Faisons donc un peu de chronologie.
Rév 20: 5 nous apprend :
- C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
C'est clair, net et précis.. Ceux qui ressuscitent ici sont bien ceux qui vont régner..
Jean appelle cela la
première résurrection.. Si je vous dis que ma première voiture était une R4, vous en concluez logiquement que j'ai eu au moins deux voitures..
Remarquez aussi que ceux qui ressuscitent lors de la première résurrection, les rois/prêtres, sont absolument certains de ne plus jamais risquer le deuxième mort...
Retenez ces deux caractéristiques : pas de seconde mort possible + rois et prêtres pendant 1000 ans.
Maintenant Rév 20: 11 à 15 nous parle d'une autre résurrection :
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Sur ces morts qui ressuscitent, Jean indique qu'ils ne sont pas à l'abri de la deuxième mort puisque cela dépendra d'un jugement de Dieu.
De plus, ces humains ne peuvent pas être des rois/prêtres puisque le jugement a lieu à la fin des 1000 ans quand s'achève le royaume confié à ces rois au côté de Jésus.
Donc, d'un côté des rois/prêtres immortels au début des 1000 ans, et de l'autre côté, des humains jugés à la fin des 1000 ans dont beaucoup seront condamnés à la deuxième mort.
Il ne peut donc pas s'agir de deux résurrections identiques avec des individus reconnus de la même façon par Dieu.
Mais, malgré tout cela, des gens ressuscitent quand même suite au jugement de la deuxième résurrection.
S'agit-il de chrétiens nés de nouveau sur lesquels Dieu aurait eu un doute ?
Dans ce cas là, ces chrétiens auraient loupé la cause de leur élection puisqu'ils ne seraient jugés dignes qu'après les 1000 ans, période réservée au royaume, objet de la nouvelle alliance.
De toute évidence ces ressuscités sauvés par un jugement ne sont pas égaux aux ressuscités qui n'ont pas à être jugés au début des 1000 ans.
Un autre argument permet d'en être certain:
- Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu
Nous avons ici la description des ressuscités de la première résurrection. Des chrétiens fidèles jusqu'à la mort ou qui ont parlé de Dieu.
Alors que la description des autres morts est différente.
- Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône
On ignore totalement s'ils ont été chrétiens, ce sont les morts, tous les morts, justes ou non.
Nous avons démontré que les justes du passé auront leur récompense , qu'ils seront rendus parfaits comme l'écrit Paul en Hébreux 11:39-40.
Nous apprenons en Rév 20 que d'autres humains, morts, seront avec eux puisque le texte parle des morts, de tous les morts, et pas seulement de ceux qui ont vécu avant Jésus.
Si donc un mort,( alors que ceux qui ont contracté la nouvelle alliance sont ressuscités en premier au début des 1000 ans sans jugement), est néanmoins sauvés après un jugement , c'est qu'on peut être sauvé sans avoir contracté cette alliance..
J'ai parlé de chronologie. Tout le monde reconnaît ici , du moins jusque maintenant, que Rév 21 a lieu après le début des 1000 ans décrit en Rev 20.
Et donc, sans le moindre doute, les rois/prêtres ont déjà été ressuscités et sont donc immortels. Dieu n'a plus besoin de leur dire qu'il va leur donner a vie éternelle, puisqu'ils l'ont déjà..
Or, lisez ce que Rév 21 déclare :
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur
Nous y observons Dieu qui se trouve avec les humains, qui les invite sous sa tente, et qui leur dit : la mort n'existera plus ..
C'est au futur.. c'est encore à venir à ce moment là et ça ne peut donc pas concerner ceux qui ne peuvent plus mourir depuis le début des 1000 ans car pour eux c'est fait..
Ces humains ne sont donc pas les appelés, les élus qui sont au ciel avec Jésus..
Il y aura donc des humains sur la terre alors que des chrétiens appelés seront au ciel..
Cette espérance de vivre sur terre est donc réelle et bibliquement démontrée..
Donc, depuis l'origine du monde, après la rébellion d'Adam, Dieu a prévu deux espérances, une sur terre et une au ciel, et pour les deux espérances il est question d'être rendus parfaits..Héb 11.
Tout comme à l'époque de la première alliance, il n'y a pas que les contractants de l'alliance qui pouvaient espérer puisque Dieu a promis que toutes les nations seraient bénies par la descendance d'Abraham, il n'y a rien d'exceptionnel à penser que la seconde alliance permette aussi la vie à d'autres que les contractants de ce pacte.