience acquise, tu n'aies toujours pas compris que les gens ne vont pas sur un forum pour changer d'opinion, en tout cas pas en profondeur. Tu es arrivé ici pétri de tes certitudes, tu les as mêmes renforcées. Il en va de même avec les croyants. Chacun ici arrive avec ses idées, les conforte au contact de celles de ses semblables (coreligionnaires, principalement) et les confronte à celles de ses "adversaires". Tu n'échappes pas à la règle, moi non plus. Je reconnais cependant que je partage moins le goût pour la certitude de détenir la vérité que toi et tous les intégristes (athées et croyants). Je prends juste mes responsabilités, je crois en ce qui constitue chez moi une intime conviction mais je vis très bien l'idée que je me trompe. Ce n'est pas trop grave, si je me trompe.
Non non, je ne suis jamais parti du principe que les gens allaient sur les forums dans le but de changer. D'ailleurs on ne change jamais volontairement, nos experiences nous changent malgré nous. Et non, ce n'est pas mon cas, je ne suis pas arrivé ici avec la certirude d'avoir raison. La preuve, c'est que je n'ai pas conservé la même croyance depuis que je suis sur le forum. Je te remercierai donc de ne pas m'attribuer un qualificatif aussi rapidement come "pétri de tes certirudes".
Je constate au contraire que tu as bien plus gout pour cette certitude que moi étant donné que tu ne te genes pas pour donner des qualificatifs hatifs et abusifs à tes interlocuteurs, moi le premier. De mon coté, tu seras surpris mais non, mes convictions n'ont pas toujours été renforcées par ce que j'ai lu et je me suis plu à me voir confronté à des gens ayant d'autres perspectives, d'autres visions du monde et des arguments appuyant ces visions. C'est donc un nouveau raté pour toi et à moi de te demander, quand vas-tu cesser de parler de moi sachant que tu n'arretes pas de te planter?
En outre, je ne suis pas un intégriste athée, j'ai même dit sur un autre topic, il y a deux jours, que la tentation de la croyance en Dieu me guettait régulièrement et j'ai exhorté un athée de ne pas faire preuve de trop de mépris envers les croyant et les abses de leurs croyances. Tu es donc ici de mauvaise foi.
Quant à la dernière phrase de la citation, je me l'approprie. Je me demande si elle te va autant qu'à moi et j'avoue que je n'aurais pas eu trop de peine à dire que c'est le cas précisément jusqu'à ce que je lise cette même quote car je pensais que tu n'avais pas encore franchi la limite de l'insultant. Si tu t'étais abstenu, peut-être n'aurais-je pas été si sévère, mais tu m'excuseras si je juge d'après ce que je vois. Or ce que je vois, c'est que tu m'accuses bien trop vite, sans avoir pris le temps de lire d'autres de mes interventions, sans savoir comment je débats, avec qui j'ai déjà débattu etc... Par exemple, tu me prendras peut-être pour un sinistre [ATTENTION Censuré dsl] au hasard de quelques posts, là où tu verras en moi quelqu'un de très interessant avec qui il est agréable de discuter dans d'autres. En regle générale, je me calque sur ce que je vois. Or j'ai vu de la maladresse à corriger et tu t'en prends à moi alors qu'à aucun moment de mon coté, je n'ai fait d'attaque personnelle, n'aurais-tu pas pu essayer de me pousser à bout et d'attendre que je me lache pour dresser un portrait si sévère?
Chercheur de Dieu a écrit :Parce que tu crois que les enseignants ne transmettent pas leurs convictions, même inconsciemment ? Toute personne au contact des autres reçoit et donne. C'est inévitable. Tu es le produit d'un ensemble tel que "transmission des parents + transmission des amis + transmission des professeurs + transmission de tous les autres que tu as rencontrés". Dire qu'un enseignant ne convainc pas n'est pas faux, mais ce n'est pas vrai non plus. Il le fait au moins de façon inintentionnelle.
Sans doute, mais un enseignant comme son nom l'indique enseigne. Sur la plupart des terrains, l'objet de son enseignement est consideré comme vraie ou en tout cas la chose à enseigner. Tu peux te rebeller contre cet état de fait en disant que certaines choses enseignées par notre système scolaire sont fausses et que leur enseignement relève de l'endoctrinement, mais je distingue ceci d'un débat entre deux personnes arrivant chacunes nourries de leurs experiences respectives et tentant d'argumenter en son sens. Et oui, j'estime qu'un enseignant ne devrait pas avoir par exemple à s'arrêter sur chaque réticence ou résistance de ses élèves chaque fois que quelque chose les chiffonne. À ce rythme là, on n'apprend plus.
Chercheur de Dieu a écrit :Tout ce que tu peux reprocher à tes contradicteurs, c'est de ne pas "comprendre" ou de ne pas vouloir comprendre ce que la science donne comme réponse. Mais ne parle pas de cadrage, sans quoi ta religion portera le nom de scientisme. La science, ce n'est pas la vérité ; tout au plus, une pseudo vérité puisque nous savons que son contenu connaîtra le même cheminement que tous les précédents : relégués au rang des absurdités et/ou erreurs. Tu professes donc des trucs que tes enfants ou petits-enfants considèreront comme des stupidités dignes d'ignorants.
Quand quelqu'un me sort la même ineptie que 'jai entendu ou lue il y a peu chez quelqu'un d'autre, alors oui je parle de cadrage. Tant pis si ce terme te gene et je n'ai pas besoin de porter une casquette police pour calmer les ardeurs de quelqu'un.
Au fait, si la science a évolué jusqu'ici en tatonnant et en faisant des erreurs, ne viens pas la comparer à la supertition. Aujourd'hui, personne ne vient dire que les modèles de Galilée et Newton sur la gravité sont des pseudo-verités, des absurdités ou des erreurs. De même, la science n'est pas la vérité, mais elle est ce que nous savons de la vérité, le plus loi que nous puissions affirmer d'elle. Je te demanderais donc d'être plus respectueux envers la science et de ne pas croire que nous révolutionnons le monde de la science chaque matin au petit déjeuner. Même s'il y a eu longtemps de grandes découvertes et de grandes révolutions, ça ne transforme pas l'ensemble des systèmes que l'on employais jusqu'ici comme de la merde. Là tu exagères totalement.
Aussi, je ne suis pas scientiste, je ne m'en remets pas qu'en la science et j'ai également une intuition. Certes, mon imagination et mon intuition ne me permettent pas de constituer des certitudes, mais elles peuvent former des convictions. Dans le cas contraire, je ne serais pas athée et il n'y aurait pas de croyant si nous étions tous scientistes. Vois comme je considère qu'on ne peut aps à la fois être scientiste et athée car selon moi, athée, c'est se laisser à pencher vers l'inexistence de Dieu plutôt qu'à ne rien dire. Est-ce que je méprise les croyants? Non, puisque je sais que je fais la même chose qu'eux mais dans l'autre sens.
Je te prierais de ne pas me mettre dans la case "athée integriste qui ne se posepas de questions et méprise les croyants en les considérant comme crédules". Si tu prends la peine de lire d'autres de mes posts, tu evrras que je suis bien plus nuancé que ça.
Chercheur de Dieu a écrit :Une erreur par rapport à quoi ? Par rapport à ce que la science professe. Tu parles d'une erreur... Et puis, c'est quoi la culture ? Le savoir scientifique ? Que sais-tu de la culture littéraire, historique et autre de tes interlocuteurs ? Tu as un esprit particulièrement réducteur. Tu réduis tout à ta meilleure convenance !
Ne t'en déplaise et contrairemnt à ce que respect a dit, il ne suffit pas d'observer le monde pour dire "Il y a forcément une essence créatrice et directrice qui a donné forme à tout ça, sans quoi tout cela ne pourrait être ainsi", dire que tout est parfait, soigneusement tissé, sans aucun défaut. Relis donc son post bon sang. C'est une erreur de l'affirmer de but en blanc. Je ne lui conteste pas le droit de le croire cependant. Mais l'affirmer comem une verité ainsi, c'est bien un dogmatisme que je condamne et c'est moi que tu accuses maintenant d'être dogmatique. On marche sur la tête.
Tout cela n'a rien à voir avec la science. Il s'agit de distinguer la croyance personnelle (je ne lui en veux pas de penser ce qu'il pense) de l'incontestable (que je lui reproche de s'être approprié trop vite).
Ce que je sais de lui et de sa culture? Rien. Est-ce que je l'ai jugé? Non. Est-ce qu'il a fait une erreur. Oui. Ets-ce que tu m'attribue des qualificatifs qui ne me correspondent pas, en fichant en plus des points d'exclamations comme si tu avais raison de perdre patience? Oui. Est-ce que c'est toi qui me vois à travers la loupe de tes propres convictions? Probablement
Je ne réduis rien, je ne juge personne, je ne 'mattaque qu'aux propos et je suis probablement plus indulgent que toi.
Au fait, au vu de la manière de dialoguer de certains et de leurs interlocuteurs, les uns affirmant des choses de but en blanc et balançant des arguments d'une nullité affligeante (certains que j'ai lus) et d'autres qui en plus d'être plus posés, donnaient des contra-arguments intéressants (leurs interlocuteurs), tu peux clairement dire que les seconds sont plus cultivés que les premiers. Après, je n'ai aps parlé de science.
Le débat, c'est aussi du savoir-vivre.
Chercheur de Dieu a écrit :Franchement, je ne suis pas là pour débattre des idées scientifiques. Je ne dis pas qu'elles sont vraies ni qu'elles sont fausses. Elles m'indiffèrent totalement, et cela dans tous les sens. Je n'ai pas le souhait de te convaincre de quoi que ce soit. D'ailleurs, je n'entre pas dans ces débats.
Il n'est pas question de science ici. Je crois que tu lis tes interlocuteurs de travers. Je peux me tromper, mais ça en a tout l'air. Tu devrais prendre le temps de lire plusieurs fois, cela aiderait peut-être.
Chercheur de Dieu a écrit :Je parlais de l'existence de Dieu. Tu postules que Dieu n'existe pas, je postule l'inverse. Quant à la nécessité de l'existence de Dieu, elle est plutôt logique dans la mesure où le hasard n'existe pas.
Mais à aucun moment je n'ai affirmé l'inexistence de Dieu. En effet, je la postule.
Par contre, toi tu te lardes alors que tu as toi-même démontré l'existence du hasard. Utilise chaos ou un autre mot. Le mot hasard a exactement le sens que ta démonstration pour en prouver l'inexistence.
Ensuite, pour exprimer l'idée de chaos, en gros de dire que le hasard ne suffit pas à expliquer l'existence de tout ce qui nous entoure et de nous-même, c'est rpécisément le sujet.
Et je constate que tu t'emballes dans ta dernière phrase. Je dirais que l'intuition y mène, mais la logique ne tranche pas pour autant en sa faveur. Libre à toi d'y croire, mais si tu dois l'affirmer, alors appuie-toi sur des arguments. Je serasi ravi de pouvoir les lire. Tu es libre d'y croire du reste, je ne te juge pas pour ça. Mais quand le but est d'entrer dasn un débat, ne te contente pas du minimum surtout si tu dois affirmer des chose.
Enfin, pour ce qui est de ce qui arriverait si chacun avait raison, car tu disais là une chose pertinente, c'était un post avant de t'énerver, je suis d'accord avec toi. Ce que tu disais était juste. Je termine sur une note positive, peut-être qu'elle allègera l'ambiance. Mais tu peux voir que je ne te contredis pas que pour le plaisir de te contredire. Je ne mords pas tu sais.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.13, 06:03

Message par vic »

septour a écrit :Les spermatozoides ne sont pas egaux entre eux, C'EST VOULU. IL y en a beaucoup, pour palier a des defauts, c'est VOULU aussi.
La course sera INEGALE, c'est aussi voulu, les plus forts meneront la course, c'est voulu. Il y aura un gagnant, c'est voulu, que tu le veuilles ou pas ca a ete VOULU ainsi. UN corps sera forme et c'est voulu aussi. DAN, tu es decevant. (face)
On pourrait tout à fait dire l'inverse aussi , le reste n'est qu'une prise à partie , tout dépend si on reste neutre ou pas .
En fait tout dépend des plans qu'on se fait sur la comète .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.13, 06:08

Message par dan 26 »

septour a écrit :Les spermatozoides ne sont pas egaux entre eux, C'EST VOULU. IL y en a beaucoup, pour palier a des defauts, c'est VOULU aussi.
La course sera INEGALE, c'est aussi voulu, les plus forts meneront la course, c'est voulu. Il y aura un gagnant, c'est voulu, que tu le veuilles ou pas ca a ete VOULU ainsi. UN corps sera forme et c'est voulu aussi. DAN, tu es décevant. (face)
D'accord d'accord mais comment peut on donner le résultat de cette course avant, puisque d’après toi il n'y a pas de hasard . Évites STP seul dieu le sait , merci .
Tu dis c'est voulu mais sans strictement aucune preuve , ce n'est qu'un argument de foi mon cher septour , désolé
amicalement

septour

Ecrit le 26 déc.13, 07:28

Message par septour »

DAN, tu es tres decevant. je viens de te donner les grandes lignes d'une course ou deja tout est voulu!
A par le pere auquel tu ne crois pas, il a personne pour le faire(donner le resultat) ou du moins...pas pour l'instant. :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 déc.13, 07:43

Message par J'm'interroge »

Bonsoir Chercheur de Dieu,
Chercheur de Dieu a écrit :Je n'ai pas dit le contraire. Ce que j'affirme, en revanche, c'est qu'il est bien plus irrationnel de déclarer que quelque chose n'existe pas sans en détenir la preuve, que de déclarer croire en quelque chose qui n'est pas démontrable.
Je condamne tout autant ces deux attitudes! - Mais en quoi la première serait-elle plus irrationnelle que la seconde?

Une affirmation peut très bien n'être pas démontrable mais tout-à-fait réfutable! Tu peux donc croire en des choses qui seront un jour démontrées fausses.

En effet, y a plusieurs cas:

Une affirmation peut être:

1) indémontrable et irréfutable: -------- conjecture indécidable/axiome
2) indémontrable et réfutable: ---------- erreur
3) démontrable et irréfutable: ----------- vérité
4) démontrable et réfutable: ------------- sophisme

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.13, 08:57

Message par vic »

J'minterroge a dit :
En effet, y a plusieurs cas:

Une affirmation peut être:

1) indémontrable et irréfutable: -------- conjecture indécidable/axiome
2) indémontrable et réfutable: ---------- erreur
3) démontrable et irréfutable: ----------- vérité
4) démontrable et réfutable: ------------- sophisme
C'est ce qu'on retrouve dans le bouddhisme dans le tétralemme de nargarjuna .

Une affirmation peut être :

1) vraie
2) fausse
3) vraie et fausse
4) ni vraie ni fausse

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 déc.13, 09:15

Message par Phoenixpb »

En mécanique quantique (voir chat de Schrödinger) une affirmation peut être vrai ET fausse en même temps.

Le chat peut être mort et vivant en même temps :wink:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.13, 09:50

Message par dan 26 »

Si tout était voulu, on pourrait connaitre dé le départ l'ordre d'arrivée !!!
Et alors c'est bien la définition du hasard de départ mon cher Septour !!! :lol: :lol: :lol:
Je confirme donc : nous sommes le fruit du hasard, et de fait ne pouvons intervenir avant notre naissance , contrairement à ce que tu oses dire . Mais bon tu auras essayé !!
Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 déc.13, 11:34

vic a écrit :J'minterroge a dit :
C'est ce qu'on retrouve dans le bouddhisme dans le tétralemme de nargarjuna .

Une affirmation peut être :

1) vraie
2) fausse
3) vraie et fausse
4) ni vraie ni fausse
Ce qui revient au fait qu'une proposition peut être:

A) (vraie ou fausse) <-------> (non ((non vraie) et (non fausse)) ------ Nagarjuna 1) et 2)
B) (vraie et fausse) <-------> (non ((non vraie) ou (non fausse)) ------ Nagarjuna 3)
C) (non (vraie ou fausse)) <------> ((non vraie) et (non fausse)) ------ Nagarjuna 4)
D) (non (vraie et fausse)) <------> ((non vraie) ou (non fausse)) ------ ??????????

Y-a-t-il chez Nagarjuna un cas équivalent au "J'm'interroge D)" ? Le sais-tu?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.13, 23:17

Message par Mil21 »

Bon après, je n'aime pas trop l'utilisation qui est faite ici du mot irréfutable (sous sa forme commune) car dans un tout autre cadre, la réfutabilité est un élément positif et nécessaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9

À l'inverse, c'est l'irréfutabilité qui est décrit comme problématique car il devient impossible de déterminer l'observation, le phénomène ou la regle comme scientifique.

Tout cela est dit bien sûr en sachant pertinement ce que vous vouliez dire par réfutable et irréfutable. Cela me gene seulement car dans le cadre du scepticisme,on ne peut pas se permettre de les employer ainsi. Peut être dire rétuté ou irréfuté à la place. Cela mettrait l'accent en plus sur le fait qu'une vérité peut être temporaire, jusqu'à ce qu'on trouve un meilleur moyen de définir la réalité. Une vérité est donc réfutable mais encore irréfutée.
Enfin, ça c'est de la sémantique. Faites comme vous voulez.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.13, 07:40

@ Mil21,

Bien noté, mais, sais-tu qu'il a été identifié des problèmes de nature non paradoxale qui n'ont aucune solution déterminable possible, et - c'est le point important! - : quelque soit le système de résolution utilisé à cette fin et quelque soit le nombre d'axiomes que l'on y ajoute pour ce faire?

-----> Ceci me donne le vertige rien que d'y penser! ...

Humilité !

Sagesse !

Répondre