Estrabolio a écrit :Lorsque le Christ a instauré l'eucharistie, il a fait avec du pain (sans levain) et du vin (non coupé, non sucré). L"eucharistie faite sous une seule espèce comme cela se pratique souvent est donc une violation claire et nette de ce qu'a demandé le Christ.
D'autre part, tout comme en français, le verbe être peut être employé de manière symbolique comme par exemple lorsque Paul dit "Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur."1 Corinthiens 9:2
"C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes." 2 Corinthiens 3:2
On peut donc envisager que Jésus parle ici de façon symbolique ce qui serait tout à fait logique puisque si les apôtres avaient réellement mangé de la chair de Jésus et bu de son sang, alors Jésus n'aurait pas donné la totalité de sa chair et de son sang sur le bois !
C'est un peu comme si un israélite avait gardé un morceau d'agneau avant de le sacrifier......
Pour comprendre ce repas eucharistique, que Jésus a institué, il faut regarder du côté de l'ancienne alliance, en n'oubliant pas ce que Jésus a dit ici, parlant de son corps de chair :
"Jésus leur répondit: "Détruisez ce temple et je le relèverai en trois jours." Les Juifs repartirent: " C'est en quarante-six ans que ce temple a été bâti, et vous, en trois jours vous le relèverez!" Mais lui, il parlait du temple de son corps. (Jean 2, 19-21)
Parlant de son Corps, nous comprenons que le Temple de l'Ancienne Alliance que fût "la tente de la rencontre" puis "le Temple de Jérusalem", fût remplacé par le Corps de chair de Jésus. Dieu dans l'Ancienne Alliance, avait demandé à Moïse, qu'on lui construis une demeure au milieu des hébreux, qu'il était venu libérer de la main des Egyptiens et plus particulièrement du Pharaon, le roi des Egyptiens. En même temps, il voulait libérer son Peuple, sa famille, la postérité d'Isaac et de Jacob, des idoles, des faux dieux, comme le veau d'or, vers lesquel ils s'étaient tournées, influencés qu'ils furent par les Egyptiens.
C'est dans cette tente, demeure qu'il s'était fait construire, que Dieu descendait pour s'entretenir avec son peuple, la postérité du fils qu'il avait lui-même donné à Saraï, qui l'avait donné à Abfaham ; ce fils avec qui il passera l'alliance qu'il avait passé à Abraham, renouvelant cette alliance avec le fils qu'il donne à Rachel, qui était comme Saraï, stérile. Si seulement Moïse entrait dans la Tente de la rencontre, jusque dans le lieu saint, pour s'entretenir avec Dieu, quand Dieu descendait dans sa demeure, c'est parce que son Peuple avait demandé à Moise, d'aller à la rencontre de Dieu, ayant eu trop peur quand Dieu leur avait parlé, sur le mont Sinaï, à travers le feu du buisson ardent, qui avait alors embrasé toute la montagne.
Pour que sa demeure reste "sainte", pur de tout péché, il avait demandé à Aaron et ses fils, embauchés pour le servir dans sa demeure, de lui offrir chaque jour, matin et soir, un agneau en sacrifice, avec un dixième de fleur de farine pétrie avec un quart de lin d'huile d'olives, et une libation d'un quart de hin de vin.
"Tu offriras chaque jour un jeune taureau en sacrifice pour le péché, pour l'expiation; tu ôteras de l'autel le péché par cette expiation, et tu l'oindras pour le consacrer.
Pendant sept jours, tu feras l'expiation pour l'autel et tu le consacreras; et l'autel sera très saint, et tout ce qui touchera l'autel sera sacré. Voici ce que tu offriras sur l'autel: deux agneaux d'un an, chaque jour, à perpétuité. Tu offriras l'un de ces agneaux le matin, et tu offriras l'autre agneau entre les deux soirs. Avec le premier agneau, tu offriras un dixième d'épha de fleur de farine pétrie avec un quart de hin d'huile d'olive concassée, et une libation d'un quart de hin de vin. Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, tu l'accompagneras d'une offrande et d'une libation semblables à celles du matin. C'est un sacrifice d'agréable odeur, un sacrifice par le feu pour Yahweh: holocauste perpétuel qui doit être offert par vous d'âge en âge, à l'entrée de la tente de réunion, devant Yahweh, là où je me rencontrerai avec vous, pour t'y parler.
Je me rencontrerai là avec les enfants d'Israël, et ce lieu sera consacré par ma gloire. Je consacrerai la tente de réunion et l'autel, et je consacrerai Aaron et ses fils, pour qu'ils soient prêtres à mon service. J'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je serai leur Dieu. Ils connaîtront que moi, Yahweh, je suis leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d'Egypte, pour habiter au milieu d'eux, moi Yahweh, leur Dieu. (Exode 29, 36-46)
Nous avons ici 3 animaux qui sont offert en sacrifice d'expiation :
. un taureau, pour la purification de cet autel après qu'il fut construit et avant qu'il soit consacré par l'onction,
. deux agneau offert ensuite après la consécration de cet autel, sur cet autel, en sacrifice d'expiation, pour efface les souillures faites à cet autel, durant la semaine qui suivait, et qui durait 7 jours.
C'est grâce à ce sacrifice d'expiation, que l'autel, sur lequel symboliquement on nourrissait Dieu, déposant dessus du pain sans levain (la farine pétrie avec l'huile d'olive) avec 1/4 de hin de vin, restait saint, pur de tout péchés. Aaron et les prêtres, qui déposaient ce pain et ce vin sur l'autel, devait eux-mêmes être purifiés des souillures, faite à leur corps, par leur péchés, et ceux commis par le peuple, au milieu duquel ils vivaient.
Si on ne sait pas cela, on aura du mal à comprendre le sacrifice d'expiation, offert par Jésus Lui-même à son Père, pour la purification du Nouveau Temple où Dieu a décider de faire sa demeure, et qui n'est autre que l'homme, l'humanité, afin de venir s'entretenir avec l'homme, écrivant sur son coeur, son esprit, sa loi :
"Car voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit Jéhovah: Je mettrai ma loi au dedans d'eux Et je l'écrirai sur leur coeur, Et je serai leur Dieu Et ils seront mon peuple. Un homme n'enseignera plus son prochain, Ni un homme son frère, En disant: "Connaissez Jéhovah;" Car ils me connaîtront tous, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit Jéhovah; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. (Jérémie 31, 33-34)
Ici, Dieu annonce la Nouvelle Alliance qu'il viendra, par Jésus son Fils, sceller dans le coeur de l'homme.
Cette Nouvelle Alliance, dans laquelle Dieu avait annoncé qu'il ferait entrer son peuple, Alliance dans laquelle il fera entrer tous les hommes, Jésus est venu l'accomplir. Pour la comprendre, il faut regarder du côté de l'ancienne alliance, car c'est elle qui "la préfigurait", l'annonçait en figure.
En effet, après que Jésus est scellée cette Nouvelle Alliance, faite avec le corps de l'homme et son coeur, par son incarnation, venant avec son Père, habiter au milieu de l'homme, dans son corps de chair, il institua le sacrifice d'expiation de la Nouvelle Alliance, grâce auquel, l'homme qui recevra Dieu en lui, pour qu'il y demeure et y installe son règne, restera pûr tout au long de sa vie, jusqu'à ce jour où cette alliance sera consommée, à l'image de l'époux juif, qui consommait son alliance avec celle qui lui avait été promise en mariage, en devenant une seule chair avec sa femme par l'union de leur corps, après l'avoir introduite dans la maison de son père.
Ce que Jésus est venu accomplir, c'est une alliance, un mariage, une union, avec l'humanité, avec chaque homme, chaque femme, après s'être fiancé à lui et l'avoir préparé, à devenir une seul chair avec lui, avec elle, dans la maison de Dieu son Père, lui faisant don de sa Vie éternelle.
Le repas eucharistique, institué par Jésus, a remplacé le repas offert par les hébreux à Dieu, sur son autel purifié et consacré, dans le pain sans levain et le quart de hin de vin.
Dans l'ancienne Alliance, c'est les enfants qui nourrissaient symboliquement leur père et créateur, Yahweh venue demeurer au milieu d'eux ; dans la Nouvelle Alliance, c'est Dieu le Père et créateur de l'homme, qui venu établir sa demeure dans l'homme, dans son enfant, va le nourrir avec le Pain de vie, qu'il a lui-même pétrie de ses mains, dans le sein de la Vierge Marie, Jésus ; que Dieu son Père va nous donner à manger, dans le Pain sans levain et le vin du repas qu'il va donner par Jésus, à ses Apôtres rassemblés en un seul Corps autour de Lui, le jeudi saint, la veille de sa mort et qui n'est autre que le sacrifice nouveau de communion, qui remplacera le sacrifice offert à Dieu par Aaron et ses fils, chaque jour, matin et soir, dans le pain sans levain et le vin, après que l'autel eut été purifié par le sang de l'Agneau, et consacré, afin que ce pain et ce vin, soit déposé sur un autel, la table où Dieu venait manger, le pain et le vin qui lui avait été offert.
Là c'est l'inverse qui se réalise, car c'est dans la Nouvelle Alliance, non plus l'homme qui donne à manger à Dieu son Père, son créateur, mais Dieu qui vient nourrir avec son Pain de Vie, ses enfants, après les avoir purifiés dans leur corps et leur coeur, avec le sang de son Fils, en venant déposer sur leur coeur, le Nouvel Autel, de sa Nouvelle demeure, le corps de l'homme sa créature, son Coeur et son sang, par lequel ses enfants nouveaux nés dans la Vie d'en haut, sa Vie, vont vivre toujours.
Il ne s'agit pas de se souvenir du repas que Dieu le Père, par Jésus son Fils, a donné ses enfants nouvellement nés, mais de participer à ce repas, de génération en génération jusqu'au retour de Jésus.