La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 12 juil.23, 22:48

Message par Estrabosor »

papy a écrit : 12 juil.23, 22:05 Je me demande si Philippe83 est aussi pointilleux lorsque la TMN supprime les crochets [ [ d'un mot qui a été ajouté dans le texte.
Bonjour Papy,

Très juste et pour la Bible, c'est plus grave puisque cela signalait les ajouts et interpolations par rapport au texte original.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 12 juil.23, 23:39

Message par MonstreLePuissant »

papy a écrit : 12 juil.23, 22:05 Je me demande si Philippe83 est aussi pointilleux lorsque la TMN supprime les crochets [ [ d'un mot qui a été ajouté dans le texte.
Et les "AUTRES" choses. C'est sur que l'ajout du mot "AUTRES" dans la TMN n'a pas l'air de beaucoup le gêner.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 14 juil.23, 09:23

Message par philippe83 »

Papy reste sur l'idée de départ :pourquoi l'auteur que tu cites n'a pas laisser les " " au mot prophètes? Estra moi aussi je te respecte mais c'est à papy que je pose la question puisque c'est lui qui a citer par le biais de son auteur la TG de l'époque. Donc que Papy nous explique si il ne sait pas alors qu'il se renseigne puis nous apporte la réponse à cette question. C'est souvent comme ça avec lui il lance les hostilités et quand il y a une situation qu'il n'avait pas penser oups il passe sur autre chose. Eh bien non cette fois-ci cela ne passe pas ainsi pour moi! soit il me dit pourquoi l'auteur ne met pas les " " soit il se renseigne et ensuite il apporte la réponse. Pour les parenthèses...pas les parenthèses pour des mots...Faites un tour dans Col 1:19 sur le site :"La référence biblique" et constatez par vous mêmes les différents choix voyes Segond (Dieu) Dieu, d'autres ni (Dieu) ni Dieu d'autres Père et d'autres pas de ce terme ect...Il faudra écrire à tous ces comités de traductions pur leur demander pourquoi cela ne les dérangent pas( :winking-face: ) de rajouter de retrancher ce mot de mettre des parenthèses et de les enlever et d'autres de rajouter le mot Père et d'autres de ne pas mentionner ni Père ni Dieu ni de mettre en parenthèse ce mot (Darby) par exemple. Et la aussi quand vous aurez les réponses des comités et du pourquoi de ce choix alors Papy tu pourras reposer ta question si tu n'es pas satisfait de leur réponses. A moins que tu es du partis pris uniquement que sur la Tmn? Mais j'attends que tu m'apportes la réponse à ma première question et je pense que je vais attendre longtemps .... Je peux même supposer que tu ne chercheras même pas à faire de démarche auprès de ton auteur. Je pense savoir pourquoi. :shushing-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 14 juil.23, 14:36

Message par MonstreLePuissant »

philippe83 a écrit :Papy reste sur l'idée de départ :pourquoi l'auteur que tu cites n'a pas laisser les " " au mot prophètes?
Parce qu'en copiant collant, ça retire automatiquement les guillemets. Il arrive la même chose à la Watchtower en copiant collant, mais chez elle, se sont les crochets [] qui disparaissent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16338
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 15 juil.23, 02:30

Message par agecanonix »

Avez vous seulement des compétences pour discuter sur ce thème.

Connaissez vous les règles qui président toute traduction ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi telle traduction rendait 1 Cor 15:22 ainsi :
  • Tous les êtres humains meurent parce qu'ils sont liés à Adam, de même tous recevront la vie parce qu'ils sont liés au Christ
,
Alors qu'une autre traduction rend le même texte ainsi :
  • En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ,

Dites moi, pourquoi tant de mots et d'expressions différentes.
Expliquez moi pour quelle raison le premier traducteur utilise le mot "lier", alors que le second indique seulement le mot "en" ?

Si on raisonne comme vous, l'un d'entre eux est dans l'erreur, pourtant ces 2 traductions sont reconnues comme fiables !!!

La raison est qu'un traducteur ne traduit pas que les mots, il doit traduire surtout les idées.

Vous parlez sans doute de ce texte là:
  • Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ;16 parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles

Faisons l'inventaire des idées.

La première phrase parle de Jésus comme du premier né de la création et la seconde phrase, commençant par l'expression "parce que", vient en expliquer les raisons.
Un premier né, par définition, est chronologiquement le premier élément d'une fratrie ou d'un ensemble de vivants issus d'un même individu ou Père
La première phrase se lit donc ainsi : Jésus est la première créature à qui Dieu a donné la vie et la suite logique, indique que c'est ainsi parce que Jésus a créé avec Dieu le reste de ce qui est visible et invisible.

Il y a donc bien l'idée de Jésus d'un coté, et du reste des vivants de l'autre côté.

Quand vous lisez la phrase : c’est par son moyen que toutes les choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, vous constatez qu'elle ne prouve pas que Jésus est le premier-né de cette création, elle dit qu'il a tout créé.

Or, il y a bien un lien obligatoire entre les 2 affirmations du texte qui se résume ainsi : Jésus a été créé en premier parce que c'est ensuite lui qui a créé toutes les autres choses.

Si nous ne mettons pas l'expression "les autres choses", la dimension chronologique voulue par Paul dans sa démonstration n'apparaîtrait pas car, dans ce cas, Jésus pourrait avoir créé toutes choses sans être le premier-né de la création.

En effet le mot "autres" indique que Jésus est bien hors du groupe de ces "choses" puisqu'il a été créé avant elles.

Je sais c'est compliqué ! Mais c'est tellement logique..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 15 juil.23, 07:15

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Connaissez vous les règles qui président toute traduction ?
Oh, grand traducteur ! Instruit nous, toi le grand maître de la traduction, le seigneur des mots, le dieu de la compréhension. :face-with-hand-over-mouth:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16338
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 15 juil.23, 08:16

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 15 juil.23, 07:15 Oh, grand traducteur ! Instruit nous, toi le grand maître de la traduction, le seigneur des mots, le dieu de la compréhension. :face-with-hand-over-mouth:
Ah bon ! Puisque tu me le demandes si gentiment ! :face-with-tears-of-joy:

Traduire un auteur, ce n'est pas traduire des mots ou plutôt, ce n'est pas que traduire des mots.

C'est saisir une pensée avant tout.

Quand Paul écrit que Jésus a été le premier à naître de la création, et qu'il poursuit la même phrase par l'expression "parce que", le traducteur sait que les mots qui vont suivre doivent confirmer cette première affirmation.

Ainsi dire que Jésus a créé toutes les choses visibles et invisibles doit confirmer qu'il est le premier de toutes ces choses et comme il n'a pas pu se créer lui-même, il est légitime de traduire par "toutes les autres choses"

Se contenter de dire " toutes les choses" c'est, certes, affirmer que Jésus les a créées, mais ce n'est pas dire qu'il a été créé avant elle, or c'est le but du texte à cause des mots "parce que".

C'est l'intention de la formule X=Y parce ce que Z qui oblige que Z fasse référence à X. Or, dire simplement que toutes choses ont été crée par lui ne le place pas comme premier né, mais comme créateur seulement.

Je sais, MLP, que tu n'y comprends rien, tu n'es pas très fin sur la sémantique, mais comme tu me l'as demandé gentiment, j'ai voulu de faire plaisir.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33733
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 15 juil.23, 22:09

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 15 juil.23, 02:30

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi telle traduction rendait 1 Cor 15:22 ainsi :
  • Tous les êtres humains meurent parce qu'ils sont liés à Adam, de même tous recevront la vie parce qu'ils sont liés au Christ
,
Alors qu'une autre traduction rend le même texte ainsi :
  • En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ,

Dites moi, pourquoi tant de mots et d'expressions différentes.
Expliquez moi pour quelle raison le premier traducteur utilise le mot "lier", alors que le second indique seulement le mot "en" ?

Si on raisonne comme vous, l'un d'entre eux est dans l'erreur, pourtant ces 2 traductions sont reconnues comme fiables !!!

La raison est qu'un traducteur ne traduit pas que les mots, il doit traduire surtout les idées.

Autre traduction . 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,


Vivre en Christ c'est ne pas être morts en Adam.

Vivre en Christ : vivre en osmose avec Christ.

Mourir en Adam : mourir en osmose avec Adam.

Mais mourir en Christ : mourir en osmose avec Adam puisque vivre en Christ c'est vivre en osmose avec Christ.


"Les morts en Christ" sont donc les humains qui vivent en Adam et qui sont donc des morts désunis à Christ.

Par conséquent, vous TJ qui dites que "les morts en Christ" sont des chrétiens fidèles sont l'exact contraire : les pécheurs.

Comme quoi, avec si peu de savoir faire en théologie vous dites l'exact contraire de la vérité.

Et de fil en aiguille, les Sacrificateurs que vous mettez sur un piédestal car vous dites que ce sont eux "les chrétiens fidèles" associés au "morts en Christ" que vous qualifiez de "chrétiens fidèles" en fait les Sacrificateurs ce furent des pécheurs pardonnés par la GRACE que l'ETERNEL a élevés au rang de prêtres afin qu'avec la foi, ils accèdent au Pardon définitif.

Comme votre fondation est mauvaise, toute votre édification fausse menace de tomber, jusqu'à tomber car vous avez fait "des pécheurs" l'exact contraire "des élus par des qualités qu'ils n'ont jamais eues".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 juil.23, 00:18

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :C'est saisir une pensée avant tout.
Bizarre qu'il a fallu 6 fois saisir la pensée de Jésus quand il parle de la génération qui ne devait pas passer. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Rappelons que pour Agecanonix, "saisir la pensée de l'auteur", c'est traduire de façon à se conformer à la pensée du collège central.

Personne n'est dupe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 juil.23, 00:51

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 16 juil.23, 00:18 Bizarre qu'il a fallu 6 fois saisir la pensée de Jésus quand il parle de la génération qui ne devait pas passer. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Rappelons que pour Agecanonix, "saisir la pensée de l'auteur", c'est traduire de façon à se conformer à la pensée du collège central.
Bonjour MLP,

Ce d'autant plus que le Collège Central établit lui même des règles de traduction qu'il viole ensuite.

C'est le cas des noms de personnages bibliques qui devaient être le plus proche des originaux pour faire ressortir le Nom dans les années 90, aujourd'hui, ça n'a plus d'importance et la TMN est revenu aux noms en usage dans "Babylone la Grande".

C'est aussi le cas des crochets dans la Bible, ainsi la Tour du 15/10/70 parlant des bonnes traductions bibliques précisait
De même, quand le mot koïmaomaï, servant à désigner le sommeil, est employé pour parler de la mort, la Traduction du monde nouveau dit généralement : “il s’endormit [dans la mort]”, comme dans Actes 7:60. Les crochets indiquent que les mots “dans la mort” ne figurent pas dans l’original.
Or, dans la dernière TMN, pas de crochets....
Puis, se mettant à genoux, il cria d’une voix forte : « Jéhovah, ne leur compte pas ce péché+. » Et après avoir dit cela, il s’endormit dans la mort.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11280
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 juil.23, 01:48

Message par Pollux »

prisca a écrit : 15 juil.23, 22:09 Mourir en Adam : mourir en osmose avec Adam.
Et mourir en Christ c'est mourir en osmose avec Christ.

CASE CLOSED

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 juil.23, 06:07

Message par Estrabosor »

Pollux a écrit : 16 juil.23, 01:48 Et mourir en Christ c'est mourir en osmose avec Christ.

CASE CLOSED
(y)
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33733
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 juil.23, 06:35

Message par prisca »

Pollux a écrit : 16 juil.23, 01:48 Et mourir en Christ c'est mourir en osmose avec Christ.

CASE CLOSED
C'est vivre en Christ qui signifie être en osmose avec Christ.

Mais pas de ta faute ni celle d'Estrabosor raisonner n'est pas votre fort.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11280
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 juil.23, 06:43

Message par Pollux »

prisca a écrit : 16 juil.23, 06:35 Mais pas de ta faute ni celle d'Estrabosor raisonner n'est pas votre fort.
Tu ne sais pas ce que veux dire ce mot. Pour toi raisonner c'est divaguer mais pour les gens normaux c'est faire des liens logiques.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33733
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 16 juil.23, 08:48

Message par prisca »

Pollux a écrit : 16 juil.23, 06:43 Tu ne sais pas ce que veux dire ce mot. Pour toi raisonner c'est divaguer mais pour les gens normaux c'est faire des liens logiques.
1 Corinthiens 15:18
et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité