Marine Le Pen assume ses revirements

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 29 avr.17, 02:37

Message par BenFis »

marco ducercle a écrit :On peut garder l'Euro tout en quittant l'Europe?
Le Monténégro à l'Euro sans faire partie de la zone Euro par ex.
Mais si on veut être un pays souverain ce n'est certainement pas une solution.
Par contre avec Le Pen on va sortir de l'Euro, puis dans un 2ème temps, par référendum, décider si l'on sort de l'UE.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 29 avr.17, 03:27

Message par marco ducercle »

Quel intérêt de garder l'Euro puisqu'on pourra pas le dévaluer?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 29 avr.17, 03:33

Message par Karlo »

Je trouve toujours ca bizarre, ces gens qui préfèrent que ce soit des gens sur lesquels ils n'ont aucun contrôle MAIS qui se trouvent à Paris qui contrôlent leur monnaie plutôt que des gens sur lesquels ils n'ont aucun contrôle et qui se trouvent à Bruxelles.


La différence vous parait vraiment cruciale ?

C'est mieux de se faire arnaquer depuis Paris que depuis Bruxelles ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 29 avr.17, 04:26

Message par BenFis »

marco ducercle a écrit :Quel intérêt de garder l'Euro puisqu'on pourra pas le dévaluer?
Aucun intérêt.
Je disais simplement que la sortie de l'euro est indépendante de la sortie de l'UE et que Le Pen s'emploiera à réaliser le 1er point, si du moins elle applique son programme. Encore faudrait-il qu'elle soit élue...
Soit dit en passant, je n'ai pas l'intention de vôter pour elle, même si j'apprécie quelques unes de ses idées.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 29 avr.17, 07:02

Message par clovis »

Karlo a écrit :Je trouve toujours ca bizarre, ces gens qui préfèrent que ce soit des gens sur lesquels ils n'ont aucun contrôle MAIS qui se trouvent à Paris qui contrôlent leur monnaie plutôt que des gens sur lesquels ils n'ont aucun contrôle et qui se trouvent à Bruxelles.


La différence vous parait vraiment cruciale ?

C'est mieux de se faire arnaquer depuis Paris que depuis Bruxelles ?
Oui la différence est cruciale. Un alsacien se sent plus solidaire d'un breton qu'un allemand d'un grec. Je veux dire par là qu'un alsacien acceptera plus facilement un transfert de fonds vers la Bretagne pour égaliser le niveau vie qu'un Allemand vers la Grèce. C'est une question de sentiment d'appartenance à ce qu'on appelle une nation. L'Allemagne aujourd'hui n'est pas prête à assumer cette solidarité sans laquelle la monnaie commune ne peut pas fonctionner.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 29 avr.17, 14:40

Message par Karlo »

Cela ne résultat que d'une construction historique et politique nationaliste.

Une telle construction peut être remaniée, détruite, conservée... C'est nous qui en faisons ce qu'on veut. Ce n'est pas une loi naturelle de l'univers qui est là pour toujours.

Il fut un temps où les alsaciens n'en avaient rien à carrer des bretons (et d'ailleurs il est probable que ce soit toujours le cas dans une large mesure. Il est même assez crédible qu'un certain nombre d'alsaciens (je n'ai rien contre les alsacien : on peut remplacer le mot par celui qu'on veut. Breton, languedocien, provençal, wallon, bavarois... tout ce qu'on veut) n'ait rien à faire de ce qui arrive à d'autres alsaciens.

Il fut un temps où l'alsace n'était pas française. Où la Bretagne n'était pas française.
Et même où la France n'existait tout simplement pas.

Et l'Histoire continue.

Ce n'est pas parce qu'il y a un manque flagrant de solidarité intra-européenne qu'il faut s'imaginer que c'est une loi éternelle de l'univers.
C'est juste une construction politique (en l'occurrence : une absence totale de construction politique. L'Europe n'étant là que pour maximiser les profits d'un petit nombre. Pas pour créer du lien politique et social).



Résultat : c'est à nous de choisir si on veut tisser des liens entre européens comme on l'a jadis fait entre ceux qu'on appelle aujourd'hui tous "français" . Ou pas.

Si on ne le veut pas, alors c'est une prophétie auto-réalisatrice : il n'y aura effectivement jamais de solidarité européenne si tout le monde dit qu'il n'y aura jamais de solidarité européenne.




Edit : Le FN est un parti de patriotes. Ils ont un souci de la France bien supérieur à ce qu'on peut trouver dans les autres partis.
Ils aiment profondément ce pays.

http://www.lemonde.fr/panama-papers/art ... 90278.html


Ah.. Non en fait...

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 29 avr.17, 20:01

Message par BenFis »

Les peuples souhaitent une solidarité européenne. Mais voilà, ce n’est pas le cas sur bien des sujets.
Au sein de l’UE, le dumping social est de mise, favorisant certains pays au détriment d’autres.
Nous n’avons pas ce problème entre la Bretagne et l’Alsace que je sache.

La volonté de changer l’Europe ne suffit pas à la changer puisque cette situation profite aux pays qui ont le pouvoir décisionnaire et ne souhaitent donc rien changer.
Le Pen propose donc de sortir de ce système.

S’il n’y a pas moyen de changer les choses autrement, l’idée est bonne. Cependant s’il y a des inconvénients à rester dans l’UE , il y a aussi des avantages qu’il faut peser en toute connaissance de cause. Or les études sont insuffisantes sur ce point pour pouvoir se prononcer.

Sans parler du fait que les effets secondaires d’une gouvernance lepéniste seront probablement désastreux à d’autres niveaux.
Le Pen, en effet, est contre le système européen mais est pour tout le reste, l’ultralibéralisme, l'oligarchie, les magouilles, avec la cerise xénophobe sur le gâteau.

Aux dernières nouvelles, suite à son alliance avec Dupon-Aignan, Le Pen ne sortira pas de l’euro tout de suite. Ce qui laisse entendre, si on traduit bien, qu’elle n’en sortira pas du tout.
La dernière raison majeure de la soutenir vient donc de s’envoler...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 30 avr.17, 03:02

Message par J'm'interroge »

Y a aura au terme des négociations prévues un référendum, car ces négociations n'aboutiront pas.

Et il n'y a rien de "xénophobe" dans la position de Le Pen telle que présentée. Après... l'on peut toujours faire des procès d'intention...

Enfin, si Macron passe les désastres seront bien plus conséquents pour la France et 99 % des français que si Marine était élue. Car il n'infléchirait rien dans le sens de l'avantage des français.

>>>>>>> En effet, Macron n'est là que pour faire passer des lois pour David de Rothschild et compagnie.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 30 avr.17, 03:21

Message par bercam »


clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 30 avr.17, 03:43

Message par clovis »

Karlo a écrit :Cela ne résultat que d'une construction historique et politique nationaliste.

Une telle construction peut être remaniée, détruite, conservée... C'est nous qui en faisons ce qu'on veut. Ce n'est pas une loi naturelle de l'univers qui est là pour toujours.

Il fut un temps où les alsaciens n'en avaient rien à carrer des bretons (et d'ailleurs il est probable que ce soit toujours le cas dans une large mesure. Il est même assez crédible qu'un certain nombre d'alsaciens (je n'ai rien contre les alsacien : on peut remplacer le mot par celui qu'on veut. Breton, languedocien, provençal, wallon, bavarois... tout ce qu'on veut) n'ait rien à faire de ce qui arrive à d'autres alsaciens.

Il fut un temps où l'alsace n'était pas française. Où la Bretagne n'était pas française.
Et même où la France n'existait tout simplement pas.

Et l'Histoire continue.

Ce n'est pas parce qu'il y a un manque flagrant de solidarité intra-européenne qu'il faut s'imaginer que c'est une loi éternelle de l'univers.
C'est juste une construction politique (en l'occurrence : une absence totale de construction politique. L'Europe n'étant là que pour maximiser les profits d'un petit nombre. Pas pour créer du lien politique et social).



Résultat : c'est à nous de choisir si on veut tisser des liens entre européens comme on l'a jadis fait entre ceux qu'on appelle aujourd'hui tous "français" . Ou pas.

Si on ne le veut pas, alors c'est une prophétie auto-réalisatrice : il n'y aura effectivement jamais de solidarité européenne si tout le monde dit qu'il n'y aura jamais de solidarité européenne.
Oui la France est une construction politique. Je suis tout à fait d'accord.

C'est celle des rois de France. Il aurait très bien pu y avoir plusieurs états au lieu de la France actuelle (un état bourguignon, un état breton et un état normand entre autres). Il aurait même pu y avoir un état unique franco-britannique si les Plantagenêts avaient réussi. C'est François 1er qui a imposé les français comme la langue nationale en 1539 (Ordonnance de Villers-Cotterêts). En effet, il y a avait alors beaucoup de dialectes régionaux et on estime que seuls 10 à 20% de la population parlait la langue du roi.

Il faut du temps pour construire une nation. La nation européenne aujourd'hui n'existe pas. D'ailleurs l'Union européenne n'est pas une construction politique mais une construction économique. Pour construire une nation européenne, il faudrait un pouvoir politique fort et trois langues officielles tout au plus (le français et l'espagnol parce que ce sont des langues internationales et l'allemand parce que majoritaire).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 30 avr.17, 04:01

Message par Karlo »

il y a avait alors beaucoup de dialectes régionaux et on estime que seuls 10 à 20% de la population parlait la langue du roi.
En effet. Et l'imposition du français n'a pas été facile. Parmi les appelés de la guerre de 14-18, seuls 30% parlaient effectivement français comme première langue. Les autres la baragouinaient à peine.



Après je ne vais pas me lancer dans une étude approfondie du concept de nation, parce que j'ai une opinion un peu particulière à ce sujet ^^


il faudrait un pouvoir politique fort et trois langues officielles tout au plus (le français et l'espagnol parce que ce sont des langues internationales et l'allemand parce que majoritaire).
Ce n'est pas vraiment un problème.

On a par exemple l'esperanto.
On pourrait même mettre le latin si ca nous amuse...

De plus une langue unique n'est pas obligatoire pour créer une nation.
Comme tu le sais, pendant l'essentiel de son histoire en tant qu'Etat, la france possédait de multiples langues régionales, avant de les interdire sous la IIIe République.
Ca n'a pas gêné, par exemple la révolution, ni la constitution d'un Etat-nation.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 30 avr.17, 04:07

Message par yacoub »

Le français est une très belle langue, plus belle que l'arabe que je connais bien. Il vaut mieux généraliser cette langue.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 30 avr.17, 04:17

Message par Karlo »

Pour rappel, ce n'est pas par l'amour de la patrie que le français s'est imposé en France.

C'est grâce à ce genre de procédés : Image

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 30 avr.17, 04:24

Message par clovis »

Vous êtes un breton frustré ? :D

Moi je suis de Nantes, ville du château des ducs de Bretagne, mais n'en faisant plus partie aujourd'hui. :pleurer:

Mais les bretons sont des immigrés venus de Grande Bretagne n'est-ce pas ? On a fini par les assimiler. :D

C'est juste une manière de voir les choses.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Marine Le Pen assume ses revirements

Ecrit le 30 avr.17, 04:29

Message par Karlo »

Vous êtes un breton frustré ?

Même pas ^^
Ce n'est qu'un exemple. C'était pareil pour les autres langues

Mais en effet, c'est un débat infini, puisqu'en tant que langue celte, le breton (ou plutôt LES bretons, puisque ce qu'on appelle "le breton" aujourd'hui est une langue qui date des années 50 et qui est supposée synthétiser les centaines de dialectes de Bretagne.. Et dit merde au Gallo...) est largement aussi légitime en France que les langues latines.


C'est compliqué tout ca ^^

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, gzabirji et 2 invités