Le livre s'appelle comment raisonner avec les Ecritures, et non " ce qu'il faut croire" : c'est donc au lecteur de raisonner avec la Bible et de se faire une idée par lui même, en son âme et conscience.La WT, à partir de quelques versets, tire une interprétation qui devient une doctrine formulée dans vos manuels, comme l’exemplaire que j’ai actuellement. Que ce soit la doctrine sur Jésus archange ou sur l'Esprit saint force active de Dieu...etc...aucune de ces doctrines ne sont écrites texto dans la Bible, mais toutes sont tirées d'interprétations personnelles: celles du fondateur de votre mouvement, puis de ses successeurs
En lisant ce livre, il apparait clairement que les arguments bibliques concernant la Trinité et d'autres doctrines sont on ne peut plus convaincants.
Ce livre n'est pas une théologie compliquée qui manipulerait des versets bibliques pour leur faire dire des choses qu'ils ne disent pas : çà c'est le catéchisme.
Au contraire, ce livre pose des questions de foi essentielle, et fait répondre directement la Bible : c'est une méthode simple, humble, authentique.
Effectivement, et pour deux raisons :et as-tu remarqué que ton étude met aussi et surtout en avant le fait que pas une seule fois il est fait mention que Jésus soit archange?
- mon étude ne sert à pas à soutenir une doctrine, mais à savoir ce que dit la Bible.
- il est clair que le but des Evangiles est de révéler la nature de Dieu et non de Jésus. Jésus est secondaire : il est représentation de Dieu.
Au contraire, la TMN est justement libérée des doctrines : elle traduit fidèlement le texte sans soutenir a priori aucune doctrine, comme le démontre magistralement le site de DIdier :oups... désolée, je pensais que tu aurais compris... Cool ... donc, je reprends: « force active » est une autre traduction que la WT a donné à l’Esprit Saint, et cette traduction fait référence à une doctrine…tu t’en rappelles ?
http://perso.wanadoo.fr/nw/
Ce que tu proposes est rigoureusement incompatible avec mes trois propositions du "credo" tirées de la Bible.Donc, selon toi, si un TJ croit simplement que
- Jésus est le Fils unique engendré de Dieu
- Il est le Messie, l'agneau de Dieu
- Il est roi millénaire
mais qu’il n’est pas un archange, mais Dieu fait homme, il est toujours considéré comme TJ ?
Fils de DIeu, non incarnation de DIeu : la Bible n'enseigne jamais une telle chose, on est pas hindou ...
Jusqu'à preuve du contraire : la notion de Trinité n'est nulle part dans la Bible : tu peux te reporter à un petit article à ce sujet ( fait par un NON TJ ) :oui, c’est bien ce qu’enseigne la WT, on en revient donc à ce que je disais au début :
Tu sais comme moi que la religion chrétienne, toutes dénominations confondues, reconnait exactement le contraire de ce que tu affirmes, à savoir que la Trinité est une notion qui est belle et bien présente dans la Bible aussi bien dans le NT que dans l'AT.
Ce que tu aurais dû écrire en fait, c'est : "concernant la Trinité, la WT reconnait que son concept n'est pas dans la Bible", ce qui aurait été une formulation plus juste mais pas forcément vrai quant à la réalité de la notion de Trinité dans la Parole de Dieu.
http://membres.lycos.fr/edlyinev/trinite.htm