J’ai dit plus haut que dans le NT, le Nom de Jésus avait éclipsé le Nom de Dieu Yhwh de l’AT.RT2 a écrit :Pour revenir au sujet, dites moi zouzou, BenFIS, puisque vous nous soutenez sans arrêt que le nom divin n'a plus aucune importance, qu'il vaudrait mieux le substituer par un titre (Seigneur). Pourquoi Dieu s'est fait connaître à Adam par son Nom de YHWH (Jéhovah) ? Pourquoi Abraham (le père de tous ceux qui ont foi) était un adorateur de Jéhovah (YHWH) ? Pourquoi Jéhovah s'est acheté un champ et y a planté une vigne (Israël) ?
Si le nom divin selon vous depuis Jésus voir même avant, aurait perdu toute importance, pourquoi le psaume 22:27 nous dit que toutes les extrémités de la terre reviendront à Jéhovah (YHWH) ? Vous comprenez que ce verset invalide la conclusion de vos affirmations sur la non importance du nom divin dans la bible.
Quelle est la relation entre l'importance du saint nom et la sainteté ? Pourquoi cette notion de sainteté est importante dans la bible ? Par exemple, le grand prêtre portait dans ses fonctions un bandeau sur lequel était écrit la sainteté appartient à Jéhovah(YHWH)
Jésus ne pouvait pas l'ignorer, les prêtres ne pouvaient pas l'ignorer, les rois d'Israël ne pouvaient pas l'ignorer, chaque israélite devait s'y appliquer ""vous devez être saint car je suis saint" dit Jéhovah". En fait le peuple de Jéhovah doit marcher dans la sainteté,. D'ailleurs Jésus n'est-il pas appelé le Saint de Dieu; et Jéhovah n'est-il pas appelé le Saint d'Israël ?
En bref, faut-il imiter l'exemple de ceux qui ont choisi d'abandonner le nom divin ? De le remplacer par Seigneur ? Il est vrai qu'il est écrit "que celui qui invoque le nom de Jéhovah, renonce à l'injustice"
C’est en partie faux, car étymologiquement parlant le Nom de Jésus veut dire Yh sauve (Yhwh Sauve), ce qui fait qu’à chaque fois que le Nom de Jésus est prononcé, Yhwh est invoqué simultanément.
De ce fait, les prophéties de l’AT relatives à la pérennité du Nom Yhwh se réalisent à travers le Nom de Jésus Christ.
C’est d’ailleurs le moyen par lequel Yhwh devrait être désormais invoqué. Jean a rapporté les paroles de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. » (Jean 14:6).
Rien d’étonnant à ce que le Christ ne se soit jamais adressé à Dieu en l’appelant Yhwh puisqu’il en était lui-même une partie représentative sur terre.