101 contradiction de la bible

Répondre
Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai05, 01:31

Message par Dauphin »

Salut Ahmed,
Tout le monde sait que la Bible renferme beaucoup d'enseignement vraiment d'aspiration divine, telle que l'amour de l'autre, le pardon, et des valeurs morales que personne ne peut nier.
Tout a fait.
cependant Ceci dit qu'elle renferme aussi beaucoup de passage où on constate que c'est l'oeuvre pure et simple des rédacteurs non inspirés.
Il est vrai que les récits à raison d'information historiques ont nécessité moins d'inspiration divine que les livres prophétiques, la raison en est simple. Toutefois, j'ai remarqué que plusieurs croit voir des contradictions quand il n'y en a pas.
On appliquant le même raisonnement, on sait que le Coran pose aussi certains problèmes qui peuvent être compter sur les doigts, ceci dit qu'ils ne sont pas moindre, ici je fais allusion au Problème d'égalité femme-homme, de la guère (sainte), d'interdictions alimentaires...etc néanmoins le coran ne présente pas vraiments de contradictions
Le Coran explose par exemple un exposé embryologique qui s'avère une copie d'un exposé embryologique datant du premier siècle et comportant exactement la même erreur scientifique, ceci n'est qu'un exemple.
certains pensent parcque de variantes possibles de prononciantion ont été détruite par le 4 kalif. toutefois, ce qui est ceratin c'est qu'il a un seul auteur (non pas 4 choisi parmi les 70 apocryphes), et que sa transmission ce faisait par la traditon orale.
Si je suis le seul auteur... alors je peux dire tout et n'importe quoi, je suis seul maître de ce que j'affirme... mais si pleins d'autres auteurs rapportent indépendamment les mêmes faits que moi et en plus à des époques différents, alors la pluralité des auteurs donnent plus de fiabilité.
je crois que vous avez un problème de myopie intellectuelle, ou que vous refuser de regarder les choses en face.
A quoi cela sert-il de le dire puisque nous pensons la même chose de vous. Je crois que les musulmans n'ont pas compris les raison d'être de l'Islam : être le fouet de Dieu par lequel il purifiera Israël... mais tout comme Babylone le fut en 587 av JC mais payat chèrement le prix de son orgueil, elle qui était encore moins pure qu'Israël...

Votre problème c'est que vous ne voulez pas comprendre que même les écritures juives annonçaient un Messie se livrant en sacrifice expiatoire pour les péchés par son sang... et que le Satan a des raisons de nier que les péchés puissent être purifiés par le Sang du Christ.

Cordialement,

Dauphin

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.05, 09:52

Message par Thierry »

le glébeux a écrit :52.Où était Jésus à la sixième heure du jour de sa crucifixion?
(a) Sur la croix (Marc 15:23)
(b) Dans la cour de Pilate (Jean 19:14)

"quand il fut la sixième heure, l'obscurité se fit sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure" Marc 15
Ici par exemple, on ne peut pas dire que les disciples ont mal retranscrits des passages de la vie de Jésus qu'ils auraient entendues de la bouche d'autres personnes.
Bonjour

Qu'est-ce qui, selon vous, permet d'affirmer que Marc 15:23 se situe à la sixième heure?

Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juil.05, 03:54

Message par medico »

BONJOUR THIERRY
TU écrit celà (Bonjour

Qu'est-ce qui, selon vous, permet d'affirmer que Marc 15:23 se situe à la sixième heure? )
la suite du récittout simplement :wink:
(Marc 15:33) 33 Quand vint la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à la neuvième heure [...]

et MATTHIEU aussi.
(Matthieu 27:45) 45 À partir de la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à la neuvième heure.

anci que LUC.
(Luc 23:44) 44 Eh bien, c’était déjà environ la sixième heure, et pourtant il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure [...]

ET CELA acomplisait une prophétie.
(Amos 8:9) 9 “ ‘ Et voici ce qui arrivera à coup sûr en ce jour-là ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Oui, je ferai coucher le soleil en plein midi et je produirai des ténèbres pour le pays en un jour radieux.

salutations
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.05, 03:56

Message par Thierry »

Pourtant, Marc 15:25 ne dit-il pas plutôt que c'était la 3eme heure?

La sagesse de Dieu magistralement mise en évidence par sa parole
http://www.euaggelion2414.com/BibleSage.html

Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juil.05, 01:08

Message par medico »

Thierry a écrit :Pourtant, Marc 15:25 ne dit-il pas plutôt que c'était la 3eme heure?

La sagesse de Dieu magistralement mise en évidence par sa parole
http://www.euaggelion2414.com/BibleSage.html

Cordialement

bonjour l
la troisiéme heure que tu cite montre simplement quand JESUS a été attaché mais le veset 33 parle que les ténébres arrivérent ( sixiéme heure (midi) jusqu(à la neuviéme heure (15 heures)
15 heures ,heure de sa mort.
a+++ :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

contradictions apparentes entre les généalogies évangéliques

Ecrit le 13 mars06, 06:20

Message par jean-pierre »

Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau , et je vous propose une étude personnelle pour résoudre les problèmes soulevés par l'examen des généalogies évangéliques :
1)Joseph , l'époux de Marie , n'était pas le géniteur de Jésus .Par conséquent , la généalogie exposée en Mat 1 est propre à Joseph.
Jésus était affilié aux ancêtres de Joseph par adoption de la part de Joseph (l'époux de Marie), lui-même fils d'Abraham par voie de génération : le mode de filiation de Joseph n'est pas applicable à Jésus.
Le première difficulté de compréhension des généalogies évangéliques provient du fait que la traduction courante de Mat 1/1 , dans TOUTES les versions :
"Généalogie de Jésus-Christ ...etc" est INEXACTE : Jésus n'avait pas de généalogie par Joseph , son père adoptif !
"GENESEOOS" signifie LITTERALEMENT "de naissance" (dérivé de "GENESTHAI" : "naître")
La traduction LITTERALE de Mat 1/1 ( "BIBLOS GENESEOOS IÊSOU CHRISTOU...etc " ) est donc : "Livre (livret) de naissance de Jésus-Christ...etc".On dirait de nos jours "extrait de naissance de Jésus-Christ...etc".
Seule la traduction littérale de Mat 1/1 est cohérente par rapport au fait que Joseph n'était pas le géniteur de Jésus.
Pourquoi cette dérive dans toutes les versions ? Parceque TOUS les traducteurs (à commencer par S.Jérôme)ont confondu (à tort)
"GENNEIN" ("engendrer", qui a donné "généalogie")et "GENESTHAI"("naître") , dans tous les textes grecs du Nouveau Testament !
J'attends un éventuel contradicteur pour passer au 2).
Bonsoir.

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

contradictions apparentes entre les généalogies évangéliques

Ecrit le 13 mars06, 06:21

Message par jean-pierre »

bis annulé

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars06, 04:06

Message par jean-pierre »

2)S.Matthieu a compté 3 fois 14 générations d'Abraham à Jésus :
14 générations d'Abraham à David , 14 générations de Salomon à Jéchonias , et 14 générations de Salathiel à Jésus.
"Jésus" est le dernier nom cité , "Marie" l'avant-dernier , et "Joseph" l'antépénultième.(Il y avait donc une génération d'écart entre Joseph et Marie : Joseph avait l'âge d'être le père de Marie , ce qui n'était pas exceptionnel dans la société sémite de l'époque.)
Si l'on se reporte à la liste établie par S.Luc , on compte non pas 41 noms d'hommes mais 57 , pour la même période de Jésus à Abraham (Jésus inclu)
La liste qui aboutit au Christ chez S.Luc comporte donc 16 noms de plus que chez S.Matthieu.
Ces 16 noms chez S.Luc ne peuvent pas constituer l'équivalent de 16 générations chez S.Matthieu.
Comment expliquer cette différence numérique ?
Pour ceux que cela intéresse, je proposerai une hypothèse (restons prudents !)dans le 3).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mars06, 04:14

Message par medico »

c'est pas le forum approprié pour ce sujet
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 15 mars06, 04:19

Message par Eliaqim »

Le sujet confronte des traductions donc je pense qu’il est bien ici
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mars06, 04:28

Message par medico »

a bon :!:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars06, 06:56

Message par jean-pierre »

medico a écrit :a bon :!:
Bonsoir "médico" !
J'espère établir finalement que "fils de" chez S.Luc ne signifie pas toujours "engendré par".
Il fallait d'abord établir la spécificité du verbe "engendrer" ("devenir père"
est source de confusion entre engendrement et adoption).
De plus , le titre du sujet qui surplombe votre réponse est : "101 contradictions de la Bible" , sujet situé dans "traductions", et je comprends mieux la réponse de "Eliaquim" (Bonsoir !) que la vôtre ,
sans vouloir polémiquer.
Modifié en dernier par jean-pierre le 15 mars06, 19:32, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mars06, 08:25

Message par medico »

je voulais pas polémiqué ,c'était un simple remarque car la forum là a pour théme ( traduction ) et je vois pas la rapport c'est tout.
et je le vois toujours pas :oops:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars06, 19:54

Message par jean-pierre »

medico a écrit :je voulais pas polémiqué ,c'était un simple remarque car la forum là a pour théme ( traduction ) et je vois pas la rapport c'est tout.
et je le vois toujours pas :oops:
Peut-être n'avez vous pas lu le 1) ? Et vous ne semblez pas ignorer que les généalogies évangéliques sont soupçonnées de contradictions !
Pour mettre en évidence que ces contradictions ne sont qu'apparentes , il faut que la traduction soit correcte ( "genesis" ne peut pas signifier "généalogie" , et "gennein" signifie "engendrer" , non pas "devenir
père", paraphrase qui favorise la confusion entre l'engendrement et l'adoption.)
O.K ?

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars06, 22:24

Message par jean-pierre »

3) S.Matthieu a suivi la lignée abrahamique dans l'ordre chronologique depuis Abraham,sans se soucier de la durée de vie des enfants de la Promesse.(on compte 20 ans pour une génération, et 42 fois 20 égalent 480 ans , et non pas 1800 ans , durée historique qui a séparé Jésus d'Abraham).
En fut-il de même pour S.Luc ? Evidemment non !SINON , il y aurait effectivement des contradictions réelles entre la généalogie établie par S.Matthieu et la généalogie établie par S.Luc !(n'oublions pas que, dans les 2 cas , Joseph précède Jésus , ce qui implique une suite logique dans la succession des noms et qu'il y a 41 noms d'hommes chez l'un et 57 chez l'autre).
S.Luc a utilisé une autre méthode :
Pendant 1800 ans , on peut comptabiliser une quantité d'hommes qui ne possédaient pas tous entre eux des liens de filiation naturelle.
Certains étaient le fils naturel (par sa mère) du Personnage correspondant à la liste de S.Matthieu.
D'autres ( là intervient la fratrie par la mère) ont vécu avec le mari de leur mère après veuvage : ils étaient fils de untel par adoption , et le nombre de fils adoptifs est beaucoup plus important que le nombre de fils naturels , parceque le calcul prend en compte les avatars de la cellule familiale pendant la vie du fils qui a vécu le plus longtemps avec son père adoptif , peut-être même après la mort de sa mère.
La complexité du problème justifie la division en paragraphes , et je vous laisse ruminer jusqu'au 4).@+.J-P.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités