Poursuivons donc..
Comme il n'y a pas de rois sans sujet, comme il n'y a pas de prêtres sans humain en demande d'intercession, les 144000 vont donc agir pour le bien de l'humanité.
Rév 5 stipulant que Jésus les a achetés de la terre pour en faire précisément des rois et des prêtres.
Voyons maintenant la parabole des enclos.
- Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un pillard. Mais celui qui entre par la porte est berger des brebis. Le portier ouvre à celui-ci, et les brebis écoutent sa voix ; et il appelle ses brebis à lui par [leur] nom et les mène dehors. Quand il a fait sortir toutes les siennes, il va devant elles, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix
Nous avons ici
le premier enclos.
Vous notez que le rôle du berger est d'entrer dans l'enclos de façon légitime, symbolisée par la porte et le portier qui lui ouvre.
Ensuite, et c'est capital, le berger fait sortir ses brebis à lui.
Le portier est Jean-Baptiste. Observez également que les brebis ne font que sortir, elles ne reviennent plus dans cet enclos et pour cause puisque cet enclos symbolise les dispositions de l'Alliance de la Loi qui ont protégé, pour un temps, les brebis de Jésus.
Après avoir fait sortir ses brebis de l'enclos de la l'Alliance de Moise, Jésus va les conduire dans son propre enclos,
le second.
- Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages "
En effet, les éléments de langage ont changés.
Dans le premier enclos, Jésus empruntait la porte pour entrer, dans le second enclos, Jésus EST la porte.. Cet enclos est donc par nature "chrétien" , régi par la Nouvelle Alliance.
Vous remarquez également qu'il est question d'entrer et de sortir de cet enclos, la première action étant d'ailleurs celle qui consiste à y entrer.
Alors que les chrétiens ne pouvaient que sortir définitivement du premier enclos, symbolisant L'Alliance de la Loi, ces mêmes chrétiens sont invités à entrer dans le second enclos puis à en sortir à volonté sous la protection du berger Jésus.
Ainsi, le premier et le second enclos ne sont pas le même, de l'un on sort pour ne plus y entrer, dans l'autre on entre et on sort à volonté..
Ainsi, le second enclos est purement et exclusivement "chrétien" et abrite les disciples de Jésus quelques soient leurs origines.
Vient ensuite le
troisième enclos.
- Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.
Lorsque Jésus indique ici qu'il aura d'autres brebis qui ne seront pas de
cet enclos, il fait obligatoirement référence au second enclos puisque c'est le dernier enclos cité dans ses propos les plus récents.
Jésus emploie le futur indiquant que ce 3ème enclos, qui lui appartient, n'existera que plus tard.
Chacun notera que les enclos ont un caractère positif, protecteur et approuvé par Dieu. Ces 3 enclos existent par la volonté de Dieu. C'est donc le cas du troisième enclos qui n'est pas une simple indication sur l'origine des brebis.
Les enclos sont ici des lieux symboliques établis par Dieu avec un but précis et si donc les brebis du troisième enclos n'intégrent pas le second enclos, alors qu'il existerait depuis le premier siècle, c'est que Dieu a un autre projet pour elles.
Maintenant que Jésus affirme qu'à terme toutes les brebis formeront le même troupeau, c'est aussi notre espérance.
Cependant, remarquez que Jésus n'affirme pas qu'elles intégreront le même enclos..
Toute la différence est là !
Pour INFO: référence WT. GT chapitre 80.
amitié.