RT2,a écrit :plus ça va, plus je me rends compte que le problème de fond est une question de vocabulaire et d'expression.
Je m'en défais signifie je me sacrifiie, j'ai le pouvoir de la reprendre signifie quand même que si je reste obéissant jusqu'à la mort car dans ce cas Dieu va me ressusciter, d'ailleurs c'est bien Dieu qui a ressuscité son Christ n'est ce pas ? ça va être dur pour toi de nous trouver un texte qui dit que Jésus s'est réssuscité tout seul
Les TdJ confondent la lecture directe et naturel d'un texte et son interprétation. La formule "J'ai le pouvoir" signifie "avoir la possibilité de". Je me demande ou vous avez trouver l'idée d'obéissance totalement absente du texte . Par contre ce texte dit très clairement que Jésus s'est ressuscité : "je me défais de ma vie pour la reprendre" ET "j'ai le pouvoir de la reprendre".
"Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes." (Jean 14,8ss)
Jésus, par sa simple existence, constitue déjà une révélation, une théophanie, une figure du Père. Non seulement ses paroles, mais aussi ses actes, sa pure présence révèlent la divinité du Père. Ce texte nous explique pourquoi le Fils affirme : "je ne les dis pas de ma propre initiative" CAR c'est le Père demeurant en lui, qui fait ses œuvres.