Tu parles de mes limites mais tu n'as toujours pas répondu à mon dernier long post. Donc je le reposte
Non Agécanonix tu ne m'a pas "cité et détaillé" les textes tu les as fait rentrer dans ta propre interprétation de 2 Chroniques, en tout cas c'est comme ça que je le vois et je ne vais pas lâcher le morceau si facilement.
Je t'ai aussi cité Flavius Josèphe qui parle de 50 ans entre la destruction de Jérusalem et le retour d'exil et si tu veux d'autres preuves que Jérusalem a bien été détruite en -587 il y en a plein les livres d'histoire et les musées (au passage je me fiche éperdument de Bérose). Ce n'est sûrement pas sur ce terrain que tu auras raison et ce n'est pas sur ce terrain que je veux discuter de toute façon. Restons-en à la Bible.
Je te rappelle que je suis d'accord sur le fait qu'il y ait eu un exil de 70 ans (période maximale). C'est le fait de faire démarrer cet exil à la destruction de Jérusalem qui me fait tiquer. D'autant plus quand je vois le "mal" que se donne le Collège Central pour "masquer" le fait qu'il y ait eu d'autres exils avant (cf. leur "arrangement" de Daniel 1:1 et Daniel 2:1 dont j'ai déjà parlé). Avoue que cela n'inspire pas confiance d'un premier abord d'autant plus quand tu connais l'intérêt vital qu'ils ont à défendre cette doctrine.
Par rapport à 2 Rois 24:2, rien ne prouve que les 70 ans ont commencé à ce moment mais permets-moi de le penser à moins que tu me trouves une autre prophétie de dévastation et de colère de Dieu envers son peuple qui pourrait correspondre à cet évènement. Ces prophètes avaient une légitimité que tu le veuilles ou non, leur prophétie s'accomplit à ce moment et ce n'est pas du vent. Je te rappelle aussi que Jérémie a commencé à prophétiser au moins 23 ans avant la prise de Jérusalem (chapitre 25:3).
En 2 Rois 24:20 nous voyons que la colère de Jéhovah était alors en cours (comme prophétisé cf verset 2, c'est donc une prophétie qui est EN COURS D'ACCOMPLISSEMENT là encore que tu le veuilles ou non).
Tu nies ce fait, je considère que c'est UNE concession au texte.
Car, à cause de la colère de Jéhovah, cela arriva à Jérusalem et dans Juda, jusqu’à ce qu’il les ait rejetés hors de sa vue. Et Tsidqiya se rebella alors contre le roi de Babylone. - 2 Rois 24:20
A quoi fait référence le "cela" à ton avis ? Est-ce que la colère de Jéhovah comptait pour du beurre avant la destruction de Jérusalem ? Si tu prends ça pour "des conditions favorables", libre à toi mais permets-moi d'en douter.
Je te fais remarquer au passage qu'on parle de Jérusalem et de Juda. Une fois de plus si le texte fait la distinction c'est qu'il y a bien une distinction, comme dans Jérémie 25:2. Si tu penses que c'est la même chose libre à toi,
ça fait DEUX concessions au texte.
Ce qui arrive à partir de ce moment continue l'accomplissement des prophéties que tu négliges et constitue le paroxysme, ou point culminant, de la colère de Dieu. C'est probablement pour cela que le récit est autant "mis en scène", et c'est ce qu'a retenu Esdras dans son récit je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de contradictoire.
Parce si je suis ton raisonnement cela veut dire que Dieu n'était pas en colère avant et plus en colère après la destruction de Jérusalem. Dans ce cas pourquoi les exils et les dévastations ? Non ton hypothèse ne tient pas désolé. Je ne peux pas m’accommoder de ces deux premières concessions que tu dois faire pour soutenir ton point de vue.
Sur le fait qu'il faille des tueries pour accomplir la prophétie, là encore c'est ton hypothèse qui n'est soutenue par rien d'autre qu'un "s'en prendre à" dont nous avons déjà débattu. Donc aucune valeur pour moi, inutile de spéculer là-dessus.
Tu me demandes où commence la colère de Jéhovah je te réponds 2 Rois 24:2 c'est écrit noir sur blanc et confirmé 18 versets plus loin.
Sur Jérémie 25:11, retenons que nous sommes d'accord sur l'hégémonie totale de Babylone pendant les 70 ans.
Sur Jérémie 25:12, pile poil à la fin ou pas, à la fin des 70 ans ("70 ans se seront ACCOMPLIS") le roi de Babylone doit être vivant pour que Dieu puisse s'en prendre à lui. Dieu COMMENCE son action contre Babylone et contre son roi à la fin des 70 ans, pas avant. Cette action se terminera effectivement des siècles plus tard.
Tu es obligé de faire ici une TROISIÈME concession, et non des moindres, au texte biblique.
D'ailleurs cela correspond au "jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie".
Voici d'autres traductions :
Nebucadnetsar exila à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée et ils lui furent asservis, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le royaume de Perse prenne le pouvoir. (2 Chroniques 36:20)
Leur roi déporta à Babylone ceux qui avaient survécu aux massacres: ils devinrent ses esclaves, puis ceux de ses descendants, jusqu'à l'avènement de l'empire perse. (2 Chroniques 36:20)
Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, (2 Chroniques 36:20)
Puis Nabuchodonosor déporta à Babylone le reste échappé à l'épée; ils durent le servir ainsi que ses fils jusqu'à l'établissement du royaume perse, (2 Chroniques 36:20)
Quand le pouvoir de Perse commence-t-il à régner selon toi ? Quand s'établit-il ? Pour moi c'est -539, ce qui colle donc avec Jérémie 25:12. C'est de la logique élémentaire et si tu veux faire dire autre chose à ce verset je considère que
c'est une QUATRIÈME concession que tu fais pour soutenir ton opinion.
Donc tu es d'accord pour dire que lorsque Dieu s'en prend au roi de Babylone, c'est pour le tuer. Bien. En quelle année cela s'est-il passé ? Avant ou après la fin des 70 ans ?
Par rapport au texte d'Esdras :
Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire :
Esdras peut faire ici référence à Jérémie 29:10 qui dit que le peuple sera libéré "après l'accomplissement des 70 ans" (à Babylone ou pour Babylone peu importe). Donc après la mort du roi de Babylone selon Jérémie 25:12 ça colle complètement, mon raisonnement ne contredit pas ce texte.
Je t'ai donc montré que
pour soutenir ton point de vue tu dois faire au moins quatre concessions au texte biblique.
De mon côté je peux t'en concéder une par rapport au texte d'Esdras :
pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
Je considère que ce texte dit que les sabbats, comme les "dévastations" sont compris dans la période de 70 ans. "Il fit sabbat, pour accomplir 70 ans" et pas "il fit sabbat PENDANT 70 ans". Cela ne me paraît pas être une interprétation contraire au texte. Toutefois si cette concession te paraît inacceptable je peux comprendre mais n'espère pas me convaincre en restant sur les quatre concessions que tu fais de ton côté.
J'aimerais maintenant que tu en fasses autant et que tu me montres les endroits où j'avance des arguments qui ne sont pas permis par le texte biblique. Pas de pavé, pas de blabla, juste les textes. Merci.