Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 01 nov.16, 06:50

Message par MonstreLePuissant »

Le monstre est incontestablement celui qui ordonne la mort des enfants. Hitler pourrait aussi justifier la mort des enfants dans les chambres à gaz, ou Saddam Hussein quand il gazait les enfants kurdes.

Par ailleurs, il n'y a pas que l'histoire de l'Egypte. Les autres peuples étaient aussi massacrés sur ordre de YHWH, y compris les enfants.

(Nombre 31:1-18) 1 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Venge les enfants d'Israël sur les Madianites; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple.
3 Moïse parla au peuple, et dit : Equipez d'entre vous des hommes pour l'armée, et qu'ils marchent contre Madian, afin d'exécuter la vengeance de l'Eternel sur Madian. 4 Vous enverrez à l'armée mille hommes par tribu, de toutes les tribus d'Israël.
5 On leva d'entre les milliers d'Israël mille hommes par tribu, soit douze mille hommes équipés pour l'armée. 6 Moïse envoya à l'armée ces mille hommes par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Eléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes. 7 Ils s'avancèrent contre Madian, selon l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse; et ils tuèrent tous les mâles. 8 Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian; ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor. 9 Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses. 10 Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs enclos. 11 Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux; 12 et ils amenèrent les captifs, le butin et les dépouilles, à Moïse, au sacrificateur Eléazar, et à l'assemblée des enfants d'Israël, campés dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
13 Moïse, le sacrificateur Eléazar, et tous les princes de l'assemblée, sortirent au-devant d'eux, hors du camp. 14 Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition. 15 Il leur dit : Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? 16 Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Eternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Eternel. 17 Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; 18 mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.

Il faisait aussi tuer les premiers nés des hébreux, juste par... cruauté :

(Ézéchiel 20:25-26) Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé.

Donc, qui est le monstre ? Moi on m'a appris qu'il n'y avait pas pire que ceux qui tuaient des enfants, et toi tu as l'air de dire que c'est tout à fait normal.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 09:57

Message par chantallo »

Monstrelepuissant a écrit:

Le monstre est incontestablement celui qui ordonne la mort des enfants. Hitler pourrait aussi justifier la mort des enfants dans les chambres à gaz, ou Saddam Hussein quand il gazait les enfants kurdes.

Par ailleurs, il n'y a pas que l'histoire de l'Egypte. Les autres peuples étaient aussi massacrés sur ordre de YHWH, y compris les enfants.

(Nombre 31:1-18) 1 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Venge les enfants d'Israël sur les Madianites; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple.
3 Moïse parla au peuple, et dit : Equipez d'entre vous des hommes pour l'armée, et qu'ils marchent contre Madian, afin d'exécuter la vengeance de l'Eternel sur Madian. 4 Vous enverrez à l'armée mille hommes par tribu, de toutes les tribus d'Israël.
5 On leva d'entre les milliers d'Israël mille hommes par tribu, soit douze mille hommes équipés pour l'armée. 6 Moïse envoya à l'armée ces mille hommes par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Eléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes. 7 Ils s'avancèrent contre Madian, selon l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse; et ils tuèrent tous les mâles. 8 Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian; ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor. 9 Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses. 10 Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs enclos. 11 Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux; 12 et ils amenèrent les captifs, le butin et les dépouilles, à Moïse, au sacrificateur Eléazar, et à l'assemblée des enfants d'Israël, campés dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
13 Moïse, le sacrificateur Eléazar, et tous les princes de l'assemblée, sortirent au-devant d'eux, hors du camp. 14 Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition. 15 Il leur dit : Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? 16 Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Eternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Eternel. 17 Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; 18 mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.

Il faisait aussi tuer les premiers nés des hébreux, juste par... cruauté :

(Ézéchiel 20:25-26) Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé.

Donc, qui est le monstre ? Moi on m'a appris qu'il n'y avait pas pire que ceux qui tuaient des enfants, et toi tu as l'air
de dire que c'est tout à fait normal.MOI JE SUIS UNE SAINTE FEMME ALORS SI TU VEUX TE FAIRE UN SATAN ACCUSATEUR DE MA PERSONNE, JE TE DÉCLARERAI MONSTRE VRAIMENT PUISQUE TON PSEUDO TE FAIT SI PLAISIR...CELA VEUT DIRE QU'IL TE VA COMME UN GANT PUISQUE TU NE SAIS QU'ACCUSER...

Moi je réponds: Si tous les peuples de la terre se sont vengés sur les enfants de Dieu...c'est clair qu'après deux mil ans...Dieu se vengera sur leur descendance...Voyons Dieu a toujours été et sera toujours le plus patient des hommes mais par ailleurs si les reptiliens ou les lucifériens ou les sataniques veulent juste le pouvoir pour tuer des enfants de Dieu purs et innocents...alors il faut s'attendre un jour que cela revienne contre eux...POURQUOI ICI FAIRE LE PROCÈS D'UN DIEU PARFAIT ET CHERCHER A L'ACCUSER...n'Est-ce pas la l'oeuvre du diable...de tuer tous les enfants innocents pour provoquer Dieu au point qu'il ordonne la mort des enfants reptiliens et sataniques. Mettez-vous en contexte...considérer les faits historiques...l'ordre était et est toujours= l'extermination des enfants de Dieu et si Dieu a dû agir c'est que la situation était devenue incontrôlable et elle est toujours incontrôlable...rien se règle sans Dieu...mais si tu aimes les guerres au point de parler contre un Dieu parfait...c'est ton choix...mais moi a ta place j'aurais la honte de ma vie d'agir ainsi sachant tout ce que Dieu a fait depuis la nuit des temps pour sauver le monde.

Ma réponse vient suite a la lecture de ce texte biblique: 1 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Venge les enfants d'Israël sur les Madianites; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple...On est patient mais pas stupide! :lol: :wink:
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 nov.16, 10:02

Message par Ase »

MonstreLePuissant, je t'invite à être davantage rigoureux dans tes recherches : prendre en compte de meilleures traductions ainsi que leur contexte. Et peut-être comprendras-tu que Dieu est contre les sacrifices humains effectués dans les rituels idolâtres.

Cordialement,
Ase

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 11:43

chantallo a écrit :MOI JE SUIS UNE SAINTE FEMME ALORS SI TU VEUX TE FAIRE UN SATAN ACCUSATEUR DE MA PERSONNE, JE TE DÉCLARERAI MONSTRE VRAIMENT PUISQUE TON PSEUDO TE FAIT SI PLAISIR...CELA VEUT DIRE QU'IL TE VA COMME UN GANT PUISQUE TU NE SAIS QU'ACCUSER...
Je n'accuse personne. J'énonce des faits. Quand à mon pseudo, ton manque de culture littéraire te fait dire n'importe quoi.
chantallo a écrit :Si tous les peuples de la terre se sont vengés sur les enfants de Dieu...c'est clair qu'après deux mil ans...Dieu se vengera sur leur descendance...Voyons Dieu a toujours été et sera toujours le plus patient des hommes mais par ailleurs si les reptiliens ou les lucifériens ou les sataniques veulent juste le pouvoir pour tuer des enfants de Dieu purs et innocents...alors il faut s'attendre un jour que cela revienne contre eux...POURQUOI ICI FAIRE LE PROCÈS D'UN DIEU PARFAIT ET CHERCHER A L'ACCUSER...n'Est-ce pas la l'oeuvre du diable...de tuer tous les enfants innocents pour provoquer Dieu au point qu'il ordonne la mort des enfants reptiliens et sataniques. Mettez-vous en contexte...considérer les faits historiques...l'ordre était et est toujours= l'extermination des enfants de Dieu et si Dieu a dû agir c'est que la situation était devenue incontrôlable et elle est toujours incontrôlable...rien se règle sans Dieu...
La vengeance est donc normale pour toi, et donc, Hitler a eu raison de se venger sur les enfants juifs, et Saddam Hussein a eu raison de se venger sur les enfants kurdes. DEASH a donc raison de se venger sur les enfants occidentaux. Belle mentalité que tu as là !
chantallo a écrit :mais si tu aimes les guerres au point de parler contre un Dieu parfait...c'est ton choix...mais moi a ta place j'aurais la honte de ma vie d'agir ainsi sachant tout ce que Dieu a fait depuis la nuit des temps pour sauver le monde.
Un Dieu parfait ne tue pas des enfants innocents. Maintenant, si c'est ça pour toi la perfection, je suppose que tu trouves Hitler et Saddam Hussein parfaits.
chantallo a écrit :On est patient mais pas stupide!
Aveugle surtout ! Et complice de nombreux crimes.

Ase a écrit :MonstreLePuissant, je t'invite à être davantage rigoureux dans tes recherches : prendre en compte de meilleures traductions ainsi que leur contexte. Et peut-être comprendras-tu que Dieu est contre les sacrifices humains effectués dans les rituels idolâtres.
Bien sûr qu'il est contre, puisqu'il est contre tout ce qui ne le sert pas lui. Mais si il était vraiment contre le sacrifice des premiers nés mâles, il n'aurait pas demandé à Abraham de faire un autel pour lui sacrifier son fils. Cette idée ne lui serait même pas venu à l'esprit. Le meilleur moyen de montrer qu'on est contre est de ne pas demander quelque chose que l'on ne veut pas. Ca me parait évident !

La Bible est clair ! Les hébreux devaient sacrifier leur premiers nés mâles le 8ème jour, hommes et animaux.

(Exode 13:1-2) L'Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux : il m'appartient.

Cette régle était en vigueur à la sortie d'Egypte. C'est bien plus tard que le roi Josias l'a aboli.

Pour être clair sur ce que YHWH entend par consacrer les premier nés :

(Nombres 8:17) Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me les suis consacrés.

Consacrer les premiers-nés pour YHWH consiste bien à les tuer, que ce soit les hommes ou des animaux. C'est clair comme de l'eau de roche. Ce n'est pas une mauvaise traduction.

Et maintenant, YHWH avoue que c'était pour les frapper d'horreur. Sacrifier des animaux ne les aurait pas frappé d'horreur, en revanche sacrifier des enfants de 8 jours oui ! Et c'est exactement ce qui s'est passé.

La volonté de s'imposer face aux autres dieux a poussé YHWH a se montrer d'une extrême cruauté.

On vous a appris à trouver de la perfection dans un dieu tueur d'enfants, donc vous ne voyez pas la cruauté de ses actes. C'est comme les enfants soldats que l'on expose à la guerre depuis leur plus jeune âge, et qui ne comprennent donc pas quel mal il y a à tuer, massacrer et violer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 nov.16, 12:17

Message par Ase »

Il me serait facile de montrer à quel point tu es à côté dans tes citations et passes loin de l'essentiel, mais à quoi bon ?
Non ne perdons pas de temps.

Apprends différemment plutôt, et écoutes.

https://www.youtube.com/watch?v=QrzHsAk960g

Bien à toi,
Ase

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.16, 01:26

Ase a écrit :Il me serait facile de montrer à quel point tu es à côté dans tes citations et passes loin de l'essentiel, mais à quoi bon ?
Il m'est encore plus facile de démontrer que tu as été endoctriné par des millénaires de judéo-christianisme, au point que tu acceptes de servir un dictateur, un criminel et un tueur d'enfants. Qu'est ce que ça dit de toi ?

Sache que quiconque veut me faire croire que tuer des enfants innocents et massacrer des populations entières par pure vengeance est un signe de perfection, a pour moi un sérieux problème de conscience et de morale. Qu'est ce que ça dirait de moi si j'acceptais ça ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.16, 01:34

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.16, 11:07

Message par Ase »

Merci Yaccoub :)
Il m'est encore plus facile de démontrer que tu as été endoctriné par des millénaires de judéo-christianisme, au point que tu acceptes de servir un dictateur, un criminel et un tueur d'enfants. Qu'est ce que ça dit de toi ?
Je te répondrais simplement la même chose qu'avant : tu devrais commencer à étudier sérieusement la question.

Sache que quiconque veut me faire croire que tuer des enfants innocents et massacrer des populations entières par pure vengeance est un signe de perfection, a pour moi un sérieux problème de conscience et de morale. Qu'est ce que ça dirait de moi si j'acceptais ça ?
Dieu ne demande pas de tuer des enfants, ni de massacrer des populations entières : Dieu est contre ce genre d'abominations.
Et quand à la vengeance de Dieu elle n'est pas ce que tu crois.

Courage,
Ase

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.16, 11:17

Message par Karlo »

Quel est l'intérêt, au fond, de passer des heures à tergiverser à propos des "enseignement" de vos amis imaginaires ?

Ca fait vraiment l'effet de personnes qui s'engueulent perpétuellement pour déterminer le tour de taille du père noël...

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.16, 12:15

Message par Ase »

Excellente question : qu'est-ce qui motive notre présence ici sur ce forum ?

Ase

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 nov.16, 12:23

Message par indian »

Ase a écrit :Excellente question : qu'est-ce qui motive notre présence ici sur ce forum ?

Ase
Apprendre des autres sur moi.
Comparer mon regard avec les autres regards sur ce qui existe.

Et surtout... tout remettre en question :hi:

@Karlo, ,
Le Bab, Baha'ullah et Abdulbaha ne sont pas des enseignants imaginaires, désolé :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.16, 22:30

Message par Ase »

Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que bien que l'Enseignement soit disponible pour tous, en même temps il est évident que l'essence de l'Enseignement ne sera pas accessible à tous.

L'Enseignement est là pour qu'on se questionne, qu'on se remette en question intérieurement, dans ce silence qui nous appartient.
De faire preuve de vigilance comme l'enseigne le Christ.
C'est important de ne pas se mentir à soi-même ("Jésus dit : C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde", Évangile de Jean 9, 39).

Contrairement à ce que certains croient, le Christ n'a jamais demandé qu'on l'adore, mais qu'on se renonce et qu'on le suive.
Qui est capable de se renoncer, qui est capable de le suivre ? Et pour reprendre la formulation un peu maladroite de Karlo, fais-t-on de l'enseignement de Jésus, l'enseignement d'un ami imaginaire ?

On doit se questionner intérieurement. C'est par-là que passe le cheminement.
Pour se renoncer il faut se questionner, s'interroger, laisser une ouverture ("entrez par la porte étroite", Mathieu 7, 13).

L'enjeu réel c'est celui de la compréhension de l'Enseignement et de la mise en œuvre concrète dans nos vies d'un processus de croissance.
Celui qui ne comprend pas cela est voué aux ténèbres de l'ignorance et à la mort spirituelle.
Comme l'enseigne la parabole du festin nuptial relaté par Jésus en Matthieu 22, 12-13, chacun d'entre nous sera questionné :

"Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.
"Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.
Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres [...]"
(Matthieu 22, 12-13)

C'est sans appel. Ceux qui s'égarent s'exposent aux ténèbres, parce que les lois que nous ne respectons pas se retournent contre nous.
Elles peuvent soutenir et sauver, ou au contraire détruire, selon l'attitude de l'homme lui-même.

"Beaucoup me diront [...]
Alors je leur dirait en face : "Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité"
(Mathieu 7, 21)

La désapprobation du Maître souligne la gravité d'une inaptitude.
Le serviteur qui n'a pas fait fructifier le talent qu'il lui a été remis se voit sanctionné, sans pitié. Le gage confié à chacun des serviteurs est différent, mais ce qui importe est la manière dont chacun l'utilise.

Cordialement,
Ase

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 nov.16, 22:46

Message par Boemboy »

Que signifie ce nouveau verbe "se renoncer" ? Renoncer à quelque chose, je connais. Mais "se renoncer"...inconnu. N'y a-t-il pas dans la langue française un verbe qui exprime l'idée que tu mets derrière "se renoncer" ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.16, 01:31

MonstreLePuissant a écrit :Il m'est encore plus facile de démontrer que tu as été endoctriné par des millénaires de judéo-christianisme, au point que tu acceptes de servir un dictateur, un criminel et un tueur d'enfants. Qu'est ce que ça dit de toi ?
Ase a écrit :Je te répondrais simplement la même chose qu'avant : tu devrais commencer à étudier sérieusement la question.
C'est bien parce que je l'ai étudié que je ne veux pas m'associer à un dictateur, un criminel, et un tueur d'enfants.
Ase a écrit :Dieu ne demande pas de tuer des enfants, ni de massacrer des populations entières : Dieu est contre ce genre d'abominations.
YHWH n'est pas contre puisqu'il l'a fait plusieurs fois : le déluge, la destruction de Sodome et Gomorrhe, les ordres donner aux hébreux de massacrer les autres peuples. Si il était contre ce genre d'abominations, pourquoi fait-il exactement le contraire ?
Ase a écrit :Et quand à la vengeance de Dieu elle n'est pas ce que tu crois.
Ah bon ? :shock: Il y a plusieurs sens à la vengeance ? Donc je peux aller tuer mon voisin parce qu'il m'a fait quelque chose. Ce serait normal ?
Ase a écrit :La désapprobation du Maître souligne la gravité d'une inaptitude.
Le serviteur qui n'a pas fait fructifier le talent qu'il lui a été remis se voit sanctionné, sans pitié. Le gage confié à chacun des serviteurs est différent, mais ce qui importe est la manière dont chacun l'utilise.
Je ne comprends pas qu'on puisse vivre en tant qu'esclave avec pour seul but de contenter son maître.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.16, 08:31

Message par Ase »

Bonjour Boemboy,

Malheureusement, je ne suis pas assez qualifié pour t'en donner une définition précise, toutes mes excuses par avance.
Ce que je peut, par contre, essayer de faire, c'est te faire sentir l'idée.
Cette idée est exprimée dans la prière dite de "Saint François" "c’est en s’oubliant qu’on trouve [..] c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie". Il exprime par là l'idée qu'en se perdant on se trouve, en renonçant à soi-même (lorsque l’égoïsme se perd) on se retrouve le plus (notre vraie nature le Soi se révèle).

Cette notion de "mort à soi-même" ou également appelée de "renoncement à soi-même" est reprise dans toutes les traditions pour désigner le chemin de la dépossession du moi, l'effacement de l'ego, la reddition complète de l'ego c'est-à-dire son dépassement.
Dans la Tradition chrétienne, on retrouve cette idée exprimée comme fondamentale pour accéder à la "Vie éternelle" (le "Royaume des Cieux", le "Royaume de Dieu"). Ainsi en paraphrasant le livre de l'Apocalypse de St Jean 14, 13 ("Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur"), on la retrouve dans l'enseignement de Maître Eckhart ("Le Royaume de Dieu n'est à personne si ce n'est au mort parfait").

Si l'on saisit que le Soi est impersonnel et immuable, si l'on saisit que la vigilance est une attitude non possessive, et non une attitude de convoitise, alors on peut comprendre que notre cheminement doit passer par la disparition de l'ego.
L'ego ne se libère pas, un ego libéré cela n'a pas le moindre sens. Il disparaît, et il disparaît en devenant de moins en moins contraignant.

Bonjour Monstrelepuissant,

Il faut comprendre qu'un berger aime autant ses brebis que ses boucs.
Dieu aime tous les êtres vivants, sans exception aucune.
Il ne faut pas confondre vengeance et justice : Dieu est un Dieu de Justice et de Miséricorde, mais non un Dieu Vengeur.
Le Dieu que Jésus révèle n'est ni un Dieu vengeur, qui brise le bras de l'impie (Psaumes 37, 17), ni le Dieu rémunérateur, qui fait habiter dans le bonheur celui qui fait le bien (Psaumes 25, 17), mais le Dieu de miséricorde, tout employé à faire œuvre de libération.
C'est un Dieu qui se refuse à faire pleuvoir immédiatement le feu sur ceux qui lui résistent (Luc 9, 54), mais qui n'est pas pressé non plus de récompenser ceux qui font sa volonté. Et même si Jésus se dérobe à toute explication sur le pourquoi du Mal sur la Terre, il assigne quand-même une finalité au malheur, en même temps qu'il révèle les œuvres de Dieu : Le malheur est pour l'homme une provocation à la conversion nous dit Luc 13, 1-13.
Le Dieu de Jésus ne désire pas la mort du pêcheur, contrairement à ce que certains peuvent croire : Dieu ne se précipite pas sur le pêcheur en toute hâte avec l'intention de le perdre. Bien au contraire, Dieu retarde son châtiment, tel le jardinier de la parabole qui donne au figuier stérile sa chance de porter des fruits plusieurs années de suite (Luc 13, 6).
Il en va de même pour les diverses représentations infantiles et créations mentales (titres railleurs) que l'homme se fait de Dieu, celles d'un "dieu barbu" (perché et lointain), celles d'un "bon dieu" (qui gâte en fonction des mérites), ou celles d'un "dieu gendarme" (qui punit ou récompense) ou encore celles d'un "dieu comptable" (qui additionne les messes célébrées). Dieu, l'Être par Soi, ce n'est pas cela, il n'est pas le produit des projections psychologiques culturels et des sentiments humains. Quand aux actes de Dieu, la plupart ne sont pas compris, mais interprétés. Ils se révèlent lorsqu'on intègre que Sa volonté est une volonté de création effective. Ce n'est pas par un acte d'Amour que Dieu agit mais par Essence. Comprendras-tu ?

Cordialement,
A vous deux,
Ase

Répondre