Re: Tu ne consommeras pas du sang
Posté : 28 oct.15, 22:28
Développe stp !RT2 a écrit :
as-tu d'autres rasionnements aussi risibles que celui-là ?
RT2
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Développe stp !RT2 a écrit :
as-tu d'autres rasionnements aussi risibles que celui-là ?
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RT2 a écrit :pas la peine, c'est si risible que j'attend le raisonnement suivant.
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car se nourrir de cette chair pendant les cérémonies (actes chapitre 15) signifiait accepter la communion avec l'idole ou communier avec d'autres idolâtres. D’ailleurs Paul reprendra ce sujet dans la lettre au corinthiens en spécifiant cette fois que la viande qui était vendu dans les marché après les rites de cérémonies était une question de conscience pour celui qui désirait se la procurer.Luxus a écrit :Je remarque que mon message n'a pas eu de réponse. Je reprends donc :
Pourquoi par la suite la nourriture offerte aux idoles est devenue acceptable et pas le sang ?
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car se nourrir de cette chair pendant les cérémonies (actes chapitre 15) signifiait accepter la communion avec l'idole ou communier avec d'autres idolâtres. D’ailleurs Paul reprendra ce sujet dans la lettre au corinthiens en spécifiant cette fois que la viande qui était vendu dans les marché après les rites de cérémonies était une question de conscience pour celui qui désirait se la procurer.
on mangeait des femmes aussi ? Tu crois que ne pas forniquer signifiait "manger des femmes" ?homere a écrit : Le même principe s'applique pour le sang. Actes 15
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on mangeait des femmes aussi ? Tu crois que ne pas forniquer signifiait "manger des femmes" ?
Si tu considères 1 corinthiens chapitre 10, Paul parle bien dans un premier temps des viandes sacrifiés aux idoles si bien que juste avant il réitère que les chrétiens n'auraient pas pu manger à la "table des démons." Je te reportes ce que dit Paul "Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons (1 Cor 10:20, 21). Je ne me souviens pas que Paul ai dit d'avoir mangé de la viande dans un repas païen ou l'on célébré un certain dieu. Qu'ensuite Paul puisse retenir de se nourrir de la même viande vendu plus tard sur le marché dans les versets suivant (màkellon 1 Cor 10,25) c'est un autre sujet.Ou en Actes 15,29 ("que vous vous absteniez des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'inconduite sexuelle") est-il mentionné que l'interdit concerné les viandes consommée PENDANT la cérémonie ?
Je suis d'accord avec toi, le fait de manger de la viande vendu au marché après les repas de communion, si cela aurait troublé la conscience de certains, il fallait éviter.Lorsque vous affirmez que la consommation de viande sacrifiée aux idoles était une question de conscience, vous vous trompez et votre réponse est inexacte.
1 Cor 10,25 ss : "Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans poser aucune question par motif de conscience ; car c'est au Seigneur qu'appartient la terre et tout ce qui s'y trouve. Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous offrira, sans poser aucune question par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice, n'en mangez pas, à cause de celui qui vous a informés, et par motif de conscience. Quand je dis « par motif de conscience », je ne parle pas de votre conscience à vous, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par la conscience d'un autre ?"
Si tu observes dans ce concile les raisons invoquées par les apôtres pour prendre leur décision n'est pas propre à la conscience des Juifs ou de quelles pratiques étaient particulièrement scandaleuse, mais ce qui était déterminant ce sont les choses "connues depuis l'antiquité" car depuis "Depuis les temps anciens" Moïse eu de ville en ville ceux qui le prêchent, parce qu'il est lu à haute voix chaque sabbat dans les synagogues » Tout cela se réfère donc aux préceptes présents avant la loi, bien que présent dans le livre de Moïse, et donc obligatoire pour l'ensemble 'l'humanité.Pour Paul, manger des viandes sacrifiées aux idoles ne représente AUCUN problème du point de vu de Dieu : "Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans poser aucune question par motif de conscience".
La seule restriction concerne la conscience des "faible" : "je ne parle pas de votre conscience à vous, mais de celle de l'autre"
La position de Paul s'explique par le fait qu'il estime que les chrétiens ne sont plus sous la LOI, donc pour lui, consommer la viande sacrifiée aux idoles ne correspond pas à un péché.
L'auteur d'Actes 15, avance un argument qui n'existe pas chez Paul et que l'on retrouve au v 21 : "Depuis les générations anciennes, en effet, Moïse a dans chaque ville des gens qui le proclament, puisqu'on le lit chaque sabbat dans les synagogues".
En réalité les apôtres on décidé de maintenir ces préceptes, car ceux-ci étaient simplement antérieurs à la loi mosaïque (Lévitique et Deutéronome), ce qui veut dire que Dieu ne les avaient pas donné seulement aux hébreux mais à toute l'humanité des le commencement des le livre de la Genèse.Le décret mentionne l’habitude qu’avaient les Juifs de lire Moïse dans leurs synagogues, ce qui indique que les choses dont devraient s’abstenir les Chrétiens gentils, correspondaient à des interdits que la loi Mosaïque imposait autrefois aux gentils qui résidaient au sein de la communauté juive (Lév 17 et 18).
Le décret, pour éviter des difficultés entre croyants juifs et gentils tenait compte des croyants qui entendaient la LOI de Moise dans les synagogue MAIS ne voulant pas ajouter un FARDEAU sur les gentils, imposa UNIQUEMENT les contraites de la LOI qui concernaient “les résidents étrangers“(Lev 17 et 18).
la question qu'il fallait répondre au concile n’était pas quels étaient les pratiques païennes que les chrétiens d'origines païennes devaient s'abstenir, mais quels étaient les préceptes de la loi que les chrétiens d'origines païennes devaient s'abstenir.Rien n’indique que ce décret avait pour objectif d’être considérée comme une “ loi ” comme si les quatre abstentions formaient un “Quadrilogue“ remplaçant le “Décalogue“ ou Dix Commandements que l’on trouve dans la loi Mosaïque. Elle avait en fait pour seule ambition d’apporter une réponse spécifique à la situation spécifique qui prévalait à ce moment de l’histoire.
vous mélangez un peu certaines choses.homere a écrit : Je developpe une argumentation référencé et AUCUN TdJ n'y réponds.
On peut déjà dire que cette exhortation à “s’abstenir du sang“fait clairement référence à l’acte qui consiste à manger du sang. Il faut lire le CONTEXTE d'Actes 15 et notamment le v 21, pour comprendre de quoi il faut "S'ABSTENIR" :
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Si tu considères 1 corinthiens chapitre 10, Paul parle bien dans un premier temps des viandes sacrifiés aux idoles si bien que juste avant il réitère que les chrétiens n'auraient pas pu manger à la "table des démons." Je te reportes ce que dit Paul "Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons (1 Cor 10:20, 21). Je ne me souviens pas que Paul ai dit d'avoir mangé de la viande dans un repas païen ou l'on célébré un certain dieu. Qu'ensuite Paul puisse retenir de se nourrir de la même viande vendu plus tard sur le marché dans les versets suivant (màkellon 1 Corinti 10,25) c'est un autre sujet.
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Je suis d'accord avec toi, le fait de manger de la viande vendu au marché après les repas de communion, si cela aurait troublé la conscience de certains, il fallait éviter.
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Si tu observes sans ce concile les raisons invoquées par les apôtres pour prendre leur décision n'est pas propre à la conscience des Juifs ou de quelles pratiques étaient particulièrement scandaleuse, mais ce qui etait determinant ce sont les choses "connues depuis l'antiquité" car depuis "Depuis les temps anciens" Moïse eu de ville en ville ceux qui le prêchent, parce qu'il est lu à haute voix chaque sabbat dans les synagogues » Tout cela se réfère donc aux préceptes présents avant la loi, bien que présent dans le livre de Moïse, et donc obligatoire pour l'ensemble 'l'humanité.
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En réalité les apôtres on décidé de maintenir ces préceptes, car ceux-ci étaient simplement antérieurs à la loi mosaïque (Lévitique et Deutéronome), ce qui veut dire que Dieu ne les avaient pas donné seulement aux hébreux mais à toute l'humanité des le commencement des le livre de la Genèse.
RT2 a écrit : libre à vous de vous croire supérieur à l'esprit de Jéhovah.
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