Pollux a écrit : ↑01 sept.22, 07:30
La foi peut être vivante, morte ou inexistante:
► "Je crois en Christ et j'accomplis de bonnes oeuvres" = foi vivante
► "Je crois en Christ mais j'accomplis de mauvaises oeuvres" = foi morte
► "Je ne crois pas en Christ" = foi inexistante
La foi vivante c'est la foi en actes, faire les oeuvres naturellement, sans se forcer, sans se dire : je dois (pour se donner bonne conscience) mais poussé par l'amour en nous.
Second point, foi morte, inutile, c'est celle dont parle Jacques, puisque seulement de paroles sans les actes. Comme le dit Jacques : "Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte". A quoi nous servirait-il d'avoir un corps s'il ne devait avoir la vie par le souffle de vie savoir l'esprit, qui va le rendre vivant ? C'est ça la foi morte, une fois inutile, ce n'est pas accomplir de mauvaises oeuvres puisqu'accomplir de mauvaises oeuvres, ça rejoint vivre selon la chair et non selon l'Esprit pour quelqu'un qui dit croire en Christ.
Troisième point : "je ne crois pas en Christ, mais je crois dans l'amour". Dieu est amour. Donc foi inexistante, pas vraiment, croire dans l'amour et l'exprimer en actes envers son prochain, avoir donc les oeuvres, c'est avoir foi dans la puissance de l'amour.