Divisions dans l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.05, 11:42

Message par stephane »

KarmaStuff écrit
'dieu' préfèrerait-il que les Hommes vivent en harmonie, en osmose, dans la paix, dans l'amour, ou bien qu'ils s'entretuent ?
Dans la paix. Mais la question est que veulent les hommes ?
En partant du postulat que 'dieu' serait omniscient, il est inconcevable qu'il n'ait pensé à cet 'insignifiant' détail, qu'un jour, l'Homme, car il le connaît bien, c'est lui "qui l'a créé" ( ), serait amené à faire la guerre à cause des religions... Ce n'est pas une question de libre arbitre, c'est simplement dans la Nature Humaine, voilà tout... Et on voit bien de nos jours que ce n'est pas prêt de s'arrêter...
Ton raisonnement est faux tant que tu ne considères pas que l'homme est libre. Si l'homme n'est pas libre, tu ne l'es pas non plus. De qui es-tu la marionnette ?
L'histoire du libre arbitre, c'est une bien 'belle' excuse, un peu hypocrite ma foi...
C'est comme si on mettait des hommes sur une île déserte, et au bout de 10 ans, on y amène des femmes plus belles les unes que les autres (c'est un peu tiré par les cheveux mais bon - aucun sexisme là-dedans je précise)...
Il y en a quelques uns qui se jetteraient littéralement sur elles au bout de quelques heures, voire minutes, à cause du manque sexuel (allez, faites pas les hypocrites - 10 ans c'est long)...
Serait-il légitime d'affirmer : "Bah ! C'est normal, c'est leur propre libre arbitre..."
Belle tentative Karma, mais ton exemple est biaisé dès le départ. Tu places des hommes dans un contexte où leur liberté d'action n'existe pas.
D'ailleurs tu ne prévois même pas le cas où certains tentent simplement de s'échapper. Il te faut admettre ce que tu te refuses de faire, si Dieu existe l'homme est libre; la preuve tu peux ne pas croire qu'il existe.
Non, c'est dans la Nature Humaine... On les aurait amené à réagir de la sorte...
L'Homme via certaines conditions, des besoins de pouvoir, de conquêtes de territoires, de génocides, et d'imposition de religions, etc... (si si, ouvrez un livre d'histoire) était destiné à faire la guerre, donc 'dieu' l'aurait prévu...
Non. Si tu tiens ce discours pour vrai, alors tu n'es qu'une marionnette qu'une divinité actionne. Ton discours serait aussi prévu. Maintenant, en poussant ton raisonnement à fond; la question est est-ce qu'une marionnette connait son marionnetiste ? En est-elle besoin puisqu'elle n'agit pas d'elle-même ? La réponse est non.
J'en déduis donc qu'il préfère que, dans certains cas, les Hommes s'entretuent plutôt qu'ils vivent de génération en génération, partout sur la Planète, en harmonie, dans la paix et l'amour...
Tu as déjà établi que cette divinité n'existait pas; pourquoi insistes-tu en faisant comme si ? Si ce dieu existe c'est lui qui te fait parler. Est-ce le cas ?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.05, 13:32

Message par KarmaStuff »

Falenn a écrit : C'est provisoire.
Et ce qui était provisoire, regardé depuis l'avenir est devenu périmé. :wink:
On devrait peut-être demander aux familles des Juifs morts dans les camps pour savoir ce qu'elles en pensent (désolé de plomber l'ambiance)...

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.05, 13:52

Message par KarmaStuff »

Stephane, je ne suis la marionette de personne, et certainement pas d'un 'dieu' inexistant... Ni dieu ni maître comme disait l'autre...

Parcontre, la plupart des croyants qui prétend user de son 'libre arbitre', ne peut s'empêcher de remercier le 'seigneur' pour toutes ses bienfaisances qu'il parsème partout sur la Terre (il faut le dire vite), et notamment à ceux qui croient en lui... Il faut bien le louer pour montrer que l'on est un bon fidèle, un bon croyant, afin de gagner sa place au ciel...

C'est ça le libre arbitre ? Soit tu loues le 'seigneur dieu' pour être admis au 'paradis', soit tu ne le loues et tu ne l'acceptes pas et ton âme n'atteindra pas le niveau tant attendu et convoité...

Il est où ton libre arbitre là ? En fait, j'appelerais ça du chantage !!!

Le libre arbitre véritable, c'est avoir le choix d'accepter ou de ne pas accepter 'dieu'...

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.05, 14:01

Message par stephane »

KarmaStuff écrit
Parcontre, la plupart des croyants qui prétend user de son 'libre arbitre', ne peut s'empêcher de remercier le 'seigneur' pour toutes ses bienfaisances qu'il parsème partout sur la Terre (il faut le dire vite), et notamment à ceux qui croient en lui... Il faut bien le louer pour montrer que l'on est un bon fidèle, un bon croyant, afin de gagner sa place au ciel...
C'est ça le libre arbitre ? Soit tu loues le 'seigneur dieu' pour être admis au 'paradis', soit tu ne le loues et tu ne l'acceptes pas et ton âme n'atteindra pas le niveau tant attendu et convoité...
Dans les deux cas, tu fais le choix. Tu as même la possibilité de ne pas faire de choix du tout; donc tu es totalement libre et responsable de tes choix.
Il est où ton libre arbitre là ? En fait, j'appelerais ça du chantage !!!
Le libre arbitre véritable, c'est avoir le choix d'accepter ou de ne pas accepter 'dieu'...
C'est bien ce que tu fais, et la foudre ne te tombe pas sur la tête.
Dieu n'est pas encore venu toquer à ta porte te prévenir que tu étais sur le mauvais chemin. Donc tu es entièrement libre de même que je le suis.
Tu confonds Dieu et une secte ou tout mouvement politique totalitaire où toute nouvelle recrue ne peut renoncer à son engagement sans en être immédiatement sanctionnée.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.05, 19:34

Message par Le Serpent »

KarmaStuff a écrit :Il est où ton libre arbitre là ? En fait, j'appelerais ça du chantage !!!

Le libre arbitre véritable, c'est avoir le choix d'accepter ou de ne pas accepter 'dieu'...
Non, ça c'est la définition du "libre arbitre" par les membres d'une secte qui veulent imposer *leur* dieu à tous ceux qui cherchent *un* dieu.

Le libre arbitre, c'est de façonner Dieu à ton image.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 déc.05, 21:12

Message par ahasverus »

florence_yvonne a écrit : moi je parle de l'éléphant qui meurt de mort naturelle et qui sentant son heure venir rejoint le cimetière pour y mourir.
toi tu parles des cadavres des éléphants tués par les chasseurs avides de sensations fortes et des braconniers qui après avoir prélevé les défenses du pauvre animal laissent sa dépouille aux charognard, je n'ai jamais dis que les éléphants vivants traînaient leurs morts pour les conduire au cimetière, faut pas exagérer :D
Si tu avais lu l'article tu aurais appris qu'il est bien mort de mort naturelle.
Le cimetiere ou les elephants se retirent pour mourrir est un vieux mythe qui a fait rever des milliers de chasseurs de fortune.
Ce mythe est un mythe.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 déc.05, 21:18

Message par ahasverus »

Orangino a écrit : Qu'est-ce qui vous a fait suppûter que je serais suisse et que je n'aimerais pas les croyants ? Pas plus ni moins que les autres !
D'abord, (mais ça n'a aucun intérêt), je ne suis pas suisse. Ce qu'il faut respecter ici c'est la charte du forum, pas le droit suisse.

la suite est supprimée par proserpina

Ca commence à bien faire orangino. Maintenant je ne modère plusce genre de message, je supprime tout!! :twisted: :twisted:

Merci de laisser de coté ce ton déplaisant et superieur ou de passer votre chemin. :twisted:
Miracle,
J'ai trouve plus pedant que moi. (ange)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 déc.05, 21:35

Message par ahasverus »

florence_yvonne a écrit : c'est quoi un "léman" ?
Le lac leman.
www.Lemanlake.com est un site dirige par un doux reveur du nom de Luigi Cascioli, du type Herodote mais en moins marrant, qui a pondu un livre "La Fable du christ" ou il demontre que Jesus n'a pas existe et que les apotres etaient des repris de justice de l'epoque.
Non content de ne pas vendre son livre qui est loin d'etre un Best seller, il a entrepris d'attaquer le Vatican en justice pour escroquerie au travers d'un brave cure. Le Vatican est pas mal muet a ce sujet.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 déc.05, 04:18

Message par Falenn »

KarmaStuff a écrit : On devrait peut-être demander aux familles des Juifs morts dans les camps pour savoir ce qu'elles en pensent (désolé de plomber l'ambiance)...
Le demander à toute vie, plutôt !
Nul est épargné que je sache.

"On meurt tous un jour ... rheu ! C'est chacun son tour ... rheu !" :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités