L'enfer n'existe pas

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'enfer n'existe pas

Ecrit le 08 oct.15, 03:58

Message par MonstreLePuissant »

chrétien2 a écrit :Pas si tu es trompé.
Tu t'es laissé trompé dans tous les cas. Tu as ta part de responsabilité.
Je ne comprends pas les gens qui ne prennent pas la responsabilité de leurs choix et de ce qui leur arrive.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.15, 04:14

Message par chrétien2 »

Ah bon ? parce qu'une personne qui a été trompé est responsable ? :shock: :hum:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 oct.15, 04:16

Message par indian »

chrétien2 a écrit :Ah bon ? parce qu'une personne qui a été trompé est responsable ? :shock: :hum:
Être naïf peut être un bien grand défaut.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.15, 04:19

Message par chrétien2 »

Un défaut peut-être, mais une responsabilité, j'en doute fort...

indian

Ecrit le 08 oct.15, 04:23

Message par indian »

chrétien2 a écrit :Un défaut peut-être, mais une responsabilité, j'en doute fort...

Si vous avez été de bonne foi, alors là...pas de problème, vous avez été trompé c'est tout.
Mais si vous n'avez pas vérifié ou vous avez fait confiance aveuglement ou par simple mimétisme...alors là... ''shame on you''...

Nous sommes tous responsable de nos choix et décisions...

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.15, 04:25

Message par chrétien2 »

Je pense que tu as raison.

indian

Ecrit le 08 oct.15, 05:32

Message par indian »

chrétien2 a écrit :Je pense que tu as raison.

Je pense plutôt qu'il faut réfléchir avec raison et raisonnement.
Et non... je n'ai pas raison.
Mais que la mienne.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.15, 06:19

chrétien2 a écrit :Ah bon ? parce qu'une personne qui a été trompé est responsable ? :shock: :hum:
Bien sûr que quelqu'un qui a été trompé est responsable. Tu as été trompé parce que tu n'as pas été vigilant. Tu as été trompé parce que tu as voulu aller trop vite. Tu as été trompé parce que tu as fait confiance trop facilement. Tu as été trompé parce que tu ne t'es pas fié à ton intuition. Tu as été trompé parce que tu n'as pas voulu tenir compte de l'avis des autres. Il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer que tu ais été trompé, et croire que tu n'y es pour rien, c'est croire que tu es sans faille.

Si tu as été trompé, tu dois te poser une seule question : "qu'est ce que je n'ai pas vu" ? Parce c'est bien toi le responsable.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.15, 06:37

Message par chrétien2 »

Alors, explique moi :

Un automobiliste se trompe de route parce que quelqu'un lui a indiqué la mauvaise route. Ce conducteur était désemparé n'ayant ni carte ni GPS.

La personne qui lui a indiqué le chemin lui a dit que c'était à gauche, alors que c'était à droite...

Mais, trouvant une autre personne qui lui prête une carte, il retrouve le bon chemin.

En quoi est-il responsable ?

Un autre exemple:

Une personne cherche des investissement à faire au niveau financier. Il s'adresse à un banquier véreux qui lui vole son argent.

En quoi est-il responsable ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 08 oct.15, 06:47

Message par Kar Anetasaur »

Plutôt d'accord sur le fait qu'on soit pas toujours responsable de se faire tromper. Des gens se font endoctriner petit par les religions et construisent des modèles du monde vraiment très difficile à mettre en pièces.
Ils acceptent certaines croyances qui leur semblent vraies (comme le fait que seul Jésus peut nous sauver) et à partir de là s'ensuit une suite de croyances qui y sont liés (c'est leur modèle du monde)

Mais sont-ils responsables de s'être fait endoctriner étant petit ? Je ne crois pas...

Bien sûr ils peuvent sortir de leur endoctrinement avec la méditation c'est sûr, mais abandonner leur croyances qui sont à la base de toutes leur autres croyances est vraiment très difficile pour eux. Pas impossible c'est sûr.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.15, 06:52

@ chrétien2, quand tu décides de faire confiance à quelqu'un, qui est responsable ? La personne ou toi ?

Si tu prends le chemin que l'on t'indique, c'est parce que tu fais confiance à cette personne. Si tu fais les investissements que l'on t'indique, c'est parce que tu fais confiance à cette personne. Sais tu qu'une autre personne que toi avec plus de flair, plus de jugeote, plus d'expérience, plus de méfiance n'aurait pas fait confiance et n'auraient pas été trompé ?

Un TJ frappe à ta porte et te dit que sa religion est la seule vraie. Tu peux lui faire confiance et devenir TJ. Ou tu peux vérifier, et te rendre compte que c'est faux. Qui est responsable si tu lui fait confiance, alors que ton voisin lui ne lui a pas fait confiance ? Qui est responsable ? Toi, ou le TJ qui croit réellement à ce qu'il dit. Il n'essaye pas de te tromper, mais tu peux malgré tout être trompé parce que tu lui as fait confiance.

Alors que tu l'acceptes ou non, c'est toi le responsable. C'est TOI qui décide d'accorder ta confiance, et c'est fonction de ton vécu, de ton expérience, de ton savoir. Donc, ça dépend de TOI !

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.15, 06:59

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit :@ chrétien2, quand tu décides de faire confiance à quelqu'un, qui est responsable ? La personne ou toi ?
Si tu fais confiance à une personne qui doit avoir les diplômes, donc les compétences pour agir en ce que tu demandes, ce n'est pas toi le responsable...

Maintenant, il y a, et je suis d'accord avec toi, différents degrés de responsabilité, dans le sens où, tu peux, toi-même te renseigner avant de faire confiance.

mais certains domaines ne permettent pas de se renseigner (soit trop compliqué, soit pas assez de communication)...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.15, 07:21

chrétien2 a écrit :Si tu fais confiance à une personne qui doit avoir les diplômes, donc les compétences pour agir en ce que tu demandes, ce n'est pas toi le responsable...
Maintenant, il y a, et je suis d'accord avec toi, différents degrés de responsabilité, dans le sens où, tu peux, toi-même te renseigner avant de faire confiance.
mais certains domaines ne permettent pas de se renseigner (soit trop compliqué, soit pas assez de communication)...
Comme je te l'ai dit, tu ne dois te poser qu'une seule question : qu'est ce que je n'ai pas vu ? Le reste, ce sont des excuses que l'on se cherche pour ne pas assumer ses erreurs. Il est plus facile de dire « on m'a trompé » que « j'ai fait une erreur d'appréciation ». Question d'ego !

indian

Ecrit le 08 oct.15, 07:54

Message par indian »

chrétien2 a écrit :Si tu fais confiance à une personne qui doit avoir les diplômes, donc les compétences pour agir en ce que tu demandes, ce n'est pas toi le responsable...

Il ne me semble pas très responsable de croire su parole...

Même choses pour Dieu il me semble qu'il y a toujours moyen de vérifier par soi-même.
Vous fiez vous aux clergés pour croire? ou à vous même? À votre prise de conscience?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.15, 08:05

Message par chrétien2 »

Une personne qui, confirmée, par des diplômes et autres, ne devrait-elle pas être crédible ?

on a tous cru une personne...

Répondre