Re: Déisme
Posté : 29 déc.17, 04:24
Moi, ce que je peux dire c'est que le déiste est respectueux de Dieu, mais pas servile.
La croyance en Dieu est tout sauf rationnelle.
La croyance en Dieu est tout sauf rationnelle.
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Je me demande bien lesquels.logik a écrit :
Mais pour revenir au sujet de base sur le déisme, penses-tu, comme moi, qu'il y a des arguments rationnels en faveur de l'existence de Dieu ?
Pffff.logik a écrit :L'argument de la causalité par exemple. Si tout ce qui existe était causé qu'est-ce qui serait la cause de ce tout ? Le néant n'est pas cause. Rien ne vient de rien. Rien ne sort de rien. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? L'univers ( ou les univers ) doit avoir nécessairement une explication.
Il y a aussi l'argument de l'ordre : pas de maison sans architecte, pas d'horloge sans horloger. Ce qui est fait avec intelligence est fait par une intelligence. Le hasard n'explique rien. Le château de Versailles n'est pas le résultat d'un tremblement de terre.
Bien au contraire : s'il n'y avait pas d'ordre, il faudrait quelqu'un pour semer ce désordre.logik a écrit :NB l'argument du principe anthropique est similaire à celui de l'ordre : il faut un être intelligent pour expliquer le réglage fin des constantes de l'univers qui permettent la vie.
C'est faux : le second principe de la thermodynamique dit qu'un système isolé évolue spontanément de l'ordre vers le désordre.Saint Glinglin a écrit : Bien au contraire : s'il n'y avait pas d'ordre, il faudrait quelqu'un pour semer ce désordre.
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Admettons un instant que l'univers soit le produit d'un dessein intelligent: il y aurait donc une raison à tout cela. Mais pour que dieu procède de la sorte il faut que lui-même raisonne sur base de quelque chose. Ce quelque chose, cette loi qui l'anime, lui est donc antérieure ou extérieure. S'il existe une raison pour laquelle l'univers comme il est, cette raison n'a pas besoin de dieu.logik a écrit :Je suis d'accord avec Bertrand Russel que l'argument de la causalité seul ne suffit pas à dire que Dieu est distinct de l'univers. Il faut y joindre d'autres arguments qui viennent le préciser. L'argument de l'ordre établit que cet être incréé est supérieurement intelligent ce qui n'est pas le cas de l'univers.
NB l'argument du principe anthropique est similaire à celui de l'ordre : il faut un être intelligent pour expliquer le réglage fin des constantes de l'univers qui permettent la vie.
Si un archéologue découvre une rangée de pierres alignées, il en déduit qu'un être intelligent est passé par là. Il suppose ainsi que tout ordre est établi par une intelligence. Mais si cet archéologue découvre des ossements alignés, il dit que c'est le hasard qui explique la biologie animale !Galileo a écrit :
Pourquoi faudrait-il que l'ordre soit établi par une intelligence ? Le hasard suffit à expliquer l'ordre apparent du monde.
Ni cause, ni effet.Mic a écrit :C est la nature du divin de ne pas avoir besoin de cause (si l on croit au dIvIn evidemment).
Je ne sais pas si c'est ce qu'il se dit quand il voit des ossements alignés mais c'est bien ça. C'est tout à fait exact. L'ordre apparent vient du hasard en premier lieu et l'évolution est à la fois le fruit du hasard et de l'adaptation à l'environnement.logik a écrit :
Si un archéologue découvre une rangée de pierres alignées, il en déduit qu'un être intelligent est passé par là. Il suppose ainsi que tout ordre est établi par une intelligence. Mais si cet archéologue découvre des ossements alignés, il dit que c'est le hasard qui explique la biologie animale !
Moi non plus. Je pense qu'il a toujours existé.logik a écrit : Je ne crois pas que l'univers soit surgi par hasard du néant.
Qu'est-ce que tu appelles hasard "pur" ?logik a écrit : Le hasard pur ....
... et néant "total" ?logik a écrit : ...comme le néant total.