La barrière de Dhul Qarnayn
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 00:45@Arké
Chacun a argumenté en effet et j'accepte le fait de ne pas t'avoir convaincu.
A propos de la mer noire, la seule différence c'est que pour Alexandre le Grand cette mer se situe à l'Est de son empire.
Alors que pour Cyrus le Grand, elle se situe à l'Ouest.
Le coran dit que la source boueuse (il se peut que ce ne soit pas la mer noire) se situe à l'Ouest de l'empire de Dhul Qarnayn.
Donc ce qui est indémontable c'est que si la mer noire est cette source boueuse (ce qu'il faudrait démontrer certes) alors Dhul Qarnayn ne pouvait être Alexandre le Grand.
Confirmes-tu cette condition?
Chacun a argumenté en effet et j'accepte le fait de ne pas t'avoir convaincu.
A propos de la mer noire, la seule différence c'est que pour Alexandre le Grand cette mer se situe à l'Est de son empire.
Alors que pour Cyrus le Grand, elle se situe à l'Ouest.
Le coran dit que la source boueuse (il se peut que ce ne soit pas la mer noire) se situe à l'Ouest de l'empire de Dhul Qarnayn.
Donc ce qui est indémontable c'est que si la mer noire est cette source boueuse (ce qu'il faudrait démontrer certes) alors Dhul Qarnayn ne pouvait être Alexandre le Grand.
Confirmes-tu cette condition?
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 01:03...source boueuse inventée dans un roman... vous pouvez longtemps la chercher...musulman49 a écrit : Le coran dit que la source boueuse (il se peut que ce ne soit pas la mer noire) se situe à l'Ouest de l'empire de Dhul Qarnayn
Ar c'hi bihan breizhad...
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 01:08Tout à fait.musulman49 a écrit :@Arké
Chacun a argumenté en effet et j'accepte le fait de ne pas t'avoir convaincu.
A propos de la mer noire, la seule différence c'est que pour Alexandre le Grand cette mer se situe à l'Est de son empire.
Alors que pour Cyrus le Grand, elle se situe à l'Ouest.
Le coran dit que la source boueuse (il se peut que ce ne soit pas la mer noire) se situe à l'Ouest de l'empire de Dhul Qarnayn.
Donc ce qui est indémontable c'est que si la mer noire est cette source boueuse (ce qu'il faudrait démontrer certes) alors Dhul Qarnayn ne pouvait être Alexandre le Grand.
Confirmes-tu cette condition?
Mais tu en conviendras aussi, la mer noire ne peut être l’extrémité occidentale de la terre (continent) de cette époque.
Et qu'elle n'est pas boueuse.
Est-ce que la mer Noire s'appelle ainsi parce ses eaux sont noires ? Cela ne donnerait guère envie de s'y baigner !
Plusieurs théories sont avancées concernant l'étymologie de ce nom, apparu sur les cartes et dans les atlas à partir du XVe siècle.
1/ La mer Noire serait effectivement très sombre en profondeur, en raison d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres sous la surface.
2/ Selon les encyclopédies anglo-saxonnes, la mer Noire trouverait son origine dans la traduction de son nom en iranien où l'adjectif "axaïna", c'est-à-dire "indigo, sombre", était utilisé pour désigner cette mer.
3/ Dans les encyclopédies de langues latines ou grecque, on avance que ce nom lui aurait été donné par les Ottomans. Chez les Turcs, les points cardinaux sont désignés par des couleurs : le nord (le sombre) serait désigné par le noir, le sud (la clarté) par le blanc... Or, la mer Noire se trouve bien au nord de la Turquie.
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 01:14Tiens donc ? Je l'ignorais. MerciArké a écrit :Chez les Turcs, les points cardinaux sont désignés par des couleurs
Ar c'hi bihan breizhad...
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 01:52@Arké
Ok si tu es d'accord et que tu confirmes mes propos donc ne débattons plus sur la situation géographique.
Le débat se recentre sur la recherche de la source boueuse?
Qu'elle est donc cette source boueuse?
Ok si tu es d'accord et que tu confirmes mes propos donc ne débattons plus sur la situation géographique.
Le débat se recentre sur la recherche de la source boueuse?
Qu'elle est donc cette source boueuse?
Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 04:29Je suis en train de travailler dessus.musulman49 a écrit :@Arké
Ok si tu es d'accord et que tu confirmes mes propos donc ne débattons plus sur la situation géographique.
Le débat se recentre sur la recherche de la source boueuse?
Qu'elle est donc cette source boueuse?
Une chose est certaine, Allah n'emploie pas des mots précis pour désigner des choses imprécises.
Donc source = source, pas mer ni océan.
Ensuite apparemment, il y a un petit conflit entre "boueuse" et "bouillante".
Pour le boueuse, je n'ai pas encore trouvé, mais pour bouillante, il y a des sources d'eau chaudes en Lybie, l’extrême occident conquis par Alexandre Le Grand avant son retour en Macédoine.
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 05:26@Arké
Tu as l'air d'être pointilleux et sérieux dans tes recherches j'aime bien ça.
Je vais mettre l'expression coranique en clair pour que tout le monde puisse réfléchir.
Sourate 18 verset 86 : "...fi 3aynin hami'atin...".
Il y a donc deux termes à défnir.
3aynin et hami'atin.
Ps : attention à ne pas s'enfermer dans une définition incomplète.
Exemple, la mer Caspienne est aussi appelée un lac.
Tu as l'air d'être pointilleux et sérieux dans tes recherches j'aime bien ça.
Je vais mettre l'expression coranique en clair pour que tout le monde puisse réfléchir.
Sourate 18 verset 86 : "...fi 3aynin hami'atin...".
Il y a donc deux termes à défnir.
3aynin et hami'atin.
Ps : attention à ne pas s'enfermer dans une définition incomplète.
Exemple, la mer Caspienne est aussi appelée un lac.
Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 06:19Oui mais en aucun cas une source !musulman49 a écrit :@Arké
Tu as l'air d'être pointilleux et sérieux dans tes recherches j'aime bien ça.
Je vais mettre l'expression coranique en clair pour que tout le monde puisse réfléchir.
Sourate 18 verset 86 : "...fi 3aynin hami'atin...".
Il y a donc deux termes à défnir.
3aynin et hami'atin.
Ps : attention à ne pas s'enfermer dans une définition incomplète.
Exemple, la mer Caspienne est aussi appelée un lac.
Un geyser !
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 06:28@Arké
Ce que je veux dire c'est que le terme qui définit une étendue d'eau peut varier selon les gens.
Il faut donc retrouver le sens originelle de 3ayn.
Que veut dire originellement 3ayn?
En arabe bahr ne veut pas dire forcément mer.
Bahr veut aussi dire fleuve.
Ce que je veux dire c'est que le terme qui définit une étendue d'eau peut varier selon les gens.
Il faut donc retrouver le sens originelle de 3ayn.
Que veut dire originellement 3ayn?
En arabe bahr ne veut pas dire forcément mer.
Bahr veut aussi dire fleuve.
Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 07:11Tu essayes maladroitement de noyer le poisson dans l'eau.musulman49 a écrit :@eric121
Des gens sérieux (pas toi) m'ont demandé des caractéristiques coraniques sur Dhul Qarnayn et je les ai donné.
Si tu veux je peux les remettre en copie.
Et sur ces caractéristiques j'ai argumenté sur l'identité de Dhul Qarnayn en disant que c'était Cyrus le Grand.
Toi tu as tout fait pour diverger le sujet.
Et c'est moi qui tourne en rond?
Le sujet c'est Dhul Qarnayn et on cherchait son identité Arké et moi.
Toi tu as tout fait (il suffit de te relire) pour discuter sans fin sur la Sirat de qui, quelles pages, affiche les liens, tu ne suis pas la discussion, etc...
Cela fait une semaine que j'ai expliqué une petite dizaine de caractéristiques coraniques.
Tu t'en rappelles?
J'attends toujours que tu montres ce questionnement à Mahomet sur Dhul Qarnayn
.................
Les éxégèses ne savent pas s'il s'agit de source chaude ou de source boueuse (argileuse), boueuse et chaude c'est pas la meme chose
Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 07:47C'est à ce niveau que tout s'arrête pour moi.
Je ne sais pas lire l'arabe, mais si je me fie aux traductions françaises, je ne peux que pencher vers le terme "boueux".
Je ne sais pas lire l'arabe, mais si je me fie aux traductions françaises, je ne peux que pencher vers le terme "boueux".
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 09:56D'après ce que j'ai compris, la différence entre "boueux" et "bouillant" tient à un (une ?) hamza. Mon niveau d'arabe m'a seulement permis de constater qu'il (elle ?) y est, donc ce serait boueux...Arké a écrit :C'est à ce niveau que tout s'arrête pour moi.
Je ne sais pas lire l'arabe, mais si je me fie aux traductions françaises, je ne peux que pencher vers le terme "boueux".
Mais est-ce que le (la ?) hamza était noté(e) à l'origine ?
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 03 nov.15, 10:21Merci spin, ça fait 2 pour le "boueux".spin a écrit :D'après ce que j'ai compris, la différence entre "boueux" et "bouillant" tient à un (une ?) hamza. Mon niveau d'arabe m'a seulement permis de constater qu'il (elle ?) y est, donc ce serait boueux...
Mais est-ce que le (la ?) hamza était noté(e) à l'origine ?
à+
Il n'y a plus qu'à chercher des sources boueuses sur une extrémité occidentale de notre continent.
Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 04 nov.15, 21:24C'est exactement ça. La hamza est une consonne à part entière (il me semble), ce n'est pas un signe diacritique, ça c'est sûrspin a écrit :D'après ce que j'ai compris, la différence entre "boueux" et "bouillant" tient à un (une ?) hamza. Mon niveau d'arabe m'a seulement permis de constater qu'il (elle ?) y est, donc ce serait boueux...
Mais est-ce que le (la ?) hamza était noté(e) à l'origine ?
à+
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Re: La barrière de Dhul Qarnayn
Ecrit le 05 nov.15, 01:25J'ai déjà répondu.eric121 a écrit : Tu essayes maladroitement de noyer le poisson dans l'eau.
J'attends toujours que tu montres ce questionnement à Mahomet sur Dhul Qarnayn
.................
Les éxégèses ne savent pas s'il s'agit de source chaude ou de source boueuse (argileuse), boueuse et chaude c'est pas la meme chose
La littérature islamique dit que le questionnement était sur celui qui entreprit 2 grands voyages.
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