Dieu et la réalité surnaturelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 12:28

Message par Inti »

Navam a écrit :Pourtant pour moi la question ne se posait même pas ...
Oui je sais mais je connais ton fantasme. :D Spiritisme, chamanisme, théosophie, vaudou, zombies, marabouts, gourous...
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 19:23

Message par Navam »

Tu crois savoir encore une fois ... ;)
Ce n'est pas parce que tu te prends pour un dieu avec tes supers pouvoirs que c'est une réalité ...

C'est comme si je parlais de tes fantasmes de spermatozoïdes et de système nerveux ! :lol:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 19 févr.15, 21:54

Message par thewild »

Navam a écrit :Mais j'aimerais dans ce cas que tu m'en parles plus de ton expérience personnel dans ce domaine. As-tu essayer d'expérimenter en ayant une certaine rigueur justement ? ...
Une certaine rigueur, non, on ne peut pas dire ça. J'avais acheté un livre sur le voyage astral (je ne sais même plus pourquoi, c'était il y a 20 ans environ), et j'expérimentais les techniques mentionnées dans le livre, le soir en général avant de m'endormir. Ca a duré quand même quelques mois je pense. Sans succès donc.
J'ai acquis la conviction intime (bien différente d'une conviction basée sur des faits et un protocole rigoureux, j'en suis conscient), que ces phénomènes ne sont que notre interprétation consciente d'états de conscience différents (différents de l'état "conscient" que l'on expérimente lors de nos périodes d'éveil), mais pas des voyages astraux ni des NDE.

Mais comme je le disais à 7 archange plus tôt, ce qui m'interpelle surtout et m'assoit dans ma conviction c'est l'absence totale de confirmation expérimentale de ces phénomènes. Tu parles du cercle zététique qui a probablement un biais cognitif vers l'incroyance, mais il y a beaucoup d'autres études bien plus sérieuses de ces phénomènes, sans qu'il y ai jamais de confirmation de l'existence même d'un phénomène (l'étape nécessaire avant l'étude et l'explication du phénomène).
Navam a écrit :Oui donc j'ai passé je ne sais combien d'heures, de jours avec des personnes différentes au fil des années à expérimenter un phénomène qui finalement était à chaque fois une supercherie de l'une des personnes présentes ... Ne pourrait-on pas parler d'un complot dans ce cas ? ... :lol:
Non, je ne vois pas ça de cette façon. Supercherie n'est probablement pas le terme adéquat puisqu'il laisse entendre qu'il y a une personne qui dupe les autres consciemment (ce qui est parfois le cas). Plutôt un phénomène inconscient, une sorte d'auto-hypnose collective, ou de biais cognitif.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 05:01

Message par Inti »

Navam a écrit :Tu crois savoir encore une fois ... ;)
Ce n'est pas parce que tu te prends pour un dieu avec tes supers pouvoirs que c'est une réalité ...

C'est comme si je parlais de tes fantasmes de spermatozoïdes et de système nerveux ! :lol:
Ton rire me semble nerveux. :wink:
Ton système nerveux tu crois l'avoir attrapé au cours d'une scéance de spiritisme ou de vaudou? Lâche la théosophie et penche toi sur la biologie ou du moins le naturel. :). Un peu de réalisme philosophique serait bienvenu. Au moins mes hypothèses sont moins bancales qu'une table qui bouge.
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 06:16

Message par Navam »

Bonsoir thewild,
thewild a écrit : Une certaine rigueur, non, on ne peut pas dire ça. J'avais acheté un livre sur le voyage astral (je ne sais même plus pourquoi, c'était il y a 20 ans environ), et j'expérimentais les techniques mentionnées dans le livre, le soir en général avant de m'endormir. Ca a duré quand même quelques mois je pense. Sans succès donc.
J'ai acquis la conviction intime (bien différente d'une conviction basée sur des faits et un protocole rigoureux, j'en suis conscient), que ces phénomènes ne sont que notre interprétation consciente d'états de conscience différents (différents de l'état "conscient" que l'on expérimente lors de nos périodes d'éveil), mais pas des voyages astraux ni des NDE.
D'accord ! Pour ma part je préfère me baser justement sur des faits, un protocole, une rigueur ... Toujours dans l'optique de chercher la vérité et non pas de me complaire dans une idée.

Au plaisir l'ami !
Inti a écrit : Ton rire me semble nerveux. :wink:
Ton système nerveux tu crois l'avoir attrapé au cours d'une scéance de spiritisme ou de vaudou? Lâche la théosophie et penche toi sur la biologie ou du moins le naturel. :). Un peu de réalisme philosophique serait bienvenu. Au moins mes hypothèses sont moins bancales qu'une table qui bouge.
Bonsoir Inti,

Comme quoi ... C'est bien ce que je te disais plus haut ... "Tes supers pouvoirs" te font défaut bien trop souvent ... Car une fois de plus mon rire n'avait rien de nerveux mais au contraire était tout ce qu'il y a de plus NATUREL ... :roll:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 06:33

Message par Inti »

Navam a écrit :Comme quoi ... C'est bien ce que je te disais plus haut ... "Tes supers pouvoirs" te font défaut bien trop souvent ... Car une fois de plus mon rire n'avait rien de nerveux mais au contraire était tout ce qu'il y a de plus NATUREL ...
Pas besoin de supers pouvoirs pour voir que tu es passé de la théologie au théosophique. Le seul qui prétend avoir de supers pouvoirs de communication post mortem c'est toi. :wink:
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 06:39

Message par Navam »

Inti a écrit : Pas besoin de supers pouvoirs pour voir que tu es passé de la théologie au théosophique. Le seul qui prétend avoir de supers pouvoirs de communication post mortem c'est toi. :wink:
Ah bon ? Bizarre je peux te prouver le contraire ici et maintenant !
Cite moi des passages où je fais états de mes supers pouvoirs et je ferais de même ! Tu verras que tu ne sembles pas avoir conscience dans ce cas de faire état de beaucoup de pouvoirs qui te permettent de juger beaucoup de choses chez l'autre ...

Mais comme d'habitude je suppose que cela ne va pas t'intéresser d'être mis face à face avec "tes expériences" ... :roll:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 06:53

Message par Inti »

Navam a écrit :Ah bon ? Bizarre je peux te prouver le contraire ici et maintenant !
Cite moi des passages où je fais états de mes supers pouvoirs et je ferais de même ! Tu verras que tu ne sembles pas avoir conscience dans ce cas de faire état de beaucoup de pouvoirs qui te permettent de juger beaucoup de choses chez l'autre
Bien tu as dis avoir participé à plusieurs scéances de spiritisme. Tu faisais partie du " cercle de confiance énergétique". :D Tu étais dans le coup...farces et attrapes? Et ça nous dit quoi tout ça sur " l'énergie humaine" une fois les lumières rallumées? :shock:
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 07:55

Message par Navam »

Inti a écrit : Bien tu as dis avoir participé à plusieurs scéances de spiritisme. Tu faisais partie du " cercle de confiance énergétique". :D Tu étais dans le coup...farces et attrapes? Et ça nous dit quoi tout ça sur " l'énergie humaine" une fois les lumières rallumées? :shock:
Oui et ce pendant plusieurs années et ? Je t'invite à expérimenter avant d'en parler tout simplement. Cela n'a rien d'un super pouvoir car je pense sincèrement que nous avons tous cette capacité. Je me trompe peut-être mais c'est ce que j'en pense et donc par conséquent si tout le monde a cette capacité je ne vois pas en quoi cela serait un super pouvoir ... :roll:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 09:17

Message par Inti »

Navam a écrit :Oui et ce pendant plusieurs années et ? Je t'invite à expérimenter avant d'en parler tout simplement.
Au moins nous ne sommes pas hors sujet.
Et? Et ça nous dit quoi tout ça sur " l'énergie humaine" une fois les lumières rallumées?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 12:09

Message par vic »

the wilde a dit :Plutôt un phénomène inconscient, une sorte d'auto-hypnose collective, ou de biais cognitif.
Si il y a bien un phénomène qui nous échappe et qui est très étrange c'est le phénomène de l'hypnose .
On peut lorsqu'on est hypnotisé croire dure comme fer que ce que nous vivons pendant cette hypnose est vrai .
C'est toute la difficulté quand il s'agit d'auto hypnose parce que la croyance c'est de l'autohypnose en fait , si tu veux être persuadé qu'une chose étrange existe pour divers raisons inconscientes alors des mécanisme puissants d'auto suggestion vont se mettre en œuvre .
Bien sûr la personne ne verra jamais que c'est elle qui provoque cela d'un point de vue hypnotique sur elle même .
Du coup lorsque tu discutes avec un croyant c'est une discussion presque impossible parce que c'est comme discuter avec une personne en état d'hypnose qui se crée en permanence sa propre auto suggestion sans même s'en rendre compte , dès qu'elle te parle de foi .
Les radicalistes religieux aussi utilise cet état d'hypnose pour convertir très vite des jeunes occidentaux à partir au combat en syrie.
Si les gens se réveillaient de leur état d'hypnose quand ils parlent de foi ils constateraient que ça n'était qu'un état hypnotique et que la foi n'est qu'une puissante auto suggestion et là on avancerait vraiment .
Parce qu'ils confondent leur état d'hypnose avec de vraies expériences vécues c'est là tout le problème .
On ne peut pas parler avec des gens qui souffrent de distorsion de la réalité surtout qu'ils ne peuvent pas s'en rendre compte justement .
Mais c'est pareil pour nous on s'auto hypnotise à plein de trucs , ça n'est que quand on pratique la méditation avec un jugement neutre que les choses se décantent et que les choses sont débusquées et se clarifient .
Modifié en dernier par vic le 20 févr.15, 12:20, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 12:14

Message par Inti »

Salut vic. Simple curiosité et hors sujet. jldb2, c'est ton frère versé en MQ?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 12:25

Message par vic »

Inti a écrit :Salut vic. Simple curiosité et hors sujet. jldb2, c'est ton frère versé en MQ?
Non ,c'est pas lui , mon frère n'est pas versé en physique quantique particulièrement mais en physique nucléaire et des particules qui plus est , il est maitre de recherche au cnrs .Mais il aurait mieux valu que tu me poses la question en MP pour ne pas dévier du sujet . :wink:
Modifié en dernier par vic le 20 févr.15, 12:30, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 20 févr.15, 12:28

Message par Inti »

OK...
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu et la réalité surnaturelle

Ecrit le 21 févr.15, 23:42

Message par Bragon »

Selon l'esprit de ce topic, initié par 7archange, l'existence du surnaturel, la présence de ce qu'on appelle les esprits, sont preuve de Dieu. Oui, c'est bien cela le sens de ce topic, et cet aspect, le plus important donc, n'a pas été assez creusé. Personnellement, je ne me sens pas de force à m'y atteler. Je voudrais seulement l'enrichir un peu en y ajoutant d'autres faits relatés par la presse, toujours en Afrique, dans le même sillage que ce paralytique qui s'est transformé en panthère pour faire de misères à sa femme, mais quand même moins spectaculaire :lol:
Je lis donc que les habitants d'un bourg ont vécu des jours durant des phénomènes incroyables qui laissent des traces qui font qu'il est impossible de mettre en doute leur réalité.
Ainsi donc les membres d'une famille qui étaient réunis dans une pièce ont vu apparaitre sous leur yeux des flammes sans s'expliquer le phénomène, qui peu à peu ont fini par s'étendre à toute la maison et il a fallu l'intervention des sapeurs-pompier pour venir à bout du sinistre.
Le lendemain, le même phénomène s'est produit dans une autre maison, toujours de la même manière. L'incendie ne se déclare pas à l'insu des victimes. Les flammes naissent sous leurs yeux ahuris des personnes présentes sur les lieux alors qu'il n'y a rien qui puisse les faire naitre.
Le phénomène s'est encore répété au point qu'il a été décidé de laisser sur place une unité de sapeurs-pompiers.
Toujours dans ce bourg et pendant ces mêmes journées, un automobiliste, debout sur le trottoir, après avoir stationné sa voiture, a vu le siège du chauffeur, le sien, prendre brusquement feu et il s'en est fallu de peu qu'elle parte en fumée.
Voilà donc un phénomène qui dure depuis une semaine, qui a laissé des traces indubitables, qui a eu comme témoins les sapeurs-pompiers, la presse qui a rapporté les faits et les habitants eus-mêmes d'un gros bourg qui ne pouvaient tout de même pas incendier leurs maisons juste pour faire du sensationnel.
Phénomènes donc inexplicables, nombreux, se produisant dans un intervalle de temps limité à quelques jours et uniquement dans un endroit précis, du paranormal pur jus que la science ne pourrait certainement pas expliquer.
Faut-il parler de méfaits d'esprits ? Mais c'est la seule hypothèse qui reste valable. L'existence des esprits est -elle preuve de Dieu, c'est à voir......

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité