Paul l'explique assez bien en Romains 8:
- Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage qui inspirerait de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : « Abba, Père ! » 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Paul en 2 Cor 6 précisera :
- Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu l’a dit : « J’habiterai parmi eux et je marcherai parmi eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » 17 « C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et ne touchez plus la chose impure » ; « et je vous accueillerai. » 18 « Et je deviendrai pour vous un père, et vous deviendrez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah*, le Tout-Puissant. »
Jésus abordera le sujet sous un angle différent, celui de frère :
- Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères » 12 quand il dit : « Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de l’assemblée, je te louerai par des chants. » (...) Car ce n’est assurément pas à des anges qu’il vient en aide, mais il vient en aide à la descendance d’Abraham (...) Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste, fixez vos pensées sur celui que nous reconnaissons comme apôtre et grand prêtre : Jésus.
Tous les éléments sont dans ces passages bibliques. Ceux que Jésus appelle ses frères le sont parce que Dieu les a adoptés comme ses fils et ils constituent la descendance symbolique d'Abraham.
Jésus précisera leur rôle : Jean 3:3 : " Jésus lui dit alors : « Oui, je te le dis, c’est la vérité : si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu. "
Vous avez compris, les frères du Christ, ceux qui naissent de nouveau, la postérité d'Abraham verront le royaume de Dieu..
Faites vous la différence entre Jean Baptiste et l'apôtre Paul ? Sont-ils chrétiens tous les deux ?
Jean Baptiste a été envoyé par Dieu pour baptiser Jésus et affirmer ce jour là concernant Jésus : : « Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !
Ce jour là, il a également dit à Jésus : : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ? »
De toute évidence Jean Baptiste avait foi en Jésus. Diriez vous qu'il était chrétien ? Evidemment, sa mission avait pour but d'amener Jésus au baptême, il le savait, il l'a fait et donc il y croyait.
Pourtant, lisez ce que Jésus va dire de lui : Vraiment je vous le dis, de tous les hommes, personne n’a été plus grand que Jean le Baptiseur. Mais un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis la venue de Jean le Baptiseur jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est le but vers lequel les hommes se pressent, et ceux qui se pressent ainsi s’en emparent.
Analysez bien ce texte : Jean Baptiste ne sera pas dans le royaume des cieux et pourtant, depuis sa venue, les hommes se pressaient pour s'en emparer et y arrivaient... Mais pas Jean Baptiste.
Vous savez maintenant que l'on peut être chrétien sans être né de nouveau.
Jésus a voulu expliquer une idée capitale reprise par Marc:
- « Celui qui vous accueille m’accueille moi aussi, et celui qui m’accueille accueille aussi celui qui m’a envoyé. 41 Celui qui accueille un prophète parce que c’est un prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui accueille un homme juste parce que c’est un homme juste recevra une récompense d’homme juste. 42 Vraiment je vous le dis, si quelqu’un donne à boire un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parce que c’est un disciple, il ne perdra pas sa récompense. »
Que dit Jésus : que des personnes qui ne seraient pas nés de nouveau recevraient une belle récompense pour avoir aidé les frères du Christ, aide symbolisée par un verre d'eau.
Mais le plus important est que Jésus jugera la motivation. On aidera un disciple parce que c'est un disciple.
Il ne s'agira pas seulement de générosité, mais d'un acte motivé par la volonté d'aider un disciple, parce qu'il est disciple.
On pourrait se dire que c'est un beau texte théorique, mais voyez comme Jésus y reviendra plus tard.
Mat 25:
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. (...) Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu (...) avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? (...) Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”(...) mais les justes recevront la vie éternelle. »
C'est donc pour avoir soutenu un de ses frères, même le plus petit, que cette brebis aura la vie éternelle. Or nous savons qui sont les frères du Christ, nous l'avons vu, ce sont les nés de nouveau.
Jésus, à travers deux textes de son évangile, vient donc de vous rassurer : il pense à vous.
Si donc vous ne vous sentez pas "appelé" par Dieu pour devenir un frère de Jésus et monter au ciel pour devenir roi et prêtre, ce n'est pas grave. Ce n'est pas votre faute, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas Dieu, ou qu'il ne vous pardonne pas vos péchés. En fait, il a un autre projet pour vous.
Lisez lentement le texte suivant : Hébreux 11
- Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, 40 car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous
Vous remarquez comme moi qu'une promesse leur avait été faite mais qu'ils ne l'avaient pas encore vue se réaliser.
Et la raison est dans cette phrase : car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous
Vous lisez comme moi, le quelque chose prévu pour les chrétiens nés de nouveau était meilleure que la promesse qu'on avait faite aux hommes fidèles du passé.
Et effectivement ils sont destinés à être rois et prêtres et à gouverner la terre avec Jésus.
- « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Vous avez noté ? Des humains achetés de la terre pour aller au ciel et, à partir de là, avec Jésus, gouverner la terre.
Vous voulez savoir où se trouvera votre récompense, à vous qui ne vous sentez pas appelés au ciel ?
Vous serez dans le royaume de Dieu, pas dans sa capitale, au ciel, mais sur son territoire, la terre.
Et là, vous y retrouverez Jean Baptiste car il fallait bien qu'il soit récompensé..
a suivre
N'oubliez pas !! JW.org
PS ajout pour répondre aux messages de Homère qui a suivi celui-ci.
Voici le texte : Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, 40 car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Comme Paul a dit que les hommes du passé attendaient une promesse, mais que les chrétiens attendaient quelque chose de meilleur, nous comprenons que ce quelque chose est meilleur en comparaison à la promesse.
Il y a d'un côté la promesse faite aux fidèles du passé, et de l'autre coté une meilleure promesse faite aux chrétiens oints.
je pense qu'il est difficile de comprendre autrement ce texte.
Se pourrait il que la phrase suivante change cette conclusion ? afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Nous apprenons que les fidèles du passé seront également rendus parfaits ce qui me parait évident : Dieu ne va pas les ramener avec leurs imperfections. Mai on peut être parfait sur terre.. comme Adam, comme Jésus.
Nous apprenons aussi que cela ne se fera pas sans les chrétiens oints. Evidemment, puisque les chrétiens oints dirigeront la terre sur laquelle seront ces fidèles du passé ressuscités.
Le texte ne dit pas : ensemble, comme nous, de la même façon que nous, mais seulement sans nous.
Ainsi, la fin de ce texte ne change pas du tout le fait que vous pouvez être rassurés. Homère a tort à vouloir être sauvé tout seul, Dieu vous aime aussi même si vous ne vous sentez pas appelé par l'esprit saint.
Et enfin, comprendre autrement ce texte poserait un énorme problème. Jean Baptiste.. Car souvenez vous, il n'y sera pas, dans le royaume des cieux..