Bonjour à toutes et à tous,
Gorgonzola a écrit : ↑13 oct.24, 23:12
Il date effectivement d'après guerre, de 1948 si l'on prend comme point de départ le 1er conflit israélo-arabe dû de la création le 14 mai 1948 de la nation Israël sur un sol considéré comme désormais musulman par l'islam.
Compte tenu de la démographie, ce sol ne pouvait guère être à cette époque considéré comme juif.
Quelle est,
désormais, la proportion d'Israéliens dont les aïeux vivaient en Palestine avant la Première Guerre Mondiale ?
Gorgonzola a écrit :
Avec la création de l'état d'Israël et les offensives des Arabes contre ce dernier, il faudrait être fou pour lancer une opération d'immigration de masse d'arabo-musulmans sur son sol.
Comme l'a confirmé M. B. Netanyahu la victoire militaire revient pour une bonne part aux Juifs venus d'Europe.
Il s'agit donc bien d'un avatar du colonialisme européen succédant au colonialisme anglosaxon qui a choisi d'être l'instrument du sionisme, les mauvais esprits diront que c'est par antisémitisme !
Gorgonzola a écrit :Si vous prenez parti pour dire que les juifs colonisent honteusement la Palestine et que les colonies c'est pas bien, pourquoi ne dites-vous pas que l'islam colonise l'Europe avec tous les "désagréments" que cela engendre ?
Je note qu'en Cisjordanie on parle bien de colons.
Ne confondez pas migration et colonialisme.
Y a-t-il un colonialisme hispano-américain aux USA ?
Le colonialisme c'est prendre le pouvoir économique et généralement le pouvoir politique pour exploiter les ressources d'un territoire, souvent à la faveur d'un avantage militaire et quitte à opprimer les populations autochtones.
J'ignore à quel gouvernement musulman européen vous faites allusion.
En revanche je vois bien le pouvoir politique, militaire et économique des Israéliens sur l'ensemble de la Palestine, avec une restriction des libertés pour certaines populations autochotones.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Ajouté 53 minutes 4 secondes après :
m
prisca a écrit : ↑14 oct.24, 05:29
Un état hébreu pour des hébreux, tout comme un pays anglais pour des anglais, un pays italien pour des italiens, je ne vois pas le problème.
Oui... c'est le vieux slogan "
La France aux Français" !
qui sonne le beauf raciste.
La Grande Bretagne est un état, mais il n'y a pas encore d'état pour les Anglais (héritiers des Angles, qui sont des envahisseurs, et qu'on aurait du mal à distinguer des Saxons et des Normands).
Les USA sont peut-être un pays pour les Américains mais les Américains n'existent pas c'est un melting pot issu d'un colonialisme particulièrement génocidaire.
En choisissant le terme "
hébreu", je pense que vous songez à un
peuple hébreu, à une ethnie.
Les ethnies ont-elles le droit à un État ?
En général, ce n'est pas automatique, cf Euzkadi ou Catalunya en Espagne, Cymru et Scotland en UK...
En dépit de leurs revendications.
Légitimes ????
Très cordialement
votre soeur
pauline
Ajouté 6 minutes 7 secondes après :
Stop ! a écrit : ↑19 oct.24, 00:08
Seulement s'il n'y a plus ni Juifs, ni Chrétiens, ni Musulmans, mais des Palestiniens. C'est évident, non ?
Cela ne me saute pas aux yeux...
Une territoire ne fonde pas une unité nationale.
Y a-t-il des Belges ? Des Espagnols ? Des Grands-Bretons ? Des Néocalédoniens ?
Y avait-il des Yougoslaves ? Des Tchécoslovaques ?
Très cordialement
votre sœur
pauline