gadou a écrit : ↑25 mars20, 05:04
"le Christ Jésus, lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, afin de montrer, dis-je, sa justice dans le temps présent, en sorte qu'il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus. " (Romains 3,25)
Depuis des millénaires, le créateur laisse vivre sur la terre des hommes que la justice condamnerait au bannissement.
Cela parceque qu'il y a eu un homme qui a mené une vie telle que Dieu le souhaitait.
Et cette vie, il l'a donné en lieu et place des vies de ces hommes condamnables: il est mort à leur place pour qu'eux puissent vivre.
Pour tout ceux qui le veulent: Jésus leur propose d'être uni à lui. Ceux qui sont unis à lui, le sont sur la croix, donc ils ont déjà été punis, et ils le sont aussi dans sa vie, donc ils ont déjà une vie juste. Et ils le seront aussi dans sa résurrection, pour obtenir une vie plus immense.
Pour ceux qui le refusent toute leur vie durant, la justice s'exercera sur eux après leur mort.
Epitre de Paul aux Romains 3 en entier car il faut suivre le fil conducteur tout du long.
1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
3 Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ?
4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? Je parle à la manière des hommes.
6 Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ?
7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?
8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste.
9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul;
11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;
12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;
14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;
15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;
16 La destruction et le malheur sont sur leur route;
17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;
18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens,
30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
Résumé :
Pourquoi donc les Juifs sont ils circoncis ?
Ils sont circoncis car ils sont utilisés par Dieu pour porter à la connaissance des paiens les intentions de Dieu
Est-ce que si certains Juifs sont frileux dans la foi ils sont pour autant rejetés par Dieu ?
Non car s'ils sont incrédules pour certains c'est parce que toujours Dieu les utilise dans ce but
Mais si les Juifs sont instrumentalisés pour être des injustes afin que les paiens connaissent par leur intermédiaire ce qu'il faut faire et éviter de faire, est ce que lorsque Dieu fustige les Juifs c'est faux ? Non loin de là car les Juifs sont vraiment des incrédules, ils ne font pas semblant
Mais si lorsque je mens dit Paul et que grâce à mon mensonge Dieu dit la vérité pour que l'éducation des paiens se fasse convenablement, pourquoi suis-je moi un pécheur puisque Dieu m'utilise ?
Et pourquoi d'une manière générale pourquoi les Juifs ne feraient ils pas que "tout le mal" afin que les paiens en tirent exemple à ne pas reproduire, comme certains le disent, prétendant que justement les Juifs sont instrumentalisés, et bien ceux qui disent que nous sommes instrumentalisés ont raison de mal nous juger car ce n'est pas toujours vrai
Pourquoi nous serions nous, nous Juifs, meilleurs ?
Nous ne sommes pas meilleurs, car nous sommes dans la chair comme quiconque
Il n'y a pas sur terre un seul homme qui peut se vanter d'être un juste, pas un seul
Personne ne sait réfléchir de lui-même, personne ne cherche Dieu de lui-même, tous les hommes sont perdus, pervertis, pas un peut se vanter de faire le bien. Ils parlent à gorge déployée comme une tombe qui crie la mort, et ils utilisent leur langue comme la vipère le fait. Leur bouche est sale. Ils sont sveltes pour tuer et ils laissent la mort et la destruction sur leur route. Ils ne connaissent aucune justice, ils n'ont pas peur de Dieu.
Cependant la loi elle dicte les conduites et que tout le monde se taise, et tout le monde est coupable car personne ne peut se dire juste devant Dieu en écoutant la loi, car la loi révèle en quoi les hommes pèchent
Mais maintenant, sans la loi, c'est Dieu qui manifeste la justice dans l'homme.
Dieu manifeste la justice dans l'homme qui croira en Jésus, pour tous ceux qui croiront en Jésus, sans distinction parmi les hommes
Parce que tous les hommes ont péché et ils seront rendus justes gratuitement par la Grace que Dieu leur accorde, parce que Jésus a racheté les péchés car c'est Jésus que Dieu a destiné, par son Sang, pour les hommes qui croiront en Jésus, que Jésus a payé, dans le but de montrer la Justice de Dieu, parce que les péchés auparavant Dieu ne jugeait pas l'homme sous la loi, mais maintenant Dieu montre sa Justice, afin que l'homme sache en son for intérieur qu'il est "un juste" car Dieu justifie celui qui a la foi en Jésus.
Personne ne peut tirer gloire d'obéir à la loi et ainsi se distinguer.
Mais par la Loi de la foi oui
Parce que l'homme est rendu juste par la foi qu'il a en Jésus, sans accomplir aucune œuvre
Est-ce que Dieu n'a que les Juifs comme fils ? Dieu est aussi Père des paiens.
Puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui rendra "justes" les Juifs et qui rendra "justes" les paiens, est ce que nous devons absoudre la Loi ?
Pas du tout, la Loi est maintenue.