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Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 24 juin15, 22:31
par Philadelphia
medico a écrit :La tradition à l'arrondie à 70 parait il !
Donc c'était bien 72 à la base ?

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 24 juin15, 22:39
par homere
Il faudra encore un peu de temps avant d’arriver à une liste définitive. Origène s’intéresse à la question au début du 3e siècle et note les accords et divergences entre les églises: il sépare les livres «admis partout», les «inauthentiques» et un groupe «mixte» (voir Campenhausen 1971, p. 278). Un siècle plus tard, Eusèbe de Césarée se voit confier la tâche de fournir à l’empereur récemment converti cinquante copies de l’Écriture; à cette occasion il dresse un inventaire à peu près identique à celui d’Origène. La diffusion de ce corpus dans l’empire a probablement contribué grandement à la stabilisation du canon. Le décret attribué au pape Damase (382; voir Dumeige 1992, p. 75-76) et les conciles d’Hippone (393) et de Carthage (397), auxquels assiste Augustin (354-430), sanctionnent un canon du Second Testament composé des 27 livres qu’il comporte encore aujourd’hui; ils reconnaissent aussi les deutéro canoniques du Premier Testament. Mais cette opinion n’est pas unanime : Jérôme (342-420), par exemple, n’attribue pas la même valeur aux deutéro-canoniques (voir McDonald 2008, p. 205).

La question refait surface au 16e s., lors de la Réformation protestante. Luther (1483-1546), qui est en rupture avec Rome, accorde une autorité absolue à l’Écriture par rapport à la tradition de l’Église. Dans le Premier Testament, il reconnaît une réelle valeur seulement aux écrits qui font partie de la Bible juive; c’est pourquoi il reporte les deutérocanoniques à la fin de sa traduction allemande de la Bible (achevée en 1534). Il les considère comme « bons à lire » plutôt que comme écrits inspirés. Luther instaure aussi une hiérarchie dans les écrits du Second Testament, en distinguant trois groupes selon leur importance doctrinale: les «privilégiés», des écrits «ordinaires» et des écrits « méprisés ».

http://www.jcrelations.net/Le_canon_de_ ... 0.html?L=6

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 02:07
par Philadelphia
homere a écrit : Il les considère comme « bons à lire » plutôt que comme écrits inspirés.
Les Témoins de Jéhovah estiment-ils que ces livres deutérocanoniques sont "bons à lire" ? Et sinon, qu'essaies-tu de nous faire comprendre à ce sujet, Homère ?

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 02:16
par medico
C'est un faux débat car le canon biblique et même que dans le bibles protestantes.
Nons n'incluons pas non plus les apocryphes ou pour utiliser un euphémisme catholique les deutérocannoniques.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 02:29
par Philadelphia
Oui mais sont-ils "bons à lire" ?

(PS: j'avais un bug avec mon compte, j'ai dû en créer un nouveau pour faire un essai)

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 02:33
par medico
Bon pas tous car il y des histoire tirées par les cheveux dans le livre de Tobie par exemple mais du point de vue de l'histoires le livres des Machabbées et utile.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 02:36
par Philadelphia
medico a écrit :Bon pas tous car il y des histoire tirées par les cheveux dans le livre de Tobie par exemple mais du point de vue de l'histoires le livres des Machabbées et utile.
Ah ok...

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 02:44
par homere
Les Témoins de Jéhovah estiment-ils que ces livres deutérocanoniques sont "bons à lire" ? Et sinon, qu'essaies-tu de nous faire comprendre à ce sujet, Homère ?
Les TdJ sont issus du protestantisme (via l'adventisme), à ce titre il ont adopter le CANON protestant, qui réfute les livres deutérocanoniques, comme NON inspirés, car les protestants se base sur le Texte Massorétique (et non sur la Septante) pour établir leur canon qui n'intègre pas les livres deutérocanoniques. Les canons catholique et orthodoxe, eux, base leurs CANONS sur la Septante, qui intègre ces lives.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 03:53
par medico
Je te signale que la majorité des bibles protestantes se base sur les textes hébreu et Grec et pas uniquement sur la septante.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 03:56
par Philadelphia
medico a écrit :Je te signale que la majorité des bibles protestantes se base sur les textes hébreu et Grec et pas uniquement sur la septante.
C'est exactement ce qu'il vient de te dire... :non:

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 04:14
par medico
Pas exactement car le bibles protestantes se base aussi sur la septante et le texte hébreu.
Et pas uniquement sur la septante.qui a inclus sur le tard les livres apocryphes.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 04:17
par Philadelphia
medico a écrit :Pas exactement car le bibles protestantes se base aussi sur la septante et le texte hébreu.
Et pas uniquement sur la septante.qui a inclus sur le tard les livres apocryphes.
Relis son message...

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 25 juin15, 04:22
par medico
"Philadelphia"

Relis son message...[/quote]

Justement il dit que les protestants se basent uniquement sur le texte massorétiques ce qui n'est pas tout à fait exacte et la traduction du MN se base aussi sur le texte hébreu ,massorétique et la septante.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 26 juin15, 02:15
par homere
Justement il dit que les protestants se basent uniquement sur le texte massorétiques ce qui n'est pas tout à fait exacte et la traduction du MN se base aussi sur le texte hébreu ,massorétique et la septante.
Je faisais allusion au CANON et vous ?

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 27 juin15, 02:38
par Bertrand
La bible;

Nicée 331;; constantin..
dans la période entre le premier concile de Nicée et 331, Constantin a commandé l'œuvre, peut-être la plus importante de son règne, la rédaction de la première Bible complète, (catholique) de laquelle l'information nous est parvenue, et qui est passée à l'histoire comme le Codex Sinaïticus (découvert au monastère de Sainte-Catherine dans le Sinaï, par l'Allemand LFC von Tischendorf en 1844).
Oui, Constantin a eu un rôle déterminant pour les catholiques !
http://www.gotquestions.org/Francais/ori...
Pour le canon : "c’est simplement Dieu qui a convaincu les croyants de ce qu’il avait déjà décidé"
http://www.gotquestions.org/Francais/Bib...
Concile ; Constantin
Lors du concile de Nicée, Constantin ordonna qu’on détruise toutes les évangiles écrites en hébreu et tous citoyens en possession d’une d’entre elles étaient mis à mort néanmoins, certaines survécurent notamment celle de Barnabas.

En effet en 383, le pape Damasus garda une copie de l’évangile de Barnabas dans sa librairie

Selon mes connaissances, le concile de nicée (Turquie) se tint en 325 à la demande de l'empereur Constantin.

Il réunissa les autorités religieuses chrétienne afin de mettre un terme aux différents courants qui s'opposaient avec vigueur.

Il est utile de rappeler dans ce contexte, que l'empereur Constantin était païen. Il adorait le soleil, aussi, il réforma le christianisme en fonction de ses aspirations "spirituelles". Des divergences sont existantes quant à sa conversion ou non au christianisme.

De nombreux manuscrits ont été supprimés à cette occasion. On écarta tout ce qui aurait pu d'une manière ou d'une autre, affecté l'ordre social.

Certains contemporains affirment que ces manuscrits supprimés étaient sans doute la parole authentique du prophète Issa.

Un de ces manuscrits que les autorités religieuses chrétienne qualifie d'apocryphe aurait échappé à cette suppression massive. Il s'agit de l'évangile de Barnabé (Barnabas).

Quand bien même cet évangile est controversé, y aurait-il à votre connaissance d'autres évangiles de ce type ?

En décembre 1945 fut déterré accidentellement un ensemble de 52 textes religieux et philosophiques caché il y a 1600 ans dans une jarre. Un groupe de paysans découvrit en effet non loin du village de Nag Hammadi en Haute Égypte une véritable bibliothèque, en langue copte, celle-là même que parlaient les chrétiens égyptiens, et allant faire l’effet d’une bombe dans les milieux historiques et théologiques.

Libérez-vous de Constantin !!! Ou restez aveugle !!!