Peur de la mort?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.05, 08:45

Message par muslim06 »

Troubaadour a écrit : Oh la la mais tu ne démontres rien là.

En plus ta parabole est fausse car à l'opposé de la mort l'enfant ne croit pas qu'autour de lui rien n'existe. Il sait que cela existe car il le ressent via ses 5 sens. IL "entend" le coeur battre de sa mere.(ce n'est pas son imagination) Il sent sa mere bougé (ce n'est pas son imagination) . Il sent les caresses. (ce n'est pas son imagination) etc etc....
Il ne sait pas encore ce que c'est mais il sait que cela existe car ses sens lui indiquent !.

tu n'a pas compris hélas...l'enfant ne sait pas ce qui éxiste autour de lui, méme si il ressens des choses par ces 5 sens, il ignore ce que c'est, il ignore méme ce qu'il est lui même, il ignore aussi qu'il est dans le ventre de sa mère....
il sent les caresse mais il ne sait pas ce que c'est. Toi tu sais que ce n'est pas une imagination, lui ne sait méme pas c'est quoi imaginer!
pour résumer il ne sait rien, il ne sait méme pas qu'il éxiste, il ressens les choses tout simplement, il est en vie mais ne sait même pas qu'il est et qu'un jour il devra ausi mourir!

Troubaadour a écrit : Toi que t'indique tes 5 sens ?

As tu dejà senti l'au-dela ?
As tu déjà vu l'au-dela ?
As tu dejà touché l'au-dela ?
As tu déjà entendu l'au-dela ?
As tu dejà gouter l'au-dela ?

Ta parabole ente le bébé dans le ventre de sa mere et l'au-delà est fausse.

Tu confonds sens et imagination.
Tu confonds réalité et croyance.
bien sûr que nous ne pouvons nous comparé à l'enfant, c'était juste pour démontrer à patlek et vous tous, que ce qu'on ne voit pas ou ce qu'on ne peut prouver, n'est pas forcément inéxistant! alors si vous ne croyez pas en ALLAH(swt) simplement parce que vous ne le voyez pas, alors sachez que cette escuse ne tient plus...
pour ce qui est de l'audela(on ne peut le sentir ni l'entednre ni le voir ni le toucher ni le goûter) tant qu'on est en vie, comme l'enfant ignore tout de ce qu'il ressens et tout ce qui est autour de lui, tant qu'il est dans le ventre de sa mère!

Mes 5 sens m'indiquent l'éxistence d'un créateur tout puissant, aucun autre pouvoir, aucune créature ne peut créer l'univers que nous voyons et tout ce qu'il contient,là je parle par rapport à ce que nous voyons tous, mais ce que nos coeur ressens cela c'est plus grand encore que tous ce que nous voyons!

- le croyant sent(un parfum, celui de la foi,cet air qu'il respire n'est pas celui que les autres respirent...)
-le croyant voit ce que les autres ne peuvent voir(la vrai valeur des choses du bas monde,un signe dans la mort et la naissance, un destin à travers les évenements et l'océan des destinées...)
-le croyant touche à la vrai connaissance(celle du discernement, apprendre à apprendre ce qui n'est pas perceptible...)
-le croyant entend( Celui qu'il l'appel dans son espace intérieur vers les bonnes actions et la sagesse)
-le croyant goûte( à la douceur de la foi, quand il aime pour son frére ce qu'il aime pour lui même...)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.05, 09:49

Message par patlek »

Un brin d' herbe vit, il réagit a son environnement, le subit; mais, il ' a aucune appréhension de son environnement. Il lui manque un élément, un cerveau.

Maintenant, l' humain, en a un. C' est un organe qui doit etre entrainé, éduqué, pour une apréhension compléte de l' environnement. On n' a aucun souvenir de nous a un an.
Ensuite adulte, on dispose d' un cerveau et des autre sens qui nous permette d' appréhender notre environnement.

Je pense que pour nos ancétres un phénoméne comme un orage, avec tonnerre et éclairs devait etre trés impressionnant, et incompréhensible et les interprétations a mon avis pouvaient facilement dériver

Nous, en 2005 non seulement on a notre cerveau, mais en plus, grace a
ceux qui se sont penché sur ce qu' était réellement le monde ou l' univers, on a aussi une meilleure compréhension de ce monde et de cet univers.
On comprend beaucoup mieux le mécanisme d' un orage, et ce n' est pas "magique".

On en est actuellement a l' exploration de la matiére. les atomes, et plus loin encore.

Ou est "dieu"? trois solutions:
dieu est partout. C' est a dire dans la piéce ou je suis, dans l' ordi, dans mon corps, dans la matiére et le vide.

On connait la composition de la matiére, il n' y a aucun élément "dieu" dedans.

Dieu n' est pas partout... ou est il? il serait donc localisé? avec des "frontiéres"?

Dieu n' est pas dans notre univers... il n' a aucun rapport avec nous.

Ou est "dieu"???

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 oct.05, 10:06

Message par muslim06 »

patlek a écrit :Un brin d' herbe vit, il réagit a son environnement, le subit; mais, il ' a aucune appréhension de son environnement. Il lui manque un élément, un cerveau.

Maintenant, l' humain, en a un. C' est un organe qui doit etre entrainé, éduqué, pour une apréhension compléte de l' environnement. On n' a aucun souvenir de nous a un an.
Ensuite adulte, on dispose d' un cerveau et des autre sens qui nous permette d' appréhender notre environnement.

Je pense que pour nos ancétres un phénoméne comme un orage, avec tonnerre et éclairs devait etre trés impressionnant, et incompréhensible et les interprétations a mon avis pouvaient facilement dériver

Nous, en 2005 non seulement on a notre cerveau, mais en plus, grace a
ceux qui se sont penché sur ce qu' était réellement le monde ou l' univers, on a aussi une meilleure compréhension de ce monde et de cet univers.
On comprend beaucoup mieux le mécanisme d' un orage, et ce n' est pas "magique".

On en est actuellement a l' exploration de la matiére. les atomes, et plus loin encore.

Ou est "dieu"? trois solutions:
dieu est partout. C' est a dire dans la piéce ou je suis, dans l' ordi, dans mon corps, dans la matiére et le vide.

On connait la composition de la matiére, il n' y a aucun élément "dieu" dedans.

Dieu n' est pas partout... ou est il? il serait donc localisé? avec des "frontiéres"?

Dieu n' est pas dans notre univers... il n' a aucun rapport avec nous.

Ou est "dieu"???
tu t'est poser une mauvaise question...car Dieu n'est pas dans un endroit ni dans un lieu, c'est lui qui a créer les endroits et il n'est pas contenu dans quoi que ce soit, donc c'est faux de se poser la question où est Dieu!
Et puis sache que Dieu n'est pas une formule chimique ou autre que tu pourra trouver dans la matière, il est le créateur de cette matière et il ne ressemble pas à sa création! à partir de là, que faire pour savoir....et bien
la vrai question qu'on peut se poser pour avoir certaines réponses...serait Qui est IL?
Quand on veux apprendre à le connaitre en étudiant ses attributs, on se rend compte que notre foi ne cessera de grandir avec notre connaissance, car comme IL est trop grand pour être imaginer on ne cessera pas d'apprendre encore et encore, jusqu'au jour où....

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 oct.05, 10:15

Message par Falenn »

patlek a écrit :On connait la composition de la matiére, il n' y a aucun élément "dieu" dedans.
Ce n'est pas intellectuellement honnête.
On ne connait pas la composition absolue de la matière.
L'humain a constaté la présence de ceci ou de cela. Mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas constaté la présence d'autre chose que cette autre chose n'existe pas.
Je n'espère pas que l'humain détecte scientifiquement cette présence car s'il y arrivait, il chercherait un moyen de la trafiquoter. :(

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.05, 10:33

Message par patlek »

Si on ne peut pas matériellement identifier "dieu"; "Il" est sans etre

On va réfléchir a "Qui est il?

Est il possible qu' "Il" soit joueur?

"Il" crée des etres , c' est derniers ne peuvent que subir leur création, les balance sur une planéte, et c' est quoi le but? faire un tri? Pourquoi? "Il" est incapable de savoir avant quel serat le résultat de sa création?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 oct.05, 10:52

Message par muslim06 »

patlek a écrit :Si on ne peut pas matériellement identifier "dieu"; "Il" est sans etre

On va réfléchir a "Qui est il?

Est il possible qu' "Il" soit joueur?

"Il" crée des etres , c' est derniers ne peuvent que subir leur création, les balance sur une planéte, et c' est quoi le but? faire un tri? Pourquoi? "Il" est incapable de savoir avant quel serat le résultat de sa création?
sourate 21-v16. Nous n'avons pas créé le ciel, la terre et tout ce qui est entre eux pour nous divertir.

-Allah(swt) a créé les êtres pour manifester sa volonté
-Il leur a accorde la richesse, pour révéler sa générosité
-Il les fait mourir, pour déployer Son implacable puissance
-Il les ressuscite, pour exprimer Sa grandeur
-Il les juge, pour assurer sa justice
-Il admet les croyants au paradis, pour qu'apparaisse Sa misericorde

et puis rassure toi, il sait bien qui d'entre nous réussiront ou pas, Allah(swt) est omniscient, seulement il en a voulu ainsi, tel est sa volonté!
(les épreuves ne sont rien comparé à ce qu'il donnera comme récompense...)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.05, 10:57

Message par patlek »

Il les juge, pour assurer sa justice
C' est sa "justice" qui pose probléme...

Elle est ou?
Dés lors qu' "Il" nous crée, c' est a lui d' assumer cette responsabilité.
Quel interet a t' il a avoir un "enfer"??? çà "Lui" fait plaisir? "il" aime ce coin??

Ne sommes nous qu' un divertissement pour "Lui"??

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 oct.05, 11:10

Message par muslim06 »

patlek a écrit : C' est sa "justice" qui pose probléme...

Elle est ou?
Dés lors qu' "Il" nous crée, c' est a lui d' assumer cette responsabilité.
Quel interet a t' il a avoir un "enfer"??? çà "Lui" fait plaisir? "il" aime ce coin??

Ne sommes nous qu' un divertissement pour "Lui"??
pourquoi Sa justice poserai problème??? l'enfer est réservé à ceux qui ont aimé faire du mal toute leur vie, mais pour cela faut il savoir au moins ce qui est mal...est ce une mauvaise chose pour toi?
et puis ta phrase me choque un peu, pourquoi veux tu qu'Allah soit responsable de ce que nous fesons en toute connaissance de cause et tout en ayant le libre arbitre????? pourquoi n'assume tu pas tes responsabilités, tout homme en a la force et la capacité, alors il n'y aura pas d'éscuse!

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 oct.05, 11:16

Message par Alucard »

muslim06 a écrit : pourquoi Sa justice poserai problème??? l'enfer est réservé à ceux qui ont aimé faire du mal toute leur vie, mais pour cela faut il savoir au moins ce qui est mal...est ce une mauvaise chose pour toi?
et puis ta phrase me choque un peu, pourquoi veux tu qu'Allah soit responsable de ce que nous fesons en toute connaissance de cause et tout en ayant le libre arbitre????? pourquoi n'assume tu pas tes responsabilités, tout homme en a la force et la capacité, alors il n'y aura pas d'éscuse!
non c'est réservé à ceux qui ne croit pas à lui

Falenn

Ecrit le 10 oct.05, 11:18

Message par Falenn »

patlek a écrit :Ne sommes nous qu' un divertissement pour "Lui"??
J'ai envisagé l'hypothèse inverse : ce monde est un divertissement pour nous. On va rigoler en rentrant à la maison. Dans ta prochaine vie, tu choisis quoi, toi ? Etre un tueur en série, ça te dit ?

Je l'ai envisagée. L'hypothèse n'est pas complètement écartée ... :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.05, 11:29

Message par patlek »

Il leur a accorde la richesse, pour révéler sa générosité
C' est pas général au niveau de la planéte.

Sinon, je vois pas ce qui te choque Muslim06; que ll' on s' interroge sur "dieu"? que l' on puisse douter de sa "bonté", en fait je trouve le personnage "dieu" inquiétant, pour ne pas dire plus.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.05, 01:10

Message par Troubaadour »

Je suis en bleu
muslim06 a écrit :
tu n'a pas compris hélas...l'enfant ne sait pas ce qui éxiste autour de lui, méme si il ressens Il ne ressent pas il sent.des choses par ces 5 sens, il ignore ce que c'est, il ignore méme ce qu'il est lui même Ha bon le crois tu ? donc il n'a pas d'ame ? , il ignore aussi qu'il est dans le ventre de sa mère....
il sent les caresse mais il ne sait pas ce que c'est. non mais il sait que cela existe que c'est reel ! Toi tu sais que ce n'est pas une imagination, lui ne sait méme pas c'est quoi imaginer! Là tu inventes tu ne sais pas.... le bébé reve bien pour résumer il ne sait rien, confonderais tu bébé et légume ? il ne sait méme pas qu'il éxiste allons bon ! :lol: , il ressens les choses tout simplement, il est en vie mais ne sait même pas qu'il est et qu'un jour il devra ausi mourir! ha ? il te l'a dit ou c'est ton petit doigt qui te l'a dit ?

bien sûr que nous ne pouvons nous comparé à l'enfant, c'était juste pour démontrer à patlek et vous tous, que ce qu'on ne voit pas ou ce qu'on ne peut prouver, n'est pas forcément inéxistant! alors si vous ne croyez pas en ALLAH(swt) simplement parce que vous ne le voyez pas, alors sachez que cette escuse ne tient plus... ba si justement ! elle n'a jamais aussi bien tenu... dieu est une invention de l'homme de son imagination pour expliquer ce qu'il ne comprends pas et aussi ce qui l'inquiete... depuis que l'homme est en civilisation il a inventé des dieux rassurant.... pourquoi les grecs ou les egyptiens ne détiendraient ils pas plus la vérité que toi... pourquoi crois tu en allah et non en vishnou ? Tu n'as aucune raison valable de croire plus en quelque chose d'inexistant qu'un autre. Et pourquoi alors tu ne croirai pas non plus au monstre en spaghetti volant.. certains l'ont "vu" et dessiné" tu en trouveras des representations sur le net... pour moi c'est pareil c'est inexistant

pour ce qui est de l'audela(on ne peut le sentir ni l'entednre ni le voir ni le toucher ni le goûter) tant qu'on est en vie et quand on est mort c'est pareil... , comme l'enfant ignore tout de ce qu'il ressens non il sent et pas ressens... le croyant ressent ; le bébé sent ses sens...comme toi quand tu te brules la main tu sens la douleur, tu ne la ressens pas... ! et tout ce qui est autour de lui, tant qu'il est dans le ventre de sa mère!

Mes 5 sens m'indiquent l'éxistence d'un créateur tout puissant comment t'indiquent ils cela ?, aucun autre pouvoir, aucune créature ne peut créer l'univers que nous voyons et tout ce qu'il contient,là je parle par rapport à ce que nous voyons tous, mais ce que nos coeur ressens cela c'est plus grand encore que tous ce que nous voyons! Oui l'imagination est tres fertile....

- le croyant sent(un parfum, celui de la foi,cet air qu'il respire n'est pas celui que les autres respirent...) ha plus riche en oxygene ou en azote.. c d'où les hallucinations des croyants..... je comprends mieux :)
-le croyant voit ce que les autres ne peuvent voir(la vrai valeur des choses tu vois la vrai valeur des choses ? toi qui ne pense que par ton dieu.... là tu te trompes tu ne vois pas la vrai valeur des choses sinon tu ne serais pas croyant.... du bas monde,un signe dans la mort et la naissance, un destin à travers les évenements et l'océan des destinées...) c'est beau comme un livre de priere... l'ocean des destinéees... humm j'adore cette vrai valeur des choses que tu vois 8-) !
-le croyant touche à la vrai connaissance(celle du discernement, apprendre à apprendre ce qui n'est pas perceptible...) "apprendre à apprendre ce qui n'est pas perceptible" waaa.. ca c'est de la connaissance... et tu appelles cela la vrai connaissance ? et tu appelles cela la vrai valeur des choses...
-le croyant entend( Celui qu'il l'appel dans son espace intérieur vers les bonnes actions et la sagesse) il entend surtout l'appel à la priere (meme le bébé l'entend :). Depuis quand les croyants sont bons.. ? depuis que les athées leurt cherche des poux sinon croyance obligatoire ou flagellation non ?
-le croyant goûte( à la douceur de la foi, quand il aime pour son frére ce qu'il aime pour lui même...) "aimer pour soi-meme" quel bel exemple d'egoïsme ! Merci pour cette conclusion digne d'un croyant.....

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.05, 06:11

Message par fredo »

patlek a écrit :Un brin d' herbe vit, il réagit a son environnement, le subit; mais, il ' a aucune appréhension de son environnement. Il lui manque un élément, un cerveau.

Maintenant, l' humain, en a un.
C'est probablement "l'élément" qui empêche l'humain de croire en Dieu. L'intelligence et la sagesse humaine essaye de comprendre ce qui ne se comprend pas, par manque de foi.

Ecclésiaste 3:11
Dieu fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.05, 06:19

Message par KingOfMuayThai »

Peur de la mort !
En général les personnes qui ont peur de la mort c'est ceux qui n'ont pas trouvé le but ou le bonheur de la vie (amour,gloire,beauté etc etc ..!)
q-_-p

Maisa l'inverse, les rares personnes qui n'ont pas peur de l mort sont ceux qui ont trouvés le bonheur ou le but de leur vie et peuve enfin mourire en paix !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 oct.05, 07:53

Message par muslim06 »

Troubaadour a écrit :Je suis en bleu
J'ai beau relire tes réponses je cherche encore le moindre argument valable, je ne peux pas te prendre au sérieux, il n'y a que des propos ironiques, c' est utile à personne tous cela!!!!
j'aimerais juste revenir sur un seul point, je n'invente pas ce que j'ai dit à propos de l'enfant dans le ventre de sa mère, il n'a pas encore la conscience d'être ou d'éxister(cherche par toi méme, tu verra c'est prouvé scientifiquement)!

Répondre