La grande foule et les nations au ciel ou sur la planète ???

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La grande foule et les nations au ciel ou sur la planète

Ecrit le 10 oct.17, 02:07

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit :Relis le verset Dans Daniel 12:1,
C'est bien de la Meme evenement qu'il Parle ici, de La Grande tribulation et de La grande foule car La grande foule est "Le peûple de DIeu"

Daniel 12:1
12 “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre.

Son peûple échappera et il ne sera pas detruit ils ne mourront pas durant La grande tribulation ...
Tu ne comprends rien ! La grande tribulation ne vient ni de Jésus, ni de Dieu. Elle vient AVANT la venue de Jésus. Si déjà tu arrivais à comprendre ça, ce serait pas mal !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 oct.17, 02:35

Message par prisca »

[Edit]
Modifié en dernier par Logos le 10 oct.17, 16:29, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet - Article C-20 de la charte
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.17, 02:42

Message par yacoub »

[Edit]
Modifié en dernier par Logos le 10 oct.17, 16:30, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 oct.17, 02:54

Message par prisca »

[Edit]
Modifié en dernier par Logos le 10 oct.17, 16:31, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.17, 03:33

Message par yacoub »

[Edit]
Modifié en dernier par Logos le 10 oct.17, 16:31, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin18, 02:45

Message par homere »

Ne pensez-vous pas que le contexte du Psaume 37 est celui d'un avertissement contre la "méchanceté", un encouragement à travailler au bien car c'est par cette voie qu'on obtient sa récompense: la paix et la prospérité et NON est une annonce du dessein de Dieu ?
Quelle verset du psaume 37 indique que nous avons affaire à une annonce du dessein divin ?

Comment savez-vous que pour l'auteur du Psaume 37 que la "terre" en question n'est pas le "pays" Israël ?

A qui les TdJ appliquent-ils Matthieu 5,5 ("ils hériteront la terre" donc une citation du Psaume 37,9.11 )... aux "oints" ou à la grande foule ?

Selon le contexte du Psaume 37 , à qui s'adresse cette promesse ???

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 20:15

Message par homere »

Que la perspective du Psaume 37 soit collective et non individuelle, c'est aussi ce qui ressort du contexte: le sort des "justes" et des "méchants" se joue pour l'essentiel dans leur descendance (noter les mots "héritage" ou "patrimoine" au v. 18; "descendance" ou "postérité" aux v. 26,28; de même le mot traduit par "avenir" aux v. 37s est probablement à entendre au sens de "postérité"). Au passage, la "terre" en question est, au moins dans une première lecture, le "pays" (Canaan/Israël).

Détail amusant enfin, la Watchtower est bien obligée d'appliquer la citation du Psaume 37,9.11 en Matthieu 5,5 ("ils hériteront la terre")... aux "oints", à cause du contexte néo-testamentaire. :shock: :hum:

Personnellement je ne vois rien dans ce verset qui indique que les justes en question vivent, à titre individuel, éternellement (même si bien sûr rien n'empêche non plus celui qui veut le lire de l'y lire). Il n'y a rien qui rende cette lecture incontestable...
Le contexte du Psaume 37 est celui d'un avertissement contre la "méchanceté", un encouragement à travailler au bien car c'est par cette voie qu'on obtient sa récompense: la paix et la prospérité. Le Psaume 37 ne traite pas du dessein de Dieu, il suffit de le lire pour s'en rendre compte, sauf à vouloir y voir ce que l'on a envie d'y voir.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 20:23

Message par agecanonix »

Je vois Homère que vous pensez détenir un sujet qui pourrait mettre en difficulté les TJ, ce qui est, avouons le, votre objectif.
En effet, cela fait longtemps que vous postez le même texte, sans réponse je l'avoue.

Trois raisons à cela :
1) ce forum (watchtower) est utilisé pour discréditer les TJ par tous les moyens . Vous l'aurez remarqué.
Il serait inconvenant de parler du beau message de la bible dans un tel contexte.
2) le forum TJ m'est interdit pour vous répondre puisque vous allez poster une forme de contradiction ce qui fera automatiquement intervenir le modérateur, très extrémiste sur ce point (lol), et ainsi tous nos échanges seront effacés.
3) une vraie discussion me semble difficile en ce moment puisque MLP vient apporter la contradiction alors qu'il est athée, Prisca développe un discours que tout le monde peine à comprendre, que Toutatis est revenu, tout aussi injurieux qu'avant.. etc...

Vous voyez, en ce moment c'est difficile d'aborder un vrai sujet.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 20:32

Message par homere »

Vous voyez, en ce moment c'est difficile d'aborder un vrai sujet.
Vous pouvez tenter de me répondre et je demanderais aux autres intervenants de ne pas trop parasiter nos échanges et de ne pas être agressif. Je ne cherche pas à vous mettre en difficulté, on peut défendre l'indéfendable mais j'avoue que je ne comprends pas comme un texte de morale sous forme d'un avertissement se transforme en annonce du dessein divin et comment un texte qui cible explicitement la "descendance" concerne chaque humain aujourd'hui. Le Pius incompréhensible, c'est le fait d'appliquer Ps 37 à ceux qui ont l'espérance terrestre et ensuite d'appliquer la reprise de ce texte en Mt 5, aux "onts" :shock: :shock:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 20:36

Message par agecanonix »

Je vous l'ai dit : ce forum n'est pas adapté . Je peux vous répondre, j'ai la réponse et elle sera longue, mais j'ai trop gâché de beaux sujets dans ce forum de "nerveux de la gâchette" pour recommencer.

Créez le sujet dans le forum "religion du christianisme" et je verrais ce que je peux faire pour vous.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 20:39

Message par homere »

Je vous l'ai dit : ce forum n'est pas adapté . Je peux vous répondre, j'ai la réponse et elle sera longue, mais j'ai trop gâché de beaux sujets dans ce forum de "nerveux de la gâchette" pour recommencer.
agecanonix,

Pourriez-vous éviter les réponses longues, cela nuit à l'échange. Pourriez-vous déjà répondre sur le texte lui-même et son CONTEXTE, avant de vous lancer dans une mise en relation de texte qui n'ont souvent pas de rapport entre eux.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 20:40

Message par philippe83 »

Salut Age,
Cette approche du Ps 37 faisait suite à une question de Prisca et depuis çà part dans plusieurs directions...

@Rassurez-vous Homère il n'y a pas que le Ps 37 qui parle de l'espérance terrestre et de ceux qui y goûteront. :wink: Dans la réponse que j'avais donné j'avais aussi utiliser le Prov 2:21,22. El là aussi de nombreuses versions comme pour le Ps 37 ne traduisent pas par "pays" mais par "terre". Quant à Mat 5:5 pourquoi le mot "terre" et non "pays" fait l'unanimité chez les traducteurs de la "Référence Biblique" puisque selon vous les chrétiens ne peuvent aller qu'au ciel?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 20:44

Message par homere »

Rassurez-vous Homère il n'y a pas que le Ps 37 qui parle de l'espérance terrestre et de ceux qui y goûteront. :wink: Dans la réponse que j'avais donné j'avais aussi utiliser le Prov 2:21,22. El là aussi de nombreuses versions comme pour le Ps 37 ne traduisent pas par "pays" mais par "terre". Quant à Mat 5:5 pourquoi le mot "terre" et non "pays" fait l'unanimité chez les traducteurs de la "Référence Biblique" puisque selon vous les chrétiens ne peuvent aller qu'au ciel?
Philippe,

Je ne conteste pas le fait qu'il y ai d'autres textes qui font allusion à la "terre", je m'attarde sur votre façon d'aborder les textes comme celui du Psaume 37, comment un texte de morale sous la forme d'un avertissement se transforme-t-il en annonce du dessein divin, avec une portée universelle, alors que le texte s'adresse à la postérité de ceux à qui est adressé l'avertissement ?

Vous n'avez pas résolu l'aspect double compréhension du texte, Psaume 37 égale espérance terrestre et sa reprise ne Mt 5, correspond espérance céleste.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 21:01

Message par Mikaël Malik »

....
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 10 juin18, 15:45, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin18, 21:10

Message par homere »

Je demande aux participants du forum de ne pas être hors-sujet et de ne pas partir dans tous les sens SVP.

"C'est par la foi qu'Abraham obéit à un appel en partant vers un lieu qu'il allait recevoir en héritage : il partit sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il vint s'exiler sur la terre promise comme dans un pays étranger, habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. (...) C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises ; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité." Hé 11, 8 ss

Répondre