Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mystique athée

Ecrit le 10 févr.15, 13:13

Message par Inti »

anon a écrit :Merci, Inti. Tu n'as donc rien à dire, finalement. Ça t'a pris un peu de temps pour l'expliquer, mais tu y es arrivé ! Repose-toi bien..
Mais non. C'est ta façon de m'écarter, ( la liste des ignorés) pour consolider ton petit confort spirituel...le druidisme.

J'ai fait un rapport entre l'esprit de la nature des druides et chamans et la logique de la nature, la biologie. Tu aimes nourir le mythe comme tout bon créationniste.

Tu sais, fort possible que l'évolution psycho morphologique de l'homme n'a rien d'arrêté. Sais-tu faire la différence entre les"subconscient, l'inconscient et le sur conscient, ton prétendu au-delà de la pensée? Sacré mystique!
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 13:18

Message par anon »

Vic a écrit :Les religions monothéistes telles que l'islam, le judaïsme ou le christianisme ne s'intéressent pas du tout à la relation corps-esprit.
C'est un peu simplifié ! Le monothéisme a effectivement tendance à survaloriser la transcendance de Dieu, le considérant comme extérieur à la création, ce qui, automatiquement, dévalorise cette création dans ce qu'elle a de plus matériel, pour nous : notre corps.
C'est une tendance, certainement lourde.

Pourtant, ces trois religions envisagent aussi une destinée finale qui est très 'corporelle' ! Trop parfois...
Faut-il rappeler les houris du paradis musulman ?
Pour les juifs, le Royaume se situera sur la terre d'Israël, avec Jérusalem pour capitale...
Et pour les chrétiens, ils croient à une résurrection qui leur rendra leur corps actuel...

Le subconscient qui ressort ?
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 13:22

Message par Inti »

anon a écrit :Le subconscient qui ressort ?

Commence par différencier le subconscient de l'inconscient? :D
Tu es druide comme d'autres sont marabouts. :roll:
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 13:41

Message par anon »

Vic a écrit :Méditer c'est un peu comme revenir à l'état inconditionné et non pas à l'état inconnu.
ok pour 'inconditionné' plutôt que 'inconnu'.
Mais ça me gêne un peu que tu ne parles que de "revenir" à cet état. Cela semble indiquer que notre état ordinaire est à négliger, sans intérêt, et finalement non concerné par ce retour à l'inconditionné qui serait la finalité, en même temps que l'origine.
Ceci est sans doute assez cohérent avec le bouddhisme, mais...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 13:46

Message par Inti »

anon a écrit :ok pour 'inconditionné' plutôt que 'inconnu'.
Mais ça me gêne un peu que tu ne parles que de "revenir" à cet état. Cela semble indiquer que notre état ordinaire est à négliger, sans intérêt, et finalement non concerné par ce retour à l'inconditionné qui serait la finalité, en même temps que l'origine.
Ceci est sans doute assez cohérent avec le bouddhisme, mais...
Mais...c'est de l'état originel dont vous voulez parler. Un paradis perdu, occulté. De là l'au-delà de la pensée, une compréhension non physique pour le palper. (loll)
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 13:52

Message par anon »

Inti a écrit :
tu ne t'honores pas vraiment dans ces derniers messages ! Avec qui as-tu des comptes à régler ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:00

Message par Inti »

anon a écrit :tu ne t'honores pas vraiment dans ces derniers messages ! Avec qui as-tu des comptes à régler ?
Pourquoi?
Tu portes une auréole? Tu transportes des idées. Tu nourris la mystique et moi j'aime démystifier. Alors ce sont tes idées que je confronte pas nécessairement ta personne. Mais comme les idées d'une personne font partie de son identité, comme un prêtre, un rabbin, un druide ou un imam, la nuance devient fragile. Tu comprends?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:03

Message par anon »

Inti a écrit :
je comprends que personne ne t'ayant demandé de venir démystifier quoi que ce soit ici, ton entreprise de démystification signifie bien que tu as des comptes à régler. Avec qui ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:06

Message par Inti »

anon a écrit :je comprends que personne ne t'ayant demandé de venir démystifier quoi que ce soit ici, ton entreprise de démystification signifie bien que tu as des comptes à régler. Avec qui ?
Avec personne. Sauf le mystique qui n'aime pas être démystifier. Un magicien n'aime pas voir révéler ses trucs. Ici ce n'est pas une chapelle ni une mosquée. Liberté de conscience et d'expression!
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:10

Message par anon »

Inti a écrit :
et qu'est-ce qu'il t'a fait, le mystique ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:11

Message par Inti »

Bien il mystifie. :o
La preuve? Tu ne prends même plus la peine de me citer malgré les quotes [ ] comme si je ne disais rien. Une technique de moine moyen ageux. Le nom de la rose. :D Un mépris pour la parole mal déguisé.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:30

Message par anon »

Inti a écrit :
tu ne réponds pas à la question. Tu ne serais pas venu ici, tu n'aurais à te plaindre de rien.
Donc, ce qui te plait, comme tu dis, c'est de venir foutre la merde chez des gens qui ne t'ont rien fait.
Intéressant comme attitude dans la vie.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:37

Message par Inti »

anon a écrit :tu ne réponds pas à la question. Tu ne serais pas venu ici, tu n'aurais à te plaindre de rien.
Donc, ce qui te plait, comme tu dis, c'est de venir foutre la merde chez des gens qui ne t'ont rien fait.
Intéressant comme attitude dans la vie.
Bah! Tu t'es présenté ici comme un grand maitre mystique , druide, en quête d'ouverture spirituelle. Je t'ai montré tes limites. Finalement ton sur conscient, au delà de la pensée, a des racines peu profondes.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:40

Message par anon »

Inti a écrit :
bah ! tu reconnais donc qu'on ne t'avait rien demandé, et je ne vois vraiment ce que ça peut te faire que des illuminés, soient des illuminés de ton point de vue...
C'est bien ce que j'appelle aimer foutre la merde chez des gens qui ne t'ont rien fait...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 14:47

Message par Inti »

anon a écrit :bah ! tu reconnais donc qu'on ne t'avait rien demandé, et je ne vois vraiment ce que ça peut de faire que des illuminés soient des illuminés de ton point de vue...
C'est bien ce que j'appelle aimer foutre la merde chez des gens qui ne t'ont rien fait.
Je suis membre inscrit. Toi aussi. Donc il peut y avoir et il y a eu interaction. C'est vrai tu ne m'as rien fait. Mais tu transportes des idées. Je t'ai déjà expliqué la fine ligne entre les idées et l'identité. Tu exposes des idées? On a le droit de les soumettre à la critique.
.

Répondre