Re: Pourquoi l'athéisme est une croyance
Posté : 14 juil.17, 20:59
Ah.... Il y a donc un dieu qui crée des reptiles puis qui leur balance une météorite parce qu'il a changé ses plans ?
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Ca, c'est toi qui le dit!Saint Glinglin a écrit :Ah.... Il y a donc un dieu qui crée des reptiles puis qui leur balance une météorite parce qu'il a changé ses plans ?
C'est à moi que tu dis ça ?Saint Glinglin a écrit :Ah.... Il y a donc un dieu qui crée des reptiles puis qui leur balance une météorite parce qu'il a changé ses plans ?
Il y a sûrement sur terre d'autres animaux que l'Homo sapiens qui sont des êtres conscients.BenFis a écrit :Ah.... Il y a donc un dieu qui crée des reptiles puis qui leur balance une météorite parce qu'il a changé ses plans ?
Ca, c'est toi qui le dit!
Il faudrait voir plutôt l'avancée de l'univers comme un tout, comme un origami ou une fractale par ex. Les lois seraient faites de telle façon qu'elle devraient déboucher sur l'apparition d'un être conscient. L'Homo sapiens ne serait qu'un solution possible parmi d'autres.
Effectivement, la conscience n’est pas réservée à l’homme, j’ai pris un raccourci facile pour parler plutôt de conscience réflexive de type humaine, capable de formuler le fameux cogito, ergo sum de Descartes.Saint Glinglin a écrit :Il y a sûrement sur terre d'autres animaux que l'Homo sapiens qui sont des êtres conscients.
Et ta thèse ne répond pas à question du règne des reptiles.
Tu as dit le mot !BenFis a écrit :La destruction d’espèces, comme l’émergence d’espèces nouvelles, s’inscrit dans les possibilités du système naturel global.
Je vois 2 cas de figures :J'm'interroge a écrit :Du moment que l'homme est possible, du moment que l'univiers qui est le nôtre est possible, quelle est la nécessité (logique) d'invoquer l'existence d'un créateur ?
Je te pose la question BenFis.
Ah bien non, un possible ne se décrète pas. Où il l'est, où il ne l'est pas. La seule chose qui fait qu'un possible l'est c'est qu'aucun autre ne l'empêche.BenFis a écrit :Je vois 2 cas de figures :
L’univers est ce qu’il est parce qu’il est ontologiquement possible qu’il soit.
Là, pas besoin de Dieu.
Ou alors, il est ce qu’il est parce que ses caractéristiques intrinsèques contenant l’éventail des possibles, ont été prédéfinies.
Qui dit prédéfinition, dit Dieu.
Dieu est soumis à l’ordre du possible à son niveau, c’est entendu.J'm'interroge a écrit :Ah bien non, un possible ne se décrète pas. Où il l'est, où il ne l'est pas. La seule chose qui fait qu'un possible l'est c'est qu'aucun autre ne l'empêche.
Les possibles sont mutuellement dépendants, non pas créés. Il n'y a pas de niveau de réalité plus fondamental ou extérieur à eux.
Dans mon ancienne signature il y avait :
S'IL EXISTE UN POUVOIR DIVIN, IL EST COMME LE NÔTRE : SOUMIS À l'ORDRE DU POSSIBLE DUQUEL TOUT DÉCOULE.
Bien le problème c'est que nous ne savons pas si rien ne l'empêche, autrement dit : si ce dont tu parles et si ton analogie avec le portable sont des choses réellement possibles comme tu le supposes ou pas.BenFis a écrit :Dieu est soumis à l’ordre du possible à son niveau, c’est entendu.
Mais cela n’empêche pas notre univers d’être soumis au sien à un degré inférieur.
Très simpliste.Karlo a écrit :Ce sont deux conceptions du monde qui s'affrontent :
Il y a la méthode religieuse, consistant à inventer n'importe quoi pour répondre coute que coute à toutes les questions qu'on se pose, même celles qui n'ont aucune pertinence.
Il s'agit de se doter d'une entité magique surpuissante qui explique tout à peu de frais : je ne sais pas comment l'univers est devenu ce qu'il est ni même SI il a un début, mais c'est pas grave : je lui ai déjà inventé un créateur tout-puissant.
Je ne sais pas comment la vie a débuté sur Terre, mais peu importe : j'ai déjà inventé un ami imaginaire superpuissant qui l'a créée...
Et puis il y a la méthode scientifique, consistant à ne pas inventer n'importe quoi tant qu'on n'a pas de solides éléments à l'appui.
A admettre quand on ne sait pas, au lieu d'inventer des réponses coute que coute et de se mettre à y croire dur comme fer.
Et à chercher de véritables réponses, testables, reproductibles, infirmables... Au lieu de se contenter d'amis imaginaires et de belles histoires qui flattent nos désires.
Bref, deux positions qui ne se valent pas du tout, niveau épistémologie.
Bien des athées se disent croyants : je crois que Dieu n’existe pas, disent-il tout bonnement… Il est vraiment étrange de passer ce fait évindent sous silence…Karlo a écrit :C'est un sophisme couramment employé par des croyants malhonnêtes pour essayer de se convaincre qu'en fait tout le monde est dans la même situation qu'eux : croyant.
Comme si toutes les assertions se valaient.
Après tout, entre ceux qui croient que la Terre est plate et ceux qui ne croient pas qu'elle le soit, il n'y a que des croyants. Tous égaux. Leurs positions se valent toutes...
...
Ca n'est pas de la croyance c'est de la neutralité d'esprit , ils n'ont aucune raison de croire tout simplement . Croire ça n'est pas neutre .Chritian k a dit : Bien des athées se disent croyants : je crois que Dieu n’existe pas, disent-il tout bonnement…
Non , je ne pense pas que ça existe .Christian k a dit : Non ce n'est pas pareil. Il y a ceux qui dissent je crois que Dieu n'existe pas et d'autres qui disent je ne crois pas que Dieu existe.