Il ne s'agit pas de juger l'Eglise par ses mauvais éléments qui s'y ont infiltrés, mais de comprendre la nouvelle alliance :
"Repentez-vous et croyez à l'Evangile".
Repentir est un verbe dont on peut aisément chercher la définition. On ne va pas revenir dessus.
Maintenant qu'est-ce que l'Evangile :
Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés
Libérer le captifs, rendre la vue aux aveugles..
Et par le sang de l'Agneau, racheter les péchés des hommes : Jésus se donne en nourriture et par son sang libère les captifs du péché.
C'est ça l'Evangile.
21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Et aussi rendre l'ouïe aux sourds.
Depuis le début de notre discussion, tu n'argumentes rien, tu ne cites rien..
C'est avec toi qu'il faut partir de loin. Car tu agis comme un musulman qui refuse de plonger dans l'Ecriture, comme s'il allait se salir les doigts.. ou comprendre qu'il n'avait rien compris.
Jésus est mort lors de la Pessa'h juive. Qu'est-ce que la Pessa'h juive ? Je te laisse chercher.
Re: Substitution pénale
Posté : 13 sept.21, 20:07
par prisca
Le séducteur, le serpent, il agit avec du miel dans la voix afin que tous les gens croient être dans le bien, alors qu'ils sont à l'inverse, dans le mal.
Chanter innocemment "substitution, sur cette croix, à notre place est mort le Roi des Rois" c'est vraiment jeter un pavé dans la mare pour alimenter la colère de D.IEU
DIEU pour vous fait grâce des péchés aux hommes, les laissent libres (puisque rançon est payée pour vous de cette façon) pour qu'ils ne se sentent pas obligés de bien se comporter, s'ils se comportent bien en se repentant ou en ne péchant pas c'est bien, mais s'ils ne le font pas, pas grave pour eux, JESUS paie par la mort sur la Croix, mort à laquelle les humains échappent par substitution.
Vous êtes aveugles, sourds, obnubilés par la déraison.
Il ne vous est pas demandé de ne pas honorer la Crucifixion de Jésus, il vous est demandé d'honorer dignement l'intervention de D.IEU pour vous sauver.
prisca a écrit : ↑13 sept.21, 20:07
Il ne vous est pas demandé de ne pas honorer la Crucifixion de Jésus, il vous est demandé d'honorer dignement l'intervention de D.IEU pour vous sauver.
C'est par la croix que Dieu nous sauve.. "Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs." Romains 5:8
Repentez-vous et croyez à l'évangile..
Ephésiens 1.7 En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce
Colossiens 1.14 en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
1 Corinthiens 1:18 Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.
L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai.
Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ?
Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile.
Re: Substitution pénale
Posté : 14 sept.21, 06:21
par prisca
Gorgonzola a écrit : ↑14 sept.21, 03:19
C'est par la croix que Dieu nous sauve.. "Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs." Romains 5:8
Repentez-vous et croyez à l'évangile..
Ephésiens 1.7 En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce
Colossiens 1.14 en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
1 Corinthiens 1:18 Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.
L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai.
Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ?
Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile.
C'est par la croix que Dieu nous sauve..
Par la Croix Jésus nous sauve, satan est vaincu, il abdique, il fonde l'église catholique et le vatican.
Par le Sang de Jésus D.IEU oublie nos péchés et nous élève car nous avons pu avoir accès à sa Parole et avons bien pris soin d'écouter tous ses Commandements.
La Grâce du Pardon - D.IEU ne nous tient plus rigueur des erreurs du passé, nous sommes réconciliés, nous savons, grâce à JESUS qui nous libère de l'obscurantisme, de la Rome paienne, que D.IEU attend de nous un comportement digne basé sur l'amour du prochain, l'amour du prochain étant lui basé sur les Lois puisque qui aime son prochain, ne le tue pas, ne le vole pas, ne le trahit pas ......
Ajouté 1 minute 38 secondes après :
Pollux a écrit : ↑14 sept.21, 02:02
C'est mortel cette chanson ...
Absolument.
Re: Substitution pénale
Posté : 09 mai22, 22:42
par prisca
Substitution = action de remplacer une personne par une autre.
pénale = relatif aux infractions et aux peines encourues par les auteurs de ces infractions.
Substitution pénale = action de remplacer l'auteur d'une infraction, d'une transgression à la Loi, au péché par une autre personne qui paie la peine encourue, la punition, le châtiment à la place par substitution.
Cela veut dire que Dieu réprouve l'injustice ?
L. F. : Oui, et pour nous chrétiens qui relisons tout cela à la lumière du Christ, l'entrée du Christ dans la chair humaine, sa vie, sa mort et sa résurrection, vient accomplir la promesse que Dieu agit pour mettre fin aux injustices.
Cela veut dire que par la venue du Christ, Dieu répare les injustices ?
L. F. : Cela veut dire qu'avec la personne du Christ, on entre déjà dans un Royaume d'amour, de justice et de paix. Mais bien sûr pas completement, car nous demeurons dans l'histoire, au sein même de ces conflits qui caractérisent l'histoire de l'humanité. Du coup, cette justice prend un visage très singulier, qui est celui de Jésus-Christ. Et la justice de Dieu, qui pourrait nous apparaître comme une justice écrasante qui nous tombe dessus, prend le visage d'un homme blessé, qui porte sur lui cette injustice et qui nous en sort.
D’autres peuvent être ajoutées à cette liste aujourd’hui. Christ, par son attitude face à son sacrifice, l’aurait rendu caduc, en refusant la notion de sacrifice qui existait avant lui. Il ouvrirait le chemin qui conduit à Dieu, car il est « une offrande en faveur des hommes »5. Selon un autre point de vue, le Christ « absorberait » notre faute: le péché pollue et tache la nature humaine; Christ ne serait pas un substitut qui souffre pour la rétribution de notre péché6. Tout se serait passé comme si, à la croix, il avait absorbé notre pollution et la tache de notre rébellion en s’associant à nous. Ainsi Christ aurait participé à notre souffrance et à notre péché afin de liquider l’ancienne humanité et de faire surgir la nouvelle… Il est permis de se demander si de telles notions ne sont pas, en fait, les nouveaux habits de l’empereur, destinés à cacher une vieille misère7.
Tout sacrifice présuppose une certaine notion de la Loi. La théologie ne l’a pas toujours discerné, mais toute peine sacrificielle n’existe qu’en conséquence d’un principe antérieur de légalité qui a été bafoué, qui la structure matériellement et qui, étant accomplie et les prescriptions de la Loi étant satisfaites, inaugure une nouvelle situation8. Ceci admis, dans les modèles de doctrine énumérés ci-dessus, quelle sorte de Loi est en jeu?
Pour Anselme, H. Grotius et J. Calvin (les théories appelées « commerciale, gouvernementale et substitutive »), il s’agit respectivement de la loi privée, de la loi criminelle (la notion de pénalité) et de la loi morale. Pour les trois, la notion de substitution est présente avec, dans le cas de Calvin, un développement du caractère pénal de cet acte et un accent « associatif », car Christ est le médiateur de l’alliance en union avec son peuple. Pour Schleiermacher, Pélage, Socini et le libéralisme (les théories « mystique, exemplaire et morale »), le sacrifice de Christ n’est pas un jugement; aussi son caractère n’est-il pas celui de la substitution mais de la démonstration. Il s’agit de la loi d’amour, car Christ meurt en exemple pour nous inciter à aimer à notre tour. Finalement, malgré des différences, chez Origène, Irénée et Aulen (les théories « de rançon, récapitulative et de victoire »), il s’agit d’une victoire sur les forces de Satan et du mal. La Loi en question est celle du péché et de la mort qui est vaincue, et la croix de Christ a un caractère dramatique et tragique.
Toutes ces théories explicatives de la croix doivent avoir, quelque part, une matrice originelle qui les réunit. J. I. Packer a écrit, à ce sujet, un article magistral, dont l’analyse théologique a une acuité rarement dépassée10. Tout en admettant que les « évangéliques » ont été quelquefois peu sophistiqués dans leur formulation de la doctrine de la substitution pénale de la croix, Packer affirme que le modèle substitutif, allianciel, de Calvin et du protestantisme orthodoxe est fondamentalement la doctrine biblique. Il argumente que tous les autres modèles, mentionnés plus haut, peuvent y trouver place. Le sacrifice de la croix, qui est une substitution pénale établissant notre justice et la réconciliation, est aussi une démonstration de l’amour de Dieu et une déclaration de la victoire de Christ. Il estime que les autres modèles peuvent plus ou moins s’harmoniser avec la notion de substitution pénale, mais qu’à l’inverse aucun d’entre eux ne peut intégrer la notion de substitution pénale sans changer fondamentalement de caractère. Packer démontre qu’avec la notion de substitution vicaire et pénale de la croix, nous avons – sans doute est-ce une première! – le beurre et l’argent du beurre! Les « évangéliques » peuvent parler, sans honte, de la victoire de la croix, du caractère mystérieux de la rédemption, de la démonstration de l’amour de Dieu, sans renier pour autant leur doctrine de la substitution pénale.
TEMOINS DE JEHOVAH : même constat.
EGLISE DES SAINTS DES DERNIERS JOURS : même constat.
CONCLUSION : l'humanité s'est rebellé contre D.IEU.
CONSEQUENCES : une terre qui ne rapporte rien à part de la rébellion contre D.IEU est vouée au feu - APOCALYPSE
1 + 1 + 1 + 1 = 4 mouvements qui règnent en matière spirituelle toutes dans la rébellion car toutes disent : substitution pénale.
4 royaumes religieux car 4 mouvements qui ont autorité, qui règnent.
Daniel 8:22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.
Re: Substitution pénale
Posté : 10 mai22, 01:19
par Pollux
prisca a écrit : ↑09 mai22, 22:42
1 + 1 + 1 + 1 = 4 mouvements qui règnent en matière spirituelle toutes dans la rébellion car toutes disent : substitution pénale.
4 royaumes religieux car 4 mouvements qui ont autorité, qui règnent.
Daniel 8:22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.
Et en ajoutant les Orthodoxes => 4 + 1 = 5
Mais ça ne fonctionne pas avec les 4 cornes de la prophétie de Daniel !!!
Il faut donc trouver une solution pour forcer la prophétie à coïncider avec la fausse interprétation (comme le font tous les obscurantistes et faux prophètes).
Solution la plus simple => on n'en parle pas en espérant que personne ne s'en rendra compte.
Mais si quelqu'un s'en rend compte, que fait-on ?
À suivre ...
Re: Substitution pénale
Posté : 10 mai22, 01:35
par prisca
Pollux a écrit : ↑10 mai22, 01:19
Et en ajoutant les Orthodoxes => 4 + 1 = 5
Mais ça ne fonctionne pas avec les 4 cornes de la prophétie de Daniel !!!
Il faut donc trouver une solution pour forcer la prophétie à coïncider avec la fausse interprétation (comme le font tous les obscurantistes et faux prophètes).
Solution la plus simple => on n'en parle pas en espérant que personne ne s'en rendra compte.
Mais si quelqu'un s'en rend compte, que fait-on ?
À suivre ...
Les orthodoxes sont pile poil sur le même diapason au point de vue de la théologie que les catholiques, la seule différence avec les catholiques c'est la présence d'un pope et non pas d'un pape, et c'est la manière dont est menée la messe.
Catholiques/orthodoxes.
Protestants (qui regroupe tous les groupuscules que nous connaissons)
Témoins de Jéhovah
Eglise des saints des derniers jours.
Re: Substitution pénale
Posté : 10 mai22, 02:01
par Pollux
prisca a écrit : ↑10 mai22, 01:35
Les orthodoxes sont pile poil sur le même diapason au point de vue de la théologie que les catholiques, la seule différence avec les catholiques c'est la présence d'un pope et non pas d'un pape, et c'est la manière dont est menée la messe.
J'en était donc à:
Pollux a écrit :Mais si quelqu'un s'en rend compte, que fait-on ?
Prisca vient de nous donner la réponse: on substitue la réalité par une autre qu'on invente soi-même.
Et la réalité la voici:
Re: Substitution pénale
Posté : 10 mai22, 02:20
par prisca
Pollux a écrit : ↑10 mai22, 02:01
J'en était donc à:
Prisca vient de nous donner la réponse: on substitue la réalité par une autre qu'on invente soi-même.
Et la réalité la voici:
Même catéchisme pour catholiques et orthodoxes, même manière de penser, mêmes attentes, même théologie, même coeur à l'unisson entre les deux.
L'orthodoxie a été la première par les 318 évêques du concile de Nicée.
C'est une rivalité entre l'Orient et l'Occident basée sur de la jalousie tout simplement car l'Orient aurait aimé que le Christianisme ait son fief en Orient, et c'est l'Occident qui l'a emporté avec Rome.
Je me contente de les attraper et de les relâcher ...
Re: Substitution pénale
Posté : 10 mai22, 02:41
par prisca
Pollux a écrit : ↑10 mai22, 02:30
Désolé mais je n'avale jamais les couleuvres.
Je me contente de les attraper et de les relâcher.
Tu es bizarre toi aussi.
L'orthodoxie c'est elle qui a commencé à exister puisque le catholicisme n'a vu le jour qu'en l'an 313 édit de Milan.
Le catholicisme a pris le relai et ensemble : orthodoxes et catholiques ont préché.
C'est comme 2 frères qui se disputent.
Deux frères qui se disputent se séparent mais ils restent toujours 2 frères.
Le rachat des "morts en Christ" a commencé dès que Jésus a tout accompli.
Daniel 4:16 Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps Passeront sur lui.
Mille ans octroyés pour ces pécheurs revenus revivre sur notre terre pour se racheter avec LA GRACE qui prend forme par la FOI Sacerdotale.
de l'an 1 à l'an 4 = 300 ans sont passés.
en l'an 300 un coeur de bête a été donné à Constantin et 700 ans passeront sur lui, pour dire "passeront" afin que les 1000 ans octroyés soient accomplis.
Re: Substitution pénale
Posté : 10 mai22, 02:59
par Pollux
prisca a écrit : ↑10 mai22, 02:41
Tu es bizarre toi aussi.
L'orthodoxie c'est elle qui a commencé à exister puisque le catholicisme n'a vu le jour qu'en l'an 313 édit de Milan.
La catholicisme n'a pas vu le jour avant le Concile de Nicée en 325 et l'Église orthodoxe c'est en 1054.
Garde ta désinformation pour toi. Personne n'est dupe de tes mensonges.
Re: Substitution pénale
Posté : 10 mai22, 07:36
par prisca
Pollux a écrit : ↑10 mai22, 02:59
La catholicisme n'a pas vu le jour avant le Concile de Nicée en 325 et l'Église orthodoxe c'est en 1054.
Garde ta désinformation pour toi. Personne n'est dupe de tes mensonges.
► le fondateur du catholicisme c'est l'empereur Constantin et en proclamant la liberté de tous les cultes en l'an 313 par l'édit de Milan il a ainsi permis une grande ouverture pour le Catholicisme Romain qui après fera l'objet d'une organisation au sein de la communauté par les 318 évêques orthodoxes donc des évêques venant d'Orient lesquels vont être avec le Romain Constantin les fondateurs de la théologie.
► Pour l'église orthodoxe c'est le contraire de ce que tu dis car elle est l'église primitive et c'est en 1054 que le Christianisme se scinde alors qu'auparavant orthodoxes et catholiques faisaient bon ménage.
L'Église orthodoxe consiste en une communion d'Églises autocéphales fondée sur les dogmes édictés par les sept premiers conciles œcuméniques chrétiens, sur le modèle de la Pentarchie. Le christianisme orthodoxe professe ainsi descendre directement des communautés fondées par les apôtres de Jésus dans les provinces orientales de l'Empire romain et être ce qu'il était avant la séparation des Églises d'Orient et d'Occident. Initialement au nombre de cinq patriarcats, puis quatre après la séparation avec l'Église de Rome, les Églises autocéphales devinrent de plus en plus nombreuses, principalement car l'Église de Constantinople reconnut de nouvelles Églises autocéphales dans les États orthodoxes émergents.
On dénombre aujourd'hui seize Églises autocéphales canoniques et dix-neuf Églises orthodoxes autonomes. Il existe aussi des Églises orthodoxes indépendantes dites « non canoniques ». Sept des Églises autocéphales canoniques se réclament d'une fondation par un apôtre ou un évangéliste : au 1er siècle, l'Église orthodoxe de Constantinople fondée par l'apôtre André, l'Église d'Alexandrie et de toute l'Afrique fondée par Marc, l'Église d'Antioche et de tout l'Orient fondée par les apôtres Pierre et Paul, l'Église orthodoxe de Jérusalem fondée par l'apôtre Jacques, l'Église de Géorgie fondée par l'apôtre André, l'Église orthodoxe de Chypre fondée par Paul et l'Église orthodoxe de Grèce fondée par Paul (certaines portent la dénomination officielle d'« apostoliques », d'autres non).
L'Église orthodoxe s'est répandue dans le monde à travers la diaspora des communautés d'origine et par le biais de la conversion. Elle est principalement présente dans l'antique zone de culture grecque, c'est-à-dire dans la zone orientale du bassin de la Méditerranée (Grèce, Chypre, Albanie, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Arménie, Géorgie), dans les zones de peuplement slave (Russie, Ukraine, Biélorussie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord) ainsi qu'en Roumanie et Moldavie.