Re: أَلِف-لَام-مِيم "Alif, Lam, Mim", c'est quoi ?
Posté : 10 déc.14, 07:33
بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
Les explications données prouvent qu'il est nécessaire de revenir aux exegèses des savants, eux, qui ont puisé de ce qui a été rapporté de manière authentique (science du hadith, circonstances de révélations des versets coraniques, chronologie des versets, ..etc...) par les Compagnons..
Voici les explications des versets cités et concernant la théorie d'un code mathématique dans le Coran, cela je l'ai lu; mais concernant l'allusion fait à l'alchimie et à l'astrologie, cela est impossible car le Prophète a interdit l'astrologie (pas l'astronomie), et l'alchimie étant une discipline liée à des idées philosophiques, mystiques..la philosophie ayant fait des ravages au sein de l'Islam surtout l'étude de la philosophie grecque qui a engendré la formation de sectes musulmanes (corruption du dogme issu du Coran et de la Sunna; voir par exemple, l'histoire de la persécution de l'Imam Ahmad Ibn Hanbal, grande pointure dans la science religieuse islamique);
Ni l'alchimie (pas la chimie) ni l'astrologie ne pourraient être autorisées par les Textes. Dire que cela serait "décodé" dans le Coran qui interdit ces pratiques, serait une contradiction et/ou un égarement. La parole la plus proche de la vérité est qu'à partir du moment où les Compagnons et les premiers Imams, se sont contentés du Coran et de la Sunna, rajouter autre chose, afin de prouver "ceci ou cela" du Coran, est une innovation, une voie innovée en religion et un égarement. Aicha a rapporté du Prophète : « Tout acte accomplit contrairement à notre ordre est rejeté.» (al-Boukhari 2697, Muslim 1718). «Sera rejeté tout élément étranger introduit dans notre affaire» (Muslim 1718).
"85. On t'interroge sur l'âme. Dis : l'âme est du ressort de Dieu et il ne vous a été donnée de science qu'une part bien chétive" Coran 17:85-86 :
Ibn Kathir dit : "..Ibn Mas'ud : "J'avais accompagné l'Envoyé à l'un des champs de Médine. Puis, alors qu'il était accoudé à des rameaux de palmiers, vinrent à passer des Juifs : "Interrogez-le sur l'âme, dirent certains. - Non, dirent d'autres, ne l'interrogez pas!". Mais l'un d'eux décida : "Interrogez le sur l'âme!"; Ainsi ils dirent : "O Muhammad, qu'est ce que l'âme?". L'Envoyé était resté accoudé - Je crois qu'il était en train de recevoir la révélation - puis (le Prophète) avait dit : "On t'interroge sur l'âme. Dis : "L'âme est du ressort de Dieu et il ne vous a été donné de science qu'une part bien chétive." Sur ce, les uns dirent aux autres : "Nous vous avons pourtant dit de ne pas l'interroger"....Il est possible que ce verset, après sa révélation à la Mecque, a été révélé une deuxième fois à Médine, ou que l'ange Gabriel était descendu pour lui dire de répondre ainsi, avec le verset déjà descendu sur lui, c'est à dire, le verset On t'interroge sur l'âme. Un autre avis ..Ibn Abbas : Les Quraych demandèrent le concours des Juifs : "Donnez nous quelque chose pour interroger cet homme là sur cela". Alors il lui dirent : "Interrogez le sur l'âme". Les Quraych lui posèrent effectivement la question, et il y eut la descente de "On t'interroge....part bien chétive". Les Juifs disaient : "Nous avons reçu une science très vaste, nous avons reçu la Torah". Mais Dieu dit : "Dis: "Si la mer était d'encre pour écrire le langage de mon Maitre, elle s'y épuiserait". Tout ce qu'il y a d'arbres sur la terre se ferait calame, et d'encre se ferait la mer, se grossit-elle de sept autres mers, que ne s'épuiserait pas la parole de Dieu. Ibn Abbas dit encore : "Les Juifs demandèrent au Prophète : "Informe nous donc sur l'âme; comment se châtie l'âme qui se trouve dans le corps?". Le Prophète n'ayant rien reçu sur cela, Gabriel vint à lui et lui dit : "On t'interroge sur l'âme....bien chétive". Le Prophète en informe alors les Juifs. Ces derniers lui dirent : "Qui t'a apporté cela?". Le Prophète lui dit : "C'est Gabriel qui me l'a apporté de la part de Dieu". Ils dirent : "Par Dieu, ce n'est autre que notre ennemi qui t'a dit cela". Dieu fit (alors) descendre ...Dis : "Quiconque se déclare ennemi de Gabriel : -Il l'a fait descendre sur ton coeur, avec la permission de Dieu, en tant qu'avération de ce qui avait cours."
" Si Nous voulions, Nous ravirions ce que Nous t'avons révélé, sans même que tu puisses contre Nous trouver de répondant".. :
Il dit : "....Dieu mentionne Son bienfait (le Coran) attribué à Son Envoyé, puis Il déclare que le Coran est inimitable, inégalable, du fait que les hommes et les djinns coalizés ne pourront jamais produire un pareil...verset 89 : Nous leur avons explicité les arguments, les preuves évidentes, leur avons clarifié le Vrai, mais eux restent récalcitrants, opposés à la voie de rectitude..."
Les explications données prouvent qu'il est nécessaire de revenir aux exegèses des savants, eux, qui ont puisé de ce qui a été rapporté de manière authentique (science du hadith, circonstances de révélations des versets coraniques, chronologie des versets, ..etc...) par les Compagnons..
Voici les explications des versets cités et concernant la théorie d'un code mathématique dans le Coran, cela je l'ai lu; mais concernant l'allusion fait à l'alchimie et à l'astrologie, cela est impossible car le Prophète a interdit l'astrologie (pas l'astronomie), et l'alchimie étant une discipline liée à des idées philosophiques, mystiques..la philosophie ayant fait des ravages au sein de l'Islam surtout l'étude de la philosophie grecque qui a engendré la formation de sectes musulmanes (corruption du dogme issu du Coran et de la Sunna; voir par exemple, l'histoire de la persécution de l'Imam Ahmad Ibn Hanbal, grande pointure dans la science religieuse islamique);
Ni l'alchimie (pas la chimie) ni l'astrologie ne pourraient être autorisées par les Textes. Dire que cela serait "décodé" dans le Coran qui interdit ces pratiques, serait une contradiction et/ou un égarement. La parole la plus proche de la vérité est qu'à partir du moment où les Compagnons et les premiers Imams, se sont contentés du Coran et de la Sunna, rajouter autre chose, afin de prouver "ceci ou cela" du Coran, est une innovation, une voie innovée en religion et un égarement. Aicha a rapporté du Prophète : « Tout acte accomplit contrairement à notre ordre est rejeté.» (al-Boukhari 2697, Muslim 1718). «Sera rejeté tout élément étranger introduit dans notre affaire» (Muslim 1718).
"85. On t'interroge sur l'âme. Dis : l'âme est du ressort de Dieu et il ne vous a été donnée de science qu'une part bien chétive" Coran 17:85-86 :
Ibn Kathir dit : "..Ibn Mas'ud : "J'avais accompagné l'Envoyé à l'un des champs de Médine. Puis, alors qu'il était accoudé à des rameaux de palmiers, vinrent à passer des Juifs : "Interrogez-le sur l'âme, dirent certains. - Non, dirent d'autres, ne l'interrogez pas!". Mais l'un d'eux décida : "Interrogez le sur l'âme!"; Ainsi ils dirent : "O Muhammad, qu'est ce que l'âme?". L'Envoyé était resté accoudé - Je crois qu'il était en train de recevoir la révélation - puis (le Prophète) avait dit : "On t'interroge sur l'âme. Dis : "L'âme est du ressort de Dieu et il ne vous a été donné de science qu'une part bien chétive." Sur ce, les uns dirent aux autres : "Nous vous avons pourtant dit de ne pas l'interroger"....Il est possible que ce verset, après sa révélation à la Mecque, a été révélé une deuxième fois à Médine, ou que l'ange Gabriel était descendu pour lui dire de répondre ainsi, avec le verset déjà descendu sur lui, c'est à dire, le verset On t'interroge sur l'âme. Un autre avis ..Ibn Abbas : Les Quraych demandèrent le concours des Juifs : "Donnez nous quelque chose pour interroger cet homme là sur cela". Alors il lui dirent : "Interrogez le sur l'âme". Les Quraych lui posèrent effectivement la question, et il y eut la descente de "On t'interroge....part bien chétive". Les Juifs disaient : "Nous avons reçu une science très vaste, nous avons reçu la Torah". Mais Dieu dit : "Dis: "Si la mer était d'encre pour écrire le langage de mon Maitre, elle s'y épuiserait". Tout ce qu'il y a d'arbres sur la terre se ferait calame, et d'encre se ferait la mer, se grossit-elle de sept autres mers, que ne s'épuiserait pas la parole de Dieu. Ibn Abbas dit encore : "Les Juifs demandèrent au Prophète : "Informe nous donc sur l'âme; comment se châtie l'âme qui se trouve dans le corps?". Le Prophète n'ayant rien reçu sur cela, Gabriel vint à lui et lui dit : "On t'interroge sur l'âme....bien chétive". Le Prophète en informe alors les Juifs. Ces derniers lui dirent : "Qui t'a apporté cela?". Le Prophète lui dit : "C'est Gabriel qui me l'a apporté de la part de Dieu". Ils dirent : "Par Dieu, ce n'est autre que notre ennemi qui t'a dit cela". Dieu fit (alors) descendre ...Dis : "Quiconque se déclare ennemi de Gabriel : -Il l'a fait descendre sur ton coeur, avec la permission de Dieu, en tant qu'avération de ce qui avait cours."
" Si Nous voulions, Nous ravirions ce que Nous t'avons révélé, sans même que tu puisses contre Nous trouver de répondant".. :
Il dit : "....Dieu mentionne Son bienfait (le Coran) attribué à Son Envoyé, puis Il déclare que le Coran est inimitable, inégalable, du fait que les hommes et les djinns coalizés ne pourront jamais produire un pareil...verset 89 : Nous leur avons explicité les arguments, les preuves évidentes, leur avons clarifié le Vrai, mais eux restent récalcitrants, opposés à la voie de rectitude..."