Deux enclos = deux espérances ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 02:56

Message par Thomas »

Eh oui, c'est vrai que le sacrifice de Jésus n'était pas suffisant, il en faut encore d'autres :non:

Ce n'est pas pour rien que le peuple de Dieu est un "royaume de prêtres", c'est justement parce qu'ils ont été sanctifiés par le sang de Jésus et qu'ils n'ont plus besoin d'autre sacrifice ou d'intercesseurs puisque leurs péchés sont pardonnés une fois pour toutes ! Relire Hébreux chap 8 à 10.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 06:25

Message par agecanonix »

J'imagine que certains doivent s'agiter mais je trouve que les ignorer me permet de ne pas perdre mon temps à répondre à des interventions hors niveau.

Il est maintenant utile d'analyser Exode 19:6.
  • Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. 
Avons nous, à travers ce texte, un élément venant confirmer notre analyse.

Evidemment et j'irais même jusqu'à dire que ce texte est fondamental.

Rappelons que Paul est venu affirmer que les dispositions de la Loi constituaient une ombre des choses à venir. En d'autres termes, que la façon dont Dieu a organisé la nation d'Israel n'était pas fortuite mais répondait à une logique prophétique.

Ce n'est pas par hasard que Jésus meurt précisément le jour de la pâque juive et que la Révélation l'appellera de nombreuses fois "l'agneau" de Dieu. De même, il sera désigné comme le grand-prêtre et les références au symbolisme du temple sont légions.

Ce que nous lisons en Exode 19:6 n'est pas le type, mais l'antitype. En d'autres termes, il ne s'agit pas du projet de Dieu pour la nation d’Israël selon la chair, mais du projet que cette nation prophétisait. Il s'agit donc de l'accomplissement final de cette prophétie.

Dieu connaît l'avenir, il a cette capacité à savoir la fin d'une chose avant son commencement. Il n'ignorait donc absolument pas qu’Israël ne réussirait pas à lui rester fidèle.

Dès le départ, Dieu sait parfaitement que Jésus mourra des mains de cette nation et qu'elle finira par perdre ainsi sa faveur.
Il ne va donc pas mentir ici à affirmant que cette nation allait réussir au point de devenir un royaume de prêtres.

Ce que Dieu dit précisément en Exode, c'est qu'un Israel deviendra un royaume de prêtres et une nation sainte.

Mais quel Israel ?

Pierre répond :
  • I Pierre 2: "Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière"
Ainsi, cette nation allait naître du christianisme.

Exode 19:6 fait donc partie de la réalisation de la prophétie et non pas de l'ombre des choses à venir.

Les prêtres issus des premiers-nés d'Egypte symbolisent bien la nation de rois-prêtres dont parlait Exode 19:6.

Cependant, Pierre reprend les termes de l'Exode, ce qui démontre que lui-aussi, comme Paul, avait compris que l'organisation du peuple d’Israël par Dieu, répondait à un projet prophétique.

Ainsi, le fait que Dieu ait annoncé que toute la nation d'Israel deviendrait un royaume de prêtres et que ce sont les chrétiens qui réaliseront cette prophétie vient confirmer notre analyse qui veut que les prêtres symbolisaient bien plus qu'eux et que les 12 tribus représentaient également un fraction de l'humanité beaucoup plus grande que la seule nation d’Israël selon la chair.

Jusque là donc, tous les textes examinés collent parfaitement à l'analyse des TJ.

a suivre..

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 07:15

Message par azaz el2 »

agecanonix a écrit : Jusque là donc, tous les textes examinés collent parfaitement à l'analyse des TJ.

a suivre..
Tu as pensé a écrire au Bethel, pour voir....?

azaz el

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 07:23

Message par agecanonix »

Nous avons vu que les humains achetés de la terre pour Dieu, qui suivront Jésus au ciel, auront pour fonction d'être rois et prêtres.

Un roi, bibliquement parlant, est quelqu'un qui dirige des humains en appliquant les lois de Dieu. Paul écrira que ces chrétiens seraient cohéritiers de Jésus.

Rév 14 les décrits même sur l'endroit le plus représentatif de la fonction de roi, à savoir le mont Sion céleste. En effet, c'est sur cette colline de Jérusalem qu'était construit le palais des rois issus de David et des rois oints par Dieu.

Dans cette optique, il est évident que la fonction de rois sous-entend l'existence d'une humanité soumise à ce royaume et donc obéissante aux instructions données par ce groupe de rois.

Quand à la fonction de prêtre. Dans le type prophétique, tous les prêtres travaillaient autour de la notion de sacrifice. Ils étaient utilisés par Dieu pour faciliter les démarches des Israélites qui désiraient se faire pardonner leurs péchés.

Chez les vrais adorateurs de Jéhovah avant la formation de la congrégation chrétienne, des prêtres représentaient officiellement Dieu devant le peuple qu’ils servaient, l’instruisant au sujet de Dieu et de ses lois. Réciproquement, ils représentaient le peuple devant Dieu, offrant des sacrifices, mais également intercédant et sollicitant pour lui.
Hébreux 5:1 explique :
  • “ Tout grand prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu, pour qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. ”
Ainsi, il est évident que le prêtre ne peut se concevoir que dans une position de représentation d'autres humains.

Ainsi, que ce soit un roi ou un prêtre, la définition biblique impose qu'un tel personnage agisse pour le compte d'autres humains qui ne sont ni rois ni prêtres.

Tout comme les premiers-nés d'Egypte représentés et remplacés par les Lévites étaient devenus des prêtres pour servir leur frères, de la même façon les 144000 auront un tel rôle pour leurs frères restés sur la terre.

Ainsi, l'existence même de 144000 rois et prêtres donne une idée du nombre de ceux pour qui ces rois agiront en toute soumission à Dieu, leur propriétaire et à Jésus, leur chef.

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 07:30

Message par azaz el2 »

tu voudrais pas repasser de l'autre coté (la section enseignement TJ)?

Parce que de toute façon vu que nous ne sommes pas au niveau (comme tu dis) ça sert a rien, alors que tes coreligionnaires seraient ravis de pouvoir profiter de cet enseignement.

réfléchis-y sérieusement :mains:



azaz el

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 07:34

Message par medico »

Tu dis ça car ses arguments font mouche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 07:38

Message par azaz el2 »


agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 08:51

Message par agecanonix »

Poursuivons donc..

Comme il n'y a pas de rois sans sujet, comme il n'y a pas de prêtres sans humain en demande d'intercession, les 144000 vont donc agir pour le bien de l'humanité.
Rév 5 stipulant que Jésus les a achetés de la terre pour en faire précisément des rois et des prêtres.

Voyons maintenant la parabole des enclos.
  • Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un pillard. Mais celui qui entre par la porte est berger des brebis. Le portier ouvre à celui-ci, et les brebis écoutent sa voix ; et il appelle ses brebis à lui par [leur] nom et les mène dehors. Quand il a fait sortir toutes les siennes, il va devant elles, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix
Nous avons ici le premier enclos.
Vous notez que le rôle du berger est d'entrer dans l'enclos de façon légitime, symbolisée par la porte et le portier qui lui ouvre.
Ensuite, et c'est capital, le berger fait sortir ses brebis à lui.
Le portier est Jean-Baptiste. Observez également que les brebis ne font que sortir, elles ne reviennent plus dans cet enclos et pour cause puisque cet enclos symbolise les dispositions de l'Alliance de la Loi qui ont protégé, pour un temps, les brebis de Jésus.

Après avoir fait sortir ses brebis de l'enclos de la l'Alliance de Moise, Jésus va les conduire dans son propre enclos, le second.
  • Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis.  Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.  Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages "
En effet, les éléments de langage ont changés.
Dans le premier enclos, Jésus empruntait la porte pour entrer, dans le second enclos, Jésus EST la porte.. Cet enclos est donc par nature "chrétien" , régi par la Nouvelle Alliance.

Vous remarquez également qu'il est question d'entrer et de sortir de cet enclos, la première action étant d'ailleurs celle qui consiste à y entrer.

Alors que les chrétiens ne pouvaient que sortir définitivement du premier enclos, symbolisant L'Alliance de la Loi, ces mêmes chrétiens sont invités à entrer dans le second enclos puis à en sortir à volonté sous la protection du berger Jésus.

Ainsi, le premier et le second enclos ne sont pas le même, de l'un on sort pour ne plus y entrer, dans l'autre on entre et on sort à volonté..

Ainsi, le second enclos est purement et exclusivement "chrétien" et abrite les disciples de Jésus quelques soient leurs origines.

Vient ensuite le troisième enclos.
  • Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.
Lorsque Jésus indique ici qu'il aura d'autres brebis qui ne seront pas de cet enclos, il fait obligatoirement référence au second enclos puisque c'est le dernier enclos cité dans ses propos les plus récents.

Jésus emploie le futur indiquant que ce 3ème enclos, qui lui appartient, n'existera que plus tard.

Chacun notera que les enclos ont un caractère positif, protecteur et approuvé par Dieu. Ces 3 enclos existent par la volonté de Dieu. C'est donc le cas du troisième enclos qui n'est pas une simple indication sur l'origine des brebis.
Les enclos sont ici des lieux symboliques établis par Dieu avec un but précis et si donc les brebis du troisième enclos n'intégrent pas le second enclos, alors qu'il existerait depuis le premier siècle, c'est que Dieu a un autre projet pour elles.

Maintenant que Jésus affirme qu'à terme toutes les brebis formeront le même troupeau, c'est aussi notre espérance.
Cependant, remarquez que Jésus n'affirme pas qu'elles intégreront le même enclos..

Toute la différence est là !

Pour INFO: référence WT. GT chapitre 80.

amitié.
Modifié en dernier par agecanonix le 27 mai16, 00:55, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 09:00

Message par MonstreLePuissant »

Je doute fort que les arguments d'agecanonix fasse mouche sur qui que ce soit. Il déroule son enseignement personnel et en vient même à nous dire que les prêtres au ciel feront des sacrifices d'animaux-esprits pour racheter les péchés de gens pour lesquels Jésus avait déjà racheté les péchés. Qui peut donc le prendre au sérieux ?

Thomas a fait le boulot ! Il n'y a pas grand chose à rajouter. Si agecanonix veut se faire plaisir, il peut continuer de nous expliquer comment des prêtres au ciel feront pour faire des sacrifices d'animaux-esprits pour des gens qui avait déjà été rachetés par le sacrifice de Jésus. Le plus drôle, c'est qu'il imagine que la résurrection servira à ramener des pécheurs, et qu'il va falloir encore faire des sacrifices pour ces pécheurs. Ainsi, il annule le sacrifice de Jésus, puisque le sacrifice de Jésus était pour racheter toute l'humanité. Les ressuscités quels qu'ils sont ont donc profité du sacrifice de Jésus, mais pas pour agecanonix qui croit fermement qu'il faut de nouveaux sacrifices pour racheter les péchés. C'est à n'y rien comprendre !
agecanonix a écrit :Hébreux 5:1 explique :
“ Tout grand prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu, pour qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. ”
Pourtant, c'est écrit plus loin noir sur blanc :

(Hébreux 7:27) 27 Il n’a pas besoin chaque jour, comme les grands prêtres, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple (car cela, il l’a fait une fois pour toutes quand il s’est offert lui-même) ;
agecanonix a écrit :Ainsi, que ce soit un roi ou un prêtre, la définition biblique impose qu'un tel personnage agisse pour le compte d'autres humains qui ne sont ni rois ni prêtres.
Mais puisqu'il n'y a plus besoin de sacrifice (bibliquement vérifiable), les prêtres au ciel ne sont certainement pas là pour offrir des sacrifices d'animaux-esprits en faveur des humains. Je ne sais pas ce qu'il ne comprend dans le fait qu'il n'y a plus besoin de sacrifice pour les péchés.

(Hébreux 9:11, 12) Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, 12 il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle.

Ce n'est donc pas pour que l'on soit délivré à nouveau du péché puisqu'on l'est déjà. Enfin, bon ! La Bible est claire en tout cas !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 09:10

Message par agecanonix »

Je pensais bien que beaucoup caleraient mais en lisant MLP, que je n'ai pas encore mis en ignoré, je me rends compte que certains pensent que j'aurais affirmé que les prêtres au ciel organiserait des sacrifices d'animaux célestes.. Roooooohh les pauvres !!!

C'est d'une pauvreté !! Faut-il que je parle comme à des enfants pour expliquer que le sacrifice en question est celui de Jésus et que c'est sur cette base que travailleront ces prêtres célestes ?

Je ne pense pas qu'il faille passer du temps à répondre à cette bêtise sans nom. Je me contente d'un :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Décidément, certains sont vifs à critiquer mais dès que le débat s'élève un peu, c'est affligeant..

Je clos ici cette aparté et laisse à ceux qui savent lire le soin de corriger à ma place..

J'ai tellement encore de chose à expliquer..

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 09:15

Message par azaz el2 »

de mieux en mieux:
on avait jusque là:
les oints oints, je veux dire les lévites spirituels.
pour imager: Image

et puis maintenant je vous propose non pas un, ni deux mais attention mesdames et messieurs: trois enclos!!

n'en rajoute plus là
trop de rire tue le rire

azaz el

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 09:19

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix, ça prouve une chose : tu ne lis même pas nos réponses car ça fait un bon moment que j'ai parlé de tes sacrifices d'animaux-esprits au ciel, et tu ne t'en rends compte que maintenant. On a bien compris que tout ce qui t'intéressait était de débiter ton discours. Mais je pense que tout le monde ici s'en amuse. Je t'assure qu'il n'y a pas grand monde pour te prendre au sérieux, vu que tu discutes quasiment avec toi même étant donné la longue liste de tes ignorés. Enfin bon ! C'est une stratégie, mais elle ne sera jamais payante pour ce que j'en sais.

Cela dit, puisque ce ne sont pas des animaux-esprits, qu'est ce que les prêtres sacrifieront au ciel ? Je suis curieux de le savoir.
agecanonix a écrit : Faut-il que je parle comme à des enfants pour expliquer que le sacrifice en question est celui de Jésus et que c'est sur cette base que travailleront ces prêtres célestes ?
Ahhhh !!! Il vont donc resacrifier Jésus ? :shock: :shock: :shock: On aura vraiment tout lu !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 09:27

Message par agecanonix »

Je ne lis aucune de vos réponses et pour cause, 99% sont agressives et blessantes.
je suis ici pour expliquer ma foi. Vos avis m'importent peu. je t'ai lu parce que tu n'es pas en ignoré mais je vais t'y mettre.

Si ce fil ne portait pas le titre Watchtower, je posterais ailleurs mais c'est vous qui mettez ce sujet en rapport avec les TJ.
Vous avez donc ce que vous voulez: une explication de la croyance TJ..

J'en ai pour des jours et des jours.. pas le temps de vous répondre. Un lecteur trouvera peut-être demain une réponse à vos objections, s'il y en a car je n'en sais rien. Il est donc inutile de vous lire pour vous répondre.

Mais pour le coup, cette histoire de sacrifice céleste d'animaux, tu me déçois d'avoir seulement pu croire que je le pensais..

Tu vois le niveau ? J'ai donc raison de passer au dessus sans m'arrêter pour répondre..
MLP a écrit :Ahhhh !!! Il vont donc resacrifier Jésus ? :shock: :shock: :shock: On aura vraiment tout lu !
Voila pourquoi tu passes en ignoré.. Pas de temps pour vos bêtises...

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 09:36

Message par azaz el2 »

agecanonix a écrit :Je ne lis aucune de vos réponses et pour cause, 99% sont agressives et blessantes.
je suis ici pour expliquer ma foi. Vos avis m'importent peu.


Vous avez donc ce que vous voulez: une explication de la croyance TJ..
Va expliquer ta foi sur la section TJ tu verras QUE CE N'EST PAS DU TOUT LA CROYANCE TJ

:mains:

si non c'est cool de discuter avec personne? vu que tous ceux qui trainent ici tu les a mis en ignorés, puisque pas au niveau....
Je me demande a quel point un modo pourrait pas effacer aussi tous tes messages...

si un modo veux bien se donner la peine
:hi:

azaz el

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 26 mai16, 10:26

Message par MonstreLePuissant »

Et voilà ! Le type te met en ignoré juste comme ça, sans raison. Je propose qu'on ne réponde plus. Comme ça, il ne pourra pas poster après son dernier message. Et ça nous fera des vacances. De toute façon, il n'en a rien à battre de ce que l'on écrit. Donc, plus un mot sur ce fil. Merci de votre compréhension. On va le battre à son propre jeu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités