La croyance , un ennemi de la connaissance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 04:44

Message par ESTHER1 »

Si on consulte le tableau chronologique des grands faits de l'histoire mondiale, et si on remonte à l' ANTIQUITE ,on s' aperçoit que l'apogée de la civilisation sumérienne remonte au XXIX siècle avant Jésus-CHRIST puis viennent Moïse, l' Exode etc. . . donc l'Humanité et les religions ont existé bien avant le christianisme et je ne vois pas en quoi nous aurions copié nos croyances . Nous ne savons pas tout sur les éternités qui nous ont précédés . A chacun son époque .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 05:02

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Pour moi un mythe est quelque chose qui n'a existé que dans l'imaginaire des hommes . Ce qui est le cas de toutes les divinités y compris JC, puisque nous n'avons strictement aucune preuve, contemporaine .

Mais en fait, tu n'as aucune preuve de ce que tu dis. Déjà, tu ne peux pas prouver que toutes les divinités sont sortis de l'imaginaire des hommes. Et encore moins Jésus. Il n'y a pas de preuves contemporaines pour toi. Mais ça ne signifie pas que ces preuves n'existent pas. Ce n'est pas parce que les chrétiens ignorent la véritable histoire de Jésus que c'est le cas de tout le monde.

On a suffisamment d'informations aujourd'hui pour retracer la vie et le parcours de Jésus, en dehors de la tradition catholique. Evidemment, l'histoire de Jésus mort sur la croix pour les péchés de l'humanité, et ressuscité, c'est n'importe quoi. Jésus né d'une vierge (littéralement), c'est n'importe quoi. Il faut effectivement distinguer le mythe qui s'est formé après, du véritable personnage de Jésus le Nazaréen (l'essénien).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 06:34

Message par dan26 »

a écrit :pierrem333 a dit
Intéressant! Nous sommes donc sur le point de découvrir le vrai Dieu, c’est inévitable puisqu’il est le seul équilibre possible dans ce monde que nous métrisons de moins en moins avec nos découvertes qui manquent d’équilibre. Ont avance de 3 pas et on recule de ?
mais que dis tu là !!!!? regarde le monde en face, et compare le avec les siècles écoulés !!!
Nous vivons dans de meilleures conditions, nous vivons de plus en plus longtemps , moins de personnes souffrent de la faim (nous sommes passés au dessous des 800 millions), la technique permet de communiquer dans le monde entier , l'innovation est en passe de régler une grande partie des problèmes , les guerres sont moins destructrices, les travaux moins pénible , les lois sociales evoluent , les régimes démocratiques se mettent en place , la technique vient au secours des hommes, de nombreuses maladies ont été éradiquées , avec internet nous avons accès à la connaissance universelle , nous pouvons nous déplacer dans le monde avec facilité , les fondations financées par les entreprises ont éradiquer des fléaux destructeurs , les classes moyennes augmentent dans le monde, au détriment (heureusement ), du nombre de pauvres, etc etc

etc etc Donc désolé pour moi nous avançons continuellement, même si tout n'est pas parfait , et qu'il reste encore beaucoup à faire .
mais comment veux tu que ce monde soit parfait alors que dieu a été incapable de le faire parfait .

Heureusement qu'il y a l'homme pour le changer .
Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 06:35

Message par J'm'interroge »

Plus facile de répéter que de réfléchir.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 06:40

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant
On a suffisamment d'informations aujourd'hui pour retracer la vie et le parcours de Jésus, en dehors de la tradition catholique.
nuance importante il n'y a strictement aucune trace contemporaine de cette gentille histoire à cette époque , vaste sujet
a écrit :Evidemment, l'histoire de Jésus mort sur la croix pour les péchés de l'humanité, et ressuscité, c'est n'importe quoi. Jésus né d'une vierge (littéralement), c'est n'importe quoi.
tu te contredis tout seul, tu disais que c'était possible à l'époque avec insémination artificielle dans des hopitaux de l'époque
a écrit :Il faut effectivement distinguer le mythe qui s'est formé après, du véritable personnage de Jésus le Nazaréen (l'essénien).
quelle preuve contemporaine as tu ?Je n'en connais pas à ce jour !!désolé . Evite si possible tes pirouettes habituelles

Ajouté 1 minute 8 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 12 juil.19, 06:35 Plus facile de répéter que de réfléchir.
A qui réponds tu ? qui répette?
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 07:08

Message par J'm'interroge »

dan26 a écrit : 12 juil.19, 06:41 A qui réponds tu ? qui répette?
amicalement
Bien ici tout le monde répète pas mal, toi y compris, moi y compris. Tu n'as pas remarqué ?

Il y avait un début de réflexion intéressante plus haut dans le fils. Tuée dans l'oeuf !
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 08:09

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit : 12 juil.19, 07:08 Bien ici tout le monde répète pas mal, toi y compris, moi y compris. Tu n'as pas remarqué ?

Il y avait un début de réflexion intéressante plus haut dans le fils. Tuée dans l'oeuf !
si on se répète cela vient souvent du fait que beaucoup répondent , comme si ils n'avaient pas tenu compte de certains arguments .
Où est le début de réflexion intéressante plus haut d'après toi ?.
amicalement

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 08:57

Message par Gérard C. Endrifel »

dan26 a écrit : 12 juil.19, 08:09Où est le début de réflexion intéressante plus haut d'après toi ?
Venant de quelqu'un qui, à peine une ligne avant, se plaint des personnes qui répondraient selon lui sans tenir compte des arguments, voilà qui est assez cocasse :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 12:30

Message par ESTHER1 »

Bonjour DAN26
Vous dites : "Il n'y a strictement aucune trace de preuve dans cette gentille histoire mais l' ABSENCE DE PREUVE N'EST PAS LA PREUVE DE L' ABSENCE ".
vous également, vous ne pouvez rien prouver qu'il n' existe RIEN.

Ajouté 17 minutes 44 secondes après :
OUI Jésus-Christ a existé et il n' est pas raisonnable d' affirmer le contraire : nul n' a autant fait parler de lui !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 19:57

Message par dan26 »

a écrit :Gérard C. Endrifel" a dit
Venant de quelqu'un qui, à peine une ligne avant, se plaint des personnes qui répondraient selon lui sans tenir compte des arguments, voilà qui est assez cocasse :lol: :lol: :lol:
je defie qui que ce soit de répondre à la place de JM . Dans la multitude des messages il n'est pas simple de voir de quoi il fait mention.
Ce n'est pas moi qui me plaignais, je ne faisait que commenter une plainte
Amicalement

a écrit :ABSENCE DE PREUVE N'EST PAS LA PREUVE DE L' ABSENCE ".
vous également, vous ne pouvez rien prouver qu'il n' existe RIEN.
sophisme très connu , si il n'y avait que le manque de preuves , il y a aussi des dizaines d'arguments , et d'impossibilités reconnues .
Je ne te donne qu'un exemple parmis de nombreux , impossible de dater sa naissance et sa mort
a écrit :OUI Jésus-Christ a existé et il n' est pas raisonnable d' affirmer le contraire : nul n' a autant fait parler de lui !
. merci de me lire attentivement, je parle de preuves contemporaines . Mais il y a de nombreux autres arguments . Il n'est pas question de prouver qu'il n'existe rien, arguments .Mais que cette histoire est un fabuleux conte ecrit sur plus de 4 siècles .
a écrit :OUI Jésus-Christ a existé et il n' est pas raisonnable d' affirmer le contraire : nul n' a autant fait parler de lui !
pour moi c'est un mythe construit sur 4 siècles , simple à prouver, et à démontrer .
Si il n'y avait pas eu cette formidable organisation marketing humaine qu'est l'ECR , nous ne serions pas là aujourd'hui à en parler .
Nombreux sont ceux qui en Inde parlent, vénèrent de Ganesh est ce pour cela qu'il a existé .

Mais c'est un autre sujet, ne devions pas . Ouvre le sujet si tu désires en parler , je suis intarissable sur ce sujet .Et tu ne seras pas déçu je te l'assure

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 13 juil.19, 02:42

Message par vic »

a écrit :Esther a dit : OUI Jésus-Christ a existé et il n' est pas raisonnable d' affirmer le contraire : nul n' a autant fait parler de lui !

Le paradoxe , c'est que jésus est très connu aujourd'hui , mais ne l'était pas de son époque .
On ne retrouve pas de document parlant de jésus autre que le Nouveau testament .
Il semble que Jésus ait été un personnage tellement absent dans les écrits de l'époque qu'on se demande même si il n'est pas un mythe.
Ce qui est sûr , c'est que Jésus n'est pas une personne qui a marqué son époque , ni ses contemporains . Ca n'est que bien plus tard, longtemps après sa mort ( plusieurs siècles ) que Jésus a acquis cette notoriété .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 13 juil.19, 03:29

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :nuance importante il n'y a strictement aucune trace contemporaine de cette gentille histoire à cette époque , vaste sujet

On n'en a pas besoin. C'est toi qui en a besoin.

dan26 a écrit :tu te contredis tout seul, tu disais que c'était possible à l'époque avec insémination artificielle dans des hopitaux de l'époque

N'importe quoi ! C'est ce que tu as voulu comprendre. J'ai dit que quelle que soit l'époque, l'insémination artificielle permet de faire d'un vierge une mère, et pas besoin d'hôpitaux pour ça.

dan26 a écrit :quelle preuve contemporaine as tu ?Je n'en connais pas à ce jour !!désolé . Evite si possible tes pirouettes habituelles

Pas besoin de preuves contemporaines. Tu crois que seuls des écrits contemporains peuvent attester de la vie de quelqu'un. C'est comme penser qu'il n'y a que le cheval pour voyager, alors qu'on connait depuis longtemps une multitude d'autres méthodes.

Simplement, tu auras beau dire ce que tu veux, tu ne peux prouver que Jésus a été inventé.

dan26 a écrit :impossible de dater sa naissance et sa mort

C'est le cas de n'importe quel personnage de l'époque, à partir du moment où ces archives ont disparu. Ce n'est pas un argument sérieux.

dan26 a écrit :Nombreux sont ceux qui en Inde parlent, vénèrent de Ganesh est ce pour cela qu'il a existé .

Mais bien sûr que Ganesh a existé. Tu n'as jamais compris toi que les dieux n'étaient que des représentations de véritables personnages. Le dieu babylonien Marduk était représenté tantôt comme un taureau, tantôt comme un dragon-serpent. Mais c'est une représentation d'un personnage tout ce qu'il y a de plus réel.

dan26 a écrit :Ce qui est sûr , c'est que Jésus n'est pas une personne qui a marqué son époque , ni ses contemporains . Ca n'est que bien plus tard, longtemps après sa mort ( plusieurs siècles ) que Jésus a acquis cette notoriété .

Au contraire, Jésus était très connu à son époque, et c'est bien pour cela qu'il a laissé une trace indélébile dans l'histoire. Ce sont les gens peu connus qui ne laissent pas de trace, et non le contraire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 13 juil.19, 03:42

Message par ESTHER1 »

A tous :
Il est vain demander des preuves à un croyant puisque CROIRE c' est justement ne pas avoir de preuves. Quand on a des preuves, on ne croit pas, on SAIT. J e parle de preuves vérifiables, tangibles, car un croyant peut vous rétorquer que lui,il en a. Mais ce preuves sont de l'ordre de l'intime et donc non transmissibles. Il est donc impossible de discuter de la foi. Par contre on peut discuter sur les religions.
Pour ma part, je possède un livre intitulé "JESUS LE CHRIST " un pavé de 850 pages écrit par James E. TALMAGE , un des douze apôtres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui m'en apprend plus que vous pourriez m' enseigner sur Jésus-Christ. Il ne sert à rien de discuter pour ne rien dire.
Amicalement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 13 juil.19, 07:24

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Le paradoxe , c'est que jésus est très connu aujourd'hui , mais ne l'était pas de son époque .
On ne retrouve pas de document parlant de jésus autre que le Nouveau testament .
Il semble que Jésus ait été un personnage tellement absent dans les écrits de l'époque qu'on se demande même si il n'est pas un mythe.
Ce qui est sûr , c'est que Jésus n'est pas une personne qui a marqué son époque , ni ses contemporains . Ca n'est que bien plus tard, longtemps après sa mort ( plusieurs siècles ) que Jésus a acquis cette notoriété .
tout à fait !!!Vaste sujet , si certains sont intéressés, par ce thème ouvrez le je vous suis . Nous avons de très très nombreuses preuves et arguments que JC est un mythe imaginé sur 4 siècles . Qui a pu, ou voulu consulter ,le lien que je vous ai mis en ligne ? l

Amicalement

Ajouté 10 minutes 10 secondes après :
a écrit :ESTHER1 a dit
A tous :
Il est vain demander des preuves à un croyant puisque CROIRE c' est justement ne pas avoir de preuves.
Bravo tu sembles avoir compris
a écrit :Quand on a des preuves, on ne croit pas, on SAIT. J e parle de preuves vérifiables, tangibles, car un croyant peut vous rétorquer que lui,il en a. Mais ce preuves sont de l'ordre de l'intime et donc non transmissibles. Il est donc impossible de discuter de la foi. Par contre on peut discuter sur les religions.
je suis d'accord avec toi . raison pour laquelle le croyant doit garder sa conviction dans la sphère privée . Car vouloir dire c'est vrai , donc se trouver confronter à la véritable histoire , ce qui est impossible .
En effet il est totalement impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire , et cela est un fait incontestable .
a écrit :Pour ma part, je possède un livre intitulé "JESUS LE CHRIST " un pavé de 850 pages écrit par James E. TALMAGE , un des douze apôtres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui m'en apprend plus que vous pourriez m' enseigner sur Jésus-Christ. Il ne sert à rien de discuter pour ne rien dire.
tout à fait mais les mormonisme est une secte tardive , basée sur aucune preuve si ce n'est les dires d'un illuminé , le fameux joseph Smith le 22 septembre 1827 à coté de New york qui a vu un ange (Moroni de mémoire) rien de plus . Encore une hérésie issue du christianisme , qui étaye la notion de mythe . La pluralité des hérésies chrétiennes dé le 1er siècle jusqu'à nos jours , montre bien que personne n'avait vu ce fameux JC, ou christ
Amicalement.

Ajouté 3 minutes 49 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a osé dire
Au contraire, Jésus était très connu à son époque, et c'est bien pour cela qu'il a laissé une trace indélébile dans l'histoire. Ce sont les gens peu connus qui ne laissent pas de trace, et non le contraire.
Ce ne sont que des mots creux, merci de me donner une seule preuve entre -4 et plus 50, confirmant qu'il était très connu à l'époque !!!
Merci d'eviter les evangiles ils ont été composés entre 2 et 4 générations après les faits imaginés

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 13 juil.19, 10:46

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :merci de me donner une seule preuve entre -4 et plus 50, confirmant qu'il était très connu à l'époque !!!

Réfléchis par toi même ! Combien d'inconnus ont laissé une trace indélébile dans l'histoire ? Peux tu me citer le nom d'un inconnu de l'antiquité qui a laissé une trace indélébile dans l'histoire ? Tout ceci en prouvant que la personne était réellement inconnue. Je suis persuadé que tu en es totalement incapable.

Une fois que tu as éliminé ce qui est impossible, il reste ce qui est possible. Que Jésus était un maître essénien très connu qui a tellement marqué son époque, que certains ont décidé de le faire « renaître » après sa disparition et son exil. Saul de Tarse n'est pas étranger à la construction de ce nouveau Jésus, mais il arrive plus de 20 ans après sa mort supposée.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités