Extraterrestres

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 01 janv.05, 02:54

Message par Bryand »

sun a écrit :Salut Bryand,

Qu'est-ce que tu peux amusant !
:wink:

Soit ,disons que ce n'est pas important alors continue de choisir ce qui est IMPORTANT dans la bible et ce qui ne l'es pas.

Ainsi donc ,tu te retrouves dans la catégorie de ceux qui lorsque il ya un point d'interrogation ,dans le livre qui est le fondement de sa foi.
Se dit bof ,si cela n'y est pas mentionné c'est que ce n'est certainement pas important ...

Ainsi tu n'es pas loin d'une personne qui croit bêtement ce qu'on lui dit ...
Puisque tu fais confiance un point ,un trait .

C'est également une attitude qui facilite la vie ....donc je la comprend .
Bonjour Sun,
Je t'assure que je trouve notre échange très amusante moi-aussi. J'aime l'échange même si elle diverge d'opinion. :)

Un peu de méditation devrait te replacer les idéees en 2005. Je te la souhaite méditative cette 2005.
Soyons réalistes. La Bible est la Parole de Dieu et Dieu ne parle pas inutilement. La Foi est importante. Si par ton intelligence tu ne te structures pas sur l'essentiel, la suite sera aléatoire.

Avec toute la "science" d'aujourd'hui arriverais-tu à remonter par ton arbre généalogique aux toutes premières générations? C'est impossible... Et donc inutilie de le faire. Tu es dans ce monde pour aller de l'avant. Si tu regardes derrière tu risques de te changer en statue de sel: d'ailleurs à force de regarder trop derrière les idées se pétrifient dans les stratigraphies sédimentées que l'on recherche trop et forcément pour supposer des âges exagérées sans lesquelles l'évolution n'existerait plus...
sun a écrit :Soit ,disons que ce n'est pas important alors continue de choisir ce qui est IMPORTANT dans la bible et ce qui ne l'es pas.

Ainsi donc ,tu te retrouves dans la catégorie de ceux qui lorsque il ya un point d'interrogation ,dans le livre qui est le fondement de sa foi.
Se dit bof ,si cela n'y est pas mentionné c'est que ce n'est certainement pas important
Je ne choisis pas ce qui est important de ce qui ne le serait pas: TOUT EST IMPORTANT. Cependant CE QUI N'Y EST PAS comment cela serait-il important si Dieu lui-même ne l'a pas inspiré d'y être.

La Bible nous donne de regarder notre vraie destinée: le Ciel, la Vie spirituelle, les sphères célestes (notre vraie destinée) tout en vivant paisiblement dans notre coeur en aidant notre prochain dans ses besoins corporels vitaux et spirituels (lui aider à remettre la paix dans son coeur et chasser les idées négatives en aimant Dieu et le prochain).

Regarder dans le passé nous fait cesser de voir notre réelle destinée.

Trève de généalogie surtout lorsqu'on voit Dieu lui-même n'a pas demander les recensements sur terre (ce que l'on voit à plusieurs reprises dans les Écritures). Parce que notre vraie patrie c'est le Ciel.

Bonne méditation en 2005. Que nos échanges tout au cours de l'année demeurent cordiaux et le mieux profonds que possible.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.05, 04:46

Message par sun »

salut Bryand,

Tu dis:
Soyons réalistes. La Bible est la Parole de Dieu et Dieu ne parle pas inutilement. La Foi est importante. Si par ton intelligence tu ne te structures pas sur l'essentiel, la suite sera aléatoire.
Ce n'est pas du réalisme c'est ta foi ,c'est différent ne l'oublie pas....


Tu dis:
Avec toute la "science" d'aujourd'hui arriverais-tu à remonter par ton arbre généalogique aux toutes premières générations? C'est impossible... Et donc inutilie de le faire. Tu es dans ce monde pour aller de l'avant. Si tu regardes derrière tu risques de te changer en statue de sel: d'ailleurs à force de regarder trop derrière les idées se pétrifient dans les stratigraphies sédimentées que l'on recherche trop et forcément pour supposer des âges exagérées sans lesquelles l'évolution n'existerait plus...
Voudrais-tu dire que le passé est inutile ? alors à quoi sert la genèse ?
Si tu crois que le passé est inutile libre à toi ,pour ma part le passé nous guide,nous donne des indices sur nos erreurs ,afin de mieux appréhender le présent .
De plus ce n'est pas trop demander ,que de savoir d'où vient ce peuple qui a accueilli Caïn alors que nous savons tous que les chrétiens affirment que nous descendons Adam et EVE, si cela est inutile et peu important pour toi ,libre à toi.
Je te l'ai déjà dis je te comprend, beaucoup de gens suivent ton chemin ,ne pas se poser de questions croire c'est tout.

Et puis en parlant de la science ,elle fait ce qu'elle peut ,et ses découvertes sont très intéressantes pour beaucoup de gens comme moi ...son but n'est pas de tout expliquer mais d'expliquer ce qu'elle peut....vois-tu la nuance?
Elle nous renseigne sur qui nous sommes,et crois moi j'accorde plus de crédit à la science sur des faits et des réalités que la bible.
Mais encore une fois libre à toi de croire que la science est inutile ,et que la bible seule suffit ...

Tu dis:
Cependant CE QUI N'Y EST PAS comment cela serait-il important si Dieu lui-même ne l'a pas inspiré d'y être.
ça c'est à toi de résoudre ce problème :

-Soit ce n'est pas dans la bible parceque ce n'est pas important ou soit il y a quelquechose d'important qui manque...

Or tu as déjà résolu le problème d'une manière magistrale puisque pour toi c'est DIEU qui a inspiré la Bible ainsi ,il ne peut y avoir aucune erreur ,aucun oubli .Donc s'il y a quelquechose qui manque cela ne peut-être qu'inutile et non important, tu vois la démonstration est simple pour toi.

Nous nous posons des questions qui rendent pas les choses aussi simple que ta démarche ...et qui nous fais gratter la surface pour mieux y voir et cela peut permettre de comprendre certaine chose sur l'origine de l'homme ...et ainsi savoir ce qui peut influencer le futur .

car mieux connaitre le passé ,c'est pouvoir mieux agir dans le présent afin de'avoir une certaine direction dans le futur....


Tu dis:
Un peu de méditation devrait te replacer les idéees en 2005. Je te la souhaite méditative cette 2005.

Merci du conseil , pour nous qui nous posons de questions et observons notre être intérieur et notre environnement,cela est très bien accueilli ...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 janv.05, 06:51

Message par Simplement moi »

Bryand a écrit : Bonjour Simplement Moi,
Une foi aveugle? Si ma foi était "aveugle" ce sera que je fais confiance d'être encore guidé par Dieu si telle il advenait d'une cécité. La Foi est toujours récompensée...
Ce que tu donnes comme question mérite-t-il une réponse? Pour avoir une bonne question il faut un minimum de bonnes données qui amèneraient une bonne réponse avec des données qui pourraient être encore de mieux en mieux développées. Mais que de nier les à priori amène plus assurément la "foi aveugle" en la science: et entre les deux je choisi d'être aveuglément branché sur Dieu, dont j'ai Sa Paroles.

Quant aux millions d'années dont parlent les évolutionnistes elles sont simplement cogitatives: entre la parole d'hommes trop "cogitatifs" et la Parole de Dieu, je prends la Parole de Dieu.

Bonne méditations en 2005

:)
Mon cher admettre au pied de la lettre un texte est avoir une "foi aveugle"

Ma foi n'est ni aveugle à la science ni aux religions.

J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir me renseigner sur les deux et m'en faire ma propre opinion.

Sans être aveugle, elle penche plutôt du côté des découvertes scientifiques que sur un texte qui reste à prouver viendrait de Dieu.

Cela ne me fait pas nier Dieu, mais l'interprétation que les hommes font de textes qui contiennent un substrat de son éventuelle parole.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.05, 07:33

Message par sun »

Salut simplement moi,

Bien dit ,je partage ton point de vue et cette attitude est celle que j'approuve ...

Mais ne négligeons pas la FOI , c'est le moteur de l'existence ....

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 01 janv.05, 10:45

Message par Bryand »

Simplement moi a écrit :.
.
.
.

Mon cher admettre au pied de la lettre un texte est avoir une "foi aveugle"

Ma foi n'est ni aveugle à la science ni aux religions.

J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir me renseigner sur les deux et m'en faire ma propre opinion.

Sans être aveugle, elle penche plutôt du côté des découvertes scientifiques que sur un texte qui reste à prouver viendrait de Dieu.

Cela ne me fait pas nier Dieu, mais l'interprétation que les hommes font de textes qui contiennent un substrat de son éventuelle parole.
Admettre au pied de la lettre? Tu ne me connais pas assez pour cataloguer autant. Mais peu importe. Avec le temps tu me comprendras mieux. Je ne suis pas genre "pied de la lettre", mais plutôt avisé depuis que Dieu est dans ma vie.
Je me fis à l'Église que Jésus a créée par prudence. J'entends parler d'amour avec l'Église mais pas avec la science en général.
Beaucoup de savants m'épatent pourtant: je considère qu'ils dialoguent avec moi (en les lisant): ils me proposent ce qu'ils savent. J'admire l'homme laborieux qui sait s'incliner devant son Créateur! J'opterais pour un Einstein, par exemple, un savant juif qui reconnaissait que l'homme dans sa science, après avoir beaucoup travaillé (et c'est admirable) ne faisait que balbutier devant l'ampleur qui échappe à la raison humaine.
Elle échappe à la raison, cet ampleur, mais Dieu se communique aux humbles. C'est normal que Dieu ne soit pas accessible à la seule raison. Par la raison il laisse percevoir, mais l'essence même de Dieu ne se trouve pas: elle se communique à qui Dieu veut. Dieu sur cela est sélectif.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 janv.05, 13:31

Message par Simplement moi »

Bryand a écrit : Admettre au pied de la lettre? Tu ne me connais pas assez pour cataloguer autant. Mais peu importe. Avec le temps tu me comprendras mieux. Je ne suis pas genre "pied de la lettre", mais plutôt avisé depuis que Dieu est dans ma vie.
Je me fis à l'Église que Jésus a créée par prudence. J'entends parler d'amour avec l'Église mais pas avec la science en général.
Beaucoup de savants m'épatent pourtant: je considère qu'ils dialoguent avec moi (en les lisant): ils me proposent ce qu'ils savent. J'admire l'homme laborieux qui sait s'incliner devant son Créateur! J'opterais pour un Einstein, par exemple, un savant juif qui reconnaissait que l'homme dans sa science, après avoir beaucoup travaillé (et c'est admirable) ne faisait que balbutier devant l'ampleur qui échappe à la raison humaine.
Elle échappe à la raison, cet ampleur, mais Dieu se communique aux humbles. C'est normal que Dieu ne soit pas accessible à la seule raison. Par la raison il laisse percevoir, mais l'essence même de Dieu ne se trouve pas: elle se communique à qui Dieu veut. Dieu sur cela est sélectif.
C'est vrai. On ne se connait pas. Cela ouvre la porte à toute interprétation sans doute erronée.

Pour tous les deux d'ailleurs. :lol:

Mais ne me sors pas comme les musulmans Dieu fait croire à qui il veut et met un voile devant les yeux de celui que lui veut... car alors tu me feras croire encore moins.

Je te dis bien que je ne nie pas l'idée de Dieu.

Je nie s'arrêter a un homme Adam et à une femme Eve dont tout découle.

Voilà !

Amicalement

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 01 janv.05, 17:10

Message par Bryand »

Simplement moi a écrit :.
.
.
.
.


C'est vrai. On ne se connait pas. Cela ouvre la porte à toute interprétation sans doute erronée.

Pour tous les deux d'ailleurs. :lol:

Mais ne me sors pas comme les musulmans Dieu fait croire à qui il veut et met un voile devant les yeux de celui que lui veut... car alors tu me feras croire encore moins.

Je te dis bien que je ne nie pas l'idée de Dieu.

Je nie s'arrêter a un homme Adam et à une femme Eve dont tout découle.

Voilà !

Amicalement
Dieu "fait croire"? Je ne me souviens pas d'avoir dit cela.
Les voiles sont devant les yeux de ceux qui nieraient Dieu. Et l'homme de science refuse de "croire" dans bien des cas. Pas tous. Beaucoup, oui. Celui-là se met lui-même dans une impasse.
Je te donnerai un exemple:
Si l'homme de sciencce, malgré son peu de foi, arrivait un jour à trouver un genre de tunnel qui lui donnerait accès à un autre monde (qui serait une autre dimension, mais réservée seulement à ceux qui passent par le Chemin, la Vérité et la Vie qu'est Jésus): si ce tunnel lui était un jour visible et que de l'autre côté se retrouverait ce que l'on nomme le Paradis céleste: Penses-tu que cet homme y aurait accès par sa science; et y pénètreraît-il avec une technologie très avancée (supposons que cette technologie lui serait un jour possible)?

À mon avis si le passage c'est Jésus lui-même et lui-seul qui l'indique, personne ne pourrait ravir la possession de ce Royaume s'il ne passe pas par le chemin adéquat dont parle Jésus. Ceux qui entrent en Dieu c'est qu'ils sont prêts à vivre la vie d'Amour et d'Union à laquelle tous doivent se préparer et ce n'est par la "science" que chacun doit se préparer à cela.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 01 janv.05, 17:33

Message par Bryand »

sun a écrit :.
.
.
.
.

Voudrais-tu dire que le passé est inutile ? alors à quoi sert la genèse ?
Si tu crois que le passé est inutile libre à toi ,pour ma part le passé nous guide,nous donne des indices sur nos erreurs ,afin de mieux appréhender le présent .

...
Et malgré les leçons que peut donner l'histoire l'homme oublie très facilement, parce qu'il aime beaucoup s'attacher à des fables.
Sun a écrit :De plus ce n'est pas trop demander ,que de savoir d'où vient ce peuple qui a accueilli Caïn alors que nous savons tous que les chrétiens affirment que nous descendons Adam et EVE, si cela est inutile et peu important pour toi ,libre à toi.
Je te l'ai déjà dis je te comprend, beaucoup de gens suivent ton chemin ,ne pas se poser de questions croire c'est tout..
Pourtant toi-même tu te bases sur une supposition pour fabriquer un autre peuple. Je ne crois pas que beaucoup t'appuient sur l'existence des "ces autres" qui ne viendraient pas d'Adam et Ève.

Voici ce que j'en déduis: le nombre d'individus déjà existant, aussi minime soit-il, fait en sorte que Caïn craignait pour sa vie: sachant qu'il était fautif après son crime il présageait le même sort pour lui, parce qu'il se sentait entouré par les autres, et cela il l'aurait dit même s'il n'avait existé alors qu'une poignée d'individus. C'est l'affirmation de sa conscience qui se répercute ici. C'est le même phénomène de conscience qui se passe dans l'esprit d'autres individus aujourd'hui, ou de tout temps, même si personne ne les aurait vus commettre un crime: leur conscience les avertit. Ces individus craignent que le même sort (subir les représages de leur mauvaise action) risque de leur advenir. Mais Dieu intervient (c'est le sens du texte aussi, à mon sens) et démontre par là que l'humanité doit respecter des règles morales.

Sun, tu sembles aimer les mythes. Tu ferais un bon écrivain de science fiction.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.05, 00:12

Message par sun »

Salut Bryand ,

tu t'amuses beaucoup :lol:

Tu dis:
Et malgré les leçons que peut donner l'histoire l'homme oublie très facilement, parce qu'il aime beaucoup s'attacher à des fables.
j'aimerai bien savoir ce que tu appelles fables, est-ce l'histoire et les faits historiques laissant des preuves qui sont des fables ou bien l'histoire d'ADAM et EVE ?

Tu dis:
Voici ce que j'en déduis: le nombre d'individus déjà existant...
Les nombres d'individus déjà existant ? lesquels ?d'où viennent -ils? Tu vois il y a un grand point d'interrogation....

Sun, tu sembles aimer les mythes. Tu ferais un bon écrivain de science fiction.
je pense que toi aussi tu aimes les mythes ,la preuve.... en ce qui concerne la science -fiction ,tu es très proche de la vérité me concernant, car j'ai une imagination débordante....

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 02 janv.05, 00:37

Message par desertdweller »

Il y en a t'ils qui se sont rendu compte que l'histoire de Cain et Abel porte la preuve de son origine mythique.
Cain offre des fruits et legumes. Dieu les rejete.
Abel offre un agneau. Dieu accepte.
Pourquoi? Dieu serait il amateur de viande et non de verdure? Ca ne tient pas debout. Ou est il dit que Cain offre des fruits pourris? Nulle part.
Le public de cette legende etaient des nomade, des bergers. Pour eux la vie sedentaire etait inconue et meme suspecte. Qui dit vie sedentaire, dit ville.
Abel etait un berger donc un nomade, Cain un jardinier donc un sedentaire.
L'histoire de cain et Abel c'est l'histoire de l'opposition entre la vie nomade et la vie sedentaire.
Ce n'est pas Abel que Cain tue, c'est la vie sedentaire, celle des premieres villes, qui tue la vie nomade.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.05, 01:53

Message par Prédicateur »

Salut desertdweller

C'est une bonne vision que tu as là, moi je ne le pense pas comme cela au sujet de l'histoire de Cain et Abel, mais ta théorie n'est pas à rejeter. Très bon message desertdweller.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.05, 03:54

Message par sun »

Salut DD,

Cette histoireest une mythologie mais qui cache des vérités ....


Pour commencer quand on lis cette histoire d'ADAM ,on dirait qu'il y a 2 créations celle d'ADAM 1 Genèse (1:26) et celle d'ADAM 2 Genèse(5:1)

Celle d'ADAM 1 suggère la création d'EVE or il s'en suit une MALEDICTION du SOL Genèse (3:17) à cause du péché commis.

Aussi lorsque Caïn présente son offrande ,Dieu ne le regarde pas favorablement à cause de la MALEDICTION du sol qui fait que tout produit venant de cette dernière est maudit...
Bien entendu cette histoire a également à voir avec le sédentarisme et le nomadisme comme tu l'a dit DD...

Ou encore peut-être que cette histoire veux nous montrer en Caïn le premier-né du "péché" ...

Alors que dans l'histoire d'ADAM 2 il n'y a ni EVE ,ni CAÏN et ABEL ,mais on lit que ADAM (homme mâle-femelle) eut pour fils SETH....

D'ailleurs le fils de SETH s'appelle HÉNOSH alors que celui de CAÏN s'appelle HÉNOK vous voyez qu'il ya une très grande ressemblance .

N'est-ce pas que les 2 récits se retrouvent ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.05, 04:54

Message par glèbman »

sun a écrit :Salut DD,
Cette histoireest une mythologie mais qui cache des vérités ....
un mythologie que ni Jésus, ni les apotres, ni les scribes, ni les pharisiens, ni les sadducéens, ni les esséniens, ni les premiers chrétiens, ni tous les juifs ne prennent et ne prenaient pour mythologique...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 02 janv.05, 07:30

Message par Simplement moi »

glèbman a écrit : un mythologie que ni Jésus, ni les apotres, ni les scribes, ni les pharisiens, ni les sadducéens, ni les esséniens, ni les premiers chrétiens, ni tous les juifs ne prennent et ne prenaient pour mythologique...
On ne peut pas omettre de dire que les gens de l'époque avaient très peu de savoir .

Il y en a qui soutenaient toujours que la terre était plate non ?

Ils ne savaient pas non plus qu'on irait se promener sur la Lune, ni que des sondes examineraient Mars et un peu plus loin.... :lol:

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.05, 08:22

Message par Prédicateur »

Simplement moi a écrit : Ils ne savaient pas non plus qu'on irait se promener sur la Lune, ni que des sondes examineraient Mars et un peu plus loin.... :lol:
Sans compté que pour les gens du futur on paraitra à leur yeux des gens ignares comme nous on traitre les gens du passé pour des gens ignares.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités