vic a écrit :A quel moment dit il que l'esprit crée la réalité ? Que la réalité ne soit pas indépendante de l'esprit ne veut pas dire que l'esprit crée la réalité , mais que le cosmos n'est pas indépendant des faits qui se déroulent en lui . Donc le cosmos ne peut pas dans ce sens être indépendant de l'esprit . Voilà ce que je comprends de ce que dit d'Espagnat .
Là on sent que la foi de l'apôtre de la science est atteinte.
Donc le cosmos ne peut pas être indépendant de l'esprit. C'est justement la thèse créationniste. Faut suivre.... On ne peut pas forcer un âne à boire.
La question n'est pas de savoir si l'esprit.crée la réalité quantique ( ça c'est le floue artistique du formalisme) mais de dire que la réalité universelle est dépendante de l'observateur plutôt qu'indépendant. C'est la pomme de discorde entre "quantique et classique" qui laisse croire à " deux physiques" au sein du cosmos. Évidemment cette ambivalence entérine le dualisme physique et métaphysique et son paradigme.
Pas besoin d'aller loin en disant que " l'esprit crée la réalité". Juste dire que la réalité universelle est dépendante de l'observateur est une lubie du positivisme et son empirisme vu comme absolu scientifique et idéologique. Lis bien :. La réalité universelle n'est pas dépendante de l'observateur, constat, mesure, perception. C'est notre connaissance qui.est dépendante de notre regard ( perception) sur le réel.
Je répète pour la centième fois... Qu' il s'agisse d'une observation ou constat au niveau quantique ou macroscopique le réel fondamental et l'observateur ( perception) sont liés. C'est tout simplement le rapport naturel entre le réel et la connaissance du réel ( idéel). Ce n'est donc pas une donnée particulière mystère et boule de gomme à la théorie quantique. Un constat est le fondement d'une connaissance sur le réel, même celui de l'intrication quantique.
Dire pas de constat scientifique ( restons dans l'esprit positiviste) pas de connaissance est réaliste. Dire pas de constat scientifique pas de réel déterminé tient du surréalisme ontologique. Le principe d'incertitude? Pourquoi? L'univers est hésitant?
Là on oscille inutilement entre une physique universelle indépendante de l'esprit au niveau macroscopique ( sauf en théologie) puisqu'on sait que la relativité est venue avant la cérébralité ET une physique universelle dépendante de l'esprit parce que le positivisme quantique a fait du constat scientifique le facteur déterminant de ce qui est réel et non réel. De là à dire que pour le positivisme, le constat scientifique devient le facteur spirituel du réel il y a un pas que je franchis allègrement. Tout ce qui n'est pas mesuré ou mesurable doit être considéré inexistant, comme Andromède avant sa détection.
Tu le vois ou pas le réductionnisme scientifique et philosophique du positivisme?
Ce que je perçois est que le réalisme philosophique ( d'Einstein) s'est trouvé coincé dans une guerre idéologique entre la métaphysique comme philosophie première et le positivisme comme tentative avortée de philosophie des sciences.
Faudra trancher pour dire qu'il existe une réalité universelle indépendante de tout monde des idées ou constat scientifique. Sinon c'est placer le phénomène de la connaissance humaine au dessus du fait cosmique lui même. Possible que ça ramène tes croyances bouddhistes à un niveau plus terre à terre et que ça mette un bémol sur ta rhétorique anthropocentrique voulant que le cosmos est dépendant du fait anthropique et la conscience bouddhiste pour être. Comme tout le reste de ton discours...
vic a écrit :Donc le fait de prétendre que l'univers serait un objet lui même qui serait extérieur à un autre objet ne veut pas dire grand chose , pour plein de raisons ,le cosmos est autant un concept qu'une réalité . Par exemple, si je te demande de me dire où se trouve le bas et le haut de l'univers , tu ne pourras pas me le dire , à part si conventionnellement tu définis ce qu'est le haut et le bas de l'univers arbitrairement , conventionnellement .
Ca n'est qu'a ce moment que tu disposera de référentiels pour définir ton observation et la réalité que tu penses en percevoir .On voit donc bien qu'il n'est pas possible de conceptualiser l'univers en dehors de l'observateur .
Ca ne veut pas dire pour autant que c'est l'observateur qui crée l'univers , mais plutôt celui qui le conceptualise . Il serait donc tout à fait étrange de considérer que celui qui conceptualise l'univers ( observateur )soit étranger aux concepts qu'il s'en fait
Tu vois. C'est comme si tu disais pas de connaissance humaine ( esprit de connaissance) pas d'univers. C'est là que la métaphysique et le positivisme se rejoignent. Alors ta rhétorique scentifico spirituelle n'a donc rien d'accidentelle. Tu es dans la tradition idéologique de notre civilisation. ÔM. Ça c'est le bruit de l'univers dit -on. En espérant qu'il y ait quelqu'un pour l'entendre.