L'existence du mal interdit l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 août05, 06:24

Message par sun »

Salut Wiwi,
Wiwi a écrit :Entre ressentir et la réalité, il y a un fossé. Nos sentiments ne sont jamais objectifs. La seul manière de se rapprocher de la vérité se trouve dans la raison. Comment vous, en tant que déistes, êtes sur que Dieu est derrières tout à ça? Est-il pour vous impossible que tout cet univers soit le fruit de l’inconscience. Il est beaucoup plus logique que ce soit cette inconscience qui crée la vie, puis la conscience que l’inverse. On ne met pas la charrue avant les bœufs. Sinon, la conscience de Dieu, elle viendrait de où? Ne me dite pas qu’ils s’est créé tout seul, sinon, vous justifiez qu’un monde inconscient peut créer la conscience, puisqu'il n'y avait rien avant lui. Ce qui viendrait à confirmer ma position.
Là est tout le problème :

FAUT-IL TOUJOURS TROUVER UNE SOLUTION POUR COMPRENDRE QUE LE PROBLEME EXISTE ?

A ta question comment sommes nous "sûr"...je répond LA FOI wiwi , une FOI qui est en interaction avec ton observation et ton ressenti....

Toi aussi ,tu es animé par la FOI peut-être n'est-elle pas dirigé dans le même sens que NOUS, mais qu'importe Prend simplement conscience de cela ...
L'existence de DIEU n'est pas essentiel à ta démarche spirituelle , si c'est ce que tu recherches ...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août05, 06:38

Message par Wiwi »

septour a écrit :tu juges des choses a partir de la perception que tu en as par tes sens et du raisonnement que tu tires d'apres ceux ci..
ainsi ,exister, passe necessairement par un commencement ,parceque tout ici bas a ou a eu un commencement.
mais qu'en est il hors de la matiere,puisque le temps ,semble t'il n'existe pas,commencer ne veut plus rien dire.
dieu ,n'aurait pas eu de commencement ,exister et eternité deviennent alors synonymes.
Tu parles de Dieu comme si c’était la seul possibilité. Un monde inconscient rentre parfaitement dans tes critères. L’univers n’a ni commencement ni de fin. La matière et l’antimatière fond parti de ce monde. Tout est toujours en mouvement, même si la matière est « paralysée », la pression, la température, la densité, et autres ne sont jamais stable. Une image ne peut pas se mettre à bouger, sans aide extérieur. Tu dis Dieu existe, soit. Pour exister avec une conscience, il a fallu que celle-ci apparaissent. Elle a donc eu un commencement. On ne démarre pas a 1 mais à 0. Le coup de la baguette magique, c’est pour les mômes. Ce Dieu conscient vient obligatoirement de l’inconscient. Il a donc fallu une ou des causes pour qu’il naisse seul. On en revient donc, que c’est bien un monde inconscient qui a conçu Dieu. Il ne faut pas réfléchir trop longtemps, pour ce dire que Dieu est en réalité un mythe. Pour que l’inconscient du cosmos crée une conscience parfaite, il passe nécessairement par des étapes, des ébauches. Ces ébauches est bien, c’est NOUS! Dieu n’est pas encore créé. C’est l’homme ou part son intermédiaire qu’il va exister. Bien sûr, nous n’en sommes qu’au début. Rien qu’aujourd’hui, grâce à Internet, c’est la conscience collective hors du corps qui se dessine. Demain, c’est part d’autre procédé, que l’humanité arrivera à s’extirper de ce corps gênant et ainsi se libérer. Par la suite, c’est sa conscience ou d’autres libre qui fusionneront pour ne former qu’un, mais un tout. Dieu sera alors créé. Ok, je viens d’extrapoler à mort, mais c’est pour te montrer que dire qu’une conscience se place avant l’inconscience, c’est une erreur. Avant d’exister, il a fallu se faire. Quand à l’inconscience, elle n’est pas, donc, son origine n’existe pas, en elle l’existence de tel attribut, son inexistant. C'est la loi de l'évolution.

Quant à Sun, préfères tu ressentir un bien être ou la vérité? Quand je regarde les étoiles les nuits clairs, elles me parlent dans leur immensités, me fond rendre compte que je suis ridiculement petit, mais malgré l'émoit qui en découle, ce n'est pas une conscience qui me parle. C'est comme l'amour. Pourquoi le personnifier, alors qu'il peut très bien s'accepter sans?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août05, 07:00

Message par patlek »

Dieu n' est qu' une projection de nous dans l' univers. Il est conçu a notre ressemblence humaine. D' une certaine façon, c' est nous que nous Déifions; mais au mépris de ce qui nous entoure et partage avec nous cette planéte

On aurait du rester animiste!... Je suis presque certains que beaucoup de problémes de l' humanité serait bien moindre si on avait eu d' autres religions. Pourquoi ne pas adorer le soleil? aprés tout, sans lui; pas de vie sur terre, et çà c' est une certitude!!

gaetan8888

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 août05, 07:00

Message par gaetan8888 »

Kratos a écrit :Ce que tu m'expliques, c'est que toute la Création n'est en fait que le fruit d'un narcissisme divin?

Dieu nous a fait imparfaits pour pouvoir nous faire remarquer que nous sommes imparfaits?

Tout ce qui fait un homme a été entièrement, minucieusement défini, configuré, programmé par Dieu. Notre conscience ou inconscience des choses n'est que le résultat de sa Création. Sommes-nous des rats de laboratoires, objets d'un expérimentateur qui connaitrait déjà les résultats des expériences qu'il mène sur nous???

Pardonne-moi, mais tout cela est absurde!
Hello

Nous somme imparfait parceque nous somme en évolution.

Gaétan
Ma page web sur les temps a venir:
http://site.voila.fr/apocalypses

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 août05, 07:56

Message par septour »

que repondre a wiwi?!!pour lui ,dieu n'éxiste pas,pour moi ,oui mais,peut etre!! il fait intervenir ,malgré lui ,la dimension du temps ,avec ses avant et apres.pas de temps ,pas d'avant ,pas d'apres.
Etre, est la seule possibilité.
"je suis celui qui est". dixit Dieu.
pas de debut ,pas de fin. pour entrevoir cette possibilité,il faut cesser de penser temps et de ne voir qu'une seule dimension:le present.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 08:14

Message par sun »

Salut Wiwi ,

Tu dis:
Quant à Sun, préfères tu ressentir un bien être ou la vérité? ...
Quelle est la différence ?

Tu dis:
Quand je regarde les étoiles les nuits clairs, elles me parlent dans leur immensités, me fond rendre compte que je suis ridiculement petit, mais malgré l'émoit qui en découle, ce n'est pas une conscience qui me parle.
Alors tu dois manquer d'imagination ..ou simplement tu ne ne ressent pas les choses comme une autre personne , est-ce si important ? et si cela l'est pourquoi ne trouves -tu pas une solution ?

Tu dis:
C'est comme l'amour. Pourquoi le personnifier, alors qu'il peut très bien s'accepter sans?
En ce qui me concerne je ne personnifie rien du TOUT...donc , tu me rejoins ...accepte l'Amour sans le personnifier et prend-le comme moteur de ton action c'est à dire centré sur ta foi , puisque tu crois en l'Amour ...
Remarque que ta raison ne te démontre pas que l'Amour existe ...mais tu peux en faire l'expérience ,le ressentir et ceci est largement suffisant ...
Car c'est Le moteur de VIE , c'est TON moteur de VIE ...

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 12:02

Message par Kratos »

Sun,

il y a des vérités qui font beaucoup de mal et des mensonges qui font beaucoup de bien, ça n'en reste pas moins des vérités et des mensonges, comprends-tu???

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 13:26

Message par sun »

Salut Kratos ,

Tu dis:
Sun,

il y a des vérités qui font beaucoup de mal et des mensonges qui font beaucoup de bien, ça n'en reste pas moins des vérités et des mensonges, comprends-tu???

Donc ce n'est pas l'effet qui importe ,mais bien la FOI, ce en quoi tu crois ...

Car lorsque tu crois en quelquechose ,que cela te procure du "bien " ou "mal" , cela n'a plus d'importance.
Ta propre experience te le confirmera.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 02:04

Message par Kratos »

Sun!!!

Tu m'obliges à me répéter. Je que je disais, c'est que je préfère affronter la vérité, la réalité, aussi atroce ou insoutenable soit-elle, plutôt que de me mettre un bandeau sur les yeux en croyant à un mensonge rassurant. De toute manière, même si je le voulais, j'en serais incapable.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 03:40

Message par sun »

Salut Kratos ,

C'est bien ce que je dis ...

Si tu crois qu'une chose est vrai avec foi , alors agis en correspondance avec ta foi...même si cela peut t'apporter du "mal"...
Car c'est ta foi ou si tu veux ta croyance qui importe.

Tu vois quelque part Nous sommes tous pareils car Nous agissons Tous par rapport à ce que Nous croyons...

L'objet de notre croyance peut être différent ,mais Nous agissons tous de la même façon ,c'est ce que j'appelle un Processus Humain...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 04:01

Message par sun »

Salut Kratos,

je crois comprendre que lorsque toi et Wiwi parlez de vérité ou de réalité ,vous faites allusion à la non-existence de DIEU c'est ça ?

Si c'est cela ,je ne suis pas d'accord avec vous , car Son existence comme Sa non-existence ne sont pas DEMONTRABLES !

Alors qu'appelle-t-on réalité ?

La réalité à mon sens correspond à notre conscience, compréhension , perception de notre Monde...

Et la vérité correspond à notre expérience ...

Ainsi donc , ce sont des notions relatives.

Ceux qui disent qu'il y a qu'une seule vérité c'est ceux qui veulent se convaincrent de leurs propos.

Si la vérité ne s'exprime pas à travers nos actes , nos paroles et pensées alors il y a un problème et c'est là où Nos Visions ,Nos croyances partagées permettent à chacun de jauger sa propre croyance ...

Car le but en général de L'homme c'est d'être heureux...

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 06:28

Message par Kratos »

Sun,

je vais essayer de t'expliquer autrement:
ta voiture est noir. Tu peux croire de toutes tes forces qu'elle est blanche, il n'empèche qu'elle est noir. Tu comprends?

La réalité, c'est ce qui est, et non ce que tu crois. La réalité existe indépendamment de la perception que tu en as. C'est valable pour Dieu comme pour tout autre chose.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 07:43

Message par sun »

Salut Kratos,
Kratos a écrit :Sun,

ta voiture est noir. Tu peux croire de toutes tes forces qu'elle est blanche, il n'empèche qu'elle est noir. Tu comprends?

La réalité, c'est ce qui est, et non ce que tu crois. La réalité existe indépendamment de la perception que tu en as. C'est valable pour Dieu comme pour tout autre chose.

Primo ,toi et moi( d'ailleurs les humains en générales :wink: ) pouvons nous entendre que cette voiture est noire...mais es-tu sûr que tous les êtres existants dans l'univers seront d'accords ?

Dans ces conditions ce qui est noire l'est pour nous ,à moins de me prouver que TOUS LES êtres EXISTANTS dans L'UNIVERS voient pareillement.

Secondo

Même si c'est le cas que NOUS NOUS entendions TOUS (êtres existants) sur la couleur noire de la voiture...
Alors ,il n'y a pas de problème...et je serai d'accord avec toi.

Alors QUESTION :

QUELLE EST cette VERITE dont TU parles ,POUR LAQUELLE NOUS NOUS entendons TOUS ?

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 07:54

Message par Kratos »

L'absence de démonstration de l'existence de Dieu et la non-validité de la foi pour appréhender cette question. Rien de plus.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 août05, 08:58

Message par muslim06 »

Kratos a écrit :Sun,

la réalté c'est ce que tu vois et ce que tu ne vois pas, car comme tu as dit la réalité éxiste indépendement de la perception que tu en as, il y a des choses que tu ne peux perçevoir mais qui éxiste également!
quand à Dieu(swt) les preuves de son éxistence sont trés nombreuses(pour celui qui a la foi), celui qui a la foi perçoit des choses que les autres ne perçoive pas ...

Répondre