J'm'interroge a écrit :Une idée (représentation) ou un concept reste une idée ou un concept.
vic a écrit : ↑21 janv.20, 06:40
On ne peut pas se représenter ce qui est intermédiaire entre être et non être justement .
"Ce qui est intermédiaire entre être et non être" c'est quoi alors si ce n'est un assemblage de mots qui ne réfère à rien ?
Ca n'est ni un concept ni un non concept .
Si c'est ni l'un ni l'autre, alors c'est rien.
(On dirait que toi et la logique vous n'être pas très amis...)
On dirait que dès qu'une personne n'arrive plus à se représenter , elle trouve que c'est absurde , ballotement etc
Euh... Le problème ce n'est pas que l'on ne puisse pas se le représenter ou le concevoir, le problème c'est que les concepts proposés sont incohérents.
Chez toi ça se traduit par le fait de décider arbitrairement que c'est un concept , qui s'oppose à un non concept , alors que je te parle d'intermédiaire .
Non, tu n'as pas tout compris.
Un "non concept" c'est simplement ce qui ne consiste pas en une définition.
Tu parles en effet.. Tu parles, mais ne dis pas toujours des choses cohérentes.
Même Albert Einstein refusait la mécanique quantique parce qu'il n'arrivait plus à concevoir ce que c'est en terme d'image mentale . Est ce que c'est parce que c'est impossible à se représenter que c'est faux pour autant ou même vrai ?
Ah bien si ce n'est pas faux, c'est vrai et si c'est vrai, ce n'est pas faux vic. Maintenant, si tu n'es pas d'accord, faut me montrer en quoi le tiers exclus n'est pas logique. Mais pour ça il va te falloir non seulement bosser la logique classique, mais aussi la logique constructiviste. Au moins ces 2 là.
Pourquoi l'univers serait il un personnage qui ferait un choix entre être ou non être , ou le vrai ou le faux , ou le concept et le non concept ?
HS, je ne suppose rien de tel.
Le vide n'est pas creux ou pas , tu t'inventes des cases partout pour tout classer , au point que ça en devient obsessionnel .Le vide n'est même pas une catégorie ou une non catégorie .
Tu te méprends, je m'applique simplement à ne pas dire n'importe quoi comme tu le fais ici.
a écrit :J'minterroge a dit : Quand on définit l'être et le néant en termes de possibilités : ce qui est possible en soi (l'être) et ce qui est impossible en soi (le néant), l'être ne peut plus s'envisager comme quelque chose de substantiel et le néant autrement que comme rien, soit comme un concept creux.
Désolé , mais je ne comprends pas ce concept du tout ou rien .
Pourtant je répondais justement à tes propos sur tout et rien.
Et permets moi de te dire que tu ne sais pas lire, en plus de ne pas comprendre grand chose à la logique.
On dirait que tu ne sais pas te sortir de tes représentations caricaturales de la réalité .
Et quelles seraient-elles selon toi ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !