Désolé du retard ! Je ne pensais pas être attendu (juste avec la massue direz vous ?)
Je fini mon cahier de vacances et j’arrive.
1 sur mille = 1/1000 = 0.1/100 soit 0.1% = 0.001/1 = 0.001
Si ça c’est les différences, ce qui est en commun est :
1 - 0.001 = 0.999 = 0.999 / 1 = 99.9 / 100 soit 99.9% = 999 / 1000
99,9% de commun, est-ce suffisant pour avoir des caractères communs importants ?
Je serai tenté de dire « oui » et à ce niveau je ne pense pas que ça tienne à un millionième près (A fortiori, ça reste vrai si on ajoute même un seul point en commun supplémentaire)
Ça y es je suis prêt pour l’épisode en cours – il a fini par arriver :
Les mots accentués semblent être cette fois « inspiré » et « infaillible ».
Je vous rassure, cette fois je n’ai pas prévu de sortir les définitions – en tout cas pour le moment.
Je passe directement à ce que ça veux dire entre nos neurones dont je vous remercie de vous soucier.
Déjà ils sont associés dans la notion que les paroles inspirées par Dieu sont infaillibles.
Pour nous, où se trouvent ces paroles ? Dans la Bible.
2 Timothée 3:16, 17:
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 16-55:3:17
Aucun TJ, CC ou pas CC, oint ou pas oint, ne dit avoir eu de révélation venant la compléter ou la corriger que ce soit par une vision - éveillé ou endormi - ou par la visite visible d’un ange.
Dans la TG commentée et de laquelle les propos précédents ont étés tirés, la Bible fait partie des éléments cités qui permet de connaitre la volonté de Dieu et donc de diriger son peuple.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2017283#h=23-26
Pour reprendre l’exemple des prêtres en Israël, ils étaient loin de prétendre tous être inspirés.
Deutéronome 19 :15-19 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 15-5:19:19
L’enquête minutieuse aurait été de trop si les prêtres présents étaient inspirés par une révélation qui aurait donné la condamnation directement. Pourtant il est dit que les personnes en litige « se tiendront devant Jéhovah », il fallait aussi se conformer à leur décision et ils jugeaient au nom de Jéhovah :
Deutéronome 17 : 8-12 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... :8-5:17:12
2 Chroniques 19 : 5-10 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 5-14:19:10
Une de leur principale fonction était de suivre et d’enseigner les prescriptions de la Loi reçue par Moïse, c'est-à-dire les paroles inspirées reçues avant eux. Sans être lui-même inspiré si, en se basant sur la Loi, un prêtre disait : « Jéhovah demande de ne pas voler » c’était tout à fait justifié.
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... &v=2:20:15
Autre aide : l’esprit saint, qui peut être donnée à ceux qui le demandent à Dieu :
Luc 11 : 13 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... v=42:11:13
Tout comme la sagesse : Jacques 1 : 5-8 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 1:5-59:1:8
J’ai conscience de donner le bâton pour me faire battre en citant un verset qui parle de gens indécis parce que j’en vois bien vite faire l’application au CC. Je ferai juste remarquer que ce terme est appliqué à ceux qui font une demande à Dieu en doutant - qu’il réponde ou que la réponse vienne de lui – ce qui vu le thème abordé est l’inverse de ce qui est reproché au CC.
Cela dit, ces dons de Dieu sont possibles pour tout le monde, donc aussi pour les membres du CC.
Mais si c’est comme tout le monde, en quoi est-ce ci différent pour eux ?
Ça ne l’est pas. A ce sujet, je suis étonné qu’il n’ait pas été cité cette partie de la même TG :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2017283#h=21
Chaque membre du CC se considère comme un « domestique » qui a aussi besoin de recevoir de la nourriture spirituelle.
Ce qui change c’est que quand je prie pour avoir la direction de Dieu dans ma vie, la réponse ne concerne que peu de monde : moi, ma famille… Mais quand c’est quelqu’un qui a plus de responsabilité, l’impact peut être plus grand et la réponse concerner plus de monde.
Pour en revenir à mon cercle perso : quand, avant un repas, je remercie Dieu pour celui-ci, qu’est ce qui m’autorise à lui en attribuer la grâce ?
Déjà pour ce qu’il a déjà créé et donné il y a très longtemps :
Actes 14 : 15-17
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/Rb ... 5-44:14:17
Mais aussi quand il comble mes besoins au moment nécessaire et de façon plus évidente comme dans cet exemple :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/30 ... #h=134-137
De même, le CC remercie Dieu et lui attribue leur direction par ce qu’il a fait il y a très longtemps (la Bible), mais aussi pour des réponses évidentes à des situations précises.
Pour un exemple biblique de prière précise, suivie d’une réponse précise sans révélation miraculeuse évidente, mais qui se termine par une attribution du choix à Jéhovah, lire Genèse 24 (le choix de Rebecca comme épouse pour Isaac) :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... y=discover
Dans cet exemple, l’action d’un ange est aussi évoquée même s’il n’a pas été vu et c’est le dernier élément cité dans la TG qui permet d’être dirigé même sans être inspiré.
A contrario, même un ange que l’on voit n’est pas une garantie de bonne direction :
Galates 1 : 8 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... r&v=48:1:8
Sans parler des révélations qui ressemblent plus à du spiritisme :
Job 4: 12 – 21
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... y=discover
Si maintenant on parlait de l’infaillibilité.
Est-ce que quelqu’un qui reçoit une parole inspirée de Dieu devient une personne infaillible ?
Prenons l’exemple du prophète Nathan. C’est un prophète qui a participé à l’écriture des livres de Samuel, donc même sans parler des ses prophéties il a été inspiré.
Maintenant prenons ce qui est décrit en 2 Samuel 7 : 2 - 17 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... :2-10:7:17
Nathan adhère avec enthousiasme au projet de David de construire un temple et l’y encourage. Pourtant, quand une parole inspirée lui fait comprendre que ça ne peut être le cas, il doit retourner voir David pour corriger ce qu’il lui a dit.
Pourtant c’était vrai qu’il est bien de mettre tout notre cœur pour le culte pur et il avait déjà été révélé que Dieu était avec David mais c’est la conclusion qu’il en tirait qui devait être corrigée en tenant compte d’autres principes.
Nathan a dû s’humilier pour annoncer lui-même la correction à David et il est resté prophète.
Pour en revenir au thème, Nathan n’était donc pas infaillible même s’il reçu de nombreuses paroles inspirées.
A l’inverse la Loi contenait un avertissement contre les prophètes dont les signes se réalisent mais qui n’étaient pas envoyés par Jéhovah – reconnus par le fait qu’ils encourageaient à servir d’autres dieux.
Deutéronome 13 : 1 – 5 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 3:1-5:13:5
David lui aussi a été inspiré pour écrire de nombreux chapitres de la Bible. Pourtant, il a aussi commis des erreurs.
Parlons de la fois où il a annoncé que Nabal et tous ces hommes devaient être mis à mort parce qu’il l’avait traité méchamment.
1 Samuel 25 : 21 – 35 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 21-9:25:35
Abigaïl intervient sans recevoir de révélation particulière. Lui est reconnu son bon sens et on constate qu’elle s’appuie sur des promesses inspirées déjà faites à David et des actions passées.
On constate cependant que, pour David, c’est Jéhovah qui l’a envoyée pour le retenir de mal agir.
Dans cet exemple, on remarque que David a dû reconnaitre le contraire de ce qu’il disait au départ - il n’était donc pas infaillible - et qu’il a considéré comme venant de Jéhovah quelqu’un qui n’avait reçu aucune révélation évidente.
Il me semble donc évident qu’une personne qui reçoit des paroles inspirées n’est pas automatique une personne infaillible – et on pourrait citer d’autres exemples.
Maintenant tout changement est-il forcément une erreur – avant ou après le changement ?
Il y a aussi une question de moment surtout en termes d’organisation.
Jésus lui-même a déjà reconnu commander une chose différente que précédemment :
Luc 22 : 35 – 36 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 5-42:22:36
Les apôtres reconnaissent que la première disposition a été bénéfique et appropriée mais Jésus demande un changement qui est justifié parce que la situation va changer ainsi que l’accueil qu’ils vont recevoir. Les 2 organisations étaient donc justifiées au moment de leur application.
Comme je l’ai vu cité par ailleurs, si on parlait là des 3 réunions (en 5 parties) de semaine qui ont longtemps étés la norme avec chacune leur raison d’être et utilité.
L’étude de livre dans des foyers a longtemps été profitable. Sa suppression/déplacement est-il un aveu d’inutilité ? Pourtant elle permettait, par exemple, de mieux se connaitre en groupe restreint.
En fait cette étude en foyer existe toujours, sauf que c’est dans le sien propre. Et il est important aussi de mieux se connaitre en famille. Il n’est pas interdit - voir conseillé - d’y inviter aussi d’autres. On peut choisir avec qui, sur quoi et pendant combien de temps (moins voir plus de temps qu’avant grâce au temps de transport gagné) on va étudier.
L’étude de livre existe toujours mais est déplacée dans l’autre réunion de semaine. Ça réduit forcément le temps des autres parties qui étaient précédemment l’École théocratique et le Ministère du Royaume. Est-ce parce qu’elles ne servaient à rien ?
En regardant bien, la partie appelée maintenant « Applique-toi au ministère » a les mêmes buts que ces 2 parties précédentes mais permet en moins de temps et de façon plus pratique de les remplir alors qu’il a même été ajouté, par rapport à ce qu’il se passait il y a des années, le fait de pouvoir partager le fruit de sa lecture personnelle et une partie pour appliquer dans notre vie chrétienne un point lié à cette lecture.
Alors ce changement est-il renier le principe d’Hébreux 10 : 24, 25 ?
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 4-58:10:25
La réponse est non car le même but d’encouragement est atteint même si c’est de façon en partie différente.
Est ce la volonté de Dieu que ce soit les parents qui aient la responsabilité d'une étude dans leur foyer pour leur famille ? ou les maris pour leur femme ?
oui
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... :6:6-5:6:7 et oui
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 25-49:5:27
Maintenant, direz-vous, c’est bien de s’encourager mais à faire quoi ?! Nous n’avons toujours pas vu Dieu et comment alors savoir sa volonté ?
Comme dit précédemment, il ne s’est pas laissé sans témoignage et aussi il s’est déjà fait connaître clairement : Romains 1 : 18 – 23 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 18-45:1:23
Ce n’est pas comme si il fallait recommencer de zéro à chaque génération. A ce sujet nous pensons qu’il a toujours subsisté des oints depuis que Christ a été glorifié et sommes reconnaissant du travail qui a été fait pour que ces témoignages perdurent.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... 1:0-11:615
Ces témoignages conservés l’ont étés à dessein et ne retourneront pas vers Dieu sans résultat :
Isaïe 55 : 8 – 13 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 8-23:55:13
Ils apparaissent beaux au bon moment tout comme il y a eu un temps même pour se taire :
Ecclésiaste 3 : 11
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... &v=21:3:11
Mais il faut se résoudre à ne pas tout savoir pour l’éternité.
Cependant, nous en savons assez. Il ne faut pas opposer les paroles inspirées de Dieu les unes contre les autres. Au contraire, elles s’expliquent mutuellement et quand elles ont toutes raison c’est que nous avons trouvé l’explication.
Pour en revenir au thème, si c’est le temps de parler de ces explications, pourquoi ne pas parler en son propre nom ?
Qu’est ce qui est le plus humble ? Dire que les enseignements viennent de Dieu ou de nous même ?
De nombreux « coach » font fortune sur leurs conseils perso et en retire de la célébrité.
Jésus aussi c’est trouvé devant ce dilemme :
Jean 5 : 43 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... &v=43:5:43
Il a choisi de glorifier Dieu, son Père, plutôt que lui-même.
Lui par contre avait reçu ses instructions directement de Dieu. Nous, entre autres, grâce à ceux qui ont retranscrit ses propos.
Ce fut le cas de Luc qui a été inspiré pour nous faire parvenir l’Évangile. Personnellement, je suis surpris quand je lis le début de son livre.
Luc 1 : 1 – 4 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... y=discover
Il n’a pas été témoin oculaire et ne parle d’aucune révélation miraculeuse mais plutôt de ses recherches minutieuses. Alors avait-il conscience d’être inspiré ? En tout cas, il a été reconnu ensuite qu’il l’était pour figurer dans le canon de l’Écriture.
Alors peut-on être inspiré par Dieu sans le savoir ? Ça sera la question en suspens.
Quoiqu’il en vienne une autre :
Si même les personnes inspirées ne sont pas infaillibles, quelqu’un qui pense ne pas l’être peut aussi se tromper. Mais le CC se trompe-t-il justement en disant ne jamais l’avoir été (inspiré)?
PS : Concernant la phrase à trouver dans la Bible :
Moi je l’ai, elle est vraiment bien cette TMN !
1 Corinthiens 13 : 4 – 8 :
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... :4-46:13:8
Ah oui ce n’est pas la phrase exacte, mais je note l’absence de guillemets. Ce n’était donc pas une retranscription d’un verset.
Ce que dit la Bible c’est que l’amour […] croit tout…
Donc si on aime l’organisation, on la croit/fait confiance effectivement.
L’inverse est aussi vrai : si on ne l’aime pas on ne l’a crois pas et ça se remarque pas loin d’ici.
A moins que ce soit, si on ne croit pas on ne peut pas aimer…
En tout cas, vu tout ce que fait aussi l’amour je me dois aussi de vous informer que l’amour permet aussi d’espérer le meilleur d’une organisation même imparfaite et constituée d’éléments faillibles mais quand même meilleurs que des pierres. Contrairement aux propos spirites relatés tout à l’heure dans le livre de Job, Dieu aime et lui-même peut faire confiance en ses serviteurs même imparfaits. C’est une chose déjà intégrée et peut être que vous pourrez aussi réaliser que présenter quelque chose d’admis depuis longtemps comme un scoop ressemble a une perte de temps.