réponse de homère: Jésus savait il ?

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homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 03:02

Message par homere »

a écrit :Mais alors, quand s'est réalisé Daniel 9 ?
Nous avons longuement débattu de cette question, faute d'arguments et vu la faiblesse de votre position, vous partez dans tous sens, du chapitre 11 pour aboutir à Flavius et pour terminer par le chapitre 9.
a écrit :Et c'est plus beau encore quand on apprend que les historiens contemporains à Artaxerxès mettait la 20ème années de ce roi en -455 av.J-C, ce qui pose bien l'an 29 comme la bonne date.

a +
Quel rapport avec notre sujet :thinking-face:

Vous faîtes les fonds de tiroirs :thinking-face:

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 03:14

Message par agecanonix »

Quelles leçons à tout cela !

C'est simple, Daniel 9 ne pouvait pas concerner Antiochus IV, la prophétie a été finement élaborée pour imposer une condition chronologique à tous ceux qui voudraient l'exploiter à tord.
Quand Daniel établit un contrôle chronologique à cette prophétie, il réduit le champ des possibles à une seule option, la vraie.

L'hypothèse Antiochus IV se vautre dès le départ, les années de règne de ce roi ne collent pas au contrôle de la prophétie.

Et la meilleure preuve qui soit est la suivante: Homère ne va même pas tenter une explication qui respecte la chronologie du texte.

Observez et jugez !

Et le rapport avec Daniel 11 ? Un point commun ; la chose répugnante qui cause la dévastation, on la retrouve dans les 2 chapitres.

Or, nous l'avons vu, Daniel 9 et ses contraintes chronologiques empêchent qu'Antiochus IV soit concerné. Cela situe les chapitres 11 et 12 plus tard que le croit Homère.

MonstreLePuissant

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 03:43

Message par MonstreLePuissant »

Ce qu'il y a de formidable avec Agecanonix, c'est qu'il fait toujours en sorte que le texte se plie à ses convictions, au lieu de fonder ses convictions à partir du texte. Une pratique assez courante chez les TJ.

Mais bon, une fois qu'on a compris ça (il fait du "prisca"), plus personne ne le prend au sérieux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 05:06

Message par homere »

a écrit :C'est simple, Daniel 9 ne pouvait pas concerner Antiochus IV, la prophétie a été finement élaborée pour imposer une condition chronologique à tous ceux qui voudraient l'exploiter à tord.
Quand Daniel établit un contrôle chronologique à cette prophétie, il réduit le champ des possibles à une seule option, la vraie.
Le chapitre 11 du livre de Daniel, c'est fini :rolling-on-the-floor-laughing:

Dès que vous êtes en difficulté, vous changez de terrain de jeu, vous orientez la discussion vers un sujet ou vous vous sentez fort, bien sûr, vous ignorez les arguments de vos interlocuteurs, c'est le plus sûr moyen de se donner le sentiment d'avoir raison contre TOUS les experts du livres de Daniel.

J'adore votre façon de vous mettre dans la tête de l'auteur du livre de Daniel et d'imaginer ce qui a pu le motiver dans son écriture, vous êtes vraiment trop fort :rolling-on-the-floor-laughing:

Je vous suis sur ce terrain mais nous avons déjà débattu de cette question (chapitre 9) mais je peux comprendre le malaise que vous ressentez en rapport avec le chapitre 11.

"Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché, et il n'aura personne pour lui. Le peuple d'un chef qui vient détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera dans un déferlement ; jusqu'à la fin de la guerre des dévastations sont décidées. Il fera avec la multitude une solide alliance d'une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; sur l'aile des horreurs, il y aura un dévastateur, jusqu'à ce que la destruction décidée fonde sur le dévastateur" (9,26-27).

Cette figure ointe est probablement Onias III mentionnée en 9:26. En l'an 171 avant notre ère, un grand prêtre nommé Onias III a en fait été assassiné. Malheureusement pour lui, aucun des Juifs n'est venu l'aider ou venger sa mort. Au lieu de cela, son frère, le sympathisant hellénistique Jason, a pris le contrôle du temple. Les actions de Jason ont joué un rôle déterminant dans les événements qui ont conduit à la révolte des Maccabées.

À cette époque, l'empire séleucide dirigé par Antiochus IV a conclu un accord avec certains des principaux responsables de Jérusalem afin d'helléniser la ville et ses habitants. Cet accord est «l'alliance» mentionnée dans Dan 9:27. Ceci est enregistré en détail dans 1 Maccabées :

"En ces jours-là, certains renégats sortirent d'Israël et en égarèrent beaucoup en disant : « Allons faire alliance avec les Gentils qui nous entourent, car depuis que nous nous sommes séparés d'eux, de nombreux malheurs sont survenus sur nous. Cette proposition leur plut, et une partie du peuple se rendit avec empressement vers le roi, qui les autorisa à observer les ordonnances des Gentils. Ils construisirent donc un gymnase à Jérusalem, selon la coutume des Gentils, et ils ôtèrent les marques de la circoncision, et abandonnèrent la sainte alliance. Ils se sont joints aux Gentils et se sont vendus pour faire le mal". (1 Macc 1:11-15)

Après le meurtre du grand prêtre oint Onias III, les armées séleucides, commandées par Antiochus Épiphane, entrèrent à Jérusalem. L'acte de circoncision était restreint et le sabbat était profané. Mais l'acte le plus détestable fut le placement d'une statue de Zeus sur l'autel sacrificiel du temple. Les Juifs ont été forcés d'offrir des sacrifices à cette image. Ces actes offensants sont ce que Dan 9 : 26 appelle « le pillage de la ville et du sanctuaire » et ce que 9 : 27 décrit comme les « abominations » au pluriel. Ces événements étaient trop pour les juifs conservateurs qui résistaient à l'hellénisation (provoquant ainsi la révolte des Maccabées).

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 06:33

Message par agecanonix »

age a écrit :Et la meilleure preuve qui soit est la suivante: Homère ne va même pas tenter une explication qui respecte la chronologie du texte.

Observez et jugez !
Qu'est ce que je vous avais dit ! aucune réponse. :rolling-on-the-floor-laughing:

En fait les chapitres 9 et 11 sont intimement liés, ils parlent tous les deux de la chose répugnante qui cause la dévastation.

Et comme il est impossible d'imaginer que Antiochus IV puisse coller à Daniel 9, le chapitre 11 tombe aussi comme un fruit mur.

Voici la méthode que j'ai utilisé.

1) j'ai d'abord lu les Maccabées pour constater qu'ils ne revendiquent pas Daniel 11.
2) j'ai ensuite étudié la vie d'Antiochus et j'ai mis par écrit toutes ses actions militaires dans l'ordre chronologique.
3) j'ai évidemment fait la même chose avec le roi du nord de Daniel 11:21 et suivants.
4) j'ai comparé les deux pour très vite repérer 14 différences dont 4 absolument majeures.
5) j'ai consulté ce que Flavius Josephe pensait, en tant que pharisien et historien et j'ai trouvé la faille.
6) F Josephe a ainsi déclaré que pour lui, la prophétie de Daniel ne s'arrêtait pas à Antiochus IV, mais aux romains.
7) j'ai remarqué que la chose répugnante qui cause la désolation se retrouve à la fois en Daniel 9 et Daniel 11.
8) cela signifie que les rois et les époques sont les mêmes.
9) j'ai expliqué que la prophétie de Daniel 9 est sur la base d'un calcul chronologique simple.
10) j'ai testé toutes les hypothèses possibles pour savoir si la thèse Anthiocus IV était possible. J'ai prouvé son impossibilité.
11) j'ai testé l'hypothèse lié à l'ordre d'Artaxerxès pour constater qu'elle était crédible.
11) j'en ai donc déduit que Daniel 9 et 11 ne parlait pas d'Antiocus IV mais des romains.
12) j'ai dit qu'Homère ne pourrait rien répondre et j'au eu raision.

:thinking-face:

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 07:07

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 28 août23, 02:42 Nous avons un historien juif, ayant vécu au premier siècle qui a expliqué ce que les juifs croyaient concernant le livre de Daniel.

C'est Flavius Josephe dans Antiquité judaïques.

Il a écrit ceci :
Flavius Joseph ni quiconque d'autre ne peut savoir de quoi il retourne dans les chapitres de Daniel car les chapitres de Daniel traitent d'une prophétie qui concerne les temps de la fin.

Daniel 12:9
Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 07:07

Message par agecanonix »

homère a écrit :Cette figure ointe est probablement Onias III mentionnée en 9:26.
Testons cette timide réponse .

Homère nous explique : En l'an 171 avant notre ère, un grand prêtre nommé Onias III a en fait été assassiné

Il s'agit, selon Homère de ce personnage de Daniel 9:
    • Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines (...) « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même

Donc c'est assez simple à vérifier.

Il nous faut trouver, après 7 + 62 semaines d'années, soit 483 années avant la mort d'Onias III, en -171 av.J-C, un ordre de reconstruction de la ville de Jérusalem.

Cela nous fait rechercher cet ordre en -654 av J-C.

Je laisse à Homère le soin de nous trouver cet ordre. Un indice, pour reconstruire un ville, il faut qu'elle ait été détruite avant.
Or Jérusalem a t'elle été détruite avant - 654 ?

La prophétie de Daniel est unique dans la bible, elle comporte une sécurité interne qui interdit toute fausse interprétation comme celle que tente Homère.
En effet, l'astuce, infaillible, infalsifiable, consiste non pas à rechercher seulement un individu, ici le Messie, mais 2 dates.

Ainsi, un individu, bien sous tous rapports, pourrait cocher toutes les cases d'un candidat à la réalisation d'une prophétie, il lui faudrait en plus remplir une condition impossible à truquer : il faut que 483 années avant une date lié à l'individu, produire la preuve qu'un évènement officiel a eu lieu. C'est astucieux comme sécurité !

Et c'est ce que dit la prophétie. Donc Onias III ne fait pas l'affaire.

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 07:14

Message par homere »

a écrit :Qu'est ce que je vous avais dit ! aucune réponse. :rolling-on-the-floor-laughing:
Vous êtes aveugle :thinking-face:

"Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché, et il n'aura personne pour lui. Le peuple d'un chef qui vient détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera dans un déferlement ; jusqu'à la fin de la guerre des dévastations sont décidées. Il fera avec la multitude une solide alliance d'une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; sur l'aile des horreurs, il y aura un dévastateur, jusqu'à ce que la destruction décidée fonde sur le dévastateur" (9,26-27).

Cette figure ointe est probablement Onias III mentionnée en 9:26. En l'an 171 avant notre ère, un grand prêtre nommé Onias III a en fait été assassiné. Malheureusement pour lui, aucun des Juifs n'est venu l'aider ou venger sa mort. Au lieu de cela, son frère, le sympathisant hellénistique Jason, a pris le contrôle du temple. Les actions de Jason ont joué un rôle déterminant dans les événements qui ont conduit à la révolte des Maccabées.

À cette époque, l'empire séleucide dirigé par Antiochus IV a conclu un accord avec certains des principaux responsables de Jérusalem afin d'helléniser la ville et ses habitants. Cet accord est «l'alliance» mentionnée dans Dan 9:27. Ceci est enregistré en détail dans 1 Maccabées :

"En ces jours-là, certains renégats sortirent d'Israël et en égarèrent beaucoup en disant : « Allons faire alliance avec les Gentils qui nous entourent, car depuis que nous nous sommes séparés d'eux, de nombreux malheurs sont survenus sur nous. Cette proposition leur plut, et une partie du peuple se rendit avec empressement vers le roi, qui les autorisa à observer les ordonnances des Gentils. Ils construisirent donc un gymnase à Jérusalem, selon la coutume des Gentils, et ils ôtèrent les marques de la circoncision, et abandonnèrent la sainte alliance. Ils se sont joints aux Gentils et se sont vendus pour faire le mal". (1 Macc 1:11-15)

Après le meurtre du grand prêtre oint Onias III, les armées séleucides, commandées par Antiochus Épiphane, entrèrent à Jérusalem. L'acte de circoncision était restreint et le sabbat était profané. Mais l'acte le plus détestable fut le placement d'une statue de Zeus sur l'autel sacrificiel du temple. Les Juifs ont été forcés d'offrir des sacrifices à cette image. Ces actes offensants sont ce que Dan 9 : 26 appelle « le pillage de la ville et du sanctuaire » et ce que 9 : 27 décrit comme les « abominations » au pluriel. Ces événements étaient trop pour les juifs conservateurs qui résistaient à l'hellénisation (provoquant ainsi la révolte des Maccabées).

a écrit :Voici la méthode que j'ai utilisé.
Votre méthode, vous prenez vos désirs pour la réalité et vous restez fermé (aveugle et sourd volontairement) à tous les arguments que l'on vous présente, enfin vous développez des arguments approximatifs, truffés d'erreurs et inexactes.

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 07:18

Message par agecanonix »

Homère a écrit :Après le meurtre du grand prêtre oint Onias III, les armées séleucides, commandées par Antiochus Épiphane, entrèrent à Jérusalem. L'acte de circoncision était restreint et le sabbat était profané. Mais l'acte le plus détestable fut le placement d'une statue de Zeus sur l'autel sacrificiel du temple.
    • Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
      26 « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
      « Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
      27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
      « Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »

Que se passe t'il selon la prophétie pour la ville et le temple ?

Ils sont détruits tous les deux. Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint.

Que se passe t'il avec Antiochus IV ? L'armée entre dans le ville, interdit la Loi et installe une statue de Zeus dans le temple.

Le temple n'est pas détruit, pas plus que la ville. Ca ne colle pas.

Faites l'expérience: sur votre moteur de recherche, tapez "destruction du temple de Jérusalem" et recherchez si c'est arrivé sous Antiochus IV, idem pour la ville de Jérusalem, c'est révélateur. Je parle d'une dévastation, pas d'une porte enfoncée !

Daniel, selon Homère, a fidèlement reproduit les évènements d'Anthiocus IV.

Raisonnez un peu : un historien ayant écrit pendant la seconde guerre mondiale, serait il fidèle aux évènements historiques s'il avait écrit que Paris a été rasé en 1945 ainsi que le Vatican.
Vous pensez qu'il serait pris au sérieux ? :thinking-face:

C'est l'histoire que veut nous faire gober Homère . Antiochus IV n'a détruit ni Jérusalem ni son temple.

Les juifs comprenaient ils Daniel 9:26 comme nous ?
Voici l'avis de Josephe : De la même façon, Daniel a écrit aussi au sujet de la suprématie des Romains et comment ils s’empareraient de Jérusalem et feraient du Temple un désert. Tout cela Daniel, sur les indications de Dieu, l’a laissé consigné par écrit

Et voici l'avis de 8 traductions hyper respectées de la bible: https://lire.la-bible.net/lecture/danie ... _open=true

Il est bien spécifié "détruire" !!
Modifié en dernier par agecanonix le 28 août23, 08:12, modifié 2 fois.

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 07:28

Message par prisca »

homere a écrit : 28 août23, 07:14 Vous êtes aveugle :thinking-face:

"Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché, et il n'aura personne pour lui. Le peuple d'un chef qui vient détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera dans un déferlement ; jusqu'à la fin de la guerre des dévastations sont décidées. Il fera avec la multitude une solide alliance d'une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; sur l'aile des horreurs, il y aura un dévastateur, jusqu'à ce que la destruction décidée fonde sur le dévastateur" (9,26-27).

Cette figure ointe est probablement Onias III mentionnée en 9:26....
Non cet homme oint retranché est Zelensky qui est Juif indigne de la tribu de Dan rayée de la liste des 144 000 et une fois son plan découvert, il n'aura plus personne avec lui. Le peuple d'un chef lequel est Poutine viendra pour détruire Jérusalem mais sa mort surviendra à ce moment là, lui qui est malade d'un cancer. Il aura fait une solide alliance bon temps mal an avec l'Islam et fera cesser donc tout culte chrétien à cause des Islamistes. Le dévastateur à savoir le pape François sera mis à mal par Jésus à ce moment là, après les soixante deux semaines, à savoir trois semaines avant la fin des 70 semaines, donc à la 64ème semaine puisqu'entre temps un prophète comme Moise Ezéchiel viendra auprès du peuple Juif pour qu'il arrête les transgressions et les péchés puisque la Ville Jérusalem doit retrouver sa sainteté puisque l'ETERNEL vient poser ses pieds sur Sion entourée de sa Garde Armée qui sont les 144 000.
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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 09:40

Message par homere »

a écrit :Que se passe t'il selon la prophétie pour la ville et le temple ?
Ils sont détruits tous les deux. Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint.
Que se passe t'il avec Antiochus IV ? L'armée entre dans le ville, interdit la Loi et installe une statue de Zeus dans le temple.
Le temple n'est pas détruit, pas plus que la ville. Ca ne colle pas.
Constatons que , mis à part la question, de la destruction de la ville et du sanctuaire, TOUT le reste correspond :

1) "un homme ayant reçu l'onction sera retranché" = un grand prêtre nommé Onias III a en fait été assassiné (Précisons que cette identification de l’Oint retranché avec le grand prêtre Onias est acceptée par la quasi-totalité des spécialistes, exégètes juifs compris).

2) " il n'aura personne pour lui" = aucun des Juifs n'est venu l'aider ou venger sa mort

3) "Il fera avec la multitude une solide alliance" = Antiochus IV a conclu un accord avec certains des principaux responsables de Jérusalem.

4) "il fera cesser le sacrifice et l'offrande" = l'acte le plus détestable fut le placement d'une statue de Zeus sur l'autel sacrificiel du temple

5) "durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande" = La moitié du septénaire correspond à l’année 167 où Antiochus
Épiphane, le “chef ”, le “dévastateur” dont il est question, commence à persécuter les Juifs.

Pourquoi ce décalage entre une correspondance avec tous ces points et la destruction de la ville et du sanctuaire :thinking-face:

9,26 : "Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché, et il n'aura personne pour lui. Le peuple d'un chef qui vient détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera dans un déferlement ; jusqu'à la fin de la guerre des dévastations sont décidées"

On retrouve ici ce qu'on a constaté encore plus nettement au chapitre 11, à partir du v. 40: au point où le texte passe de la "fausse vraie prophétie" (histoire déguisée en prédiction plus ou moins codée, mais décodable et exacte dans la mesure où les auteurs connaissent l'histoire de référence) à la "vraie fausse prophétie" (dont on sait, paradoxalement, qu'elle est une authentique prédiction du futur, parce qu'elle ne s'est pas "accomplie"), il perd toute correspondance "historique" avec les événements; mais c'est justement par là qu'il a le plus d'avenir, puisque l'ensemble conservé (voire canonisé) va se prêter à toutes les réinterprétations et en susciter de nouvelles de siècle en siècle. Ça n'a pas manqué pour Daniel, du côté juif comme du côté chrétien (cf. notamment les Synoptiques): tout ce qui n'avait pas été "réalisé" à l'époque des Maccabées pouvait (voire devait) s'appliquer à la suite de l'histoire judéenne, hellénistique et hasmonéenne puis hérodienne et romaine, jusqu'aux guerres judéo-romaines des Ier et IIe s. apr. J.-C.

Sur la situation ou le "point de vue" historique probable de 9,26 : soit le moment où l'auteur réel envisage comme avenir, dans la 70e "semaine" de son schéma qui est commencée mais pas encore finie, une destruction imminente de Jérusalem et du temple dans la foulée de la déposition et de l'assassinat d'Onias mais il s'est trompé, comme en Daniel 11,40-45.

En Daniel 9,26, la 70e "semaine" de son schéma est commencée mais pas encore finie, tous les évènements qui ont déjà eu lieu, l'auteur les décrit avec précision et ils sont corroborés par les livres des Maccabée (qui relate la révolte contre Antiochus Epiphane),dès qu'il imagine les évènements futurs qui font suite à d'Onias, c'est à dire une destruction imminente de Jérusalem et du temple, il décolle de l'histoire.

a écrit :Les juifs comprenaient ils Daniel 9:26 comme nous ?
Voici l'avis de Josephe : De la même façon, Daniel a écrit aussi au sujet de la suprématie des Romains et comment ils s’empareraient de Jérusalem et feraient du Temple un désert. Tout cela Daniel, sur les indications de Dieu, l’a laissé consigné par écrit
Tout comme l'auteur du livre de Daniel, Flavius s'exprime d'abord et avant comme un croyant pharisien, il peut avoir un esprit PARTISAN, l'exemple suivant en apporte la démonstration :

Onias iii est mis à mort vers la fin de 171 ou le début de 170, sur l'ordre de mélénas - C'est du moins la version donnée en 2 M 4,30-38 mais aussi en Daniel 9,25-26 (ou il est désigné sous l'expression "chef oint") et en 11,22 (ou il est désigné sous l'expression "chef de l'alliance"). En revanche Flavius Josèphe fait mourir Onias iii de mort naturelle dès 174, ajoutant que son fils Onias IV est encore mineur à cette époque (antiquité judéennes XII, § 237) : cette présentation est donc en désaccord avec celle qui est donnée en 2 M 4,30-38 et confirmée par Daniel 9,25-26 et 11,22. De ce fait, le récit par Flavius Josèphe de la mort d'Onias iii essaie de cacher l'irrégularité de la nomination de Jason : c'est pourquoi, avec de nombre de critiques, il parait préférable de suivre le récit de 2 M, plutôt que celui de Flavius Josèphe. (Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère ... De Simon Claude Mimouni).

https://books.google.fr/books?id=thJDEA ... ni&f=false
Modifié en dernier par homere le 28 août23, 20:11, modifié 7 fois.

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 10:57

Message par prisca »



8 J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?

9 Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 11:10

Message par Pollux »

prisca a écrit : 28 août23, 07:28
C'est noté.*

* Dans mon fichier de prophéties qui vont échouer :)

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 11:13

Message par prisca »

Pollux a écrit : 28 août23, 11:10 C'est noté.*

* Dans mon fichier de prophéties qui vont échouer :)
Merci mon scribe.

Tu peux lustrer mes bottes et tanner le cuir de ma selle maintenant, après tu me prépares le repas, j'ai faim manant.

:slightly-smiling-face:

Et que ça saute !
:slightly-smiling-face:

nota bene : tu vas supplanter mon autre scribe, le sieur estrabosor, tu auras donc une meilleure solde que lui.
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 août23, 20:08

Message par agecanonix »

Homère, vous voulez chipoter sur des mots, comme "personne ne l'a aidé", ce qui est le cas de tous ceux qui sont assassinés, mais comme le disait Jésus, vous avalez le chameau !

Regardez bien ce texte : Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines

Vous lisez bien l'expression " et tu dois savoir ". Pourquoi faites vous comme si vous ne le saviez pas alors !

Daniel ajoute même "et comprendre" ! Ca semble être clair, il y a une clé ici, une marche à suivre, un mode d'emploi.

Vérifiez que vous avez la phrase dans votre bible, on ne sait jamais..

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